Vetonit : description et caractéristiques du produit

Vetonit : description et caractéristiques du produit
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Variétés
  4. Champ d'application
  5. Comment choisir?
  6. Conseils & Astuces

Aujourd'hui, l'un des matériaux de construction les plus demandés est constitué de divers mélanges secs. Ils sont faciles à utiliser, fiables et peu coûteux. Cependant, ces mots ne peuvent pas décrire l'ensemble de l'assortiment sur le marché. Afin de ne pas acheter de produits de qualité insuffisante, il est nécessaire de privilégier les produits de fabricants de confiance, qui sont de droit Vetonit.

Particularités

L'entreprise produit des mélanges de construction en poudre, largement utilisés dans la décoration et la construction. Les plus populaires sont le mastic de finition et la chape de cette marque, ainsi que la colle à carrelage. Dans notre pays, il existe une division industrielle du groupe international d'entreprises Saint-Gobain appelée Weber-Vetonit, qui représente les mélanges secs de la marque Vetonit sur le marché intérieur.

Les plus populaires sont les mastics, les enduits et les sols autolissants de Vetonit.

Mastic

Le mélange est utilisé au stade du nivellement final de diverses surfaces. La qualité et l'aspect général du travail fini dépendent de la bonne application. Le mastic Vetonit est conçu pour combler les fissures et les crevasses et créer une surface parfaite après un travail de base.

Selon la composition, il existe trois types d'un tel mélange: le gypse, le polymère et le ciment. Ils peuvent être appliqués à la fois sur du béton ou de la brique ordinaire, sur des cloisons sèches et même sur des murs peints, à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Et sur le mastic lui-même, il est permis d'appliquer tous les revêtements de décoration - carreaux, papier peint, peintures diverses et enduits décoratifs.

Les avantages des produits Vetonit sont la polyvalence et le respect de l'environnement du mastic. Créé à partir de composants sans danger pour la nature et les humains, il peut même être utilisé pour décorer la piscine intérieure. Les particules de poudre d'un tel mélange sont si petites que la couche de mastic finie a une douceur presque semblable à un miroir. Il résiste aux conditions météorologiques agressives telles que le gel ou la grêle, il convient donc à la finition des façades et peut être appliqué même à des températures inférieures à zéro.

En plus des propriétés décoratives, Vetonit augmente l'isolation thermique de la pièce et améliore l'absorption acoustique des surfaces.

Plâtre

Sur les marchés nationaux, il existe plusieurs types de plâtre sec de la société Vetonit, qui sont fournis à la fois de l'étranger, par exemple des mélanges finlandais, et sont fabriqués directement dans les usines russes. En règle générale, il s'agit de mélanges de ciment avec du sable ou du calcaire et des composants supplémentaires dans la composition sous la forme de diverses microfibres.

Les clients peuvent choisir parmi l'un des mélanges universels adaptés à la plupart des substrats, ou un mélange de décor personnalisé. De tels enduits décoratifs peuvent être appliqués sur des surfaces traitées avec une composition conventionnelle et créer un motif en relief avec leur aide.

L'un des avantages du mélange sec Vetonit est sa capacité à s'appliquer sur presque toutes les surfaces, du béton et de la brique à la céramique et au plâtre. Une finition ultérieure est également possible avec la plupart des revêtements connus - papier peint, carrelage, mastic et même plaques décoratives en verre. Le plâtre est imperméable et non sujet à la déformation au gel, ce qui permet de l'utiliser pour la décoration extérieure des façades et des pièces à forte humidité. Il adhère parfaitement à la plupart des surfaces et durcit sans retrait.

Sols autonivelants

Les mortiers autonivelants Vetonit, utilisés comme chapes, permettent de créer un sol autonivelant idéal d'une épaisseur de 1 à 250 mm en un seul passage. La solution convient à la rénovation et à la décoration de nouveaux locaux d'habitation et de bureaux et de bâtiments à longue durée de vie.

L'avantage de la marque est sa haute résistance à la compression, qui permet au revêtement de résister à des charges importantes. Une réglementation interne supplémentaire renforcera encore cet indicateur. Le sol autonivelant peut être recouvert de matériaux de finition même très fins ou laissé sans finition du tout, car il a une surface lisse et ne nécessite pas de ponçage.

Le mélange gagne rapidement en force, ce qui implique la possibilité de marcher sur un tel sol dans les deux à trois heures suivant la pose. Il peut être versé même sur du bois ou de la céramique en raison de la présence de polymères spéciaux dans la composition.

Le sol autonivelant Vetonit est résistant à l'humidité et à la chaleur et constitue également une surface insonorisée.

Caractéristiques

  • Le mastic est disponible sous forme de poudre sèche, conditionnée en 5, 20 ou 25 kilogrammes. Les conteneurs sont des sacs à trois couches, dont la couche intermédiaire est en polyéthylène et les couches extérieure et intérieure sont en papier. Il est également possible de libérer sous forme de pâte dans des barquettes en plastique de 10-12 litres.
  • Le liant peut être l'un des suivants : calcaire, gypse, colle ou ciment. La teinte du revêtement fini correspond à la couleur du mélange lui-même lorsqu'il est sec. Il peut être avec une prédominance de pigment blanc, gris ou jaune.
  • Mélange à grains fins, granulométrie de la poudre - 0,3-0,5 mm en mélange sec et pas plus de 0,06 mm en pâteux.
  • La température de l'air lors du travail avec le mélange doit être comprise entre +5 et +25 pour les formulations conventionnelles et au moins -10 degrés pour les formulations spéciales résistantes au gel.
  • Pour 1 mètre carré, 1,2 à 1,4 kg de mélange sec sont nécessaires pour créer une couche de revêtement de 1 mm d'épaisseur. Le jointoiement est plus économique, seulement 100-200 grammes par 1 m2 de surface sont nécessaires. 1 kg du mélange nécessitera environ 300-350 ml d'eau.
  • Le mastic dilué doit être utilisé dans les 1,5 à 2 heures. Si la composition contient des polymères, le temps passe à 12-24 heures. La re-dilution du mélange congelé n'est pas recommandée. Le mastic appliqué durcit en 3 heures, sèche complètement et est prêt pour un traitement ultérieur en au moins une journée.

Il est recommandé d'appliquer une couche ne dépassant pas 1 mm d'épaisseur en un seul passage. Le coefficient d'adhérence de la composition est de 0,9 à 1 MPa et la charge mécanique qu'elle peut supporter sous forme finie est d'environ 10 MPa. Dans une pièce sèche avec une humidité inférieure à 60%, le mastic Vetonit peut être conservé pendant 12 à 18 mois, à condition que le contenant d'origine soit intact.

Les caractéristiques techniques du plâtre de marque Vetonit sont à bien des égards similaires aux caractéristiques du mastic.

  • Le plâtre est également emballé dans des sacs en papier de 5, 20 et 25 kilogrammes. Les mortiers décoratifs peuvent être vendus dans des barquettes en plastique de 15 kg.
  • Le ciment agit comme un astringent, grâce auquel la couleur du revêtement fini est obtenue avec une teinte grise.
  • La taille de la fraction de matière sèche n'est pas supérieure à 1 mm pour le plâtre simple et de 1,5 à 4 mm pour le décoratif.
  • La solution est appliquée à une température de l'air de +5 à +30 degrés en utilisant du plâtre ordinaire. Lors de l'achat d'un mélange spécial résistant au gel, la température peut descendre jusqu'à -10 degrés.
  • Pour appliquer une couche de 1 mm sur une surface de 1 mètre carré, il faut prendre de 1,2 à 2,4 kg de poudre sèche. La consommation d'eau pour 1 kg de poudre de plâtre est de 200 à 300 ml, selon les recommandations sur l'emballage.
  • Il est nécessaire d'utiliser le plâtre dans les 2-3 heures, et une couche de 2 à 10 mm d'épaisseur sèche complètement dans les 2 jours.
  • Le coefficient d'adhérence au béton est de 0,5 MPa et la charge que le revêtement peut supporter est de 6 à 8 MPa.
  • Le plâtre Vetonit est stocké pendant un an, à condition que l'emballage d'origine soit intact.

Les paramètres techniques du mélange autonivelant à poser au sol diffèrent également peu des autres mélanges.

  • Le sol autonivelant Vetonit est disponible dans de grands sacs en papier de 5 et 25 kilogrammes.
  • La couche intermédiaire de l'emballage, comme le mastic, est en polyéthylène.
  • Le liant est un ciment spécial qui donne au revêtement fini une teinte grise.
  • Les particules de poudre d'une taille de 0,6 mm à 3 mm permettent une épaisseur de couche finie de 1 mm à 250 mm.
  • La consommation de mélange sec lorsqu'il est appliqué avec une couche de 1 mm est de 1,4 à 1,8 kg par mètre carré. Pour la préparation de plâtre pour 1 kg de poudre sèche, 200 à 300 ml d'eau sont nécessaires.
  • La température autorisée pour travailler avec le mélange est de + 10 à + 25 degrés.
  • La solution préparée doit être immédiatement appliquée sur la surface, car elle commence à durcir dans les 15 à 20 minutes. Le temps de séchage complet est de 2 à 3 heures et une heure après l'application sur le sol, vous pouvez marcher sur le revêtement.
  • Un retrait du mortier durci de 0,5 mm/m est possible.
  • Le coefficient d'adhérence de la composition au béton est de 1 MPa et la charge admissible sur la surface peut atteindre 30 MPa.
  • Les contenants non emballés permettent de stocker le plâtre pendant 6 à 12 mois dans une pièce sèche.

Variétés

Selon le but, le mastic peut être:

  • nivellement, qui est appliqué sur le béton ou le plâtre avant la finition décorative ultérieure;
  • pour les coutures;
  • pour une surface qui a déjà été peinte auparavant.

Chacun de ces types de mastic est représenté par la marque Vetonit sous son propre nom et prix.

  • Finition-LR + et Finition-KR sont utilisés pour les travaux dans des pièces sèches et sont utilisés pour la finition des murs et des plafonds. Le coût moyen d'un emballage d'un tel mélange est de 650 à 700 roubles.
  • Superfinition Finish-KR, JS Plus et LR-paste sont conçus pour donner une parfaite douceur à la dernière étape des travaux de finition, et mastic Siloite gyproc JS destiné exclusivement au jointoiement des joints de plaques de plâtre.
  • Idéal pour travailler dans des pièces très humides Finition VH le prix de 600-650 roubles par colis.
  • Et pour les façades, il faut choisir un mélange "Déchirer la façade" pour 450 roubles.

Selon le type, le plâtre est nécessaire dans les cas suivants :

  • alignement complet des plafonds et des murs ;
  • alignement de certaines zones de la surface pour les travaux de finition ultérieurs;
  • appliquer une couche de gypse décorative pour peindre davantage à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Le plâtre à base de ciment marqué "TT" et "TTT" a une résistance au gel et une résistance à l'humidité accrues, ce qui vous permet de l'utiliser pour des travaux extérieurs. Le coût d'un paquet d'un tel mélange varie de 350 à 400 roubles. En outre, le mélange de ciment "Stuk cement" peut être utilisé comme enduit de façade, qui peut être appliqué en une couche allant jusqu'à 5 cm. La composition chaux-ciment du plâtre de grade 414 comprend des microfibres spéciales qui augmentent la résistance et le coefficient d'adhérence.

Les types décoratifs de plâtre min 1,5 Z, min 2,0 Z et min 2,0 R vous permettent de créer l'effet de "manteau de fourrure" et de "scolyte" et sont vendus à des prix allant de 1 600 à 2 000 roubles par colis de 25 kg. Le plâtre texturé marqué min 1,5 hiver permet des travaux de finition à des températures de -10 degrés.

Le but principal des chapes autonivelantes est :

  • création d'un système « plancher chaud » ;
  • création de revêtements de sol sur balcons et terrasses non chauffés ;
  • la création de chapes pour le revêtement décoratif ultérieur;
  • niveler des surfaces rugueuses en béton ou en ciment.

    Il existe de nombreux types de sols autonivelants Vetonit.

    • Ce sont les marques habituelles 4150 et 4350 dans la fourchette de prix de 550 à 1000 roubles, et un mélange de 4601 pour les locaux industriels.
    • Les composés autolissants universels 3000, 3100 et 4000 peuvent être utilisés aussi bien pour les travaux intérieurs que pour la finition des balcons et des espaces ouverts.
    • Les planches de nivellement à séchage rapide « Fast Level » et 4100 sont posées avec une épaisseur de 3 à 60 mm et s'utilisent sur des supports simples
    • ... Une option moins chère est les mélanges numérotés 5700 et 6000.Le premier mélange autonivelant coûte environ 300 roubles et le sol autonivelant Vetonit 6000, durcissant en 3 heures, est vendu au prix de 375-385 roubles par paquet de 25 kilogrammes.

    En plus des produits ci-dessus, divers mélanges adhésifs sont également présentés sur le marché intérieur. La fourchette de prix de la colle de la société Vetonit varie de 200 à 1000 roubles, selon le but.

    • Par exemple, Profi Plus est vendu pour le travail du grès cérame, Mramor pour le travail du carrelage clair et therm S100, qui est un matériau polyvalent.
    • Tous sont utilisés pour les travaux d'intérieur et pour coller des matériaux de construction à l'extérieur, il vaut la peine de choisir "Easy fix" ou "Ultra fix".
    • Pour la finition de la façade, vous pouvez acheter un mélange adhésif de la marque "Ultra fix winter", et pour les travaux dans des pièces très humides, la colle sèche Optima est parfaite.
    • Il existe des qualités de mélange adhésif d'application plutôt étroite, par exemple, Vetonit MW est utilisé uniquement pour assembler des panneaux en laine minérale.

    Vetonit produit également des mélanges pour la maçonnerie en brique et en pierre, des apprêts et des coulis, et même des mélanges pour fours qui peuvent résister à des températures élevées et sont utilisés pour la construction de cheminées et de poêles. Les coulis cimentaires colorés sont parfaits pour la finition des joints de différentes tailles, et pour les pièces avec une chute de température élevée, il vaut la peine d'acheter des composés époxy à deux composants. Sur les étagères, vous pouvez trouver toutes sortes d'apprêts, peintures, imprégnations et antiseptiques. Le "béton sec" est produit pour être coulé dans des moules.

    Champ d'application

    Selon le type de mélange sec, qu'il s'agisse de mastic, de plâtre ou de sol autolissant, le champ d'application de son application peut varier considérablement. Un type peut être utilisé pour masticer les murs uniquement dans des pièces sèches, tandis que d'autres - dans des pièces humides. Il existe à la fois des mélanges résistants au gel et des mélanges pour les travaux nécessitant une température supérieure à 5 degrés.

    Il existe un adhésif spécial pour le granit, les carreaux de sol et de mur, les cloisons sèches et même les travaux de façade. Il existe des mastics spéciaux pour la pose d'étanchéité souple.

    Tous les mélanges secs Vetonit doivent être appliqués sur des surfaces préalablement préparées dont l'ancienne finition a été enlevée. Il est préférable de diluer ces mélanges avec de l'eau tiède, en fonction des instructions sur l'emballage. Vous pouvez mélanger la solution soit mécaniquement, soit simplement à la main, après quoi vous devez laisser infuser la solution pendant 10 minutes.

    Un grand volume de solution ne doit pas être dilué à la fois, de sorte que pendant le travail, le résidu ne s'épaississe pas et ne perde pas ses propriétés.

    Comment choisir?

    La garantie d'un excellent résultat, même pour un produit d'une telle qualité que Vetonit, est la sélection correcte du mélange pour certaines conditions. Par exemple, pour les pièces humides, il vaut la peine de choisir des mélanges à base de ciment, et pour les pièces sèches, tous les types de mélanges peuvent être utilisés. Les solutions de plâtre pour les travaux intérieurs ne conserveront pas leurs propriétés lors de la finition de la façade et le plâtre de façade n'aura pas l'air très esthétique dans un appartement résidentiel.

    Ne pas dépasser l'épaisseur maximale autorisée du revêtement, car cela entraînerait une déformation partielle ou complète du revêtement.

    Il est préférable de sélectionner le mastic en fonction de la surface de travail pour une meilleure adhérence des matériaux. Ainsi, sur le béton, il est préférable de mettre un mélange destiné à travailler avec du béton et sur une brique - avec une brique.

    Il faut aussi tenir compte de la finalité même du mélange. Par exemple, une chape autonivelante sur laquelle une finition ultérieure est censée être appliquée ne doit pas être posée comme revêtement de sol de finition et vice versa. Il convient également de prêter attention à la température à laquelle le travail avec telle ou telle composition est autorisé.

    Les produits Vetonit sont facilement reconnaissables aux sachets jaunes ou blancs avec le logo du fabricant et le nom du produit sur la partie noire de la bande à gauche. La partie colorée de cette bande contient des informations sur la marque du produit.

    Conseils & Astuces

    En général, le travail avec les mélanges de construction secs Vetonit est effectué selon le même algorithme que le travail avec les mélanges d'autres fabricants. Les instructions pour créer une solution sont toujours indiquées sur l'emballage du fabricant et constituent la meilleure option pour sa préparation.

    • Le mastic de cette marque peut être appliqué sur la surface de travail à l'aide de mécanismes et d'installations spéciaux et manuellement, à l'aide d'une règle et d'une spatule.
    • La surface doit être pré-préparée - exempte de vieilles finitions, de saleté et de poussière. Il doit être sec, exempt de taches d'huile ou de graisse et suffisamment ferme.
    • Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce en cours de finition, il est donc préférable de fermer les fenêtres et les portes.
    • Le mélange n'a pas de vapeurs nocives ni d'odeurs fortes, donc travailler même dans une pièce complètement fermée n'entraînera aucune détérioration du bien-être.

    Afin de préparer le mélange selon les instructions sur l'emballage, il est préférable de choisir un récipient en plastique. L'eau dans laquelle la poudre est progressivement versée doit être à température ambiante de 20 à 25 degrés. Ne modifiez pas la séquence et versez de l'eau dans la poudre, car cela peut rendre le mélange trop liquide et il ne restera plus de poudre en excès pour corriger l'erreur.

    La solution résultante doit être soigneusement mélangée avec une perceuse avec une buse spéciale ou un mélangeur pendant 5 minutes et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Après cela, la solution est à nouveau mélangée et a commencé à fonctionner.

    Chaque couche de mastic doit sécher complètement avant de passer à la suivante. Le temps de séchage peut varier de quelques heures à une journée, selon la marque. La surface finie est généralement poncée avec du papier de verre à grain fin et nettoyée de la poussière.

    Plâtre Vetonit

    • Lorsque vous travaillez avec du plâtre, la surface nettoyée de la poussière, de l'ancien revêtement et de la saleté, si nécessaire, est en outre renforcée par un treillis spécial. Les taches de graisse et d'huile sont éliminées, les irrégularités sont masticées. Si la surface du mur ou du plafond est en béton, un apprêt doit être appliqué devant le plâtre en deux couches afin que le béton n'absorbe pas l'humidité de la solution appliquée.
    • La poudre sèche est ajoutée à de l'eau tiède (20 à 25 degrés) et agitée avec une perceuse ou un mélangeur. Afin d'augmenter le coefficient d'adhérence de l'enduit, 10% de l'eau de la solution peut être remplacée par un primaire liquide. Remuez le plâtre jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent. Il n'est pas nécessaire d'insister sur une telle solution, sinon elle commencera immédiatement à durcir. Dans le processus de travail avec du plâtre, vous ne devez pas ajouter d'eau à la solution; remuez-la sans ajouter de liquide.

    Afin de bien recouvrir la façade d'un bâtiment avec du plâtre, il est nécessaire, après application, de recouvrir la surface d'un matériau opaque afin de la protéger des précipitations et des rayons ultraviolets pendant la journée. Les murs de plâtre peuvent être apprêtés et peints 72 heures après la fin des travaux.

    Sol autonivelant

    • Il est conseillé de l'utiliser à l'intérieur, de bien fermer les fenêtres et les portes afin de ne pas créer de courants d'air. La température ambiante doit être comprise entre +10 et +25 degrés pendant au moins une semaine. La base d'une telle solution doit être nettoyée et séchée. Si le béton est fraîchement posé, il doit « rester » pendant 2-3 mois. Tous les matériaux de pelage doivent être nettoyés, tous les endroits de fuites possibles doivent être soigneusement scellés.
    • La surface préparée est mieux traitée avec un apprêt de la même marque. Si le sol est appliqué en plusieurs couches, chacune d'elles est apprêtée après séchage. Un tel traitement évitera l'apparition de bulles d'air à l'intérieur de la solution congelée et améliorera l'adhérence du sol autonivelant à la base. Une solution est préparée dans un récipient en plastique ou un récipient spécial en silicone. Versez la poudre sèche dans de l'eau tiède et mélangez la solution avec une perceuse ou un mélangeur.
    • La solution préparée ne doit pas être laissée "à infuser", vous devez l'utiliser immédiatement.Le remplissage se fait manuellement ou à l'aide d'installations spéciales en bandes séparées d'une largeur de 30 à 50 centimètres, en partant du coin. La solution versée sur la base est nivelée avec une spatule métallique. Pour libérer des bulles d'air aléatoires de la solution, vous pouvez faire rouler un rouleau à aiguilles sur une surface non durcie.

    Vous ne pouvez pas faire de pause lorsque vous versez une section du sol. Si la surface de la pièce est si grande qu'il est impossible de traiter toute la surface en même temps, vous devez la diviser en sections distinctes à l'aide de limiteurs spéciaux et effectuer le travail de manière séquentielle.

    Selon les avis de vrais acheteurs, les produits de la marque Vetonit, à un prix assez abordable, sont de qualité supérieure à de nombreux analogues sur le marché intérieur. Les mélanges secs vous permettent de résoudre rapidement et facilement les problèmes de réparation et de construction aussi bien dans les petits appartements privés que dans les immenses entrepôts et locaux industriels.

    La gamme de produits est si large que vous pouvez choisir le matériau pour travailler dans toutes les conditions météorologiques, avec toutes les fondations et décorations. La facilité d'utilisation des mélanges Vetonit permet non seulement aux professionnels de travailler avec eux, mais également à ceux qui entreprennent pour la première fois des réparations dans leur propre maison.

    Dans la vidéo suivante, Vetonit présente une solution complète pour le mur parfait dans un salon ou une chambre.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble