Tout sur les profils J

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Applications
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'installation

De nombreux utilisateurs essaient de tout savoir sur les profils J, leur portée, ainsi que les fonctionnalités d'installation de ces éléments. L'intérêt accru est principalement dû à la popularité d'un matériau de finition aussi moderne que le bardage. Aujourd'hui, ces panneaux sont utilisés pour décorer des bâtiments à des fins diverses, quelles que soient leurs caractéristiques de conception. La technologie d'installation dans ce cas prévoit l'utilisation d'éléments de fixation et d'éléments de jonction spéciaux.

Ce que c'est?

Dans le segment des matériaux de finition budgétaires pour les façades, c'est le revêtement en vinyle qui occupe une position de leader dans les cotes de popularité actuelles. Cette demande accrue est due à sa disponibilité et à ses performances. Entre autres choses, nous entendons la facilité d'installation, qui, à son tour, est due aux particularités des accessoires correspondants et des pièces supplémentaires.

Ce type de profilé tire son nom de sa forme, car les bandes ressemblent à la lettre latine "J". Les spécialistes de l'installation de panneaux de façade utilisent ces pièces à diverses fins. Compte tenu des caractéristiques de conception, nous pouvons parler des deux fixations de parement, par exemple de l'encadrement d'une fenêtre ou d'une porte. En d'autres termes, le type d'éléments supplémentaires décrit est universel et peut remplacer de nombreuses autres pièces lors de l'installation de structures de façade.

Mais il est important de se rappeler que sa tâche principale est de finir les parties finales des panneaux de façade installés.

Applications

C'est l'universalité qui détermine la distribution des planches décrites, qui sont actuellement utilisées dans diverses situations. Considérons plusieurs options.

  1. Décorer les bords des panneaux de revêtement, qui est le but principal de ces éléments de montage. Dans ce cas, nous parlons de coupes aux coins de l'objet fini. De plus, le profil est nécessaire pour décorer les pentes des fenêtres et des portes. N'oubliez pas l'utilisation de bandes pour assembler différents matériaux les uns aux autres. L'un des points clés dans ce cas est la taille, à savoir : la largeur de l'élément. Des modèles avec des dimensions de 24x18x3000 mm sont souvent utilisés, mais les paramètres doivent être sélectionnés individuellement dans chaque cas spécifique.

  2. Installation au lieu d'une bande de finition, ce qui est possible grâce à la similitude maximale des deux produits.

  3. Finition des pignons. Il convient de noter que la plupart des autres pièces réussissent beaucoup moins bien à fixer solidement les panneaux de parement aux bords des structures de toit. C'est la conception du J-bar qui vous permet de résoudre le problème de la finition de tels endroits avec des coûts minimes.

  4. Utiliser comme pièces d'angle. Il est important de prendre en compte que nous entendons l'installation et la connexion de deux profils, ce qui n'est pas fiable. De telles options sont généralement utilisées dans des cas extrêmes.

  5. Pour la finition des soffites de toute configuration. Un profil large est souvent utilisé, qui peut remplacer d'autres éléments de montage et de finition.

  6. Pour l'encadrement décoratif des pièces d'angle en haut et en bas. Dans de telles situations, une découpe est réalisée sur les planches et elles sont pliées en tenant compte des caractéristiques de conception de l'objet. En conséquence, on lui donne l'aspect le plus esthétique.

Il est important de prendre en compte que, malgré la portée assez large et la polyvalence des J-bars, leur utilisation est loin d'être pertinente et efficace dans tous les cas. Par exemple, la barre de départ pour les panneaux de revêtement, en raison de sa conception, ne peut pas être remplacée par les produits décrits. Dans certains cas, des modèles larges sont utilisés comme pièces de départ pour la fixation du bardage. Cependant, une telle connexion sera de mauvaise qualité et un ajustement lâche des panneaux montés est possible. Il convient de rappeler que leur forme dans certaines situations contribue à l'accumulation d'humidité. Cela a en soi un effet extrêmement négatif sur le matériau de finition.

De plus, les experts ne recommandent pas d'utiliser un profilé en J au lieu de planches en H. Si vous connectez deux éléments, il sera extrêmement difficile d'empêcher la poussière, la saleté et l'humidité de pénétrer dans le joint entre eux. En conséquence, l'apparence de la façade finie peut se détériorer.

Un autre point important est que les éléments en question remplissent les fonctions de support, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas l'attache principale.

Vues

À l'heure actuelle, les fabricants proposent à un consommateur potentiel plusieurs variétés de profil, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour chaque situation spécifique. Différents types de planches sont disponibles à la vente.

  • Regular - avec une hauteur de profil de 46 mm et une largeur de talon de 23 mm (les indicateurs peuvent varier selon le fabricant). En règle générale, ils sont utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés.
  • Large, utilisé pour la finition des ouvertures. Dans ce cas, les produits ont une largeur standard, et leur hauteur peut atteindre 91 mm.
  • Flexible, dont la principale caractéristique est la présence de découpes pour donner au profilé la forme souhaitée. Le plus souvent, de telles options sont pertinentes lors de la décoration des arches.

En plus du design et des dimensions, les produits actuellement sur le marché sont classés selon plusieurs autres critères. En particulier, nous parlons du matériau de fabrication et de la couleur. Le premier est déterminé en tenant compte des caractéristiques du matériau de finition lui-même. Le deuxième paramètre dépend directement à la fois des propriétés décoratives du revêtement et de l'idée de conception. Les fabricants proposent plus qu'une large palette dans laquelle, en plus du profil blanc et marron, vous pouvez trouver presque toutes les nuances.

Par matériau de fabrication

Comme tous les autres éléments de montage et accessoires, les J-Planks sont fabriqués à partir du même matériau que le matériau de finition lui-même. Les produits en métal et en plastique sont désormais représentés dans le segment de marché correspondant. Dans ce cas, un rôle tout aussi important est joué par le revêtement extérieur protecteur du profilé métallique, qui peut être :

  • puralov;

  • plastisol;

  • polyester;

  • Type PVDF.

Il est à noter que, selon les experts, c'est la dernière option qui est la plus fiable. Ce matériau (composition) se caractérise par une résistance maximale aux dommages mécaniques, ainsi qu'aux effets d'un environnement agressif, y compris les rayons ultraviolets directs.

Sur rendez-vous

Comme déjà noté, la fonction principale du type de profilé décrit est de décorer les extrémités des panneaux de parement. Cependant, le champ d'application de leur application dans la pratique est beaucoup plus large. Sur la base de la polyvalence des pièces et de la demande accrue, d'autres types de planches ont été développés.

Les planches en J chanfreinées sont souvent appelées planches à vent. Lors de la décoration de diverses façades, de tels éléments sont utilisés avec succès s'il est nécessaire de placer des bandes étroites de la surface. Cette "planche" est souvent utilisée comme alternative au profil J lui-même. Et ce malgré le fait que son objectif principal est la conception des bandes de toit correspondantes. Le chanfrein en J standard a une hauteur de 200 mm et une longueur de 3050 à 3600 mm.

Compte tenu des particularités de ce type de planches, le profil en question n'est pas pertinent uniquement lors de la réalisation de travaux de toiture.Les produits ont prouvé leur efficacité pour faire face aux cadres des ouvertures de fenêtres et de portes encastrées. Certains experts décrivent le biseau en J comme la symbiose d'une planche à vent et d'un profil en J régulier. En raison de leurs caractéristiques de performance, ces produits sont devenus la meilleure option pour l'installation et la finition de structures dont les éléments sont des soffites. Pour la finition des pentes, en règle générale, des profils larges sont utilisés, également appelés plateaux.

Dimensions (modifier)

Ce paramètre peut varier en fonction de la marque des produits. Cependant, en général, les dimensions du profil peuvent être qualifiées de standard. Selon les types décrits ci-dessus, les gammes de tailles des planches sont les suivantes :

  • profil classique - largeur de 23 à 25 mm, hauteur de 45 à 46 mm;
  • étendu (pour les plateaux) - largeur de bande de 23 à 25 mm, hauteur de 80 à 95 mm;
  • flexible (avec encoches) - largeur de profil de 23 à 25, hauteur de 45 à 46 mm.

Les chiffres indiqués, selon le fabricant, peuvent différer en moyenne de 2 à 5 mm. Compte tenu des spécificités du matériau de finition lui-même, de tels écarts, en règle générale, peuvent être considérés comme insignifiants. Cependant, ils doivent être pris en compte lors du calcul du nombre d'éléments requis, ce qui évitera des coûts supplémentaires et des mauvaises surprises lors du processus d'installation. Un paramètre tout aussi important est la longueur du profil. Le plus souvent, des bandes d'une longueur de 3,05 et 3,66 m sont en vente.

Comment choisir?

Déterminer le type spécifique de barres en J est assez simple. Les critères clés dans cette situation seront la finalité du profilé, les caractéristiques de conception de l'objet, ainsi que le matériau de fabrication des panneaux de revêtement eux-mêmes. Il ne faut pas non plus oublier la couleur des bandes, qui peut coïncider avec le matériau principal ou, au contraire, se démarquer.

Le facteur décisif est le calcul correct de la quantité de matériel nécessaire et, bien sûr, des pièces supplémentaires. Dans les situations avec un profil en J, la première étape consiste à décider comment exactement les lattes seront utilisées. Ce sont quelques-uns des points clés.

  • Lors de la conception des ouvertures de fenêtres et de portes, il est nécessaire de déterminer le périmètre total de tous ces éléments structurels. Vous pouvez déterminer le nombre de planches en divisant le résultat par la longueur d'une pièce.

  • Dans le cas de l'installation de projecteurs, la longueur totale de toutes les parties latérales de ces éléments doit être ajoutée à la somme des périmètres.

  • Si le parement des extrémités du bâtiment et des frontons est réalisé, il est alors nécessaire de déterminer en plus les longueurs des 2 côtés de ce dernier, ainsi que la hauteur du mur au toit à chaque angle. Si, au lieu d'un profil angulaire, il est décidé de connecter deux bandes en J, il est également important d'en tenir compte lors du calcul du nombre de produits requis.

Les calculs mêmes du matériau dans ce cas sont élémentaires. Il suffit de déterminer la longueur des extrémités des panneaux à monter, ainsi que les périmètres des ouvertures à finir. Cependant, lors de la détermination du nombre de planches, il est important de se souvenir de l'esthétique.

Afin de créer une apparence complète et précise lors du bardage, il est fortement recommandé de prendre en compte un concept tel que l'intégrité des planches. De ce point de vue, il est hautement indésirable de joindre le profil sur un même plan. Naturellement, on parle de surfaces comparables à la longueur des pièces.

Conseils d'installation

L'algorithme d'exécution des travaux lors de l'installation du type de profilé décrit pour le revêtement est directement déterminé par l'endroit exact où les bandes sont montées. Si nous parlons de faire face à une fenêtre ou une porte, la séquence d'actions sera la suivante:

  1. découper le profilé en tenant compte des dimensions de l'ouverture, tout en laissant une marge pour le rognage des angles (chaque élément est agrandi en tenant compte de sa largeur d'environ 15 cm) ;

  2. faire des joints d'angle à un angle de 45 degrés;

  3. réaliser des languettes d'environ 2 cm de long sur les éléments supérieurs de la future structure pour protéger la surface intérieure du profilé des effets d'un environnement agressif ;

  4. dans le cas d'une ouverture de fenêtre, commencer l'installation des lamelles à partir de sa partie inférieure, en fixant et en fixant le profil horizontal inférieur avec des vis autotaraudeuses ou des clous ;

  5. positionner et fixer les éléments verticaux (côtés);

  6. fixez la barre supérieure;

  7. placer les "langues" dans les éléments structurels latéraux.

Il est important de se rappeler que chaque élément est fixé en plaçant des vis ou des clous exclusivement au centre de trous spéciaux. La position correcte des fixations peut être vérifiée en déplaçant les planches le long de l'axe.

La finition du fronton comporte plusieurs étapes.

  1. À l'aide de 2 garnitures du profilé, réalisez un gabarit pour le joint. L'un de ses éléments est appliqué le long du faîte et le second est placé bout à bout sous la marquise. C'est sur le fragment supérieur qu'il faut noter la pente de la charpente.

  2. Mesurez la longueur de la barre de gauche en fonction du motif réalisé.

  3. Placez le gabarit sur le profil avec sa face vers le haut à un angle de 90 degrés. Après avoir fait une marque, coupez la planche.

  4. Marquez la deuxième section pour le côté droit. Il est important de laisser la bande d'ongle en même temps.

  5. Combinez les segments obtenus des planches en J et fixez-les au mur à finir avec des vis autotaraudeuses. La première attache est vissée dans le point le plus haut du trou supérieur. Après cela, le profilé est fixé avec des vis autotaraudeuses sur toute sa longueur avec un pas d'environ 250 mm.

Le processus d'installation de la variété décrite de pièces supplémentaires pour les panneaux de revêtement lors de la décoration de projecteurs est aussi simple que possible et ressemble à ceci:

  1. au stade initial, un support est situé immédiatement sous l'élément gainé, dont le rôle est le plus souvent joué par une poutre en bois;

  2. placez les deux bandes l'une en face de l'autre;

  3. déterminer la distance entre les éléments installés, soustraire 12 mm de la valeur obtenue;

  4. couper des éléments dont la largeur correspondra au résultat;

  5. placez les pièces entre les deux bandes et fixez tout le soffite à travers les trous perforés.

Compte tenu de tout ce qui précède, le processus d'installation peut être décrit aussi simplement que possible. Naturellement, la qualité et la durée de tous les travaux prévus par la technologie sont déterminées par l'expérience du maître. Cependant, même un débutant, avec une approche compétente et la présence de compétences minimales, peut faire face à l'installation du profil J. Dans le même temps, si vous avez le moindre doute sur vos propres capacités, il est fortement recommandé de confier l'installation et les autres opérations à des professionnels. Une telle approche de la finition de la façade contribuera à réduire considérablement les coûts de temps et à éviter des coûts financiers supplémentaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble