Réparation et remplacement d'un roulement dans une machine à laver

Teneur
  1. Causes de pannes
  2. Symptômes de dysfonctionnement
  3. Préparation des matériaux et des outils
  4. Où se trouve?
  5. Comment retirer une pièce ?
  6. Remplacement et réparation
  7. Comment lubrifier un roulement sans le démonter ?
  8. Conseils utiles

La machine à laver est l'un des types d'appareils électroménagers les plus sujets à l'usure. Même les marques les plus connues ne peuvent garantir le fonctionnement éternel de leur produit en raison d'un certain nombre de problèmes technologiques inévitables résultant du simple fonctionnement de l'appareil, y compris en mode normal. Que dire de l'utilisation de ces appareils électroménagers dans des conditions de stress : températures de lavage élevées, lavage de linge très sale, lavage de gros linge ou surcharge du tambour. En conséquence, afin de prolonger la durée de vie de la machine à laver, même avec une attitude prudente, un certain nombre d'unités devront tôt ou tard être remplacées. Cet article se concentrera sur le remplacement des roulements de tambour.

Causes de pannes

La défaillance des roulements dans le tambour d'une machine à laver est une panne qui n'est pas quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement, il est presque impossible de l'éviter. Les roulements sont sous charge dans n'importe quel mode de fonctionnement de la machine à laver, et ils échouent encore parfois. Comme déjà mentionné, toute machine à laver tombe en panne avec le temps, même les marques les plus connues et les plus fiables.

L'utilisateur ne peut que prolonger la durée de vie de sa machine à laver. Il est clair que la machine durera plus longtemps si elle est moins utilisée. Les utilisateurs solitaires et inactifs parviennent à réduire son travail à deux ou trois lavages par semaine - ceci est réalisé grâce au tri précis du linge. Cependant, dans la pratique, notamment dans les conditions des familles nombreuses avec enfants, il n'est jamais possible de respecter un horaire aussi économe.

Dans ce dernier cas, la réparation de la machine à laver n'est qu'une question de temps. Certains des nœuds les plus vulnérables devront un jour être remplacés. L'un d'eux est les roulements.

Symptômes de dysfonctionnement

Parfois, il n'est pas possible d'identifier immédiatement un dysfonctionnement de l'unité de roulement de la machine à laver. Souvent, l'utilisateur remarque un problème lorsqu'il devient flagrant.

Déterminer une éventuelle défaillance d'un roulement n'est en fait pas difficile. Vous avez juste besoin d'écouter le travail de la machine à laver. Il arrive souvent qu'une unité située, par exemple, dans une salle de bain, étant chargée et en marche, y travaille dans une solitude absolue. L'hôtesse à ce moment-là peut être occupée par d'autres tâches ménagères ou se plonger en regardant sa série télévisée préférée. En fait, pour cela, la machine à laver a été inventée. Cependant, cet assistant à domicile reste une machine, et donc, le contrôle de son état est nécessaire.

La voiture ronronne

Le premier signe avant-coureur de l'usure des roulements est un son anormal généré par la machine à laver. Elle peut être particulièrement prononcée lors du passage en mode essorage, lorsque le régime moteur devient le plus élevé. La machine à écrire peut faire du bruit soudainement, de manière totalement inattendue - il est important d'y prêter immédiatement attention.

En soi, un tel bruit ne passera pas, la voiture grincera de plus en plus clairement, lors du passage à d'autres modes, les pièces métalliques en contact commenceront à trembler. Faire du bruit, déclarer que le roulement est cassé, il deviendra de plus en plus violent. Il est important de ne pas ignorer ce bruit car le roulement a déjà commencé à se détériorer.

Si vous attendez que le roulement se soit complètement effondré, le tambour peut se bloquer et la machine subira de très graves dommages à plusieurs composants critiques à la fois. Certes, le presse-étoupe en caoutchouc s'effondrera encore plus tôt et l'eau commencera à s'écouler dans le roulement, puis l'eau commencera à s'écouler sur le sol. Les fuites sont très dangereuses, un court-circuit peut se produire dans le moteur électrique.

Fortes vibrations

La vibration de la machine s'ajoute progressivement au bruit lors du passage à un autre mode, par exemple, du rinçage à l'essorage. Des vibrations excessives à haut régime peuvent entraîner un déplacement notable de la machine sur un sol plat.

Si, à ce moment-là, vous essayez de tenir l'appareil avec votre main, vous pouvez ressentir des chocs et des impacts perceptibles.

L'essorage ne fonctionne pas

Les roulements sont enfoncés en usine, et juste comme ça, d'eux-mêmes, des parties de l'assemblage détruit ne sortiront pas du siège. Le moteur reçoit une résistance supplémentaire de l'unité usée, de sorte que, en mode essorage, où des vitesses élevées sont fournies, la machine peut cesser de fonctionner. L'appareil ne doit pas être utilisé dans cet état.

Le tambour vacille lors du chargement

Il n'est pas toujours possible de reconnaître immédiatement un dysfonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez vérifier le jeu de la batterie en le secouant horizontalement. Vous pouvez également remarquer un jeu pendant le chargement - un tambour avec des roulements usés balancer très sensiblement sur les amortisseurs et les ressorts.

Préparation des matériaux et des outils

S'il était possible de diagnostiquer l'usure de l'ensemble de roulement, il est nécessaire de commencer immédiatement à préparer son remplacement. En règle générale, il ne sera pas possible de le faire à la maison sans préparation, car tous les outils nécessaires ne seront pas à portée de main. Il ne vaut pas la peine de commencer la procédure de remplacement des roulements sans une préparation appropriée, cela n'accélérera pas du tout le processus.

Pour travailler, vous devez sélectionner tous les outils nécessaires :

  • pinces;
  • clés (à fourche et à douille);
  • marteau;
  • Maillet en caoutchouc;
  • goupille ou ciseau en métal de petit diamètre (environ 0,5 cm);
  • tournevis cruciforme;
  • Tournevis à fente;
  • tournevis avec embouts remplaçables.

    En plus des outils, un mastic silicone et une graisse spéciale pour roulements et joints d'huile doivent être préparés. Dans les cas extrêmes, s'il n'était pas possible d'obtenir un lubrifiant spécial, vous pouvez utiliser un lubrifiant épais "Litol". Cependant, son efficacité est plusieurs fois moindre, et progressivement, il commencera à laisser passer l'eau, ce qui entraînera inévitablement une usure rapide des roulements nouvellement fournis. Vous aurez peut-être besoin de WD-40 ou similaire pour éliminer la rouille et la saleté.

    Oui bien sur, vous devez acheter les pièces de rechange appropriées à l'avance... Il est préférable d'acheter immédiatement un ensemble composé de grands et petits roulements et d'un presse-étoupe en caoutchouc. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin avec des pièces anciennes retirées de la voiture, vous pouvez simplement réécrire le marquage indiquant le modèle de votre machine à laver particulière.

    En règle générale, l'étiquette correspondante se trouve au dos de l'appareil et permet de connaître les données exactes.

    Dans les magasins spécialisés, ils peuvent se procurer un roulement de la taille appropriée, même dans un autre modèle de machine à laver. Il n'est pas rare que différents fabricants installent ces pièces du même type. Les caractéristiques les plus importantes du roulement sont les dimensions : diamètre intérieur, diamètre extérieur et largeur. Ces valeurs peuvent être déterminées à l'aide du numéro indiqué sur le roulement.

    Où se trouve?

    La machine à laver à chargement par le haut a des roulements sur l'arbre du tambour. Le bout d'arbre tourne sur un axe entre deux roulements placés côte à côte - grand et petit. Dans le même temps, du fait que le centre de gravité du tambour est constamment déplacé vers l'avant de ces deux supports, la charge sur eux, en particulier lorsque le tambour est complètement chargé ou lors du lavage d'articles lourds, augmente plusieurs fois. L'accès à l'ensemble de roulement pour de tels modèles de machines à laver est plutôt difficile. Pour les retirer, il faut démonter la quasi-totalité de la machine.

    Sur une machine à chargement horizontal, deux roulements identiques sont montés sur un axe aux bords du tambour.... Cette conception suppose une charge par essieu nettement inférieure. L'accès aux roulements dans cette version est beaucoup plus facile - il vous suffit de retirer les panneaux latéraux.

    Comment retirer une pièce ?

    Pour sortir le roulement du tambour de la machine à laver à chargement par le haut, vous devez encore vous y rendre. Ce n'est pas une tâche facile et nécessite des compétences techniques. Avant de vous lancer dans cette opération des plus difficiles, vous devez bien évaluer vos capacités, et en cas de doute, il est encore préférable de consulter un spécialiste.

    Une simple liste des étapes préliminaires démontre clairement la complexité de la procédure à venir :

    • retirer le panneau supérieur ;
    • retirer le panneau de commande ;
    • retirer le panneau arrière ;
    • retirer la porte de chargement et le panneau avant ;
    • retirer le moteur ;
    • retirer l'élément chauffant avec un thermostat;
    • retirer les contrepoids du réservoir ;
    • libérer le réservoir des amortisseurs et des ressorts ;
    • retirez le réservoir et retirez le manchon en caoutchouc;
    • diviser le réservoir, s'il est pliable, ou couper le long de la couture, s'il n'est pas pliable ;
    • retournez la moitié arrière du réservoir, dévissez le boulon fixant l'arbre du tambour;
    • retirer le tambour en tapotant légèrement sur l'arbre, dans lequel il est préférable de visser le boulon de fixation afin de ne pas endommager la surface de l'arbre;
    • retirer le joint d'huile en le soulevant avec un tournevis.

    Chaque étape nécessitera un outil spécifique.

    Avant de débrancher les fils du moteur et de l'élément chauffant il vaut mieux ne pas se fier à la mémoire et photographier ou dessiner leur emplacement.

    Il est possible de commencer à retirer les roulements uniquement avec le tambour retiré. Si vous avez un extracteur en stock, il est beaucoup plus facile de le faire avec, mais un tel outil spécifique n'est généralement pas conservé à la maison. Sinon, les roulements devront être retirés du réservoir avec un marteau et un ciseau.

    Après le démontage, examinez soigneusement toutes les surfaces pour l'usure.... Si des rayures sont visibles, il est préférable de remplacer les pièces, car il ne sera plus possible de serrer les roulements dessus et il sera impossible d'éviter le jeu. De plus, la surface usée ne permettra même pas à un nouveau joint d'huile de remplir ses fonctions - pour se protéger contre les fuites. De telles réparations ne seront pas efficaces et les roulements devront bientôt être à nouveau remplacés.

    Remplacement et réparation

    L'auto-extrusion des roulements est une opération techniquement simple. Cependant, en réalité, le remplacement d'un roulement endommagé peut être difficile en raison des dépôts de rouille et de divers types de contaminants qui masquent partiellement la cage.

    Les experts recommandent avant de commencer à démonter les vieux roulements, nettoyez soigneusement la surface de toute contamination, en utilisant, entre autres, des moyens spéciaux pour éliminer la rouille, par exemple, le WD-40.

    Afin de démonter indépendamment le bloc de roulement, la partie avant du réservoir est installée sur une surface non rigide avec un bloc vers le haut, vous pouvez également le placer sur vos genoux. Certains maîtres recommandent cette dernière option comme la plus sûre.

    Avec des coups légers mais précis, se déplaçant progressivement en cercle il est nécessaire de défoncer le roulement avec un ciseau ou une goupille en acier émoussée... Tout d'abord, le grand roulement extérieur est retiré, puis le roulement intérieur est le petit. Il est important de frapper le moyeu du roulement sans toucher le bord du siège pour éviter de l'enrouler. Lorsque les anciens roulements ont été retirés, le siège doit être traité avec un agent antirouille et soigneusement essuyé pour éliminer toute contamination.

    L'installation des nouvelles pièces s'effectue dans l'ordre inverse.... Tout d'abord, il est nécessaire de mettre le petit roulement intérieur, puis l'extérieur - le grand. L'assemblage ultérieur de la machine à laver s'effectue de la même manière - selon le schéma inverse.

    Dans le même temps, il est important d'utiliser des croquis ou des photographies préparés lors du démontage afin d'éviter les erreurs.

    Il est beaucoup plus facile de changer les roulements d'une machine à laver à chargement par le haut. Dans de telles unités, il n'est pas nécessaire de retirer le moteur et d'autres pièces importantes. Il n'est pas nécessaire de préparer un grand ensemble d'outils. Les nouvelles pièces sont achetées en double, ce sont des blocs en plastique - des étriers avec un roulement monté et un joint d'huile. Il est important de se rappeler que les étriers droit et gauche ne sont pas interchangeables, et c'est le kit qui doit être acheté. Les paliers sont retirés des arbres de tambour à l'aide d'un tournevis. Les nouveaux étriers sont installés en place et fixés avec des vis. Pour cela, encore une fois, un simple tournevis suffit.

    Comment lubrifier un roulement sans le démonter ?

    Parfois, lorsque de légers bruits parasites apparaissent, il suffit de lubrifier les roulements de la machine à laver pour les éliminer. Bien sûr, cette question a ses propres subtilités.

    Le premier lubrifiant qui vient généralement à l'esprit de l'utilisateur est graisse épaisse "Litol". Les experts recommandent sans équivoque de s'abstenir de l'utiliser. Si l'effet sera sans doute perceptible, cependant, en cas d'exposition à l'eau, le Litol perd ses propriétés et peut laisser passer l'eau dans le roulement, ce qui ne fera qu'accélérer sa destruction.

    Pour la lubrification des roulements et des joints d'huile des machines à laver, des agents spéciaux aux propriétés imperméables prononcées sont recommandés.

    • Amplifon - une graisse imperméable développée en Italie, est une excellente alternative au Litol.
    • La société Indesit sort l'outil Anderollqui a un effet hydrofuge.
    • La lubrification n'est pas moins efficace Staburags NBU 12. L'un de ses avantages peut être considéré comme une haute résistance aux environnements agressifs - dans le cas d'une machine à laver, ce sont des solutions de détergents.
    • Graisse de silicone Silicium-Fett il est très résistant aux températures extrêmes et possède les propriétés hydrofuges les plus élevées.

      Si vous décidez de lubrifier l'unité de roulement de la machine à laver de vos propres mains, vous devez vous rappeler que différents lubrifiants doivent être préparés pour les roulements et le joint d'huile. Vous devez également être prêt pour un démontage presque complet de la machine à laver; hélas, il est impossible d'accéder aux roulements d'une autre manière.

      La seule différence entre une graisse et un remplacement complet peut être qu'il n'est pas nécessaire de démonter les roulements. Il est nécessaire de lubrifier en mettant de la graisse dans toutes les zones libres - une partie pénétrera sûrement dans le roulement. Il est particulièrement pratique de le faire avec une seringue.

      Mais si l'unité est pratiquement démontée de toute façon, les experts recommandent de ne pas lésiner et d'installer un nouvel ensemble de roulements et de remplacer le joint d'huile.

      Conseils utiles

      Pour prolonger la durée de vie des roulements du lave-linge, suivez les instructions.

      Particulièrement dangereux :

      • surchargez le tambour avec des objets encombrants;
      • chargez des choses qu'il sera difficile pour la voiture de répartir uniformément dans le tambour (baskets, housses de siège d'auto, équipement de voyage, équipement de sport);
      • soumettre l'appareil à un fonctionnement fréquent à des vitesses très élevées lors du lavage d'articles volumineux.

        Après avoir remplacé les roulements par un nouveau jeu et avant d'utiliser la machine, les pièces remplacées doivent être soigneusement testées. Pour ce faire, il est judicieux de vérifier le basculement élémentaire de l'arbre avant de charger le linge. Si vous ressentez toujours le jeu après le remplacement des roulements, vous devrez à nouveau démonter la machine. Une installation incorrecte ou l'usure de l'arbre peut en être la cause. Vous ne pouvez plus conduire la voiture dans cet état.

        Si le problème peut être corrigé en installant correctement les roulements, l'arbre cessera de se balancer. Sinon, vous devrez remplacer le tambour par l'arbre.

        Pour plus d'informations sur le remplacement d'un roulement dans une machine à laver LG, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble