Pourquoi le lave-linge saute-t-il et vibre-t-il violemment lors du lavage ?

Teneur
  1. Définir le problème
  2. Causes de vibrations
  3. Mauvais emplacement d'installation
  4. Boulons d'expédition non retirés
  5. Rupture
  6. Chargement incorrect du linge
  7. Comment le réparer?
  8. Astuces utiles

Les propriétaires de machines à laver, même les plus chères et les plus fiables, doivent périodiquement faire face à divers problèmes. Souvent, nous parlons du fait que l'appareil pendant le lavage, en particulier pendant le processus d'essorage, vibre fortement, tremble et saute littéralement sur le sol. Afin de corriger rapidement et efficacement la situation, vous devez savoir pourquoi de tels problèmes surviennent.

Définir le problème

La machine à laver saute et se déplace sur le sol en raison de fortes vibrations. C'est elle qui fait faire à l'appareil des mouvements caractéristiques au cours des différents cycles de lavage. Il est à noter que ce comportement de la technique s'accompagne d'un bruit assez fort. En conséquence, des inconvénients sont créés non seulement pour les propriétaires de la machine à laver, mais également pour leurs voisins.

Afin de déterminer le plus précisément possible les raisons pour lesquelles l'équipement vibre et glisse violemment pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'évaluer les sons émis. Dans de tels cas, les options suivantes sont possibles.

  • Si un bruit de grincement métallique apparaît pendant le processus de filage, alors, très probablement, le problème est réduit à la défaillance (usure) des roulements.
  • Dans les situations où la machine cogne lors du lavage, on peut parler rupture de contrepoids, d'amortisseurs ou de ressorts... La source du son est le tambour qui frappe le corps.
  • Avec une mauvaise installation, un déséquilibre et une mauvaise préparation de l'équipement pour le fonctionnement, il émet un véritable rugissement. Il est à noter que dans de telles situations, le broyage et le cognement sont généralement absents.

Pour identifier les raisons pour lesquelles le SMA « marche » pendant le travail, vous pouvez essayer de le balancer. Si l'équipement est installé conformément aux règles, il ne doit pas bouger, démontrant ainsi une stabilité maximale. Il sera également utile inspection du panneau arrière pour les dommages mécaniques.

Pour identifier la présence de problèmes avec les amortisseurs, la voiture aura besoin le mettre sur le côté et l'inspecter. Pour évaluer l'état des contrepoids et des ressorts, retirez les panneaux supérieur et avant.

Il est important de se rappeler que si vous avez le moindre doute sur vos propres capacités, il serait plus rationnel de contacter le centre de service et d'appeler le capitaine.

Causes de vibrations

Conformément aux critiques, les propriétaires de machines doivent souvent faire face au fait que l'équipement vibre fortement pendant la filature. Ce problème est répandu aujourd'hui. De plus, dans de telles situations, on peut parler de toute une liste de raisons. Ceux-ci incluent à la fois des problèmes mineurs, tels qu'un chargement incorrect, et des dysfonctionnements graves.

Souvent, la raison pour laquelle la machine à laver « saute » sur le sol est objets étrangers... Pendant le processus de lavage, les petits articles sont séparés de certaines choses (boutons, détails décoratifs, pelotes de laine, os de soutien-gorge, patchs, etc.). Tout cela peut se coincer entre le tambour et la cuve, provoquant des vibrations.

Une autre cause fréquente de nervosité et de sauts est desserrage de la courroie d'entraînement. Naturellement, nous parlons de modèles équipés de cet élément. Lors d'une utilisation intensive du matériel, il peut s'abîmer, s'envoler des sièges et s'étirer. En conséquence, le mouvement devient inégal et toute la structure commence à se balancer.

Mauvais emplacement d'installation

Dans les instructions de chaque SMA moderne, l'attention est concentrée sur la préparation de l'appareil pour le fonctionnement. Dans le même temps, l'un des points clés est le choix compétent d'un endroit pour installer la machine. Les erreurs dans de telles situations conduisent le plus souvent au fait que la technique commence à "danser" pendant le processus de lavage et surtout d'essorage. Dans ce cas, nous parlons de deux points principaux.

  • Revêtement de sol insuffisamment dur et stable de la pièce. Il peut s'agir notamment d'un parquet en bois tendre. Dans une telle situation, la vibration de la machine entraînera inévitablement le fait qu'elle commencera à se déplacer pendant le fonctionnement.
  • Couverture inégale. Il convient de garder à l'esprit que même la présence de carreaux de parement sur le site d'installation de l'équipement n'est pas une garantie de sa stabilité. Ce n'est un secret pour personne que, par exemple, les carreaux bon marché ne sont souvent pas très uniformes. En conséquence, les différences de niveau du revêtement de sol sous les pieds et les roues de l'équipement ne feront qu'augmenter les vibrations du corps causées par les vibrations.

    Dans de telles situations, la solution au problème sera aussi simple que possible. Il suffira d'éliminer les défauts et les irrégularités du revêtement de sol d'une manière ou d'une autre.

    Les matériaux modernes, ainsi que la possibilité d'ajuster la position de l'équipement, vous permettront de le faire avec un minimum de temps.

    Boulons d'expédition non retirés

    Les difficultés décrites doivent être affrontées, y compris les nouveaux propriétaires de machines automatiques. Parfois, même un nouveau SMA "secoue" littéralement pendant le processus de lavage. Si un problème similaire est apparu lors du premier démarrage de l'équipement, alors, très probablement, lors de l'installation, ils ont oublié de retirer les boulons d'expédition. Ces attaches situées sur le panneau arrière fixent de manière rigide le tambour, évitant ainsi les dommages mécaniques pendant le transport.

    Après avoir dévissé ces éléments, le tambour de la machine s'accroche aux ressorts. Soit dit en passant, ils sont responsables de la compensation des vibrations pendant le lavage et l'essorage. Si les boulons sont laissés en place, le tambour rigide vibrera inévitablement. En conséquence, l'ensemble du SMA commencera à trembler et à rebondir. En parallèle, on peut parler de l'usure rapide de nombreux composants et assemblages..

    Il est important de se rappeler que le nombre de boulons de transport peut varier d'un modèle à l'autre. Sur cette base, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions au stade du déballage et de l'installation de l'équipement. Vous aurez besoin d'une clé de taille appropriée pour retirer les attaches. Par exemple, dans les situations avec les modèles Zanussi et Indesit, ce paramètre sera de 10 mm, et pour les machines Bosh, LG et Samsung, vous aurez besoin d'une clé de 12 mm.

    Rupture

    Pour que l'équipement ne "coure" pas sur les carreaux et autres revêtements de sol, il est nécessaire de surveiller l'état de fonctionnement des éléments du système d'amortissement des vibrations. Si l'équipement est installé correctement, la raison de sa "danse" sera le plus souvent la défaillance d'une ou plusieurs pièces.

    Tout d'abord, une attention particulière doit être portée à l'évaluation de l'état des amortisseurs et des ressorts. La tâche principale de ces éléments est d'amortir efficacement les vibrations lors du déroulement du tambour. Avec le temps, et surtout lorsque la machine est périodiquement surchargée, ils s'usent. Selon la modification, 2 ou 4 amortisseurs peuvent être installés, qui sont situés directement sous le tambour. Vous pouvez y accéder en retournant l'appareil.

    Les ressorts sont installés devant et derrière le réservoir. Des problèmes surviennent lorsqu'ils sont très usés, cassés et également dans les cas où les fixations se détachent.

    À la suite de tels dysfonctionnements, le réservoir s'affaisse et commence à cogner en se déroulant contre le corps.

    Les roulements échouent souvent - des éléments plastiques ou métalliques reliant le tambour de l'appareil et la poulie. En règle générale, deux roulements (externes et internes) sont installés. Dans différents modèles, ils diffèrent les uns des autres par leur taille, leur charge de travail et leur distance par rapport au tambour.

    En raison des effets négatifs à long terme de l'humidité, ces éléments s'oxydent et rouillent inévitablement avec le temps. Parfois, l'usure entraîne la destruction des roulements. En conséquence, le tambour commence à se balancer fortement et son mouvement devient inégal. Dans certaines zones, il peut même se coincer jusqu'à un blocage complet. Dans de telles situations, sous la machine à écrire l'eau coule.

    Les machines à laver modernes sont équipées de contrepoids. Nous parlons de structures lourdes en plastique ou en béton, qui sont situées devant et derrière le tambour. Ils offrent une compensation des vibrations et une stabilité maximale de l'équipement. Les contrepoids peuvent s'effondrer avec le temps. De plus, les fixations peuvent se desserrer.

    Une autre cause assez fréquente d'augmentation des vibrations et des rebonds de l'appareil est le problème du bloc d'alimentation. Il est à noter que le plus souvent cela n'est pas dû à une panne du moteur électrique, mais avec l'affaiblissement de ses attaches... S'il y a des soupçons de son échec, alors il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.

    Chargement incorrect du linge

    Selon les statistiques, c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles SMA se déplace d'une tuile à l'autre. Si la charge est incorrecte, le linge s'agglutinera pendant le processus de lavage. En conséquence, le poids du linge humide est réparti de manière inégale dans tout le tambour, mais concentré en un seul endroit. Pour cette raison, la voiture commence à osciller fortement, en tenant compte du mouvement du coma qui en résulte.

    Dans une telle situation, naturellement, il ne s'agira pas d'éliminer les problèmes, mais de respecter certaines règles. Vous pouvez éviter des problèmes si :

    • ne dépassez pas le poids maximum du linge chargé, spécifié dans les instructions de chaque modèle de la CMA;
    • droit mettre des choses dans le tambour et ne les y jetez pas en bloc ;
    • répartir uniformément les gros articles, qui se lave seul (il est souvent nécessaire d'interrompre périodiquement le cycle de lavage pour cela).

    Le plus souvent, les problèmes surviennent précisément à cause des surcharges.

    Si le poids du linge chargé dépasse les limites prescrites, il est alors difficile pour le tambour d'essorer à la vitesse requise. En conséquence, toute la masse de choses humides charge la partie inférieure pendant longtemps. Cependant, une sous-charge importante nuit également au fonctionnement de la machine à laver. Dans de telles situations, des objets sont littéralement projetés sur tout le volume libre, ce qui en soi provoque un desserrage de l'équipement.

    Comment le réparer?

    Dans certains cas, vous pouvez corriger la situation vous-même, vous n'avez alors pas besoin d'appeler le maître à la maison ou de livrer l'AGR au centre de service. Cela fait référence aux problèmes possibles suivants et à la façon de les résoudre.

    • Si des corps étrangers pénètrent dans le tambour, retirez-les. Pour ce faire, vous devez plier soigneusement le joint sur le panneau avant, après avoir préalablement fixé le tambour lui-même. La partie excédentaire peut être accrochée avec un crochet ou avec une pince à épiler et retirée. En cas de problème, il peut être nécessaire de démonter partiellement l'appareil. Dans ce cas, une solution rationnelle serait de contacter des spécialistes.
    • Si l'équipement commence à sauter en raison d'un linge inégalement réparti, il est alors nécessaire d'arrêter le cycle et de vidanger l'eau. Le linge doit ensuite être retiré et étalé à nouveau dans le tambour. En cas de surcharge, il est préférable d'enlever certaines choses.
    • Pour réduire les vibrations résultant d'une mauvaise installation, vous devez régler la position de l'équipement à l'aide d'un niveau. Pour ce faire, les pieds de la machine doivent être réglés à la hauteur souhaitée et fixés. La base (si la machine est sur un plancher en bois) peut être nivelée en utilisant différents matériaux comme support.
    • Tous les boulons d'expédition restants devront être retirés à l'aide d'une clé ou d'une simple pince. Il est important de se rappeler que le nombre de fixations diffère d'un modèle à l'autre. Certains ont des boulons supplémentaires sous le capot supérieur.À la place des éléments retirés, vous devez installer des bouchons en plastique spéciaux inclus dans le kit de livraison. Il est recommandé de conserver les boulons en cas de transport éventuel de la machine.
    • Si des problèmes surviennent avec les amortisseurs, ils devront être démontés et vérifiés pour la compression... S'ils rétrécissent facilement, ils devront être remplacés. Il est important de considérer que les amortisseurs doivent être changés par paires.
    • Si vous pensez que les contrepoids sont en panne, il est nécessaire de retirer le panneau de la machine et d'inspecter... S'ils s'effondrent, vous devez, si possible, en installer de nouveaux. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver de tels articles en vente. Dans de telles situations, vous pouvez essayer de réparer les contrepoids endommagés en les collant ou en les tirant ensemble avec des plaques métalliques. Si les contrepoids sont intacts, il faut alors en chercher la raison dans leurs montures, ainsi que dans l'état des ressorts.
    • Dans les situations où la "racine du mal" est cachée dans le moteur électrique, il faut tout d'abord essayer de resserrer ses fixations. En parallèle, il convient de vérifier l'état et le degré de tension de la courroie d'entraînement.

    Il est fortement déconseillé d'effectuer d'autres manipulations avec le moteur, ainsi que la partie électronique (unité de contrôle).

    Il est préférable de remplacer les roulements usés et endommagés dans un centre de service. Il faut garder à l'esprit que en raison des caractéristiques de conception de la plupart des modèles, une telle procédure est plutôt compliquée.

    Astuces utiles

    Les propriétaires inexpérimentés d'appareils électroménagers ne savent parfois pas quoi faire si la machine à laver commence à "danser" sur le sol et comment éviter une telle "danse". Les directives suivantes vous aideront à vous débarrasser de la plupart des problèmes potentiels.

    • Avant d'utiliser l'équipement, vous devez étudier attentivement les instructions. Ce document décrit non seulement les règles d'utilisation de l'équipement, mais également les principales caractéristiques techniques, les problèmes possibles et la manière de les résoudre.
    • Essayer de réparer vous-même des voitures neuves est fortement déconseillé, car ils sont sous garantie.
    • Avant de prendre des mesures pour réduire les vibrations et arrêter le saut SMA, il est nécessaire de éteignez-le et videz complètement l'eau du réservoir.
    • Il est préférable de déterminer la cause du saut de l'appareil sur le sol selon le principe "du simple au complexe"... Tout d'abord, assurez-vous que l'appareil est correctement installé, vérifiez la qualité du revêtement de sol et la répartition uniforme du linge dans le tambour. Dans les situations avec de nouveaux CMA, n'oubliez pas les boulons d'expédition.
    • Si vous devez encore démonter des pièces individuelles, il est préférable de marquer de n'importe quelle manière pratique. Vous pouvez dessiner un schéma sur papier ou photographier chaque étape. Cela aidera, après la fin des travaux, à installer correctement tous les composants et assemblages en place.
    • Avec une quantité insuffisante de connaissances et de compétences, toutes complexes il est recommandé de confier les manipulations à des professionnels.

    Il est important de se rappeler que Il est impossible de neutraliser complètement un phénomène tel que les vibrations, même dans les situations avec les machines à laver modernes les plus chères. Cela est dû aux particularités du travail de ce type d'appareils électroménagers. On parle notamment du mode spin et des vitesses plutôt élevées.

    Dans le même temps, on peut distinguer la catégorie des machines à laver qui vibrent plus fort que leurs homologues. Il s'agit de modèles étroits, qui ont une empreinte beaucoup plus petite. En plus de la stabilité réduite de tels échantillons d'équipement, il convient de garder à l'esprit qu'un tambour étroit est installé dans les modèles compacts. Dans de telles situations augmente la probabilité que le linge tombe dans le coma pendant le lavage.

    Les propriétaires expérimentés et les experts conseillent d'installer de telles machines sur des tapis en caoutchouc ou d'utiliser des patins.

      Un autre point important est chargement correct du linge dans le tambour... Comme indiqué ci-dessus, en cas de collision, un déséquilibre se produit, entraînant une augmentation des vibrations et du déplacement de la machine. La quantité de linge doit être optimale à chaque fois. Il est important de se rappeler que le dépassement de la norme et la sous-charge affectent négativement le travail du SMA (Le lavage fréquent d'un article peut causer de graves dommages à la machine). Aussi, une attention particulière doit être portée à distribution des articles dans le tambour avant de démarrer le cycle de lavage.

      Pour encore plus d'informations sur les raisons pour lesquelles la machine à laver saute et vibre fortement lors du lavage, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble