Robinet de machine à laver: aperçu des types, règles de sélection et installation

Robinet de machine à laver: aperçu des types, règles de sélection et installation
  1. Rendez-vous
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Vues
  4. Matériel de fabrication
  5. Durée de vie
  6. Comment choisir?
  7. Installation et connexion
  8. Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

Les machines à laver automatiques font désormais partie de la vie quotidienne des personnes modernes. Ils simplifient grandement l'entretien des vêtements, minimisant la participation humaine au processus de lavage. Cependant, pour que la machine fonctionne de manière fiable pendant longtemps, elle doit être correctement connectée au système d'alimentation en eau. Une condition préalable au raccordement de l'appareil est l'installation d'une grue, qui est l'élément principal des vannes d'arrêt et empêche les urgences.

Rendez-vous

Le rôle du robinet dans le système d'alimentation en eau de la machine à laver est inestimable.... Ceci est dû au fait des chocs hydrauliques se produisent souvent dans les conduites d'alimentation en eau, qui sont le résultat de surtensions d'urgence inattendues dans le réseau. De tels chocs peuvent endommager les éléments aqueux internes de la machine à laver, tels que le clapet anti-retour et le tuyau flexible, et provoquer une inondation.

De plus, même en l'absence de situations d'urgence, la vanne d'arrêt de la machine n'est pas conçue pour la pression constante de la colonne d'eau : son ressort commence à s'étirer avec le temps et la membrane cesse de s'adapter parfaitement au trou. Sous l'influence d'une compression constante, le joint en caoutchouc se brise et se brise souvent.

Le risque de percée augmente surtout la nuit, lorsque le rabattement tend vers zéro et que la pression dans le réseau d'adduction d'eau atteint son maximum journalier. Pour éviter de tels incidents, un type universel de vanne d'arrêt est installé à l'endroit où la machine à laver est connectée au système d'alimentation en eau - un robinet d'eau.

Après chaque lavage, l'alimentation en eau de la machine est coupée, ce qui élimine complètement le risque de rupture de tuyau et d'inondation des appartements des étages inférieurs.

Appareil et principe de fonctionnement

Pour connecter les machines à laver à l'alimentation en eau, ils utilisent le plus souvent robinets à tournant sphérique simples, qui se distinguent par une fiabilité élevée, une longue durée de vie, une conception simple et un prix bas. L'utilisation de robinets-vannes, de modèles coniques et de robinets à vanne, qui impliquent une torsion légèrement plus longue de "l'agneau" pour ouvrir / fermer l'eau, n'est généralement pas pratiquée. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de vannes pour machines à laver, et le fonctionnement de la plupart d'entre elles est basé sur le fonctionnement de la bille.

Le robinet à tournant sphérique est disposé assez simplement et se compose d'un corps, de buses d'entrée et de sortie avec un filetage externe ou interne, une bille avec un évidement rectangulaire pour la tige, la tige elle-même, un palier et des joints toriques, ainsi qu'une poignée rotative réalisée sous la forme d'un oblong levier ou vanne papillon.

Le principe de fonctionnement des robinets à tournant sphérique est également simple et ressemble à ceci... Lorsque vous tournez la poignée, la tige, reliée à celle-ci par une vis, fait tourner la boule. En position ouverte, l'axe du trou est aligné avec la direction du flux d'eau, de sorte que l'eau s'écoule librement dans la machine.

Lorsque la poignée est tournée en position « fermée », la boule tourne et bloque l'écoulement de l'eau. Dans ce cas, l'angle de rotation du levier ou "papillon" est de 90 degrés. Cela vous permet d'arrêter l'alimentation en eau de l'unité en un seul mouvement, ce qui est particulièrement important en cas de situation d'urgence.

C'est l'une des principales différences entre un robinet à tournant sphérique et un robinet-vanne, qui pour arrêter complètement l'alimentation en eau, une longue rotation de "l'agneau" est nécessaire... En complément, retrouvez les vannes 3/4'' ou 1/2'' presque impossible. Les avantages des robinets à tournant sphérique comprennent la petite taille, la fiabilité, la longue durée de vie, le faible coût, la facilité d'entretien, la simplicité de conception, la résistance à la corrosion et une étanchéité élevée.

Les inconvénients incluent la nécessité de mesures et de calculs lors de l'installation, car les grues équipées d'une poignée à levier peuvent ne pas disposer de suffisamment d'espace pour se déplacer librement, par exemple en raison de la proximité d'un mur.

Vues

La classification des robinets pour machines à laver se fait en fonction de la forme du corps et du matériau de fabrication. Selon le premier critère, les modèles sont subdivisés en passages directs, d'angle et à trois passages.

Passage de billes droit

La vanne de passage se compose de buses d'entrée et de sortie situées sur le même axe. Dans ce cas, le tuyau d'entrée est connecté au tuyau d'eau et le tuyau de sortie est connecté au tuyau d'entrée de la machine à laver.

Les modèles à débit direct sont le type de robinets le plus courant et sont utilisés lors de l'installation de toilettes, de lave-vaisselle et d'autres appareils.

Angulaire

Des robinets en forme de L sont utilisés lors du raccordement de l'unité de lavage à une sortie d'eau intégrée dans le mur. Avec cette disposition des conduites d'alimentation en eau, il est très pratique que le tuyau d'alimentation flexible s'adapte à la sortie par le bas à angle droit. Les robinets d'angle divisent le débit d'eau en deux sections situées à un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre.

Trois façons

Un robinet en T est utilisé pour connecter deux unités au réseau d'alimentation en eau à la fois, par exemple, une machine à laver et un lave-vaisselle. Il permet réguler simultanément l'alimentation en eau des deux appareils et ne pas surcharger le réseau d'alimentation en eau avec des robinets séparés pour chaque appareil.

Matériel de fabrication

Pour la production de grues, des matériaux qui diffèrent par leurs propriétés opérationnelles sont utilisés. Les plus courants sont les produits en acier, laiton et polypropylène, et les modèles en laiton sont considérés comme de la plus haute qualité et durables. Parmi les matériaux moins chers, on peut noter le silumin est un alliage d'aluminium de basse qualité.

Les modèles Silumin ont un faible coût et un faible poids, mais ils ont une faible plasticité et se fissurent sous des charges élevées. De plus, tous les types de vannes sont classés comme vannes bon marché. robinets en plastique.

Ils sont montés de manière pratique dans un système de canalisation en polypropylène et permettent d'économiser de l'argent sur l'achat d'adaptateurs métal-plastique.

Durée de vie

La durabilité des robinets de lave-linge est déterminée par le matériau de leur fabrication et l'intensité de leur fonctionnement. Par exemple, avec une pression stable à l'intérieur du réseau, ne dépassant pas 30 atmosphères, une température de l'eau ne dépassant pas 150 degrés, l'absence de chocs hydrauliques fréquents et une utilisation pas trop intensive d'une machine, la durée de vie des robinets en acier et en laiton sera 15-20 ans.

Si la vanne est ouverte / fermée plusieurs fois par jour et que des situations d'urgence se produisent souvent sur le pipeline, la durée de vie de la vanne sera approximativement réduite de moitié. Les modèles en plastique avec une boule en laiton et un corps en polypropylène peuvent durer beaucoup plus longtemps que les modèles en métal - jusqu'à 50 ans.

Une condition préalable à leur fonctionnement à long terme est une pression de service allant jusqu'à 25 bars et une température moyenne ne dépassant pas 90 degrés.

Comment choisir?

Lors du choix d'un robinet pour connecter une machine à laver il y a un certain nombre de points importants à prendre en compte.

  • Vous devez d'abord déterminer le type de grue... Si la machine doit être installée dans la cuisine ou dans une petite salle de bain, où elle est censée être placée aussi près que possible du mur, il est préférable d'acheter un modèle d'angle et de cacher le tuyau d'eau dans le mur, en laissant uniquement l'unité de connexion à l'extérieur.Si, en plus de la machine à laver, il est prévu de connecter d'autres appareils ménagers, par exemple un lave-vaisselle, alors une copie à trois voies doit être achetée.
  • Ensuite, vous devez décider du matériau de fabrication, Étant donné que les échantillons de silumin les moins chers durent très peu de temps, un robinet en laiton sera la meilleure option. Les modèles en plastique ont également fait leurs preuves en tant que vannes d'arrêt, cependant, ils ont un certain nombre de restrictions sur la température et la pression de service.
  • Il est également nécessaire de regarder la correspondance des filetages externes et internes des conduites d'eau et du robinet.... Il existe toutes sortes de connexions filetées en vente, il n'est donc pas difficile de choisir le bon modèle.
  • Il est également nécessaire de faire attention au diamètre des conduites d'eau. et le corréler avec la taille des buses de la vanne.
  • Un critère important pour choisir un modèle est le type de vanne... Ainsi, lors de l'installation d'une grue dans un espace confiné ou si la grue est en vue, il est préférable d'utiliser un "papillon". Une telle valve est de petite taille et est assez esthétique. Dans les endroits difficiles d'accès, la préférence devrait être donnée à un levier, car en cas d'accident, une telle vanne est beaucoup plus facile à saisir et à fermer.
  • Il est conseillé de choisir des modèles de fabricants connus et de ne pas acheter de grues bon marché auprès d'entreprises peu connues. Les produits de ces entreprises sont très demandés : Valtec, Bosch, Grohe et Bugatti. L'achat de grues de marque ne sera pas une facture pour le budget, car le coût de la plupart d'entre elles ne dépasse pas 1 000 roubles. Vous pouvez bien sûr acheter un modèle pour 150 roubles, mais vous ne devez pas en attendre une haute qualité et une longue durée de vie.

Installation et connexion

Afin d'installer ou de changer le robinet de manière indépendante, vous aurez besoin d'un tournevis réglable et de clés, de fibre de lin ou de ruban FUM et d'un tuyau de remplissage. De plus, cette dernière, à moins qu'elle ne soit livrée avec une machine à écrire, s'achète avec une marge de longueur de 10 %. Vous trouverez ci-dessous l'algorithme d'installation de vannes droites, d'angle et à trois voies, en fonction du lieu de leur installation.

  • Dans la prise murale. Dans le cas de la pose de conduites d'eau dans un stroboscope ou un mur, utilisez des robinets angulaires, moins souvent droits. Dans la plupart des cas, la douille a un filetage interne, donc le raccord y est vissé avec une clé à molette, sans oublier d'enrouler du câble ou du ruban FUM.

Un disque décoratif est utilisé pour donner à la connexion un aspect esthétique.

  • Sur la corde à linge souple. Cette méthode d'installation est la plus simple et la plus courante, elle consiste à placer un robinet en T sur la section de tuyau au point de raccordement du tuyau flexible allant à l'évier. Pour ce faire, coupez l'eau, dévissez le tuyau flexible et vissez un robinet à trois voies sur la conduite d'eau. L'écrou du tuyau flexible allant au mélangeur est vissé sur la sortie opposée de la sortie directe, et le tuyau d'arrivée de la machine à laver est vissé sur le côté "branche". Grâce au raccord fileté américain, aucun matériau d'étanchéité n'est nécessaire pour cette installation.

Cela rend l'installation très simple et permet à des personnes inexpérimentées de l'effectuer.

  • Insérez dans le tuyau. L'utilisation de cette méthode est justifiée lorsque la machine est située du côté opposé de l'évier et que l'installation du robinet au niveau de la branche du tuyau flexible est impossible. Pour ce faire, ils sont soudés dans un tuyau en polymère et un té est découpé dans le tuyau en acier, à l'aide de raccords et d'adaptateurs coûteux. Tout d'abord, une section de tuyau est découpée, égale à la somme des longueurs de la vanne et du filtre. Un broyeur est utilisé pour couper les tuyaux en métal et les tuyaux en plastique sont coupés avec des ciseaux spéciaux. Ensuite, un fil est coupé aux extrémités des tuyaux métalliques, qui doit correspondre à celui du robinet.

Lors de l'installation d'un robinet en plastique, il est soigneusement ajusté à la taille de la conduite d'eau à l'aide d'un calibrateur.Ensuite, les joints métalliques sont bien tirés avec une clé à molette, en les scellant avec du ruban de remorquage ou du ruban FUM, et ceux en plastique sont fixés au moyen d'anneaux de serrage. Ensuite, la sortie du robinet superposée est connectée au tuyau d'arrivée de la machine à laver et toutes les connexions sont à nouveau tirées.

Il sera très difficile de le faire sans compétences en plomberie, il est donc préférable de confier ce travail à des professionnels.

  • Dans le mélangeur. Pour l'installation dans le mitigeur, un robinet à trois voies est utilisé, qui est installé dans la zone entre le corps du mitigeur et le flexible de douche ou entre le corps et le jars. Avant l'installation, il est nécessaire de mesurer le diamètre des raccords filetés des pièces du mélangeur et du tuyau d'arrivée et seulement après cela, acheter un robinet. Le principal inconvénient d'un tel agencement de vannes d'arrêt est considéré comme un aspect inesthétique, dû à la violation de la symétrie et de l'harmonie des éléments du mélangeur les uns avec les autres. Afin d'installer le robinet de cette manière, il est nécessaire de dévisser le jarret ou le tuyau de douche et de visser le té sur le raccord fileté ouvert.

Lors de la connexion indépendante de la machine à laver et de l'installation du robinet, il convient de se rappeler que si le tuyau d'alimentation n'est pas inclus dans l'ensemble de l'appareil, alors il est préférable d'acheter un modèle double avec renfort en fil. De tels échantillons maintenir une pression élevée dans le réseau et assurer un débit d'eau ininterrompu pendant le lavage.

N'oubliez pas les filtres pour l'eau courante, qui sont montés sur le filetage des robinets au point où ils sont connectés à la conduite d'eau.

Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

Afin d'éviter les erreurs lors de l'installation de la grue vous-même, il est nécessaire de suivre les conseils de spécialistes et de suivre les règles générales d'installation.

  • Ne pas trop serrer les écrous car cela peut entraîner un dénudage du fil et des fuites.
  • Ne pas négliger l'utilisation de matériaux d'étanchéité - fil de lin et ruban FUM.
  • Lors de l'installation de la grue sur des tuyaux en polypropylène les clips de fixation ne doivent pas être situés à plus de 10 cm du robinet, sinon, lorsque la vanne papillon ou le levier est tourné, le tuyau se déplacera d'un côté à l'autre, ce qui affectera négativement la qualité du raccordement.
  • Montage de la grue sur le tuyau, il faut s'assurer que la flèche gravée sur la robinetterie coïncide avec le sens de déplacement du cours d'eau, en aucun cas régler la vanne à l'envers.
  • Lors de la coupe d'une section de tuyau et de l'installation d'une vanne extrémités des deux parties doit être soigneusement nettoyé des bavures. Sinon, ils commenceront progressivement à se séparer sous l'influence de l'eau et entraîneront le blocage des tuyaux.
  • Vous ne pouvez pas connecter la machine au système de chauffage... Cela est dû au fait que l'eau dans les radiateurs est technique et ne convient pas au lavage.

Vous pouvez découvrir comment réparer un robinet de machine à laver ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble