Que faire si la machine tombe en panne lorsque vous allumez la machine à laver ?

Teneur
  1. description du problème
  2. Contrôle du câblage
  3. Vérification du bon branchement des équipements
  4. Causes de dysfonctionnements dans la machine à laver elle-même
  5. Des conseils de dépannage

Parfois, les utilisateurs sont confrontés au fait que lors du démarrage de la machine à laver, la machine automatique ou pendant le processus de lavage débranche les bouchons. Bien sûr, l'unité elle-même (avec un cycle de lavage incomplet) et toute l'électricité de la maison sont immédiatement éteintes. Un tel problème ne doit pas rester sans solution.

description du problème

Comme évoqué plus haut, il arrive que de gros appareils électroménagers, notamment une machine à laver, assombrissent un RCD (dispositif à courant résiduel), des prises ou une machine automatique. L'équipement n'a pas le temps de terminer le lavage, le programme s'arrête, et en même temps la lumière disparaît dans toute la maison. Parfois, il arrive qu'il y ait de la lumière, mais la machine ne se connecte toujours pas. En règle générale, il est possible de détecter un dysfonctionnement et d'éliminer la cause par nous-mêmes. L'essentiel est d'avoir une idée de ce qu'il faut examiner et comment.

    De plus, avec la bonne approche, il est possible de détecter la cause de l'arrêt même sans appareils de mesure spécialisés.

    La raison doit être recherchée dans les éléments suivants :

    • problèmes de câblage;
    • dysfonctionnement dans l'unité elle-même.

    Contrôle du câblage

    Un RCD peut fonctionner en raison d'un certain nombre de facteurs.

    • Configuration et sélection de l'appareil incorrectes. Le dispositif de courant résiduel peut avoir une faible capacité ou être complètement défectueux. Ensuite, l'arrêt se produira lors de diverses opérations de la machine à laver. Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'effectuer le réglage ou de remplacer la machine.
    • Congestion du réseau électrique... Il est déconseillé de faire fonctionner plusieurs appareils électriques puissants à la fois. Par exemple, lors du démarrage d'une machine à laver, attendez avec un four à micro-ondes ou une cuisinière électrique puissante. La puissance de la machine est de 2 à 5 kW.
    • Défaillance du câblage électrique lui-même ou de la prise... Pour le savoir, il suffit de connecter au réseau des appareils électroménagers dotés d'une telle puissance. Si le RCD se déclenche à nouveau, le problème vient certainement du câblage.

    Vérification du bon branchement des équipements

    La machine à laver entre en contact avec l'électricité et le liquide en même temps, et est donc un appareil potentiellement dangereux. Une connexion compétente protège la personne et l'équipement lui-même.

    Fils

    La machine doit être branchée sur une prise mise à la terre pour éviter les chocs électriques. Il est recommandé d'utiliser une ligne de câblage individuelle provenant directement du tableau de distribution électrique. Ceci est nécessaire afin de soulager les autres câblages électriques de la surcharge, car un puissant chauffage thermoélectrique (TEN) fonctionne dans l'unité de lavage pendant le lavage.

    Le câblage doit comporter 3 conducteurs en cuivre d'une section d'au moins 2,5 pi². mm, avec un disjoncteur autonome et un dispositif de courant résiduel.

    RCD

    Les machines à laver ont différentes puissances jusqu'à 2,2 kW et plus, leur raccordement doit se faire via un RCD afin d'assurer la sécurité des personnes contre les chocs électriques. L'appareil doit être sélectionné en tenant compte de la consommation électrique. Le composant est conçu pour 16, 25 ou 32 A, le courant de fuite est de 10-30 mA.

    Machine

    De plus, la connexion des équipements peut être réalisée via un difavtomat (disjoncteur avec protection différentielle). Sa sélection s'effectue dans le même ordre qu'un RCD. Le marquage de l'appareil pour l'alimentation électrique domestique doit être avec la lettre C... La classe correspondante est marquée de la lettre A. Il existe des machines de la classe AC, mais elles sont moins adaptées au fonctionnement avec des charges solides.

    Causes de dysfonctionnements dans la machine à laver elle-même

    Cependant, lorsque le câblage électrique a été inspecté et que les dysfonctionnements identifiés sont éliminés, le RCD est à nouveau déclenché, par conséquent, des dysfonctionnements sont survenus dans la machine. Avant l'inspection ou le diagnostic, l'unité doit être mise hors tension, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans la machine. Sinon, il existe un risque élevé de blessures électriques et éventuellement mécaniques, car il y a des unités et des assemblages rotatifs dans la machine.

    Il y a un certain nombre de facteurs pour lesquels il déconnecte des prises, un compteur ou un RCD :

    • en raison d'une panne de la prise, du câble d'alimentation;
    • en raison de la fermeture du réchauffeur thermoélectrique;
    • en raison de l'échec du filtre à supprimer les interférences du réseau d'alimentation (filtre secteur) ;
    • en raison d'un moteur électrique cassé ;
    • en raison d'une défaillance du bouton de commande ;
    • en raison de fils endommagés et effilochés.

    Dommages à la prise, câble d'alimentation

    Le diagnostic commence invariablement par un fil électrique et une prise. Lors de son utilisation, le câble est soumis à des contraintes mécaniques : il s'écrase, se chevauche, s'étire. La fiche et la prise électrique sont mal branchées en raison d'un dysfonctionnement. Le câble est testé pour les défauts avec un ampère-volt-wattmètre.

    Court-circuit du réchauffeur thermoélectrique (TENA)

    En raison de la mauvaise qualité de l'eau et des produits chimiques ménagers, le chauffage thermoélectrique est "rongé", diverses substances étrangères et du tartre se déposent, le transfert d'énergie thermique s'aggrave, le chauffage thermoélectrique surchauffe - c'est ainsi qu'un pont se produit. Du coup, il assomme le compteur électrique et les embouteillages. Pour diagnostiquer l'élément chauffant, le câble d'alimentation électrique est déconnecté et la résistance est mesurée avec un ampère-volt-wattmètre, en fixant la valeur maximale à la marque "200" Ohm. Dans un état normal, la résistance doit être comprise entre 20 et 50 ohms.

    Parfois, le chauffage thermoélectrique se ferme au corps. Pour éliminer un tel facteur, mesurez à tour de rôle les fils et les vis de mise à la terre pour la résistance. Même un petit indicateur de l'ampère-volt-wattmètre signale un court-circuit, ce qui est un facteur d'arrêt du dispositif à courant résiduel.

    Échec du filtre pour supprimer les interférences du secteur

    Un filtre est nécessaire pour stabiliser la tension électrique. Les chutes de réseau rendent le nœud inutilisable ; lorsque la machine à laver est allumée, le RCD et les prises sont débranchés. Dans une telle situation, le filtre doit être remplacé.

    Le court-circuit du filtre secteur pour supprimer les interférences du réseau d'alimentation est indiqué par les éléments de refusion sur les contacts. Le filtre est testé en faisant sonner le câblage entrant et sortant avec un ampère-volt-wattmètre. Dans certaines marques de voitures, un câble électrique est installé dans le filtre, qui doit également être changé.

    Dysfonctionnement du moteur électrique

    La raison du court-circuit du câblage électrique du moteur électrique n'est pas exclu avec une utilisation à long terme de l'unité ou une violation de l'intégrité du tuyau, du réservoir. Les contacts du moteur électrique et la surface de la machine à laver sonnent alternativement. De plus, les fiches ou le disjoncteur du dispositif différentiel se déconnectent du fait de l'usure des balais du moteur électrique.

    Défaillance des boutons de commande et des contacts

    Le bouton électrique est le plus souvent utilisé, à cet égard, l'inspection doit commencer par son contrôle. Lors de l'examen initial, vous remarquerez peut-être que les contacts se sont oxydés et usés. Un ampèrevolt-wattmètre est utilisé pour vérifier les fils et les contacts menant au panneau de commande, au moteur électrique, au chauffage thermoélectrique, à la pompe et à d'autres unités.

    Fils électriques endommagés et effilochés

    La détérioration des fils électriques se forme généralement dans un endroit inaccessible de la machine à laver. Lorsque l'unité vibre lors du drainage de l'eau ou de l'essorage, les fils électriques frottent contre le corps, après un certain temps l'isolation s'effiloche. Un court-circuit électrique sur le boîtier devient une conséquence du fait que la machine est déclenchée. Les zones d'endommagement du fil électrique sont déterminées visuellement : des dépôts de carbone apparaissent sur la couche isolante, des zones de refusion assombries.

    Ces zones nécessitent des soudures et une isolation secondaire.

    Des conseils de dépannage

    Ici, nous vous dirons quoi faire dans chaque cas spécifique.

    Remplacement du câble d'alimentation

    Si pour une raison quelconque le câble d'alimentation a été endommagé, il doit être remplacé. Le remplacement du câble d'alimentation s'effectue de la manière suivante :

    • vous devez couper l'alimentation de la machine à laver, fermer le robinet d'arrivée;
    • créer les conditions d'évacuation de l'eau à l'aide d'un tuyau (il est strictement interdit de renverser l'appareil) ;
    • les vis situées le long du contour doivent être dévissées, retirez le panneau;
    • retirer le filtre du boîtier pour supprimer les interférences du secteur en dévissant la vis ;
    • appuyez sur les loquets, retirez le bouchon en plastique en le pressant;
    • déplacer le fil électrique vers l'intérieur et sur le côté, accédant ainsi au filtre et déconnectant l'alimentation de celui-ci ;
    • retirez soigneusement le câble réseau de la machine ;

    Pour installer un nouveau câble, suivez ces étapes dans l'ordre inverse.

    Remplacement de l'élément chauffant

    En règle générale, le chauffage thermoélectrique doit être changé. Comment cela peut-il être fait correctement ?

    1. Démontez le panneau arrière ou avant (tout dépend de l'emplacement de l'élément chauffant).
    2. Tournez l'écrou de la vis de terre de quelques tours.
    3. Prenez avec précaution le radiateur thermoélectrique et retirez-le.
    4. Jouez toutes les actions dans l'ordre inverse, uniquement avec un nouvel élément.

    Ne serrez pas trop l'écrou. La machine d'essai ne peut être connectée qu'après avoir été complètement assemblée.

    Remplacement du filtre antiparasite secteur

    Si le filtre de suppression du bruit du secteur est en panne, il doit être remplacé. Remplacer un élément est simple: Débrancher le câblage électrique et dévisser le support. Une nouvelle pièce est montée dans l'ordre inverse.

    Réparation de moteur électrique

    Comme mentionné ci-dessus, un autre facteur pour lequel la machine tombe en panne est la défaillance du moteur électrique. Il est capable de casser pour plusieurs raisons :

    • longue période de travail;
    • dommages au réservoir;
    • défaillance du tuyau ;
    • usure des pinceaux.

    Vous pouvez découvrir ce qui ne fonctionne pas exactement en faisant sonner les contacts du moteur électrique et toute la surface de l'appareil. Si une panne est détectée, le moteur électrique est remplacé, si possible, la panne est éliminée. Le lieu de fuite sera certainement éliminé. Les balais se démontent en retirant les contacts des bornes. Après avoir installé les nouvelles brosses, tournez la poulie du moteur électrique à la main. S'ils sont installés correctement, le moteur ne fera pas de bruit fort.

    Remplacement et nettoyage du bouton de commande et des contacts

    La procédure de nettoyage et de remplacement du bouton de commande comprend les étapes suivantes.

    1. Démontez le panneau supérieur, qui est maintenu par 2 vis autotaraudeuses situées sur le panneau arrière. Assurez-vous que la machine est débranchée de l'alimentation électrique, la vanne d'alimentation en eau est fermée.
    2. Débranchez les bornes et les fils d'alimentation. En règle générale, tous les terminaux ont des tailles de protection différentes.... Nous vous conseillons de prendre des photos de toutes les démarches effectuées.
    3. Dévisser le module de commande et tirer avec précaution vers l'arrière de la machineainsi, il y aura un accès sans entrave aux boutons.
    4. Au stade final, nettoyer ou remplacer les boutons.

    Nous vous conseillons également de faire attention à l'état du tableau de commande. Y a-t-il un assombrissement, des fusibles grillés, des capuchons de condensateurs gonflés. La procédure d'assemblage de la machine à laver s'effectue dans l'ordre inverse.

    Il faut dire qu'assommer la machine lors du démarrage de la machine à laver ou laver avec différentes modifications peut pour diverses raisons... Pour la plupart, ce sont des défauts dans le câblage électrique, cependant, parfois l'un des éléments tombe en panne. Dans la mesure du possible, ils doivent être réparés ; en cas d'évolution différente des événements, vous devrez vous rendre en magasin, sélectionner les pièces nécessaires et les remplacer. Ce sera plus sûr quand le maître le fera.

    Enfin, je tiens à vous avertir : lorsque la machine s'éteint au démarrage de la machine, il existe un risque élevé de choc électrique. C'est dangereux! De plus, même des irrégularités mineures dans le câblage électrique de l'unité ou dans le réseau électrique peuvent provoquer un incendie.

    Que faire si la machine à laver éteint la machine lorsqu'elle est allumée, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble