Que peut-on faire à partir d'un moteur de machine à laver?

Que peut-on faire à partir d'un moteur de machine à laver?
  1. Que pouvez-vous collecter?
  2. Comment connecter le moteur ?
  3. Les étapes de fabrication des produits faits maison
  4. Autres options
  5. Conseils utiles

Parfois, les vieux appareils électroménagers sont remplacés par des appareils plus avancés et économiques. Cela se produit également avec les machines à laver. Aujourd'hui, les modèles entièrement automatisés de ces appareils ménagers sont pertinents, produisant un lavage pratiquement sans intervention humaine. Et les anciens modèles peuvent difficilement être vendus, ils sont donc le plus souvent remis à la ferraille.

Le même sort attend les nouvelles unités qui, pour une raison quelconque, sont tombées en panne, mais il est peu pratique de les réparer. Mais ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des machines à laver avec des moteurs électriques en bon état. De nombreux appareils faits maison peuvent être fabriqués à partir de moteurs pour la maison, les chalets d'été, le garage et votre propre confort.

Que pouvez-vous collecter?

Tout dépend du type et de la classe du moteur électrique, qui sera le point de départ de vos idées.

S'il s'agit d'un moteur d'un ancien modèle produit en URSS, alors c'est sûr qu'il type asynchrone, à deux phases, certes peu puissant, mais fiable. Un tel moteur peut être adapté pour de nombreux produits faits maison qui seront utilisés dans la vie de tous les jours.

Un autre type de moteurs des anciennes "machines à laver" - collectionneur. Ces moteurs peuvent fonctionner à la fois en courant continu et en courant alternatif. Des modèles assez rapides pouvant accélérer jusqu'à 15 000 tr/min. Les tours peuvent être régulés par des dispositifs supplémentaires.

Le troisième type de moteurs est appelé sans balais direct. Il s'agit d'un groupe d'entraînements électriques modernes qui n'ont aucune norme en termes d'équipement. Mais leurs classes sont standard.

Il existe également des moteurs à une ou deux vitesses. Ces variantes ont des caractéristiques de vitesse strictes : 350 et 2800 tr/min.

Les moteurs à onduleur modernes sont rarement trouvés dans les décharges, mais ils ont des projets plutôt prometteurs pour ceux qui aiment faire quelque chose de très utile pour la famille, et même avec un contrôle électronique.

Mais voici une liste incomplète d'appareils que vous pouvez facilement construire de vos propres mains à partir d'un moteur électrique fonctionnant à partir d'une machine à laver :

  • Générateur;
  • taille-crayon (émeri);
  • fraiseuse;
  • Perceuse;
  • coupeur d'alimentation;
  • vélo électrique;
  • bétonnière;
  • scie électrique;
  • capuche;
  • compresseur.

Comment brancher le moteur ?

C'est une chose de concevoir la construction d'un ensemble, utile pour l'économie, basé sur un moteur électrique issu d'une "machine à laver", et c'en est une autre d'accomplir ce qui a été conçu. Par exemple, il faut savoir brancher le moteur retiré du corps de la machine au réseau électrique. Trouvons-le.

Nous supposerons donc que nous avons retiré le moteur, l'avons installé sur une surface plane et solide et l'avons fixé, car nous devons tester ses performances. Cela signifie qu'il devra être tordu sans charge. Dans ce cas, il peut atteindre une vitesse élevée - jusqu'à 2800 tr/min et plus, qui dépend des paramètres du moteur. A cette vitesse, si le corps n'est pas sécurisé, tout peut arriver. Par exemple, en raison d'un déséquilibre critique et des vibrations élevées du moteur, il peut être considérablement déplacé et même tomber.

Mais revenons au fait que notre moteur est solidement fixé. La deuxième étape consiste à connecter ses sorties électriques à un réseau électrique 220 V. Et comme tous les appareils électroménagers sont conçus spécifiquement pour le 220 V, il n'y a aucun problème de tension. N.-É.le problème consiste à déterminer le but des fils et à les connecter correctement.

Pour cela, nous avons besoin d'un testeur (multimètre).

Dans la machine elle-même, le moteur est connecté via un bornier. Tous les connecteurs de fils y sont amenés. Dans le cas de moteurs fonctionnant sur 2 phases, des paires de fils sont sorties vers le bornier :

  • du stator du moteur ;
  • du collecteur;
  • de la génératrice tachymétrique.

Sur les moteurs des machines d'ancienne génération, vous devez déterminer les paires de fils électriques du stator et du collecteur (cela peut être compris visuellement), et également mesurer leur résistance avec un testeur. Il est donc possible d'identifier et de marquer d'une manière ou d'une autre les enroulements actifs et excitants de chaque paire.

Si visuellement - par couleur ou direction - les conclusions des enroulements du stator et du collecteur ne peuvent pas être identifiées, elles doivent alors sonner.

Dans les moteurs électriques des modèles modernes, le même testeur détermine toujours les conclusions de la génératrice tachymétrique. Ces derniers ne participeront pas à d'autres actions, mais ils doivent être supprimés afin de ne pas être confondus avec les sorties d'autres appareils.

En mesurant la résistance des enroulements, leur objectif est déterminé par les valeurs obtenues:

  • si la résistance du bobinage est voisine de 70 ohms, alors ce sont les bobinages de la génératrice tachymétrique ;
  • avec une résistance proche de 12 ohms, on peut supposer que l'enroulement mesuré fonctionne ;
  • l'enroulement d'excitation est toujours inférieur à l'enroulement de travail en termes de valeur de résistance (inférieure à 12 ohms).

Ensuite, nous traiterons de la connexion des fils au réseau électrique domestique.

L'opération est responsable - en cas d'erreur, les enroulements peuvent griller.

Pour les raccordements électriques, nous utilisons le bornier moteur. Nous n'avons besoin que des fils du stator et du rotor :

  • nous montons d'abord les fils sur le bloc - chaque fil a sa propre prise;
  • l'une des bornes du bobinage du stator est reliée au fil allant au balai du rotor, en utilisant pour cela un cavalier isolé entre les douilles correspondantes du bloc ;
  • la deuxième borne de l'enroulement du stator et la brosse du rotor restante sont guidées à l'aide d'un câble à 2 conducteurs avec une fiche dans le réseau électrique (prise) 220 V.

Le moteur du collecteur doit commencer à tourner immédiatement lorsque le câble du moteur est branché dans la prise. Pour asynchrone - il est nécessaire de se connecter au réseau via un condensateur.

Et les moteurs qui fonctionnaient auparavant dans les machines à laver à activateur ont besoin d'un relais de démarrage pour démarrer.

Les étapes de fabrication des produits faits maison

Envisagez des options pour les appareils artisanaux basés sur des moteurs de "machines à laver".

Générateur

Faisons un générateur à partir d'un moteur asynchrone. L'algorithme suivant vous aidera à cela.

  1. Démonter le moteur électrique et retirer le rotor.
  2. Sur un tour, retirez la couche centrale qui dépasse des joues latérales sur toute la circonférence.
  3. Vous devez maintenant enfoncer 5 mm de profondeur dans la couche centrale pour insérer des aimants en néodyme, qui devront être achetés séparément (32 aimants).
  4. Prenez des mesures de la circonférence et de la largeur du noyau entre les joues latérales du rotor, puis découpez un gabarit dans l'étain selon ces dimensions. Il doit suivre exactement la surface du noyau.
  5. Marquez les endroits où les aimants sont fixés sur le gabarit. Ils sont disposés en 2 rangées, pour un secteur polaire - 8 aimants, 4 aimants en rangée.
  6. Ensuite, un gabarit en étain est collé sur le rotor avec les marques vers l'extérieur.
  7. Tous les aimants sont soigneusement collés au gabarit avec de la superglue.
  8. Les interstices entre les aimants sont comblés par soudage à froid.
  9. La surface du noyau est poncée avec du papier de verre.
  10. Le testeur recherche une sortie de l'enroulement de travail (sa résistance est supérieure à celle de l'enroulement d'excitation) - elle sera nécessaire. Retirez le reste des fils.
  11. Les fils de l'enroulement de travail doivent être dirigés à travers le redresseur vers le contrôleur, qui doit être connecté à la batterie. Avant cela, insérez le rotor dans le stator et assemblez le moteur électrique (c'est maintenant un générateur).

Un générateur fait maison est prêt à éclairer quelques pièces de la maison en cas d'accident avec le réseau électrique, et il pourra également garantir que votre série préférée sera regardée à la télévision.

Certes, vous devrez regarder la série à la lueur des bougies - la puissance du générateur n'est pas aussi grande que nous le souhaiterions.

Taille crayon

L'outil fait maison le plus commun monté à partir du moteur SM est l'émeri (meule). Pour ce faire, vous devez fixer le moteur sur un support fiable et mettre une roue émeri sur l'arbre. La meilleure option pour fixer l'émeri serait de souder à l'extrémité de l'arbre du tuyau avec un filetage interne coupé, de longueur égale à la double épaisseur de la meule en émeri... Où l'alignement de cet embrayage fait maison ne peut pas être perturbé, sinon, le faux-rond du cercle dépassera les limites autorisées, ce qui ne permettra pas l'affûtage, et les roulements se briseront.

Coupez les filets contre la rotation du cercle afin que le boulon qui maintient le cercle sur l'arbre ne se dévisse pas pendant le fonctionnement, mais se resserre. Le cercle est fixé avec un boulon avec une rondelle passant dans le trou central et se vissant dans le filetage interne de l'accouplement soudé à l'arbre.

Mélangeur à béton fait maison

Pour cet appareil fait maison, en plus du moteur, vous aurez également besoin du réservoir de l'unité elle-même, dans laquelle le lavage a eu lieu. Seule une machine à laver ronde avec un activateur en fond de cuve convient... Il sera nécessaire de retirer l'activateur et à sa place de souder les lames de la configuration en U, en tôle d'une épaisseur de 4 à 5 mm. Les lames sont soudées perpendiculairement à la base. Pour installer une bétonnière vous devez monter un cadre mobile depuis le coin et y accrocher le réservoir de la machine à laver, qui est devenu une bétonnière pratique.

Il suffit de réfléchir à la façon de fixer le réservoir dans différentes positions.

Fraser

Pour fabriquer un routeur, vous devez effectuer plusieurs opérations.

  1. Le moteur est démonté et nettoyé de la saleté et de la poussière.
  2. À partir de contreplaqué, faites une boîte-table de trois côtés en fonction de la taille du moteur. Sa hauteur doit être égale à trois longueurs de moteur. Le fond de la boîte est monté à 5 cm de la surface du sol. Des trous sont prédécoupés dans le couvercle pour refroidir le moteur.
  3. Toute la structure est renforcée avec des coins sur des vis autotaraudeuses.
  4. Installez la pince sur l'arbre du moteur à travers l'adaptateur. Il est destiné à la fixation de fraises.
  5. Du côté de la paroi arrière, 2 racks sont montés à partir de tuyaux, qui serviront d'ascenseur afin de pouvoir régler le porte-à-faux de l'outil. Le moteur est monté sur les crémaillères, et la tige filetée, installée sous le fond du moteur et reposant son extrémité inférieure contre l'écrou à la surface du fond de la boîte, jouera le rôle du mécanisme de levage.
  6. La roue pivotante est fixée de manière rigide à l'épingle à cheveux.
  7. La conception est complétée par l'installation de ressorts amortisseurs nécessaires pour faciliter le levage du moteur et amortir ses vibrations.
  8. Il est nécessaire d'inclure un régulateur de vitesse dans le circuit du moteur. Isolez tous les contacts électriques.

Perceuse

Pour la perceuse, vous devez faire base carrée lourde faite de coins et de tôle épaisse. Soudez un canal de la longueur requise verticalement sur un côté de la base. Attachez-y une petite avance longitudinale utilisée dans un tour. Il fonctionnera comme un rack vertical.

Attachez le moteur de la machine à laver au support vertical - pour cela, il y a une plate-forme en forme de cercle dessus. Le moteur est monté sur 2 boulons à la plate-forme, mais une entretoise en contreplaqué doit être installée entre eux pour une connexion étanche. Une cartouche est installée sur l'arbre du moteur via un adaptateur, les fils sont amenés au secteur, le régulateur de vitesse est monté dans le circuit.

Scie à ruban

Comme la scie à ruban est une bande fermée avec des dents coupantes, elle tourne entre deux poulies entraînées par un moteur. Il n'est pas difficile de construire une petite scierie domestique si vous utilisez l'arbre du moteur de la machine à laver pour faire tourner les poulies. L'une des poulies peut être montée sur l'arbre du moteur, ou une transmission du couple par courroie à l'une des poulies de travail peut être utilisée.

capuche

Un dispositif à palettes doit être monté sur l'arbre du moteur, un cadre de ventilation avec des fixations pour le moteur doit être installé et l'unité doit être assemblée en l'alimentant d'un câble électrique pour le raccordement au réseau électrique. Ensuite, préparez l'emplacement d'installation de la hotte, par exemple un trou traversant dans le mur ou le toit de la pièce où vous prévoyez d'équiper la hotte, rééquipez le cadre de la fenêtre. Insérez le châssis du ventilateur avec le moteur et la turbine dans ce trou, puis scellez-le autour du périmètre et affinez-le.

Il est préférable de prendre un moteur de hotte réversible pour faire fonctionner l'appareil non seulement comme hotte, mais aussi comme ventilateur de soufflage.

Une telle modification convient à un garage, une serre, un sous-sol avec de la nourriture, une serre, une cuisine.

Coupeur d'alimentation

Un dispositif de coupe d'alimentation peut être fabriqué à partir d'une machine automatique utilisant son moteur et son tambour avec ses roulements et son mécanisme de rotation. Au préalable dans le tambour, il est nécessaire d'affûter et de plier les trous de coupe comme un coupe-légumes classique.

  • Le châssis est monté par soudage par les dimensions du tambour pour le montage de l'équipement.
  • Un mécanisme rotatif avec un tambour est fixé au cadre entre les racks.
  • Le tambour est relié au moteur par une boîte de vitesses.
  • Ensuite, vous devez construire et attacher un corps de coupe d'alimentation avec une goulotte de chargement au cadre. Le corps est installé sur le dessus du tambour de telle manière qu'après le chargement, l'aliment tombe sur le côté extérieur du tambour rotatif avec des trous de couteaux, est coupé et, après avoir été écrasé, glisse dans l'espace du tambour.
  • Lorsque l'appareil est rempli d'aliments finis, vous devez arrêter le coupe-aliments et le vider du contenu,

Autres options

Parmi les autres produits faits maison, pour lesquels les artisans utilisent des moteurs de machines à laver, on peut noter les plus intéressants. Par exemple, quelqu'un a pensé à adapter un tel moteur à son vélo pour ne pas pédaler. Un autre a réussi à construire un moulin à grains et le troisième - un affûteur (ou broyeur). Même le tour est venu d'équipements aussi complexes qu'une tondeuse à gazon sur roues et une éolienne.

Et c'est loin d'être la limite pour les artisans.

Conseils utiles

Pour que l'utilisation d'équipements faits maison soit un plaisir et un avantage, il est nécessaire de suivre les règles élémentaires de sécurité électrique et incendie dans la fabrication de toutes sortes de modifications et leur fonctionnement.

De plus, vous devez comprendre que de nombreux outils faits maison ne nécessitent pas un régime moteur élevé. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer des dispositifs de réglage et même de limitation de la vitesse.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment fabriquer un routeur à partir d'un moteur de machine à laver de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble