Courroie lave-linge Samsung : caractéristiques, fonctionnement et remplacement

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Rendez-vous
  3. Exploitation
  4. Causes et types de dysfonctionnements
  5. Réparation et remplacement

La courroie de la machine à laver en est une partie importante, qui assure la rotation du tambour du fait qu'elle la relie au moteur de la machine. Cependant, du fait que cette pièce est soumise à de fortes charges, notamment lors du filage, elle tombe souvent en panne. Le remplacement d'une courroie dans une machine à écrire Samsung est une réparation de complexité moyenne, et vous pouvez y faire face même sans contacter un spécialiste.

Caractéristique

Si vous regardez dans une toute nouvelle machine à laver et faites attention à la courroie d'entraînement, vous remarquerez que il a une tension moyenne. Si vous le desserrez, il glissera souvent le long des poulies du moteur électrique et du tambour, ce qui signifie que le coefficient de couple effectif diminuera. Si, au contraire, la tension de la courroie est augmentée, par exemple en achetant un remplacement plus court, alors, bien sûr, l'efficacité augmentera., cependant, sa durée de vie diminuera fortement en raison d'une surcharge.

Chaque courroie des machines à laver Samsung est étiquetée. Il se compose de 4 chiffres et d'une lettre latine, par exemple 1234G.

La densité est également un paramètre important. Il n'y a que deux types de ceintures sur cette base - élastique et rigide. Les premiers sont plus adaptés aux nouvelles machines à laver. Ils s'étirent bien, améliorant ainsi l'adhérence entre le réservoir et le moteur. Mais ils ne peuvent pas ajuster le degré de tension.

Les courroies rigides pour machines à laver ne s'étirent presque pas, à cause de quoi, lors de leur installation, vous devrez changer la position du moteur. Cependant, il est impossible de le faire sur des machines neuves, ce qui signifie que ce type de courroies convient exclusivement aux équipements anciens.

Ils fabriquent des courroies pour machines à laver en polyuréthane ou en caoutchouc. Les courroies en caoutchouc sont beaucoup plus résistantes que les courroies en polyuréthane, mais ces dernières offrent un coefficient d'allongement beaucoup plus élevé. De plus, ils sont faciles à installer et à retirer. Mais en termes de durée de vie, elles sont nettement inférieures aux courroies en caoutchouc.

Il existe des courroies H et J. Ils diffèrent par la forme.

Vous pouvez déterminer si une courroie en forme de H ou de J est installée sur votre machine en regardant les rainures spéciales pour cela sur la poulie du moteur.

En plus de tout cela, toutes les ceintures de voiture Samsung peuvent être divisées en deux types.

  • Coin. Ils sont utilisés pour les machines dans lesquelles il y a un moteur asynchrone. En coupe transversale, la sangle est un trapèze. Ces ceintures sont assez élastiques, mais solides en raison de leur étanchéité. Pour les machines de production étrangère, des courroies d'une section de 3L sont utilisées et pour celles produites en Russie, des sections A et Z.
  • V-nervurée. De telles courroies conviennent aux machines avec un moteur de type collecteur. Des coins peuvent être vus dans la section transversale de cette ceinture. Habituellement, leur nombre varie de 3 à 9. Ces courroies se distinguent par leur durabilité, leur flexibilité et leur rotation utile élevée.

Rendez-vous

Pour entraîner la machine à laver, la courroie est la partie grâce à laquelle l'équipement peut remplir l'une de ses fonctions principales - faire tourner le tambour. Il est tendu entre la partie rotative du moteur électrique et l'axe du tambour, les reliant en une seule chaîne.

Lorsque le moteur se met à tourner pendant le lavage, le tapis se déplace avec lui, et donc le tambour. Et la courroie ralentit également la rotation du tambour si une telle commande est reçue de la carte de commande, par exemple, à la fin de la phase d'essorage.

Exploitation

Après le début du cycle de lavage, le moteur de la machine à laver reçoit une commande pour commencer à tourner à une certaine vitesse dans un sens ou dans un autre. La courroie transfère ce couple moteur au tambour, ce qui le fait tourner. Ce n'est un secret pour personne qu'une tension énorme est exercée sur la ceinture à ce moment.

Frottement lors du démarrage, de l'arrêt ou du changement de direction du mouvement, tension constante - tout cela réduit la durée de vie de la pièce de rechange à 5-6 ans. Et avec un fonctionnement fréquent ou incorrect (surcharge constante), cette période est encore plus réduite.

Causes et types de dysfonctionnements

Si la courroie d'entraînement de votre lave-linge se détache pour la première fois, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est défectueuse. Peut-être que vous venez de surcharger la machine et qu'elle ne peut pas supporter autant de frictions. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le changer.

Mais si un problème se produit régulièrement, cela peut être un signal pour commencer les réparations. Des dysfonctionnements de la courroie de transmission peuvent survenir dans plusieurs cas.

  1. Le propriétaire surcharge constamment le réservoir. C'est la cause la plus fréquente de rupture de courroie dans une machine à laver. Même si le fabricant déclare que le poids maximum du linge est de 5 kg, cela ne signifie pas que la machine est capable de fonctionner en permanence avec une telle charge. À la suite d'une telle opération négligente, la ceinture vole souvent et s'étire rapidement.
  2. Rupture de la poulie du tambour. La poulie est une roue assez grande qui se trouve derrière le tambour. Malgré sa simplicité, c'est le maillon le plus faible du système. Les problèmes avec cela se manifestent par une rotation lente ou saccadée du tambour.
  3. Roulements endommagés ou déformés. L'inclinaison du tambour n'est pas un problème courant, mais un problème sérieux. Il n'y a que deux choses qui peuvent le provoquer. Le premier est l'usure des joints d'huile, à cause de laquelle de l'eau peut pénétrer à l'intérieur du mécanisme et les pièces rouillent. Le second est l'utilisation à long terme de la technologie. Du fait que le roulement ne peut pas assurer le mouvement normal de la poulie, la courroie glisse simplement le long de celle-ci, ce qui signifie qu'elle est plus usée. Cette raison peut être détectée par un bruit constant, des coups, des grincements de la machine à laver pendant le fonctionnement.

Réparation et remplacement

Si vous constatez que la courroie de votre lave-linge est défectueuse, vérifiez qu'elle n'est pas endommagée. S'il a des trous, des éraflures, s'il est complètement déchiré, n'essayez pas de le réparer, mais remplacez-le immédiatement. N'utilisez pas une machine à laver avec une pièce défectueuse, car pendant le fonctionnement, elle peut endommager d'autres pièces, s'emmêler entre les pièces mobiles.

Assurez-vous de débrancher le système avant de commencer le remplacement pour éviter les blessures.

Retirez le panneau arrière pour accéder à l'arrière de la machine. Sur certains modèles, cela peut nécessiter le retrait du capot supérieur.

Une fois que vous y avez accès, jetez un œil à la sangle. Il doit être tendu entre l'axe du moteur et la poulie du tambour. Pour le retirer, tirez un des bords libres vers vous et tournez la poulie du tambour. L'élastique glissera facilement hors de celui-ci.

Si vous ne trouvez pas la pièce à sa place, elle pourrait sauter et tomber à l'intérieur de la machine. Assurez-vous de l'enlever avant d'installer un remplacement.

Comparez les rainures sur la nouvelle sangle et la poulie du moteur. Ils doivent avoir la même forme. Faites glisser la pièce sur le moteur et commencez une révolution autour de la poulie du tambour. Tournez-le un peu tout en tenant la ceinture pour le garder éveillé. À la suite d'un tour complet, la pièce devrait se mettre complètement en place. Assurez-vous que tout fonctionne correctement en tournant le tambour de quelques tours - l'élastique ne doit pas se casser ou se déformer.

Vous pouvez maintenant remettre le panneau arrière en place, la réparation est terminée.

Changer la courroie d'entraînement de votre lave-linge Samsung est facile. En le faisant vous-même, vous économiserez de 500 à 1000 roubles sur le travail du maître. Et avec une utilisation correcte et prudente, cette procédure devra être répétée au plus tôt dans quelques années.

Voir ci-dessous pour savoir comment remplacer la sangle et les amortisseurs de votre lave-linge Samsung.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble