Réparation de pompe de machine à laver: signes de dysfonctionnements, résolution de problèmes, conseils d'experts

Teneur
  1. Signes de rupture
  2. Où se trouve la pompe ?
  3. Comment démonter la pompe ?
  4. Comment effectuer les réparations ?
  5. Conseil d'Expert

Dans les machines à laver automatiques de divers fabricants, l'eau est pompée dans le réservoir et évacuée dans les égouts au moyen d'une pompe. Ce nœud est l'un des plus importants. Lorsque la pompe tombe en panne, le code d'erreur correspondant apparaît à l'écran. Pour réparer la panne, vous pouvez utiliser l'aide de professionnels. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez réparer vous-même la pompe de l'unité de lavage en suivant des instructions simples.

Signes de rupture

Si, pendant le fonctionnement de la machine à laver, des dysfonctionnements avec un drain sont constatés, la cause doit être recherchée. Dans ce cas, la pompe tombe en panne ou le système de vidange est encrassé. Le dysfonctionnement peut être déterminé si le système de pompage ne s'allume pas en mode vidange d'eau. Les mêmes problèmes existent si un bourdonnement se fait entendre lors de la vidange ou si la machine fait trop de bruit. Bien sûr, l'eau du tuyau de vidange des fluides résiduaires ne coule pas ou s'écoule trop lentement.

De plus, le lave-linge peut s'éteindre pendant la vidange. Il arrive souvent que le moteur de la pompe tourne, mais que l'eau ne coule pas.

Les signes énumérés peuvent apparaître à la fois individuellement et plusieurs à la fois. Beaucoup d'entre eux indiquent des dysfonctionnements de la pompe. Avant de traiter la pompe, vous devez exclure d'autres pannes.

Pour ce faire, vous devez vérifier le tuyau de vidange et le filtre. S'il y a des débris, ils doivent être nettoyés. S'ils s'avèrent propres, ils déconnectent et retirent la pompe, la démontent, la nettoient ou la changent.

Le plus souvent, la pompe ne fonctionne pas si les bagues du moteur sont très usées. Et aussi un court-circuit du moteur et une rupture de son enroulement y conduisent. Une roue cassée ou bloquée peut provoquer une panne de la pompe. Souvent, cette dernière provoque une fuite du dispositif de lavage.

Outre, la pompe peut ne pas pomper si elle est mal connectée ou si le capteur de niveau d'eau est défectueux. Dans ce cas, la pompe fonctionnera en permanence. Les bouchons de filtre entraînent souvent une panne de la pompe, ainsi que la pénétration d'un corps étranger.

Des corps étrangers peuvent détruire la turbine. Dans ces cas, des bruits de klaxon se feront entendre lorsque la pompe est en marche.

Où se trouve la pompe ?

L'emplacement de la pompe diffère selon le modèle de machine à laver. Dans certains cas, pour obtenir une pompe cassée, il suffit d'ouvrir le panneau inférieur. Dans d'autres modèles, vous devrez démonter l'unité presque complètement avant de pouvoir accéder au mécanisme défectueux.

Par exemple, dans les modèles de machines à laver LG, Candy, Beko, Whirpool, Ariston la pompe est située en bas. Vous pouvez l'obtenir en posant l'appareil sur le côté et en retirant le panneau inférieur. Après cela, il suffit de dévisser les vis sur la volute avec le filtre pour voir la pompe.

Dans le lavage des appareils électroménagers de Zanussi et Electrolux, la pompe est située derrière le couvercle arrière. Cela vous permet de l'atteindre assez rapidement. Il suffit de déplier l'ensemble et de dévisser les vis maintenant le panneau arrière.

Les machines à laver de Siemens, Bosch et AEG sont les plus difficiles en termes de disponibilité des pompes. Ils devront complètement démonter la façade de l'appareil et le panneau de commande.

Comment démonter la pompe ?

Retirer la pompe et la démonter est assez simple, surtout si vous savez à quel type elle appartient.Les modèles modernes sont divisés en circulation et vidange. Le dispositif de pompe comprend un moteur, une roue et un tuyau en plastique.

Le démontage commence par le fait que l'unité de lavage est débranchée du secteur. Ensuite il faut vidanger l'eau du réservoir. Ceci est important si la pompe tombe en panne directement pendant le lavage.

Il n'est pas difficile de démonter la pompe soi-même, il suffit de suivre certaines recommandations.

  • Tout d'abord, le tuyau est déconnecté de la sortie de liquide.
  • Ensuite, vous devez ouvrir la porte de la trappe technique et sortir le filtre.
  • Placez ensuite l'unité de lavage sur le côté gauche de manière à ce que la partie inférieure soit facilement accessible.
  • Ensuite, le couvercle de protection est retiré au bas de l'appareil. Ceci est mieux fait avec un couteau tranchant. Le couvercle est fixé aux loquets supérieur et inférieur, qui doivent être retirés avec un couteau. Il est nécessaire de retirer le couvercle avec précaution afin que les trous de montage ne soient pas endommagés.
  • Des boulons seront visibles sous le couvercle, qui doit être dévissé.
  • Vous pouvez maintenant déconnecter la pompe des câbles d'alimentation. La pompe est retirée de l'escargot avec des vis ou en la tournant légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Avant de retirer la pompe de son emplacement, il est important de prendre une photo afin qu'il n'y ait pas d'erreurs lors de l'installation.

Dans certains modèles d'appareils, les moteurs semblent non séparables. Cependant, ils peuvent également être enlevés à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment à basse température de chauffage. Réchauffez la tige, puis soulevez la croix avec un tournevis et retirez-la soigneusement du corps. Après avoir retiré la pompe, il est nécessaire de la nettoyer soigneusement de la plaque et de la saleté.

Comment effectuer les réparations ?

Lorsque vous réparez une pompe de vidange de vos propres mains, il est tout d'abord important d'inspecter la roue. Il doit être dans la bonne position sur l'axe. Par exemple, les splines, qui sont des attaches, peuvent se rompre dessus. En conséquence, la roue à aubes laisse sa place. Dans le cas le plus simple, il suffit de fixer simplement la roue au même endroit.

Il est nécessaire de faire tourner la roue avec les doigts pour vérifier l'exactitude et la régularité de son mouvement. En cas de défilement serré ou de convergence hors de l'axe, il est nécessaire de remplacer la pièce par une neuve.

Aussi il est important d'inspecter la partie électrique de la pompe, en portant une attention particulière à l'intégrité des bobines d'enroulement. Après tout, ils sont responsables de la mise en service du rotor de la pompe.

Les dysfonctionnements sont indiqués par la présence de brûlures sur les bobines ou par une rupture visible du fil de cuivre. Il est préférable de remplacer cet appareil dans son ensemble, car des réparations partielles ne donneront pas l'effet souhaité.

Le lieu de connexion du terminal dans le groupe de contact nécessite également une inspection minutieuse. Dans ce quartier la formation d'un film d'oxyde est possible. Avec un tel dysfonctionnement, il suffit de faire simplement nettoyage des contacts.

Des roulements usés peuvent provoquer un faux-rond, ce qui provoque le frottement de la roue contre la volute. En conséquence, la pompe est trop bruyante et ne fonctionne pas bien. Parfois même son arrêt complet est possible. Cette panne peut être facilement supprimée, en remplaçant les roulements à billes. Vous pouvez les acheter dans des magasins spéciaux ou des centres de service.

Le circuit électrique du moteur de la pompe doit également être vérifié. Il doit être entouré d'un voltmètre pour détecter un contact ouvert. Une telle panne se comprendra par l'absence de lectures sur l'appareil.

Parfois, le problème est dans un joint usé. Cela devient perceptible par les fuites d'eau. Il sera possible d'éliminer un tel moment en installant un nouvel élément d'étanchéité.

Lors de l'élimination temporaire du bruit de la roue en raison du manque de pièces de rechange vous pouvez essayer de couper les lames. Cela doit être fait avec un couteau bien aiguisé et la coupe ne doit pas dépasser 2 millimètres. De plus, il vaut mieux couper un peu moins. Sinon, les performances de l'appareil diminueront.

Une pompe peut être considérée comme réparée si elle a été nettoyée et que toutes les pièces défaillantes ont été remplacées.À la fin, vous pouvez installer le boîtier avec les lames en place et le fixer avec des loquets. En respectant les règles de sécurité, il est nécessaire de connecter la tension aux contacts de l'appareil, puis de vérifier son fonctionnement. Si tout fonctionne normalement, vous devriez connecter la volute et remettre complètement toutes les pièces de la pompe dans le corps de l'équipement de lavage.

Conseil d'Expert

Il existe un certain nombre de recommandations de spécialistes, auxquelles vous pouvez éviter d'endommager la pompe et prolonger la durée de vie de l'unité de lavage. Le plus important est de vérifier les poches de vos vêtements avant de les laver. Après tout, divers objets étrangers, en particulier métalliques, peuvent endommager considérablement l'appareil.

Et vous devez également bien prendre soin des appareils ménagers. Souvent, la pompe tombe en panne en raison du fait que des débris et diverses petites pièces pénètrent dans le système de vidange de la machine. La pompe ne tolère pas le lavage d'objets sur lesquels une grande quantité de saleté a adhéré. Un impact mécanique peut causer des dommages importants à la pompe.

Pour éviter les pannes, les experts recommandent pré-installer un filtre de nettoyage sur la prise d'eau. L'action correcte est de secouer et d'inspecter soigneusement les choses avant chaque lavage. Dans le cas où les vêtements ont une contamination importante, il est préférable de les pré-tremper.

Si les vêtements ont des boucles ou des rivets, alors de telles choses devraient être retournées... N'oubliez pas d'utiliser des sacs de lavage spéciaux.

Le calcaire peut provoquer de multiples pannes. Pour éviter cela, il suffit d'ajouter des substances spéciales lors du lavage, ce qui empêchera la formation de tartre.

La réparation de la pompe de la machine à laver est présentée ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble