Dysfonctionnements des machines à laver Indesit

Teneur
  1. Types de pannes en électronique
  2. Défauts mécaniques
  3. Comment est-il diagnostiqué ?
  4. Prophylaxie

Les dysfonctionnements des machines à laver Indesit, leur cause et leur diagnostic sont un sujet d'intérêt pour de nombreuses personnes qui utilisent cette technique à la maison. La fiabilité des produits d'une marque populaire ne soulève pas de questions, mais avec une mauvaise utilisation ou une usure des pièces, les pannes de travail sont toujours inévitables. Que faire s'il y a un drainage constant de l'eau, la machine recueille l'eau, mais ne lave pas, est-il possible d'éliminer ces pannes et d'autres par vous-même - tous ces problèmes doivent être examinés plus en détail.

Types de pannes en électronique

Les modèles modernes de machines à laver de marque Indesit diffèrent la présence d'un "remplissage" électronique assez complexe... Une pluralité de capteurs envoient des signaux à une unité de commande centrale située dans la carte. Les effets de vibration, les chutes de tension, les courts-circuits dans le câblage ne sont qu'une petite partie des raisons pour lesquelles l'équipement commence à fonctionner par intermittence. Les problèmes les plus courants méritent une attention particulière.

Moteur défectueux

Parmi les pannes qui surviennent assez souvent, on distingue les machines à laver Indesit rupture du bobinage du moteur... Cela s'applique principalement aux séries technologiques plus anciennes, qui utilisent un entraînement par courroie. Lorsque les fils de l'enroulement grillent ou que leur intégrité est violée pour d'autres raisons, le tambour s'arrête de tourner. Dans le même temps, toutes les autres fonctions de la machine fonctionneront en mode normal : l'indication, la vidange et la prise d'eau se produisent sans aucun problème. S'assurer que l'enroulement grillé est la source du problème est assez simple. Il est nécessaire de démonter la voiture et de vérifier la zone suspecte avec un testeur.

Si l'enroulement est endommagé, aucun courant ne circulera.

La machine a gelé pendant le rinçage ou l'essorage

Lorsque le lave-linge Indesit gèle au rinçage, vous devez tout d'abord faire attention au fait que à quel stade l'échec se produit. La fréquence des erreurs est également importante. Ils peuvent apparaître régulièrement ou périodiquement, perturber totalement le fonctionnement de l'équipement, ou ne le suspendre que pour une courte durée.

En début de cycle, les blocages d'équipements sont généralement associés à avec des problèmes de fonctionnement du capteur de niveau d'eau ou de la vanne de remplissage... Dans ce cas, le travail sera complètement arrêté. Suspendre avant de tourner indique un déséquilibre ou une charge excessive de linge dans le tambour... Avec protection contre les déséquilibres la technique cessera de fonctionner.

Aussi, un problème similaire se posera en cas de casse des amortisseurs - amortisseurs pour amortir les vibrations. Lorsque la machine à laver Indesit gèle, vous devez faire attention à savoir si le technicien répond aux commandes données par l'utilisateur à l'aide des boutons. En l'absence de réaction, il faut diagnostiquer l'unité électronique.

L'indication sur le bouton a disparu

Les voyants des machines à laver Indesit à commande analogique sont assez importants. Avec leur aide, la technique signale les pannes, informe du passage à une étape spécifique de son travail... Lorsque l'équipement est soumis à des vibrations pendant le fonctionnement ou que de la condensation se forme à l'intérieur du boîtier, les bornes chargées de connecter les boutons à la centrale s'oxydent ou peuvent se détacher. Le contact sera perdu, l'appui sur la touche ne fonctionnera pas. La façon de résoudre le problème sera assez standard : trouvant un endroit où il n'y a pas de connexion, il est restauré par soudure.

Panne du pressostat

Lorsqu'aucune eau ne coule dans la baignoire même après avoir réglé le programme de lavage souhaité, le rinçage et l'essorage s'arrêteront de s'activer, le capteur de niveau d'eau est probablement la source du problème. Cette partie du produit s'appelle le pressostat et situé au fond du réservoir. Lorsque le capteur de niveau d'eau est défectueux, l'affichage électronique peut afficher code d'erreur F04 ou F10. Dans le même temps, la machine à laver Indesit ne pourra pas déterminer à la fois le niveau correct et la présence de liquide dans le réservoir.

Seul un remplacement complet aidera à éliminer le problème d'un pressostat inopérant.

L'élément chauffant ne chauffe pas

L'eau dans la machine à laver est chauffée avec un élément chauffant - une pièce qui ressemble à une grande chaudière. Malgré son statut impressionnant, Indesit n'utilise parfois pas les meilleurs composants de qualité dans son équipement. Un élément chauffant en acier sans revêtement anti-corrosion supplémentaire tombe rapidement en panne lorsqu'il est en contact avec de l'eau dure. La formation d'un dépôt calcifié à la surface de l'appareil de chauffage altère sa conductivité thermique, conduisant au fait que la pièce brûle.

Les signes que l'élément chauffant ne remplit pas ses fonctions comprennent maintien de la vitre de la porte froide pendant le lavage, mauvais lavage de la poudre du récipient distributeur. Démonter une partie du boîtier et faire sonner la pièce avec un testeur permettra d'établir avec précision la cause du dysfonctionnement. Vous devez vérifier les bornes droite et gauche, celle du milieu est nécessaire pour la mise à la terre. Si le radiateur est en panne, il ne peut être remplacé que par une nouvelle pièce similaire.

Unité de contrôle cassée

Les machines à laver Indesit équipées de programmateurs mécaniques étaient pratiquement invulnérables à toutes sortes de pannes. La durée de vie standard du module de commande qu'ils contiennent a atteint 10 ans. Dans les modèles avec un affichage électronique et des boutons pour changer de mode, cette partie est beaucoup plus vulnérable. L'échec du programme est une panne assez courante, de plus, lorsque l'unité de contrôle tombe en panne, les symptômes suivants peuvent être observés:

  • le mode essorage ne s'active pas ;
  • les indicateurs lumineux sur le boîtier clignotent de manière chaotique ;
  • l'afficheur allume les codes F18, F09 ;
  • la machine ne s'éteint pas à l'heure, le lavage prend plus de temps que d'habitude;
  • drainage constant de l'eau.

En règle générale, le remplacement d'une pièce n'est pas nécessaire. Lorsque l'unité se vide immédiatement et récupère de l'eau, montre d'autres signes de défaillance, vous devez appeler un technicien de service. Il effectuera un clignotement et rétablira le fonctionnement de l'unité électronique. Après avoir installé le bon logiciel, le technicien restaurera entièrement sa fonctionnalité.

Filtre secteur défectueux

Si la machine automatique refuse de fonctionner, le programme de lavage ne démarre pas, il n'y a pas d'eau dans le réservoir, cela vaut la peine de vérifier un seul détail, mais très important dès le début. Le parasurtenseur ressemble à une unité compacte équipée d'une bobine de fil. Il est assez facile de le trouver à l'intérieur du boîtier : la pièce est située immédiatement derrière la paroi du boîtier, après que les fils y sont entrés. Le filtre secteur a pour but de protéger les équipements contre les surtensions, les courts-circuits.

Dans la machine à laver Indesit, le parasurtenseur est l'une des pièces qui tombent souvent en panne. La cause des problèmes est dans le condensat qui se dépose à sa surface. La seule façon d'éliminer la casse est remplacement complet de la pièce.

Vous devrez retirer le couvercle du boîtier, le dessouder et fixer le nouveau parasurtenseur à l'endroit qui lui est destiné.

Défauts mécaniques

Parfois, les problèmes de fonctionnement des machines à laver Indesit ne sont pas du tout liés aux composants électriques et électroniques. Les éléments structurels mécaniques disponibles dans une telle technique, créent non moins souvent des difficultés dans son fonctionnement. L'élimination de la panne dans ce cas peut prendre beaucoup moins de temps, car dans la plupart des cas, il suffira de supprimer simplement le blocage qui s'est produit.Lorsque le tambour ne tourne pas, que la machine ne lave pas et que l'électronique est en bon état, vous devez faire attention pour un éventuel colmatage de l'intérieur du boîtier. Les débris à l'intérieur peuvent bloquer les pièces en rotation.

Filtre de vidange bouché

Ce dysfonctionnement se produit le plus souvent et n'est pas seulement courant parmi les machines à laver Indesit. Le filtre, installé devant l'orifice de vidange de la machine à laver, sert à emprisonner la saleté du tambour. Son nettoyage n'est souvent pas soigné, tandis que la pièce est obstruée par des cheveux, des fils, des poils d'animaux et d'autres petites particules de saleté lavées. S'il y a trop de particules accumulées, l'équipement ne pourra pas drainer l'eau, un blocage se formera dans le chemin de l'eau. Le dépannage dans le cas d'un filtre de vidange bouché prend un minimum de temps et est le suivant.

  1. Arrêter un programme de lavage... Vous ne pouvez pas continuer le processus tant que le blocage n'est pas supprimé.
  2. Débrancher l'alimentation secteur de l'équipement... Une machine à laver hors tension est une source de risque électrique accru. N'effectuez aucun travail de réparation ou d'entretien lorsque l'appareil est branché.
  3. Dévisser le bouchon de vidange du trou. Il est démonté en substituant une cuvette ou un autre récipient pour drainer l'eau sous le trou.
  4. Le ramassage des poubelles... Le nettoyage se fait d'abord à la main, puis la pièce devra être rincée pour éliminer les autres contaminants.
  5. Vérification du compartiment du filtre... Il est probable qu'une partie de la contamination s'y trouve également.
  6. Remplacement du filtre... Ensuite, vous pouvez connecter l'équipement au réseau, lancer le programme de rinçage.

Malgré l'exécution étape par étape de la procédure, le nettoyage prend très peu de temps. Vous n'avez pas besoin d'interrompre le lavage pendant longtemps.

La voiture fait du bruit et vibre

Une situation dans laquelle la machine à laver Indesit fait beaucoup de bruit lors de l'essorage, Se produit quand:

  • le linge est mal réparti dans le tambour ;
  • un corps étranger solide a pénétré à l'intérieur ;
  • la pompe est bouchée, l'eau ne peut pas être vidangée.

En règle générale, pour éliminer un tel problème, nil faut arrêter la machine, redistribuer le linge froissé ou supprimer la source de bruit... Tout se passe après la vidange de l'eau à travers le filtre, si l'équipement lui-même ne peut pas le réinitialiser.

Fuite sous la porte

Lorsque l'eau s'écoule fortement sous la porte pendant que le lave-linge fonctionne, il faut faire attention à l'état du brassard encadrant le trou. Il est responsable de l'étanchéité de la trappe, est en caoutchouc élastique et peut être facilement endommagé par le contact avec des objets durs et tranchants. De plus, avec le temps, le revers rétrécit, se dessèche et n'adhère plus suffisamment au tissu. Aide à résoudre le problème remplacer cet élément ou coller un petit dommage avec un composé spécial et un patch en caoutchouc.

La trappe n'est pas bloquée

Les lave-linge à affichage électronique Indesit signalent que la porte a cessé d'être fixée. Sur le feu Signal de porte vous dira qu'il y a eu une panne. Lorsque la porte de l'appareil ne se ferme pas, cela peut être dû à une défaillance de la serrure, le brassard ou le linge touchent la cible. Dans ce cas, l'obstruction mécanique peut être facilement supprimée. Si joint en caoutchouc endommagé, il vaut mieux le remplacer. Casse du château le bloqueur ou le capteur qui en est responsable nécessite de contacter le centre de service.

La machine n'aspire pas d'eau

Les équipements Indesit sont équipés d'un système de filtration assez sophistiqué. Lorsque l'équipement ne récupère pas l'eau, la raison devient le plus souvent un blocage dans le filtre d'alimentation. Il est monté à l'entrée d'eau du corps, se trouve dans la conduite d'évacuation devant le robinet et sert à retenir les petits débris, la rouille et autres contaminants. Si le système de plomberie n'est pas trop récent, le filtre s'encrasse plus vite et le débit diminue. Pratiquement aucun liquide ne s'infiltre à travers le filtre et dans le tambour.

Il est possible de diagnostiquer une panne non seulement par des problèmes d'approvisionnement en eau. Un retard de démarrage, non accompagné d'interruptions dans les signaux indicateurs, indique que la pression est clairement insuffisante. Pour régler le problème, il suffira simplement dévissez tous les endroits où les filtres sont installés et nettoyez-les des débris.

Vous pouvez le faire vous-même.

Roulement ou manchon d'essieu cassé

Un craquement ou un craquement, un râle entendu lorsque le tambour tourne, signalera une panne. D'habitude, le problème se pose après 6-8 ans d'utilisation de la technologie... En raison du dessèchement du lubrifiant, le frottement entre les pièces augmente. Le roulement s'effrite simplement et doit être remplacé. Si la bague tombe en panne, son remplacement nécessitera le démontage de l'ensemble du tambour. Faire face à ce problème nécessite une expérience suffisante. Il vaut mieux confier le remplacement des pièces à un spécialiste. Parfois, la paroi du tambour doit être sciée pour retirer le roulement. Cela se fait à la couture, de l'extérieur.

Comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic des défauts d'une machine à laver commence toujours par l'étude de ses instructions. Il existe un certain nombre de pannes que vous pouvez identifier et réparer vous-même. Presque toutes les machines à laver Indesit modernes ont un tableau de bord ou un affichage électronique sur lequel apparaissent des codes d'erreur qui déterminent le type de panne qui s'est produite dans le système. Dans les modèles plus anciens, une approche différente est adoptée : les signaux sont générés à l'aide d'indicateurs lumineux situés sur le panneau avant et en temps normal servant à indiquer divers modes et fonctions. Tous les utilisateurs ne sont pas prêts à reconnaître eux-mêmes de tels signaux. Ici, vous pouvez vous concentrer sur des observations visuelles simples :

  • disponibilité de l'alimentation électrique du réseau ;
  • l'apparition de la réaction des indicateurs lors de l'allumage, en essayant de démarrer;
  • le bruit du moteur ;
  • rotation du tambour;
  • bruits parasites pendant le travail (grincement, craquement, cliquetis);
  • la présence de fuites ;
  • alimentation en eau du réservoir;
  • rejet de liquide dans les égouts.

Si le lave-linge Indesit est manifestement anormal, vous devez essayer de déterminer leur localisation et effectuer un diagnostic plus précis par inspection visuelle ou manuellement. Les modèles avec affichage électronique afficheront des codes d'erreur. Certains d'entre eux ne sont typiques que pour certains types d'équipement. Par exemple, les machines à laver à chargement par le haut peuvent avoir code F16, indiquant des problèmes de déverrouillage du tambour. Les véhicules à chargement frontal ne l'ont pas.

F14 est un code qui ne concerne que les lave-linge séchants, il vous permet de diagnostiquer la défaillance de la fonction de séchage.

Il y a des pannes qui ne peuvent être éliminées sans contacter un centre de service. Il est obligatoire d'appeler l'assistant en cas d'erreur avec code F18 - cela signifie que l'unité électronique est en panne. Une rupture de fil ou un court-circuit dans le moteur sera signalé par un signal F1, F06 indique l'absence de contacts dans les boucles, F09 - signe d'une erreur logicielle, il suffit parfois de redémarrer l'appareil pour résoudre le problème.

Lorsque l'écran affiche PORTE ou F17, vous devez vérifier la bonne fermeture de la trappe. Il peut ne pas se bloquer en raison d'un obstacle pris dans la cible - un manchon d'étanchéité en caoutchouc, du linge mal placé. Toutes les erreurs possibles avec les codes sont indiquées dans le mode d'emploi de l'équipement, dans de nombreux cas, il est possible de résoudre le problème sans contacter le centre de service.

Prophylaxie

Il existe certaines mesures préventives pour aider à prévenir une éventuelle panne de votre lave-linge Indesit. En observant des mesures de sécurité simples, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de l'équipement et garantir son fonctionnement sans problème à long terme. Parmi les recommandations utiles pour les propriétaires d'équipements de cette marque, on peut distinguer les suivantes.

  1. Prophylaxie de routine après chaque lavage. Il consiste à essuyer la manchette de la porte, nettoyer le filtre, nettoyer le bac à poudre.Il est également recommandé de nettoyer régulièrement le corps de la machine à laver de la poudre, des traces de doigts, de la graisse et d'autres contaminants.
  2. Ventilation par la trappe... Une règle simple mais efficace est qu'à la fin du cycle de lavage, la porte de la machine à laver est toujours laissée ouverte. Cela permettra à l'humidité restant à l'intérieur de s'évaporer, d'éviter l'apparition de champignons et de moisissures, la plaque bactérienne à l'intérieur du boîtier de l'équipement.
  3. Nettoyage du filtre de vidange... Il est situé à l'avant ou à l'arrière de la machine à laver, fermé par un bouclier ou une porte spéciale, selon le modèle. C'est le nettoyage régulier du filtre de vidange qui garantit qu'une odeur désagréable spécifique n'apparaît pas à l'intérieur de l'équipement. Pour effectuer le travail, cette pièce est dévissé, les débris accumulés sont retirés manuellement, la base en plastique est lavée à l'eau courante. Après un nettoyage complet, la pièce peut être réinstallée.
  4. Nettoyage régulier du système. Dans les modèles modernes de machines à laver, il existe un mode "Auto-nettoyage", similaire à celui utilisé lors du démarrage de l'équipement. La machine démarre sans linge, le produit de nettoyage est mis dans le compartiment à poudre. La durée de ce lavage est de 45 à 70 minutes. Il est recommandé d'effectuer un lancement préventif à intervalles de 1 fois tous les 6 mois ou après 40-50 fois d'utilisation de l'équipement en mode normal.
  5. Adoucissement de l'eau. Pour cela, un filtre spécial est utilisé, installé dans la canalisation entre le tuyau d'arrivée de la machine et le système d'alimentation en eau. Lors du passage dans les composants placés dans le ballon, l'eau devient moins dure, avec une utilisation systématique, cela permet d'éviter d'endommager les parties internes de l'équipement dues aux dépôts calcifiés.
  6. Une fois tous les 3 ans, il est recommandé d'effectuer une maintenance préventive complète de la machine à laver avec un démontage complet et une vérification du degré d'usure des pièces. Dans le cadre du service, dans ce cas, une inspection des tuyaux, du moteur, de la pompe et des autres pièces mécaniques est effectuée. Cette approche vous permet d'identifier à temps l'usure des pièces, de les remplacer sans attendre les urgences.

En respectant ces recommandations, chaque propriétaire de la machine à laver Indesit peut lui assurer un fonctionnement long et confortable sans pannes, erreurs et pannes.

Pour plus d'informations sur la façon de déterminer le code d'erreur dans les machines à laver Indesit, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble