Erreur machine à laver Samsung H1 : pourquoi est-elle apparue et comment y remédier ?

Teneur
  1. Comment cela se présente-t-il ?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment réparer?

Les machines à laver Samsung fabriquées en Corée jouissent d'une popularité bien méritée parmi les consommateurs. Cet appareil électroménager est fiable et économique en fonctionnement, et le cycle de lavage le plus long des machines de cette marque ne dépasse pas 1,5 heure.

La production de Samsung a commencé son activité en 1974 et ses modèles sont aujourd'hui parmi les plus avancés du marché pour des produits similaires. Les modifications modernes de cette marque sont équipées d'une unité de commande électronique, qui s'affiche sur le panneau extérieur à l'avant de la machine à laver. Grâce à l'unité électronique, l'utilisateur peut non seulement régler les paramètres de programme nécessaires pour le lavage, mais aussi voir les dysfonctionnements que la machine signale par certains symboles de code.

Un tel autodiagnostic, effectué par le logiciel de la machine, est capable de détecter presque toutes les situations d'urgence, dont la précision est de 99%.

Cette capacité dans une machine à laver est une option pratique qui vous permet de répondre rapidement aux problèmes sans perdre de temps et d'argent en diagnostics.

Comment cela se présente-t-il ?

Chaque fabricant d'appareils ménagers à laver désigne un code d'erreur différemment. Dans les machines Samsung, le codage d'une panne ou d'un échec de programme ressemble à une lettre latine et à un symbole numérique. De telles désignations ont commencé à apparaître sur certains modèles dès 2006, et désormais, des désignations de code sont disponibles sur toutes les machines de cette marque.

Si, pendant l'exécution du cycle de fonctionnement, une machine à laver Samsung des dernières années de production affiche une erreur H1 sur l'affichage électronique, cela signifie qu'il y a des dysfonctionnements liés au chauffage de l'eau. Les modèles antérieurs de la version pouvaient indiquer ce dysfonctionnement avec le code HO, mais ce code indiquait également le même problème.

Les machines Samsung ont toute une série de codes qui commencent par la lettre latine H et ressemblent à H1, H2, et il existe également des désignations à double lettre qui ressemblent à HE, HE1 ou HE2. Toute une série de telles désignations fait référence à des problèmes liés au chauffage de l'eau, qui peuvent non seulement être absents, mais également être excessivement élevés.

Raisons de l'apparition

Au moment d'une panne, le symbole H1 apparaît sur l'affichage électronique de la machine à laver, et en même temps le processus de lavage s'arrête. Par conséquent, même si vous n'avez pas remarqué l'apparition d'un code d'urgence à temps, vous pouvez découvrir un dysfonctionnement même par le fait que la machine a cessé de fonctionner et a émis les sons habituels accompagnant le processus de lavage.

Les raisons probables de la panne du lave-linge, indiquées par le code H1, sont les suivantes.

  1. Le chauffage de l'eau dans une machine à laver se fait à l'aide d'éléments spéciaux appelés éléments chauffants - éléments chauffants tubulaires. Après environ 8 à 10 ans de fonctionnement, cette pièce importante tombe en panne dans certaines machines à laver, car sa durée de vie est limitée. Pour cette raison, une telle panne est en premier lieu parmi d'autres dysfonctionnements possibles.
  2. Un autre problème est un peu moins courant, qui arrête également le processus de chauffage de l'eau dans la machine à laver - une panne du contact dans le circuit électrique de l'élément chauffant ou une défaillance du capteur de température.
  3. Souvent, des surtensions se produisent dans le réseau électrique auquel nos appareils ménagers sont connectés, ce qui déclenche un fusible situé à l'intérieur du système tubulaire de l'élément chauffant, ce qui protège l'appareil d'une surchauffe excessive.

Une erreur indiquée par le code H1 qui apparaît avec une machine à laver Samsung est un phénomène désagréable, mais il est tout à fait réparable. Si vous possédez certaines compétences en génie électrique, vous pouvez résoudre ce problème vous-même ou en contactant les services d'un assistant dans un centre de service.

Comment réparer?

Lorsque le lave-linge émet une erreur H1 sur le panneau de commande, le dysfonctionnement est recherché en premier lieu dans le fonctionnement de l'élément chauffant. Vous pouvez faire des diagnostics vous-même si vous avez un appareil spécial., appelé multimètre, qui mesure la quantité de résistance de courant aux contacts électriques de cette pièce.

Pour diagnostiquer l'élément chauffant dans les machines à laver Samsung, la paroi avant du boîtier est retirée, puis la procédure dépend du résultat du diagnostic.

  • Élément chauffant tubulaire grillé. Parfois, la cause de la panne peut même être que le fil électrique s'est éloigné de l'élément chauffant. Par conséquent, après avoir retiré le panneau du corps de la machine, la première étape consiste à inspecter les deux fils qui s'adaptent à l'élément chauffant. Si un fil s'est détaché, il faut le remettre en place et le serrer, et dans le cas où tout est en ordre avec les fils, vous pouvez procéder au diagnostic de mesure de l'élément chauffant. Vous pouvez vérifier l'élément chauffant sans le retirer du corps de la machine. Pour ce faire, vérifiez les indicateurs de résistance du courant électrique sur les fils et les contacts de l'élément chauffant avec un multimètre.

Si le niveau des indicateurs est compris entre 28 et 30 Ohm, l'élément fonctionne, mais lorsque le multimètre indique 1 Ohm, cela signifie que l'élément chauffant est grillé. Une telle panne ne peut être éliminée qu'en achetant et en installant un nouvel élément chauffant.

  • Capteur thermique grillé... Un capteur de température est installé dans la partie supérieure de l'élément chauffant tubulaire, qui ressemble à une petite pièce noire. Pour le voir, l'élément chauffant n'a pas besoin d'être déconnecté et retiré de la machine à laver dans ce cas. Ils vérifient également les performances du capteur de température à l'aide d'un multimètre. Pour ce faire, débranchez le câblage et mesurez la résistance. Dans un capteur de température en fonctionnement, les lectures de l'appareil seront de 28 à 30 ohms.

Si le capteur est grillé, cette pièce devra être remplacée par une nouvelle, puis connectez le câblage.

  • A l'intérieur de l'élément chauffant, le système de protection contre la surchauffe a fonctionné. Cette situation est assez courante lorsqu'un élément chauffant tombe en panne. L'élément chauffant est un système fermé de tubes, à l'intérieur desquels se trouve une substance inerte spéciale qui entoure le serpentin chauffant de tous les côtés. Lorsque la bobine électrique surchauffe, la substance qui l'entoure fond et bloque le processus de chauffage supplémentaire. Dans ce cas, l'élément chauffant devient inutilisable pour une utilisation ultérieure et doit être remplacé.

Les modèles modernes de machines à laver Samsung ont des éléments chauffants avec un système de fusibles réutilisables, qui sont constitués de composants en céramique. Dans des conditions de surchauffe de la bobine, une partie du fusible en céramique se rompt, mais ses performances peuvent être restaurées si les parties brûlées sont retirées et les parties restantes sont collées avec de la colle à haute température. La dernière étape des travaux consistera à vérifier les performances de l'élément chauffant avec un multimètre.

La durée de fonctionnement de l'élément chauffant est influencée par la dureté de l'eau. Lorsque l'élément chauffant entre en contact avec de l'eau lors du chauffage, les impuretés salines qu'il contient se déposent sous forme de tartre. Si cette plaque n'est pas enlevée à temps, elle s'accumulera chaque année pendant le fonctionnement de la machine à laver. Lorsque l'épaisseur de ces dépôts minéraux atteint une valeur critique, l'élément chauffant cesse de remplir pleinement ses fonctions de chauffage de l'eau.

Outre, le calcaire contribue à la destruction rapide des tubes de l'élément chauffant, car de la corrosion se forme sur eux sous la couche de tartre, ce qui peut, avec le temps, entraîner une violation de l'intégrité de l'ensemble de l'élément... Une telle tournure des événements est dangereuse dans la mesure où la spirale électrique, qui est sous tension, peut entrer en contact avec de l'eau, puis un court-circuit grave se produira, qui ne peut être éliminé en remplaçant l'élément chauffant seul. Souvent, de telles situations conduisent au fait que l'ensemble de l'unité électronique de la machine à laver tombe en panne.

Par conséquent, après avoir trouvé le code d'erreur H1 sur l'écran de contrôle du lave-linge, n'ignorez pas cet avertissement.

Voir ci-dessous les options permettant d'éliminer l'erreur H1.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble