Roulements pour machine à laver Indesit : lesquels coûtent et comment remplacer ?

Teneur
  1. Que valent-ils ?
  2. Quand changer ?
  3. Comment enlever?
  4. Comment remplacer ?

L'un des composants importants du mécanisme d'une machine à laver automatique est le dispositif de roulement. Le roulement est situé dans le tambour, il sert de support à l'arbre tournant. Pendant le lavage, ainsi que pendant l'essorage, le mécanisme de roulement fonctionne avec des charges importantes, résistant au poids du linge et de l'eau. Une surcharge régulière de la machine à laver peut endommager le roulement. S'il s'use, le lave-linge se met à bourdonner et les vibrations augmentent pendant le programme d'essorage. Il convient de noter que la qualité de l'essorage commence également à se détériorer.

Afin de ne pas attendre une panne grave, il est nécessaire de diagnostiquer et de réparer le mécanisme de roulement dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Que valent-ils ?

De nombreuses options pour les machines à laver Indesit bon marché, par exemple, les marques WISL 105 X, WISL 85, IWSD 5085 et d'autres ont un réservoir monobloc non séparable dans leur conception. Cette circonstance complique considérablement le processus de remplacement du mécanisme de roulement. Il est beaucoup plus facile de s'en approcher dans les modèles avec réservoir pliable.

Les propriétaires de machines à laver à réservoirs solides se voient souvent proposer un remplacement complet du réservoir au lieu de réparer le mécanisme de roulement, mais cette étape radicale n'est pas nécessaire. Il est préférable de confier la réparation d'un réservoir monobloc aux spécialistes du centre de service, qui, après avoir remplacé le roulement, effectuent le collage du réservoir. Comme pour une machine avec un réservoir pliable, vous pouvez essayer de remplacer le roulement vous-même. Avant de commencer les travaux, il vaut la peine de choisir le bon roulement pour la machine à laver Indesit. Différents modèles de machines ont des numéros de série de roulements spécifiques dans leur conception :

  • Les numéros de série 6202-6203 conviennent aux modèles WIUN, WISL 104, W 43T EX, W 63 T ;
  • Les numéros de série 6203-6204 conviennent pour W 104 T EX, WD 104 TEX, WD 105 TX EX, W 43 T EX, W 63 T, WE 8 X EX et autres.

Les roulements sont également choisis en fonction du volume du réservoir de la machine - pour 3,5 ou 5 kg de linge. De plus, des joints d'huile seront nécessaires pour les réparations, ils existent dans les dimensions 22x40x10 mm, 30x52x10 mm ou 25x47x10 mm. Les machines à laver modernes ont des roulements en plastique ou en métal. Le plus souvent, des modèles en métal sont utilisés, mais les modèles en plastique sont considérés comme fiables, car ils sont équipés d'une housse de protection contre la poussière.

Selon les maîtres de l'électroménager, les machines avec des mécanismes de roulement en plastique durent un peu plus longtemps que leurs homologues en métal. De plus, les modèles avec des roulements en plastique sont légèrement plus chers que les machines avec un mécanisme en métal. Afin d'effectuer une réparation de qualité d'un roulement de tambour de machine à laver, il est important d'utiliser des pièces de rechange d'origine adaptées aux modèles Indesit. 1 ou 2 roulements sont sujets à remplacement, ainsi qu'un joint d'huile.

Il faut changer tous ces éléments en même temps.

Quand changer ?

La durée de vie moyenne du mécanisme de roulement dans les machines à laver automatiques est conçue pour 5 à 6 ans, mais si la machine à laver est utilisée avec précaution et ne la surcharge pas au-delà de la norme établie, ce mécanisme peut alors durer beaucoup plus longtemps. Vous pouvez comprendre qu'il est temps de remplacer le mécanisme de roulement en faisant attention aux signes suivants :

  • pendant le processus d'essorage, un coup est apparu à la machine à laver, rappelant un bourdonnement mécanique, et parfois il était accompagné d'un bruit de grincement;
  • après le lavage, de petites fuites d'eau apparaissent sur le sol sous la machine ;
  • si vous essayez de faire tourner le tambour dans n'importe quelle direction avec vos mains, vous pouvez sentir qu'il y a un léger jeu ;
  • pendant le processus de lavage dans la machine à laver, des bruits mécaniques parasites se font entendre.

Dans le cas où vous retrouvez l'un de ces signes ou s'ils sont présents dans l'ensemble général, vous devrez diagnostiquer et remplacer le mécanisme de roulement. Vous ne devez pas ignorer ces symptômes de problèmes, car ils peuvent entraîner des problèmes plus graves, dont l'élimination peut être beaucoup plus coûteuse en termes de coûts de réparation.

Comment enlever?

Avant de retirer le roulement, vous devrez démonter certaines pièces de la machine à laver. Ce travail est volumineux, il est préférable de le faire avec un assistant. La procédure de démontage de la machine à laver Indesit est la suivante.

  • Dévissez les vis du couvercle supérieur et retirez-le. Ils font de même avec la couverture arrière du boîtier.
  • Ensuite, dévissez les fixations du contrepoids supérieur et retirez-le.
  • Sortez le bac à poudre et dévissez son support interne, et en même temps dévissez les attaches de la vanne de remplissage reliées au support du bac à poudre et à l'arrière du boîtier. Débranchez les connecteurs de valve - il y en a deux.
  • Détachez le panneau de commande, écartez-le.
  • Débranchez le tuyau de dérivation attaché au réservoir et au capteur de niveau d'eau, en parallèle retirez le tuyau d'alimentation en eau du robinet.
  • Retirez la courroie d'entraînement de la poulie, qui ressemble à une grande roue. Débranchez les connecteurs du relais de température, débranchez les fils de l'élément chauffant et retirez-le avec le relais.
  • Débranchez les fils électriques du moteur, après quoi la machine à laver doit être placée sur le côté.
  • Dévissez les écrous fixant les amortisseurs et retirez le collier avec une pince qui maintient le tuyau de la pompe de vidange. Retirez ensuite le joint en caoutchouc.
  • Le lave-linge est remis en position verticale. Retirez la pince qui maintient la bague d'étanchéité en caoutchouc près de la porte de la trappe et retirez les bords du caoutchouc à l'intérieur.
  • Le réservoir est retiré en saisissant les ressorts et en les tirant hors des fentes de montage. Les mouvements se font vers le haut. Il est préférable de le faire avec un assistant.
  • Le contrepoids inférieur est retiré du réservoir et le moteur est déconnecté. Ensuite, vous devez frapper doucement avec un marteau sur la vis de la poulie, mais il est préférable de le faire à travers une matrice en laiton ou en cuivre, puis dévissez la vis, démontez la poulie et retirez le tuyau.

Après avoir effectué ces travaux préparatoires, l'accès au mécanisme de roulement apparaît. Vous pouvez maintenant commencer à le remplacer.

Comment remplacer ?

    Pour remplacer le roulement, vous devez d'abord le retirer. Pour ça utilisez un outil spécial appelé extracteur. S'il n'est pas là, vous pouvez faire autrement : à l'aide d'un ciseau et d'un marteau, l'ancien roulement doit être démonté. Ensuite, enlevez la saleté et la vieille graisse d'huile, traitez la surface de l'arbre avec du papier de verre fin. Ensuite, de nouveaux roulements sont installés.

    L'opération est effectuée à l'aide d'un extracteur ou martelez-les soigneusement dans les sièges avec un marteau et des guides (il peut s'agir d'anciens roulements). La procédure doit être effectuée avec précision et précision, sans endommager l'intérieur du mécanisme. Ensuite, un joint d'huile approprié est installé et à l'intérieur du mécanisme, une lubrification est appliquée, par exemple, du lithol peut être utilisé pour cela. Après avoir installé le roulement, remontez dans l'ordre inverse et testez le fonctionnement de la machine à laver.

    Pour une illustration de la façon de remplacer le roulement, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble