Pourquoi mon lave-linge Bosch ne s'allume-t-il pas et comment y remédier ?

Teneur
  1. Erreurs possibles
  2. Pannes techniques
  3. Comment le démarrer vous-même ?
  4. Quand faut-il appeler le maître ?

Même les appareils ménagers de haute qualité, auxquels la machine à laver allemande Bosch s'applique pleinement, tombent parfois en panne et ne s'allument pas. Les raisons d'une telle nuisance peuvent être une variété de problèmes, que nous examinerons dans cet article. Bien entendu, l'auto-réparation n'est possible que dans la partie de l'unité qui est à la disposition du propriétaire, tant en termes de conception que de compétences. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des connaissances techniques et une compréhension complète du principe de fonctionnement des dispositifs de base de la machine.

Erreurs possibles

Découvrir la raison du refus peut ne pas toujours conduire à un résultat positif. Mais ici, vous devriez vous concentrer sur les "symptômes". Par exemple, il n'y a pas de réseau électrique : lorsque vous appuyez sur le bouton marche/arrêt du panneau de commande de l'unité, il n'y a aucune indication. Ou le voyant de présence de tension à l'entrée de l'appareil s'allume, mais aucun programme de lavage ne peut être activé.

Il arrive que certains programmes ne fonctionnent pas ou que la machine se mette à fonctionner, mais s'éteigne immédiatement. Parfois, la machine lave normalement, mais il n'y a pas de vidange. Il arrive souvent que lorsque le mode lavage est activé, la machine ne se remplit pas d'eau (ou elle se remplit, mais ne la chauffe pas). Il existe plusieurs autres signes, grâce auxquels vous pouvez pré-diagnostiquer la cause première du problème.

Voici quelques causes courantes de pannes de lave-linge.

  1. Manque d'énergie électrique à l'entrée de l'unité en raison d'un câble d'alimentation, d'une fiche ou d'une prise défectueux.
  2. Il n'y a pas de tension dans le circuit électrique du lave-linge. La raison de ce phénomène peut être une violation des câbles du réseau interne de l'unité.
  3. Fermeture lâche de la trappe de la chambre de chargement. Cela inclut également un dysfonctionnement du système de verrouillage du toit ouvrant (UBL).
  4. Panne dans le bouton "marche/arrêt" de l'appareil.
  5. Dysfonctionnement d'éléments électriques ou électroniques individuels dans le circuit d'alimentation et assurant le fonctionnement normal du lave-linge. Par exemple, assez souvent dans ces machines, le filtre antiparasite (FPS) grille, il y a des dysfonctionnements dans le contrôleur, des dommages à la carte électronique.
  6. Mauvais fonctionnement du système de chauffage de l'eau. Dans ce cas, la machine fonctionne normalement dans toutes ses capacités, mais le linge est lavé à l'eau froide, ce qui, bien entendu, est inefficace.
  7. Il n'y a pas de fonction de pompage d'eau. La raison la plus courante est un dysfonctionnement de la pompe de vidange.
  8. Mauvais firmware du module de commande de l'unité. En particulier, un tel dysfonctionnement est observé dans les machines Bosch assemblées dans les succursales russes ou polonaises de l'entreprise. Le résultat est que la machine à laver s'éteint souvent avec une série de codes d'erreur affichés à l'écran, qui changent à chaque fois.

D'autres raisons peuvent être facilement éliminées par vous-même sans recourir à l'aide du service. Il s'agit notamment de simples défauts techniques.

Pannes techniques

Ce groupe comprend les dysfonctionnements techniques et électriques, entraînant le fait que le lave-linge ne fonctionne pas du tout ou ne démarre pas un certain nombre de fonctions. Listons les principaux, dont beaucoup peuvent être éliminés même sans appeler l'assistant :

  1. violation de l'intégrité du câble d'alimentation à la sortie du réseau électrique externe;
  2. endommagement du câble de l'unité ;
  3. dysfonctionnement de la prise de courant ;
  4. rupture de fourche;
  5. manque de tension dans le réseau domestique;
  6. déformation de la gomme d'étanchéité de la trappe de la chambre de chargement (à cause de cela, la trappe ne se ferme pas hermétiquement);
  7. rupture de la serrure d'écoutille;
  8. déformation ou rupture des pièces de guidage de la trappe ;
  9. charnières de trappe de travers;
  10. corps étranger dans l'ouverture de la trappe ;
  11. dysfonctionnement de la poignée du hayon ;
  12. défaillance du filtre secteur ;
  13. mauvais contact dans les fils (ou leur chute hors des connecteurs des éléments de connexion);
  14. tuyau de vidange bouché de la chambre de chargement et de lavage ;
  15. colmatage du filtre sur le drain d'eau sale;
  16. panne de la pompe de pompage.

Comment le démarrer vous-même ?

Si le lave-linge ne s'allume pas, un diagnostic préliminaire du problème peut être effectué. Peut-être que la raison s'avérera triviale et, après l'avoir éliminée, vous pouvez commencer le lavage prévu.

Pas de tension d'entrée

Si, lorsqu'il est connecté à une prise électrique et allumé avec un bouton, l'indicateur de présence de tension sur le panneau de commande du lave-linge ne s'allume pas, vous devez tout d'abord vérifier s'il y a une tension dans le réseau domestique à tous. Ensuite, vous devez vous assurer que la prise, la fiche et le câble électrique de l'appareil sont en bon état de fonctionnement. Vous pouvez essayer d'allumer la machine à partir d'une autre prise.

Un testeur est nécessaire lorsque le câble d'alimentation sonne. En l'absence de celui-ci et si vous avez les compétences nécessaires pour démonter et installer des cordons d'alimentation, il existe une solution: remplacer le câble d'alimentation par un autre. Nous devons juste nous assurer que le problème ne vient pas du cordon d'alimentation (ou de celui-ci), donc peu importe l'alimentation pour laquelle le câble de test est conçu. Aucun courant élevé n'est nécessaire pour que le voyant s'allume. N'oubliez pas de débrancher le cordon d'alimentation avant de remplacer le cordon d'alimentation !

S'il s'avère qu'il n'y a aucun problème au niveau du câble, de la prise et de la fiche, il est préférable de contacter le centre de service.

Un code d'erreur est émis pour la trappe

La trappe ne se ferme pas hermétiquement dans les cas suivants :

  1. élasticité insuffisante de la gomme de scellement;
  2. dysfonctionnement du mécanisme de verrouillage;
  3. désalignement ou rupture des charnières ;
  4. déformation et rupture des pièces de guidage;
  5. dysfonctionnement de la poignée;
  6. défaillance du verrouillage ;
  7. coup d'un objet étranger.

Après avoir éliminé les raisons citées qui interdisent le fonctionnement ultérieur de l'unité de lavage, il sera possible de poursuivre son fonctionnement. Les charnières en caoutchouc et les écoutilles devront être achetées neuves, des pièces usées ou cassées dans la serrure, la poignée et le mécanisme de guidage pour être remplacées par des pièces réparables. Pour mettre le système de verrouillage en ordre, vous devrez appeler l'assistant. Un objet étranger piégé dans l'ouverture de la trappe doit être retiré et retiré.

La pompe et le filtre du système de pompage des eaux usées sont remplacés par des neufs, le drain est dégagé des blocages.

Quand faut-il appeler le maître ?

      Dans les cas plus complexes, lorsqu'il est impossible de diagnostiquer indépendamment la cause de la panne de la machine, ainsi que d'éliminer la cause de la panne, il est nécessaire de travailler à l'intérieur du mécanisme ou du système électronique de l'unité. La solution la plus correcte serait de contacter un centre de service de réparation de lave-linge Bosch. Cela s'applique à la fois aux anciens et aux nouveaux modèles. Et si votre "assistant" ménager est sous garantie, tout problème ne doit être résolu que par des maîtres. Sinon, vous risquez de perdre les réparations gratuites sous garantie.

      Comment réinitialiser une erreur dans une machine à laver Bosch, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble