Réparation de machine à laver Bosch à faire soi-même

Teneur
  1. L'appareil des machines à laver Bosch
  2. Outils et pièces de rechange nécessaires
  3. Diagnostique
  4. Dysfonctionnements typiques et comment les corriger
  5. Conseils de réparation utiles

Les machines à laver Bosch sont assez fiables et stables. Cependant, même cette technique solide échoue souvent. Vous pouvez également effectuer des réparations de vos propres mains - si vous savez le faire correctement.

L'appareil des machines à laver Bosch

Selon un certain nombre de sources, toutes les machines à laver Bosch ont 28 parties du corps. Ils sont toujours disposés de la même manière et le démontage peut être effectué sans l'utilisation d'outils spéciaux. La poulie du tambour est fixée à un boulon spécial. Une protection renforcée contre les fuites est requise. Et aussi il y a certainement les éléments suivants :

  • stabilisateurs anti-secousses;
  • système de protection contre les surcharges;
  • capteurs de pollution précis.

Un certain nombre de machines à laver Bosch souffrent de problèmes de trappe à linge. Le loquet peut être trop serré ou arrêter de se fermer. La gamme de la société allemande comprend des appareils avec des méthodes de chargement frontal et frontal.

Quant à la connexion, elle peut se faire de différentes manières. La connexion directe est possible pour presque tous les modèles produits par une entreprise allemande. Mais le problème est que l'installation d'un tuyau directement dans le système d'alimentation en eau n'est pas disponible partout. Souvent, vous devez utiliser des « doubles » de plomberie et même des « t-shirts ». Dans les systèmes avec de vieux mélangeurs, l'eau est fournie par des adaptateurs avec un robinet installé à l'entrée du mélangeur. Un manchon d'extension est ensuite utilisé pour fournir de l'eau chaude. Dans la deuxième méthode, le tuyau est connecté par un té monté dans la ligne de pommeau de douche. Parfois, une simple connexion à des tuyaux flexibles est utilisée.

Les vieux tuyaux en métal vous permettent d'utiliser diverses méthodes d'autotaraudage. Mais les tuyaux en polypropylène utilisés après la révision ne donnent pas une telle opportunité. Vous devrez vous y connecter à l'aide d'un fer à souder spécial. Et presque tout le monde devrait faire appel à un plombier professionnel. Le XLPE et le métal-plastique sont généralement reliés par des raccords spéciaux.

Outils et pièces de rechange nécessaires

Les artisans expérimentés disposent depuis longtemps d'un certain ensemble d'outils. Cette composition comprend non seulement des outils vendus officiellement, mais également des appareils fabriqués par vous-même. Pour les devoirs avec les machines à laver Bosch, il est impératif de se munir d'une paire de tournevis, pinces et clés de différentes sections. Il vaut également la peine de préparer des pinces, des pinces, un marteau de taille moyenne et un crochet de service en métal. Il est inapproprié d'acheter des ensembles de marque coûteux ; il est beaucoup plus correct de choisir l'équipement pour vous-même personnellement. Il est également conseillé de s'approvisionner en perceuse, poinçon et scie pour le métal.

En plus des outils, vous aurez également besoin d'accessoires. Lorsque des problèmes surviennent avec la porte, une poignée de trappe est souvent nécessaire, qui peut échouer en raison d'une mauvaise utilisation ou simplement de temps en temps.

Si vous avez déjà de l'expérience dans la manipulation de l'électronique, vous pouvez également changer des composants plus sérieux - les cartes principales et les unités de contrôle. Mais il vaut mieux confier le travail avec eux à des professionnels.

Dans certains cas, une araignée de réservoir est utilisée. Cette partie est responsable du maintien de la stabilité de l'appareil. Si la traverse est cassée, des bruits forts et des bruits de cliquetis se produisent inévitablement.Ignorer le défaut est dangereux, car l'élément chauffant, le tambour et même le corps du réservoir peuvent en souffrir. Dans tous les cas, la pièce de rechange doit répondre aux exigences strictes de Bosch. Comme les autres composants, il est préférable de l'acheter dans le magasin de l'entreprise.

Mais une attention particulière doit être portée au moteur de la machine à laver. Le constructeur allemand essaie toujours de le mettre en bas. Cela réduit considérablement le risque de blessures causées par l'humidité. Mais on ne peut pas l'exclure complètement. Les défauts les plus probables sont les suivants :

  • usure mécanique des roulements, rotor, stator, bobines, bobinages ;
  • pénétration de liquide, y compris de condensat ;
  • rupture des circuits de puissance.

Dans certains cas, la courroie d'entraînement se détachera du moteur. Il peut également s'user ou s'affaiblir sur de longues périodes. Les courroies sont généralement tentées d'être remplacées à moins qu'il ne soit possible de simplement les remettre en place.

Mais les moteurs eux-mêmes sont le plus souvent tentés d'être réparés. Comme il s'agit d'un travail vraiment difficile, cela vaut la peine, ainsi que le choix des pièces détachées, de le confier à des professionnels.

La serrure de porte des lave-linge Bosch est bien entendu très fiable. Mais cet appareil peut aussi casser. Les éléments suivants sont utilisés pour le réparer :

  • assiettes;
  • épingles;
  • contacts chargés de transmettre un signal à la carte de contrôle ;
  • plaque bimétallique.

Parfois, cependant, le couvercle de la trappe ou la vitre qui y est insérée est endommagé. Ces pièces peuvent également être remplacées par une approche habile. Mais périodiquement, il est également nécessaire d'entretenir le tuyau de dérivation de la machine à laver. La circulation normale de l'eau à l'intérieur du boîtier dépend des trois canalisations principales. Et lequel de ces blocs échouera - il est impossible de prédire à l'avance. On sait seulement que le tuyau de vidange se casse le plus souvent. C'est lui qui rencontre toutes sortes de blocages et de corps étrangers.

Un autre nœud dans lequel des problèmes surviennent souvent est le pressostat de la machine à laver. En cas d'échec, l'automatisation ne peut pas déterminer exactement la quantité d'eau à verser dans le réservoir et si cela est nécessaire. Dans les cas moins difficiles, l'eau est toujours versée ou versée, mais moins que nécessaire.

Diagnostique

Mais il ne suffit pas d'acheter une pièce suspectée d'être cassée. Après tout dans la machine à laver tout est interconnecté, parfois ils "péchent" sur une partie, mais un bloc complètement différent est à blâmer... Par conséquent, des diagnostics doivent être effectués. La première étape de la vérification consiste à différencier les problèmes hydrauliques des problèmes électriques et électroniques. La procédure exacte pour démarrer le mode diagnostic est toujours indiquée dans la notice d'utilisation.

Disons que vous devez travailler avec des machines de la série Max. Ensuite, pour utiliser les outils de diagnostic fournis par le fabricant, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. fermer la porte;
  2. déplacer le pointeur du programme à la position zéro ("off");
  3. attendez au moins 3 secondes;
  4. déplacer la poignée en position de fonctionnement 8 dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  5. dès que le clignotement du bouton de démarrage s'arrête, appuyez sur le bouton de réglage de la vitesse ;
  6. déplacer le bouton de programme sur la position 9 ;
  7. retirez votre main du bouton de rotation ;
  8. considérer quel dysfonctionnement était le dernier (attention - lorsqu'il est mis en évidence, il sera effacé de la mémoire de la machine).

Ensuite, le test est réglé à l'aide du bouton de sélection de programme. Les numéros 1 et 2 ne seront pas utilisés. Mais en position 3, un contrôle du moteur de travail est réglé.

Avec le bouton en position 7, vous pouvez tester les vannes de remplissage d'eau pour le lavage principal et le prélavage. Un balayage séparé de ces vannes est effectué respectivement aux positions 8 et 9. Le numéro 4 indiquera le test de la pompe de vidange. En mode 5, l'élément chauffant est examiné. En réglant l'indicateur de programme sur 6, il sera possible de vérifier la vanne d'alimentation en eau chaude. Le mode 10 aidera à évaluer l'adéquation des signaux sonores. Et les positions 11 à 15 indiquent divers tests automatiques.

Pendant le processus de diagnostic, les indicateurs doivent être allumés en continu. S'ils s'éteignent, cela signifie soit une panne de courant, soit une panne extrêmement grave, que seuls les professionnels peuvent définitivement gérer. Quittez le programme de test en appuyant sur le bouton de démarrage et en tournant le bouton de programme, puis les indicateurs clignoteront. La sortie du mode diagnostic général se fait en déplaçant le bouton de sélection de programme à zéro.

Lors des tests d'essorage et de vidange, la pompe doit fonctionner en continu. Mais la rotation du tambour change. Ce mode ne permet pas de déterminer le déséquilibre de charge. Mais les limites de ce déséquilibre seront effectivement détectées. Les tests de drainage impliquent les éléments suivants :

  1. verrou;
  2. élimination complète de l'eau;
  3. arrêt de la pompe ;
  4. déverrouillage de la trappe.

Lorsque des programmes automatiques sont exécutés, des codes d'erreur conditionnels sont affichés.

  • signal F16 indique que la porte n'a pas été fermée. Vous devrez redémarrer le programme après avoir fermé la trappe.
  • Et ici erreur F17 indique que l'eau pénètre trop lentement dans le réservoir. Les raisons peuvent être des tuyaux et des tuyaux bouchés, un robinet fermé ou une tête faible dans le système.
  • signal F18 parle d'un drainage lent de l'eau. Souvent, une telle erreur se produit en raison d'une panne de la pompe de vidange ou du blocage du pressostat. Parfois, des dysfonctionnements se produisent dans le contrôleur de niveau d'eau.
  • Concernant code F19, alors il montre l'excès du temps prescrit pour chauffer l'eau. Les raisons sont variées - il s'agit d'une panne du système de chauffage lui-même, d'une tension insuffisante et du revêtement de l'élément chauffant avec du calcaire.
  • F20 dit qu'il y a un échauffement inattendu. Elle est causée par des pannes de capteurs de température. Les problèmes peuvent également concerner le relais de l'élément chauffant.
  • Et ici F21 - erreur à valeurs multiples. Il montre ce qui suit :
    • les échecs de contrôle ;
    • action d'entraînement inégale;
    • l'incapacité de faire tourner le tambour;
    • court-circuit;
    • problèmes avec le générateur;
    • pannes du relais de marche arrière.
  • code F22 indique une panne du capteur NTC. Parfois, il souffre d'un court-circuit. Mais dans d'autres cas, la cause du problème est un dysfonctionnement du capteur lui-même ou un circuit ouvert. Le test se terminera sans chauffer l'eau.
  • Code d'erreur F23 indique l'activation de l'aquastop, provoquée par l'accumulation d'eau dans le puisard ou la rupture des circuits de connexion.

Dysfonctionnements typiques et comment les corriger

Ne fait pas tourner le tambour

Ce type de dysfonctionnement peut être associé à diverses circonstances indésirables. Parfois, vous pouvez résoudre le problème simplement en rétablissant l'alimentation normale.

Il est nécessaire de vérifier s'il y a du courant dans la maison, si la machine est branchée sur la prise. Une source de problèmes plus complexe et non évidente est un dysfonctionnement du câblage du réseau électrique domestique et à l'intérieur de la voiture.

Et aussi parfois, si le tambour ne tourne pas, il faut vérifier les points suivants :

  • carte électronique;
  • l'intérieur du réservoir (il ne doit y avoir aucun corps étranger);
  • l'écart entre le réservoir et le corps (de temps en temps quelque chose s'y glisse, parfois il faut même faire un démontage partiel de la machine) ;
  • volets de tambour (dans les systèmes verticaux);
  • roulements (ils se bloquent périodiquement).

La porte ne ferme pas

Ce problème peut arriver aux propriétaires d'une grande variété de machines à laver Bosch, notamment les Maxx 5, Classixx 5 et bien d'autres. Le diagnostic des problèmes en général est assez simple. Vous devez d'abord comprendre si la porte est physiquement fixée. Si un clic caractéristique n'est pas entendu, il n'y a tout simplement pas de contact. Dans de tels cas, presque toujours le problème est associé soit à un corps étranger qui interfère avec une pression étanche, soit à un mauvais fonctionnement de la serrure.

Les raisons suivantes de ce défaut sont possibles :

  • déformation d'un guide spécial;
  • défaillance du dispositif de blocage ;
  • endommager le tableau de commande.

Les guides sont en plastique et sont relativement minces. La réparation de cette pièce est impossible - il suffit de la changer. Mais il est tout à fait possible de réparer le dispositif de blocage de vos propres mains à la maison.Il est soigneusement examiné, si nécessaire, nettoyé des impuretés.

Si travailler avec l'UBL n'a pas aidé, vous devriez supposer le pire - une panne de la carte de contrôle. Les pistes qui s'y trouvent souffrent souvent de surtensions. Pour la même raison, les logiciels peuvent être confus. Le module problématique devra être reprogrammé, réparé ou complètement remplacé, selon la gravité du défaut.

Important! Le tableau de commande est un appareil trop complexe et sérieux pour y entrer avec un fer à souder en main. S'il y a un soupçon de sa panne, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels.

L'onduleur ne fonctionne pas

Le moteur de type onduleur permet de réduire légèrement le niveau sonore et de rendre la machine plus confortable. Mais c'est un appareil très complexe. Et encore, à la maison, il est vraiment possible de réparer une unité avec des roulements. Le circuit électrique est assez complexe et seuls des spécialistes expérimentés peuvent comprendre ce qui ne va pas. Bien sûr, il est tout à fait possible de réparer vous-même un fil cassé - mais c'est tout.

Remplacement du tuyau de vidange

Le tuyau de vidange sur les Maxx 4, Maxx 7 et tous les autres modèles ne peut être changé qu'après avoir retiré la paroi avant et le couvercle supérieur. Il est nécessaire de préparer un "champ de travail" à partir de la paroi arrière. L'extrémité du tuyau est déconnectée du dispositif de pompage très soigneusement, sans précipitation. La pince est desserrée avec une pince en forme de L. Retirez ensuite le clip en plastique situé à la sortie du boîtier. En tirant le tuyau vers l'extérieur, fixez le nouveau dans l'ordre inverse.

L'eau coule d'en bas

Dans certains cas, ce problème est dû au fait que le clapet anti-retour fuit. Il faudra le changer.

Dans d'autres cas, l'anneau de pompe, la volute ou la roue de la même pompe est changé. Il vaut également la peine de vérifier le tuyau de dérivation - peut-être que sa rupture obligera à changer cette pièce.

Parfois, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • changer le tuyau de la pompe;
  • remplacer les roulements rouillés ;
  • renforcer le tuyau connecté au distributeur de détergent ;
  • réparer le capteur de débit.

Fait tomber la machine lorsqu'elle est allumée

Lorsque le système de protection est déclenché, il faut supposer que le système de chauffage est en panne. Des microfissures apparaissent sur l'élément chauffant, à travers lesquelles l'eau pénètre à l'intérieur. Mais si des dysfonctionnements surviennent au tout début du lavage, les problèmes avec l'élément chauffant n'ont rien à voir avec cela et vous devez traiter avec le tableau de commande. Plus précisément, avec un filtre anti-bruit installé dessus. Des problèmes peuvent également être associés aux triacs. La réponse exacte à ce qui doit être fait ne sera donnée que par des diagnostics approfondis.

Ne chauffe pas l'eau lors du lavage

Contrairement à la croyance populaire, l'élément chauffant n'est pas toujours à blâmer pour cela. Parfois, vous devez réparer un circuit électrique cassé. Dans d'autres cas, il est nécessaire de travailler avec des capteurs de température et d'eau. Vous pouvez également supposer une panne générale du système de contrôle ou un programme utilitaire bloqué.

Pour vérifier les capteurs de température, vous devrez démonter partiellement la machine.

Ne répond pas aux boutons tactiles

La raison la plus sérieuse d'un tel échec, bien sûr, est l'échec de l'automatisation du contrôle. Mais parfois, les problèmes concernent les boutons eux-mêmes ou le câblage. Et il vaut également la peine de vérifier si la machine est branchée et s'il y a de la tension à l'intérieur. Parfois des actions telles que :

  • remplacement d'une rallonge défectueuse ou inadaptée ;
  • connexion réseau sans rallonge;
  • remplacement du filtre anti-bruit ;
  • désactiver le mode de protection des enfants ;
  • remplacement complet du capteur (si les étapes précédentes n'ont pas aidé).

Autres pannes

Lorsque la machine est bruyante, les roulements et les amortisseurs doivent souvent être remplacés. Dans certains cas, le problème est que le contrepoids a été arraché de sa place. Il vaut également la peine de vérifier la présence d'objets étrangers dans le réservoir. Parfois, une petite tache suffit pour qu'un fort rugissement se fasse entendre.

Très souvent, les gens sont confrontés à un autre défaut - la machine ne collecte pas d'eau. Tout d'abord, vous devez vérifier si l'alimentation en eau fonctionne, si la pression est trop faible.Si tout cela est en ordre et que la vanne à l'entrée est ouverte, mais qu'il n'y a toujours pas d'alimentation, on peut supposer que la pompe ou le complexe Aqua-Stop est bouché. Mais avant de les nettoyer, vous devez également vous assurer que le tuyau n'est pas plié ou pincé par quoi que ce soit. De temps en temps, même dans une machine Bosch avancée, il y a des problèmes avec le joint d'huile. Dans les cas les plus simples, vous pouvez vous limiter au changement de lubrifiant ; dans les situations plus complexes, vous devez changer toute la pièce.

Parfois, il y a des plaintes selon lesquelles la machine Bosch lave longtemps. Dans ce cas, la vérification la plus triviale est nécessaire - peut-être qu'un programme trop long a été choisi par erreur.

Si ce n'est pas le cas, le premier "suspect" est le bloc chauffant, ou plutôt l'échelle sur celui-ci. Ce danger est particulièrement important pour les équipements utilisés depuis plus de 6 ans. Et vous pouvez également supposer des problèmes avec le capteur thermique, avec le drainage de l'eau. Dans ce dernier cas, la machine continuera à fonctionner jusqu'à ce que l'eau soit vidangée manuellement de force.

Le fait que la voiture gèle à la dernière minute indique un dysfonctionnement de l'élément chauffant ou de la pompe. Les mêmes problèmes peuvent s'exprimer dans la congélation au tout début du lavage. Mais ici déjà apparaît un "puissant concurrent" - des défaillances de l'électronique. Suspendre strictement au moment du rinçage ou de l'essorage, dites que quelque chose est arrivé au drain. Mais l'arrêt du travail après plusieurs tours de tambour est généralement associé à une panne du moteur.

Conseils de réparation utiles

Le plus important dans un tel cas est de comprendre la gravité du problème. La plupart des pièces mécaniques endommagées peuvent être réparées ou remplacées à la main. Mais en cas de pannes électroniques, pour lesquelles il existe un certain nombre de confirmations ci-dessus, vous devez presque toujours contacter un service professionnel. Les réparations sont rarement nécessaires si les vibrations sont importantes. Vous pouvez presque toujours vous limiter à décharger le surplus de linge. Mais si le cognement et la vibration continuent constamment, nous pouvons supposer ce qui suit :

  • rupture des ressorts de suspension;
  • rupture des amortisseurs ;
  • la nécessité de serrer les boulons de lestage.

Il est strictement interdit de démonter, même partiellement, une machine connectée au réseau.

Si une unité particulière ne fonctionne pas, il est conseillé de vérifier tous les fils qui y sont connectés avec un multimètre avant de la remplacer ou de la réparer. Les craquements et les coups pendant le filage sont presque toujours le signe d'une défaillance des roulements. Dans ce cas, vous devez les modifier immédiatement. Le report de cette activité crée le risque de défaillance de l'arbre et d'autres pièces importantes et coûteuses.

Comment changer les roulements sur une machine à laver Bosch, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble