Que sont les mini tours et comment les choisir ?

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Fabricants populaires
  4. Nuances de choix
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Fonctionnement et sécurité

Les tours standard ne pèsent pas une tonne et la surface qu'ils occupent est calculée en quelques mètres carrés. Ils ne conviennent pas à un petit atelier, alors les mini-installations viennent à la rescousse. Ils ne sont rien de plus qu'un ordinateur de bureau, de sorte que même un utilisateur peut gérer leur transport, leur installation et leur réglage sans aide.

description générale

L'objectif principal du tour est considéré comme le traitement, ainsi que la fabrication de diverses pièces de petite taille en métal. Comme dans le cas des équipements de production à grande échelle, diverses opérations peuvent être effectuées sur celui-ci :

  • pour rectifier des ébauches cylindriques et coniques;
  • couper les extrémités des éléments;
  • faire du broyage;
  • effectuer le perçage et l'alésage de perforations sur des pièces;
  • forment des filetages aussi bien internes qu'externes.

Les équipements les plus modernes sont équipés d'un système de commande numérique programmable. De telles installations facilitent grandement le travail des opérateurs, tandis que la vitesse de leur travail correspond à l'ensemble des installations de production. Les tours compacts sont devenus populaires dans les petits ateliers domestiques ainsi que dans les usines de fabrication de taille moyenne. Un tel équipement est indispensable pour un usage domestique, il sera d'une grande aide lors des réparations dans un appartement ou une maison privée.

Le principal avantage de la machine de petite taille réside dans ses dimensions, qui permettent de placer l'unité même dans les pièces les plus compactes. Si nécessaire, ces dispositifs peuvent être complétés par des dispositifs supplémentaires permettant des opérations de perçage et de fraisage compliquées.

Les autres avantages de ces modèles incluent :

  • consommation réduite d'énergie électrique;
  • prix abordable;
  • combinaison d'une rigidité élevée et de faibles vibrations pendant le fonctionnement;
  • la présence de roulements à rouleaux de précision assure un traitement à hautes fréquences ;
  • l'équipement peut être connecté aussi bien à un secteur standard qu'à un secteur adapté ;
  • la machine est assez silencieuse, le bruit qu'elle fait ne gêne pas une personne;
  • longue durée de vie;
  • Facilité d'entretien.

Il y a beaucoup moins d'inconvénients :

  • la vitesse de production est inférieure à celle d'un équipement standard de grande taille ;
  • la présence de restrictions dans la production, en particulier, sur de telles machines, il est possible de produire des pièces de petites tailles uniquement.

Cependant, ces inconvénients ne sont pas si critiques. Ils ne peuvent pas surmonter les avantages évidents des équipements de tournage miniatures.

Vues

Lors du choix d'un tour pour le travail du bois ou du métal, il est important de prendre en compte ses paramètres techniques - ils doivent correspondre exactement aux capacités techniques de la pièce et au type de travail choisi. Plusieurs raisons justifient la classification de tous les modèles présentés. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

Par poids

Les mini-machines sont fabriquées avec un poids de 10 à 200 kg. Les modèles légers sont recommandés pour un usage domestique. Les produits de grande taille avec un poids impressionnant appartiennent à la catégorie de la production à petite échelle, ils se sont répandus dans les entreprises engagées dans la production de produits à petite échelle.

Par le pouvoir

Chaque tour, quelle que soit sa taille, est alimenté par le secteur.En conséquence, chacun a un moteur. La plage de puissance des moteurs varie de 250 à 700 kW. En fonction du volume de travail effectué et de l'intensité d'utilisation, le modèle optimal est sélectionné. Ainsi, pour le traitement et la production rares de marchandises à la pièce, les indicateurs minimaux seront suffisants ; avec un fonctionnement fréquent, les caractéristiques de puissance devraient être maximales.

Outre, les mini tours sont classiquement divisés par la tension : 220 W ou 380 W. Il y a une différence dans l'approvisionnement en lubrifiant et en liquide de refroidissement. Dans la lubrification la plus primitive est effectuée manuellement, dans la CNC plus moderne - automatiquement.

Un large choix de machines permet à chaque utilisateur de choisir un outil qui sera optimal en termes de fonctionnalités et de capacités financières.

Fabricants populaires

Examinons de plus près le classement des modèles les plus populaires.

Stalex SBL-280/700

Cette mini machine est fabriquée en Chine par la célèbre marque Stalex. Le modèle est le plus grand et le plus lourd du groupe considéré. Ses dimensions sont de 1400x550x500 mm, et son poids est de 190 kg. La puissance d'entraînement principale correspond à 1500 W, la conception prévoit une paire de lunette. Ces installations sont utilisées exclusivement à des fins de production.

Stalex SBL-250/550

Un autre modèle chinois, ses dimensions sont beaucoup plus petites —1100x550x500 kg. Poids - 120 kg. La conception prévoit un régulateur de mouvement de broche en continu, ainsi qu'un système électronique pour indiquer le nombre de tours. L'emballage comprend un jeu de mâchoires de type avant et arrière pour le mandrin.

METALMASTER MML

Ce modèle est connu dans le monde entier. Il est fabriqué sur commande d'une société russo-allemande dans des installations de production situées en Chine, en Pologne et également en Russie. La machine est produite depuis 2016, ses dimensions sont de 830x395x355, son poids est de 65 kg. Puissance moteur 600 W. Contrôle continu. L'ensemble comprend des cames inversées, un centre de poussée et un jeu d'engrenages remplaçables.

Jet BD-8VS

Le plus petit mini-tour de son groupe, utilisé comme équipement de paillasse. Fabriqués par une marque suisse dans des installations de production, les ateliers sont situés dans les pays asiatiques. En termes de dimensions, il est proche du modèle précédent, il possède les mêmes caractéristiques de puissance et paramètres de rotation du moteur. Cependant, il est près de 25 % plus cher.

Nuances de choix

Choisir un tour n'est pas une question facile. Si vous ne le choisissez pas correctement, il est peu probable que vous puissiez terminer le travail prévu. C'est pourquoi il est très important de répondre aux questions suivantes avant même d'acheter. Prévoyez-vous d'effectuer uniquement les opérations typiques de ces appareils (perçage, filetage, tournage) ou vos exigences sont-elles beaucoup plus larges ? Par exemple, vous devrez peut-être meuler et meuler divers outils, auquel cas vous aurez besoin de modèles avec des outils avancés.

Quelle est la taille des pièces avec lesquelles vous allez travailler ? Les paramètres de la distance pour l'étrier dépendent directement de ces paramètres. Pour le traitement domestique, 30-40 mm suffisent. Quelle est la charge de travail approximative de l'unité? Ce facteur affecte les caractéristiques de puissance de l'équipement. Après avoir calculé ces indicateurs, vous pouvez choisir la meilleure mini-machine pour vous-même.

De plus, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques techniques individuelles de l'unité : où prévoyez-vous d'installer la machine, quel est son poids. Il existe une opinion selon laquelle plus l'unité est lourde, plus la précision du travail effectué est élevée. Cependant, il s'agit d'une illusion, ces paramètres ne sont pas interconnectés.

L'endroit où vous placez votre équipement et la fréquence à laquelle vous le déplacez d'un endroit sont importants. Si vous allez changer régulièrement de lieu de travail, les installations globales lourdes ne vous conviendront pas. Dans un tel cas, la préférence devrait être donnée aux modèles avec un poids inférieur à 45 kg.

Quelle est la tension du modèle que vous aimez ? Habituellement dans les bâtiments résidentiels, seul un réseau électrique monophasé 220 V est connecté, il est optimal pour la grande majorité des mini-machines. Cependant, certains rituels d'installation nécessitent une connexion triphasée, conçue pour 380 V. L'achat d'une telle unité entraînera la nécessité de remplacer le câblage.

Quelle est la puissance requise pour les tâches de base ? À des fins domestiques, les paramètres de 400 W sont suffisants. A quelle vitesse l'arbre avec le cabestan va-t-il se déplacer, peut-il être ajusté ? Plus la vitesse de rotation est élevée, plus tôt les travaux seront effectués. Cependant, pour certains matériaux, comme le bois ou le métal, il est souvent nécessaire d'ajuster ce réglage.

Broche inversée. S'il est absent, alors s'il est nécessaire de changer le sens de rotation des pièces, il faudra à chaque fois changer la position de la courroie. Cela peut être assez gênant. De combien de centimètres la poupée mobile et la poupée fixe sont-elles séparées ? Ce critère déterminera quelles longueurs de pièces sont disponibles pour le traitement.

Comment le faire soi-même ?

Le tour le plus simple est facile à construire à partir d'une perceuse. Pour ce faire, vous devez préparer une base en contreplaqué, c'est à elle que l'outil sera fixé. Quelques barres sont fixées sur le contreplaqué. Le type de fixation pour une base faite maison dépend directement des caractéristiques de conception de la perceuse. Ici, vous devrez peut-être improviser. Le moyen le plus pratique consiste à fixer l'outil dans lequel le manche a une perforation.

Après cela, le foret est fixé sur la base, dans laquelle les trous pour les fixations sont préformés. La perceuse doit être positionnée de manière à ce que l'air puisse circuler librement à travers le trou de ventilation de l'outil. En tant que contre-pointe, vous pouvez prendre n'importe quelle poutre en bois et y faire une perforation d'une taille telle qu'une brochette en bois puisse facilement y entrer. Une telle solution sera très utile si, par exemple, vous décidez de fabriquer une canne à pêche de vos propres mains. Si rapidement et facilement que vous pouvez fabriquer une mini-machine à la maison.

Fonctionnement et sécurité

Un entretien régulier est indispensable pour tout équipement de tournage, même miniature. Cela comprend la lubrification, une protection efficace contre les particules de poussière et le test de toutes les pièces mobiles et rotatives. Lors du traitement des pièces, de la poussière et des copeaux peuvent se déposer sur les modules mobiles et fixes. Cela conduit à un blocage dans le fonctionnement de l'équipement et même à sa défaillance complète. C'est pourquoi, à la fin de toutes les opérations, le lieu de travail est nettoyé. Au moins une fois, effectuez un nettoyage complet de l'ensemble de l'appareil et changez le liquide de refroidissement. Les pièces tournent à des vitesses supérieures à 1000 tr/min. / min. et peut devenir une source de blessures. Il est donc très important de respecter les règles de sécurité.

  • Les vêtements amples ne sont pas autorisés. Les chemises, vestes et blousons doivent être aussi près du corps que possible.
  • Avant le travail, il est conseillé de retirer bagues, bracelets et autres bijoux.
  • Assurez-vous de protéger vos yeux avec des lunettes.
  • Fournissez un bon éclairage pour votre zone de travail.
  • Au cours du travail, il est interdit de quitter le mini-tour et d'effectuer des actions de tiers à proximité de l'élément rotatif.
  • Le nettoyage, la lubrification de la machine, ainsi que toutes mesures de la pièce usinée ne peuvent être effectués qu'après un arrêt complet de l'équipement.

Avec des soins appropriés et un strict respect des règles de sécurité, la mini-machine servira pendant plus d'une douzaine d'années. Ce n'est pas un hasard si des équipements de petite taille fabriqués pendant l'Union soviétique fonctionnent encore dans de nombreux ateliers de production. L'essentiel est le respect et l'entretien en temps opportun.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble