Tours à métaux

Teneur
  1. Types et caractéristiques
  2. Rendez-vous
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Revue des meilleurs modèles
  5. Critères de choix
  6. Exploitation

Un tour n'est pas seulement un attribut de tout fabricant qui produit, par exemple, des kits de roulements, des pignons, des engrenages, des disques, des bielles et d'autres éléments. Les tours domestiques sont de plus en plus fréquents pour un chalet d'été et un maître de garage.

Types et caractéristiques

Un tour à métaux présente quelques différences par rapport à un appareil similaire qui effectue des travaux de menuiserie. Une unité industrielle ou domestique, scolaire ou garage, à profil étroit ou plus universelle a sa propre classe de précision et a un certain poids. La description du produit permet de mettre en évidence un classement exhaustif par type et destination de l'appareil.

Dessus de la table

En achetant le bon équipement, le maître économisera considérablement sur la production qu'il souhaitait ouvrir. Les tours domestiques, qui sont pour la plupart de table, pèsent jusqu'à 20 kg. Vous pouvez acheter une machine de poids et de dimensions supérieurs si cette option est compatible avec un établi (environ 1x2 m voire une table plus imposante en terme de surface). La consommation électrique des machines de table commence à 400 watts.

Les tâches du maître ne sont pas si étendues, mais il réussira à faire face à sa liste de travaux sur une telle machine. Un exemple est l'utilisation de telles unités par de petits ateliers d'entretien automobile. Il y a des moments où, disons, il est nécessaire de rectifier certaines pièces pour que le carburateur remplace les composants défaillants qui ont déjà grillé en mode de fonctionnement intensif et difficile. Après avoir acheté de l'acier de nuances appropriées dans des ébauches, le maître commencera à tourner ces pièces.

À l'aide d'une machine domestique de bureau, vous pouvez meuler des pièces coniques et cylindriques, corriger et couper leurs extrémités, meuler un composant déjà usiné, y percer un trou net en utilisant la méthode d'alésage, percer encore plus un trou existant, découper un filetage externe ou interne.

Semi-professionnel

Si l'expérience que vous avez déjà acquise vous semble insuffisante pour un développement réussi et que vous souhaitez progresser en tant que tourneur professionnel, alors vous pourriez être intéressé par des modèles d'un niveau supérieur à celui d'un tour domestique ordinaire. La puissance consommée par de tels appareils dépassera le kilowatt. Les fonctionnalités des machines domestiques de perçage et de fraisage sont combinées dans de tels appareils. Ils sont utilisés avec succès dans le cas de petites capacités de production et pour la copie à petite échelle du même type de pièces d'un ou plusieurs types.

Vous ne pourrez pas produire de grandes pièces et/ou de grandes séries. Cependant, le produit final n'en sera pas moins qualitatif : la tâche de la machine est de faciliter le travail du maître. Le domaine d'application de ces machines est les petits ateliers, ainsi que la réparation de garages de voitures.

Professionnel

L'une des dernières étapes du développement concerne les machines-outils à commande numérique (CNC). Ayant maîtrisé les compétences nécessaires pour travailler sur des machines sans cette unité, un ouvrier professionnel et un contremaître en développement actif procèdent à une production de pièces à plus grande échelle. Les indicateurs de performance sont les plus élevés par rapport aux modèles conventionnels et semi-professionnels, mais le principal inconvénient des machines est grande massivité. À cet égard, leur utilisation est considérablement limitée par les conditions des usines et des usines.

Sur la base des avantages et des inconvénients mentionnés ci-dessus, une machine professionnelle à usage domestique ne le sera toujours pas. Cependant, il est possible de produire des pièces de petite taille sur une telle machine en utilisant le support du module CNC. Dans le même temps, l'efficacité et la qualité atteindront un nouveau niveau.

Une machine universelle est le chemin le plus court vers la production en grand volume et de haute qualité de composants de toute complexité. Il supplanta les modèles à profil étroit, permettant à de nombreux ateliers et usines de se rééquiper et de se convertir à une production plus large, produisant des biens de consommation et une consommation hautement spécialisée en quantités importantes, tandis que leur production devenait moins chère et plus rapide.

Rendez-vous

Pour une maison et un garage, un atelier est généralement organisé dans une petite plage - environ 10-15 m2. Ce n'est pas un problème de broyer une balle sur la machine, de fabriquer des souvenirs de toute complexité, d'utiliser le raffinement des ébauches ayant passé le tournage préliminaire et principal, mais dans ce cas, une finition plus subtile des ébauches à l'aspect prévu , l'image est toujours requise.

Les machines ménagères, en plus du meulage direct, nécessitent également l'élimination en temps voulu de l'excès de matériau nettoyé des pièces à usiner. Ceci est réalisé à l'aide d'un aspirateur technique sous vide, qui est une hotte rotative - une sorte de mécanisme à cyclone ou à siphon, et ce dernier n'a pas peur de se boucher avec les déchets. Cela garantira l'uniformité et la précision du travail effectué: si les coupeurs traversaient les endroits des copeaux et de la poussière de métal fraîchement nettoyés, une partie de l'énergie cinétique des mécanismes serait éteinte, en conséquence, la qualité du travail serait deviennent moins ordonnés, plus chaotiques.

Les machines domestiques sont un peu plus légères que celles de garage... Afin de ne pas encombrer le lieu de travail sur la table de la salle de travail, y compris celle convertie en salon, des exigences plus strictes sont imposées en matière de protection contre les copeaux volant dans toutes les directions, de collecte rapide et complète des poussières métalliques. Mais les machines, travaillant principalement l'acier, sont encore utilisées dans une buanderie ou un garage.

Si nous jugeons de l'objectif spécifique de la machine, il existe des modèles exclusivement destinés au traitement des métaux non ferreux et au travail avec des ébauches en acier. Les machines conçues pour le premier ne pourront pas fonctionner avec le second, alors que la rétrocompatibilité dans ce cas est possible (et acceptable).

Le but des machines pour les métaux non ferreux et l'acier est justifié non seulement par la puissance du moteur et d'autres mécanismes, mais aussi par le travail avec des fraises en acier rapide et ayant une pulvérisation de diamant, des bords victorieux, etc. machine-outil pour l'école. Il vous permet facilement de meuler des pièces simples, de les rouler et de les meuler pas pire qu'un modèle plus hautement professionnel.

Appareil et principe de fonctionnement

La première chose avec laquelle toute machine commence est une table de coupe (de travail). L'équipement et les accessoires de l'unité sont déterminés par sa classification (par type, type), effectuée par la structure, sur laquelle sont fixés ces éléments auxiliaires et principaux tels que la tête et la contre-pointe (éléments interagissant avec la broche), la tête de division, le support (ou plate-forme mobile), guide, la tête de perçage/tournage elle-même avec les fraises fixées sur son mandrin.

La machine est conçue de manière à ce que sa fraise à découper, utilisée actuellement, et les guides déplaçant la pièce à usiner, interagissent, se complètent mutuellement. Contrôle automatique, dont dépend la régularité, la qualité du tournage, comme indiqué précédemment, est due à la coordination de la tête de fraisage du côté de l'unité CNC.

Ainsi, toutes les mêmes machines scolaires sont subdivisées en machines de table et de sol. Ils comprennent un cadre en fonte ou en alliage d'acier, résistant aux vibrations.La poupée et la contre-pointe, le porte-outil et le module de support sont montés sur le châssis. Il n'y a pas de changement de vitesse sur les véhicules scolaires : il est mis en œuvre uniquement sur la base d'une transmission par courroie. Le composant principal de l'appareil n'a pas de canal technologique spécial. Le dispositif de refroidissement liquide (huile) s'écoule à travers le système d'alimentation en milieu liquide. Sinon, ce liquide est introduit manuellement après un certain temps ou nombre de cycles de production.

Chaque machine est obligatoirement équipée d'un système de freinage d'urgence manuel. Le freinage manuel réduit le taux de rejet de pièces, dans la fabrication desquelles l'artisan pourrait en abuser.

Revue des meilleurs modèles

Les marques célèbres présentent constamment de nouveaux modèles. L'activité de la machine-outil a tellement pénétré tous les domaines de la production amateur et professionnelle qu'il est impossible de conseiller à un débutant de choisir un modèle précis. Le top (note) des modèles est en constante évolution, et pourtant il vaut la peine de donner une explication pour plusieurs modèles.

  • Jet BD-7 fonctionne à partir d'une alimentation électrique domestique. Le modèle de table fonctionne avec des métaux non ferreux, du plastique et du bois. Dimensions - 86x33x37 cm, distance entre les centres - 30 cm, diamètre de rotation sur le support de lit - 11-18 cm Puissance consommée du réseau - jusqu'à 590 W. Tournant - de 100 à 3000 tr/min toutes les minutes. Poids unitaire - 44 kg. Le cadre très massif ne permet pas à l'unité de vibrer, il y a un réglage en douceur de la vitesse de la broche, la possibilité d'inverser, l'affichage des informations sur le régime moteur sur un affichage numérique.
  • Machine de garage "TV-4" a été réalisée pour les écoles en tant que modification pédagogique spéciale. Il est assez complet et compact, c'est pourquoi il est toujours activement utilisé dans les ateliers à domicile. Cet appareil consomme 1 kW, permet de tourner des pièces jusqu'à 30 cm de long, une vitesse allant jusqu'à 710 tr/min. Cependant, son poids est de 280 kg. Section partielle (longueur de coupe) - jusqu'à 20 cm.
  • "TV-6" (frère de "TV-4") perce des trous, meule les extrémités, coupe des pièces en morceaux, applique des filetages métriques, perce des cônes et des cylindres. Inconvénient - pièce poussiéreuse, vous devez utiliser un respirateur et des lunettes de protection, des écouteurs. Cette unité consomme 1100 W, broie des pièces jusqu'à 35 cm de long, leur section de coupe - jusqu'à 20. Donne 700 tours de moteur par minute. Pèse trois cents. La longueur de la rainure de la pièce est à un intervalle de 30 et non de 35 cm.Ce modèle convient à l'usinage d'essieux montés, de kits d'embrayage et d'autres pièces similaires dans leur principe de fonctionnement et leur structure.
  • Machines-outils "TV-7" a une conception différente de l'ensemble de broche (par rapport à la version précédente). Le reste des paramètres sera le même que pour TV-6.
  • Jet JWDP-12 716000M - un appareil qui travaille avec des pièces en métal et en bois. Équipé d'un mécanisme de transmission à courroie trapézoïdale, grâce auquel la vitesse de la broche est réglée à une marque spécifique. Il a une table avec un dispositif de fixation d'étau.
  • Proma E-1720FVL / 400 - possibilité extérieure. La table de coupe tourne librement dans toutes les directions. La machine est équipée d'un régulateur de profondeur de perçage et de vitesse de broche. Équipé d'une échelle numérique indiquant la valeur du régime et d'une lampe d'éclairage.
  • "Corvette Enkor-441 94410" - perceuse verticale, alimentée par un moteur asynchrone, équipée d'un réservoir de liquide de refroidissement. Il dispose d'un module de sécurité et de rechargement et d'une échelle pour suivre le mouvement vertical des pièces.
  • Dewalt Dwe1622k de petite taille, perce les métaux rapidement et efficacement. Il travaille avec des forets de 5 cm de diamètre.
  • PROMA BY-3216PC / 400 - appareil de première qualité et domaines d'application. Hauteur - 14 dm, il y a un module de refroidissement et un dispositif d'alimentation automatique pour la pièce. Perce des trous jusqu'à 2,4 cm de diamètre dans la fonte et jusqu'à 2 cm dans les pièces en acier.

Critères de choix

Vous pouvez choisir la machine requise en fonction des valeurs spécifiques des paramètres de chacun des modèles. Même les mini-machines pour la dentisterie sont incluses dans la catégorie de ces équipements.

La taille de l'appareil affecte considérablement non seulement le prix, mais également la puissance. Il est irrationnel de créer une unité de grande taille, mais insuffisante en termes de puissance de sortie. L'inverse est également vrai : aucun constructeur n'a encore créé d'appareils de petite taille et puissants. Les coûts d'entretien et de réparation sont également réduits en fonction de la taille de l'unité.

Avec les dimensions, le poids augmente également. Il est logique d'installer des machines à fort tonnage uniquement dans des pièces pour lesquelles une fondation renforcée a été posée. Ainsi, les plus gros produits de garage pèsent 21 centners, le poids du composant fixé dans la cartouche est de 3 centners, et celui installé au centre est d'environ 13 centners.

En termes de dimensions de la pièce, l'échantillon passé à travers la pince à broche est de 4,5 cm avec une largeur de trou de 4,7 cm.Le diamètre de la partie au-dessus du cadre ne doit pas dépasser 40 cm, au-dessus du module de support - environ 22 cm.

Les dimensions entre les centres sont de 1 m.La longueur de l'appareil peut aller jusqu'à 281,2 cm, la largeur jusqu'à 116,6 cm et la hauteur jusqu'à 132,4 cm.Enfin, la puissance d'entraînement ne doit pas dépasser 10 kW: un grand charge, comme le montre la pratique, n'est pas un seul réseau domestique (appartement) résistera.

Cependant, toutes les machines d'une puissance allant jusqu'à 1 kW sont capables de fonctionner à partir d'un générateur de gaz qui dispose d'une réserve de puissance double ou triple (respectivement 2 et 3 kW), une chute de tension supérieure à 22 V étant exclue.

Exploitation

Respectez les consignes de sécurité avant d'utiliser la machine. Le remplacement des couteaux n'est effectué que lorsque l'équipement est complètement hors tension. Pensez à lubrifier les pièces de friction des mécanismes aux intervalles prescrits par le fabricant de votre appareil. Les couteaux et autres consommables, ainsi que les pièces de rechange sont stockés dans une étagère fermée spéciale à l'intérieur de la machine.

Lors de l'utilisation d'un multi-outil fonctionnant avec plusieurs fraises en même temps ou à tour de rôle, mais sans changer de fraise, installez ces fraises dans l'ordre prescrit par le fabricant.

Fixez solidement la machine en la plaçant sur une surface plane et enlevez toutes les interférences inutiles avec le travail. Testez la machine en mode veille avant de l'exécuter. Ne laissez pas l'appareil de commande, ainsi que ses outils (couteaux) sans surveillance et limitez l'accès des personnes non autorisées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble