Tours à bois

Teneur
  1. Types et caractéristiques
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Rendez-vous
  4. Présentation du modèle
  5. Règles de sélection
  6. Exploitation

Les tours à bois sont l'un des types d'équipement les plus courants dans les ateliers et les entreprises industrielles. L'appareil pour un atelier à domicile et les spécificités de son travail méritent qu'on s'y attarde. Et il vaut également la peine de comprendre les différences entre les machines industrielles, de table et les appareils scolaires pour l'artisanat.

Types et caractéristiques

Bureau

Habituellement, un tel tour à bois n'est pas utilisé dans les industries professionnelles, mais à la maison. Néanmoins, un tel équipement vous permet d'effectuer un travail assez sérieux. Avec son aide, des produits à la pièce et à petite échelle pour les besoins des ménages sont souvent fabriqués. Parfois, de tels équipements sont achetés même pour les grandes industries du bois - plus précisément, pour leurs sites subsidiaires et auxiliaires. Les appareils portatifs de bureau sont universels et sont souvent installés dans les magasins de baguettes. Ils servent à recevoir :

  • jambes;
  • des boites;
  • sous-verres;
  • vaisselle;
  • racks et autres.

L'école

De tels appareils sont conçus pour des opérations assez simples avec des matières premières bois. Ils ne peuvent généralement pas se vanter d'un gros calibre, d'un fonctionnement à grande vitesse ou d'un équipement doté de systèmes de contrôle automatique avancés.

Mais d'un autre côté, de tels modèles vous permettent de démontrer la fabrication de types de produits de base et d'obtenir une vraie beauté. Les ustensiles de ménage et les souvenirs sont fabriqués sans aucun problème.

Après avoir travaillé les compétences sur un tour d'école, il sera plus facile de maîtriser les modèles CNC avancés à l'avenir.

Industriel

Parmi eux, il existe à la fois des petits et des très grands modèles. Beaucoup dépend principalement des performances requises et de la vitesse de rotation des pièces de travail. Les versions de fraisage permettent la production d'objets à la fois structurels et décoratifs. Les scies à panneaux sont utilisées pour préparer des blocs, puis utilisées dans l'ameublement et d'autres industries. La puissance d'un moteur électrique de 0,35 kW n'est généralement pas suffisante dans l'industrie, au moins 1,5 kW y est nécessaire.

En plus de ce point, d'autres paramètres techniques doivent être pris en compte :

  • longueur, largeur et hauteur;
  • la taille approximative des pièces à traiter ;
  • inverser;
  • vitesse de torsion de la broche, la possibilité de l'ajuster;
  • types de bois transformés;
  • performance;
  • consommation d'énergie;
  • durée de vie;
  • Masse.

Appareil et principe de fonctionnement

Les pièces principales de tout tour sont :

  • lit (support principal);
  • contre-pointe et poupée fixe;
  • un moteur électrique, grâce auquel fonctionnent des couteaux ou d'autres outils rotatifs;
  • pièces d'outillage qui sont attachées aux unités principales, le plus souvent au lit.

Le support principal est en fonte ou en alliage d'acier. Il est toujours monolithique et garantit une vibration minimale de l'appareil. Le rôle de la poupée frontale est multiple. Il est conçu pour la fixation de la pièce. La même unité transmet également le couple à travers la broche ; des courroies spéciales sont utilisées pour sa diffusion.

Le schéma standard consiste à maintenir les pièces dans les broches à l'aide d'un mandrin d'entraînement. Si vous devez traiter un flan, amortir ses vibrations, utilisez une contre-poupée avec une cartouche insérée à l'intérieur. La plaque frontale est également importante, à l'aide de laquelle le flan est fixé en train de tourner les extrémités. Dans d'autres opérations, une fixation centre à centre est utilisée et la pièce doit être située exactement entre les centres, sinon le faux-rond deviendra trop fort.Une menotte est un nœud qui agit comme un support supplémentaire pour les dispositifs de coupe ; il est généralement exécuté sous la forme de la lettre T.

Le rôle d'une butée dans une machine à bois est de serrer et d'alimenter les barres. La précision de positionnement de la pièce sera maintenue très efficacement. Parfois, ils font un tel détail de leurs propres mains, en utilisant un canal ou une planche plate.

La conception, connue sous le nom de pointe à bille, porte bien son nom. Avec son aide, vous pouvez meuler des ébauches sphériques. Les ballons sont aussi parfois fabriqués de leurs propres mains.

Un trident est également utile. S'il est placé sur la machine, il empêchera la pièce de tourner axialement lors de l'enlèvement des copeaux. Visuellement, un tel élément ressemble à une couronne avec un bord dentelé tranchant. Il peut y avoir une pointe pointue au milieu, mais ce n'est pas du tout nécessaire.

Le tournage du bois est impensable sans divers fraises. Reyer est utilisé au stade initial de la préparation des pièces. C'est une lame d'acier allongée en forme de demi-cercle. Au stade final (lors du réglage fin), un meisel est nécessaire - un détail qui ressemble plus à un couteau de botte. Il existe également des fraises de forme : anneaux, ciseaux, peignes, crochets et triangles, dont le choix est déterminé par la forme cible de la pièce.

De plus, peuvent être appliqués :

  • moletage;
  • lunettes;
  • supports d'étriers;
  • patin à roulettes;
  • cartouches.

Le traitement du bois sur un tour est effectué à l'aide d'une unité de coupe. Il est alimenté au bon endroit soit automatiquement, soit manuellement. Avant de commencer le traitement, la pièce requise est fixée dans des pinces spéciales. En changeant la conception de la fraise, il est possible de produire des surfaces de toute nature.

Pour que le travail se passe bien, définissez la vitesse optimale de rotation de la pièce et les angles d'avance; la force de pression est également normalisée.

Rendez-vous

Vous pouvez également simplement couper un morceau de contreplaqué ou de planche sur un tour. Mais ses capacités sont beaucoup plus larges que celles utilisées par les artisans expérimentés.... Lors du traitement du bois, il est même possible de sculpter un vase. Par exemple, le noyer, avec des éléments insérés en chêne et en wengé (bien que l'essence de bois soit choisie à votre discrétion). L'usinage est plusieurs fois plus rapide et plus productif que la fabrication des mêmes objets artisanaux à la main, et c'est sur des tours que l'essentiel des objets décoratifs en bois est fabriqué. Vous pouvez également faire des chandeliers ou un rouleau à pâtisserie sur un tour. Il ne sera pas plus difficile de faire des cuillères. Et là où il y a des cuillères, il y a aussi la fabrication de plats - des assiettes, un plat de fête, un verre.

Les amateurs de décors originaux devraient s'essayer à la création de cercueils ou même d'échecs (cette dernière version des produits est plus compliquée, nécessite un œil précis et une main ferme, un polissage fin). De nombreux objets de décoration ne peuvent être obtenus sans faire tourner les boules. Mais les flans sphériques sont fabriqués à d'autres fins. Ils deviennent des poignées dans une grande variété d'équipements, dans des meubles. Juste pour les meubles, ils peuvent être décorés de sculptures décoratives; les jouets pour enfants et les beaux œufs de Pâques nécessitent également une grâce particulière.

Séparément, il convient de parler des structures de segment, qui sont coupées en plusieurs parties puis collées ensemble d'une manière spéciale.

Présentation du modèle

Quel que soit le produit que vous allez créer, vous devez faire attention aux capacités des appareils spécifiques.

  • Par exemple, JET JWL-1443. Son cadre est en fonte et est assez massif. La poupée est assez flexible. Le variateur sur une base à courroie trapézoïdale a 10 vitesses typiques, le contrôle dans son ensemble est très simple. Ils notent que cette machine est faite au niveau de dignes modèles professionnels. Vous n'avez pas besoin d'arrêter le moteur à induction de 750 W pour changer la vitesse. Le traitement de pièces de grande taille est autorisé. L'appareil peut être connecté à une alimentation électrique domestique. Le poids total de la machine est de 103 kg (emballé 121 kg).
  • Comme alternative, il vaut la peine d'envisager Holzstar DB1100... La puissance d'une telle machine est également de 0,75 kW.Il ne pèse que 92 kg et le variateur permet de faire passer la vitesse de la broche de 500 à 2000 tr/min. Il sera possible de traiter des pièces jusqu'à 110 cm de long et jusqu'à 35,8 cm de section.
  • À la maison, cela fonctionnera bien et Proma DSO-1000. Cette machine traite aussi bien les essences de bois durs que tendres. Le copieur garantit la production de petites séries de pièces identiques. L'appareil convient également aux organisations de construction ayant besoin d'une production indépendante de certains types de produits. Les surfaces cylindriques, coniques et façonnées sont développées avec succès ; la consommation actuelle n'est que de 0,4 kW.

Règles de sélection

Il est difficile de choisir clairement un tour, car il y a beaucoup de modèles dans les catalogues. Cependant, certaines recommandations doivent être prises en compte dans tous les cas. Les vibrations sont le principal ennemi de tout tourneur, quels que soient le matériau traité et le produit créé. Plus la voiture est lourde, moins elle vibre. Cette propriété est particulièrement importante en cas d'équilibre insuffisant de la pièce.

La distance entre les postes de travail est normalement de 760-915 mm. Des lits plus longs sont potentiellement plus efficaces, mais le risque de vibration est plus important. Il vaut mieux se limiter à la longueur dont vous avez vraiment besoin. Plus le diamètre des pièces à usiner est grand, plus l'appareil est pratique.

Dans la production professionnelle, de grands modèles de sol avec des moteurs puissants sont utilisés, dans des ateliers ordinaires - des modifications plus faibles, plus compactes.

S'il y a un manque d'espace dans la pièce, il vaut la peine de choisir des machines avec des étagères pour ranger les accessoires. Le mouvement des accompagnateurs doit être aussi fluide que possible. Le cône Morse est très utile, augmentant la polyvalence de l'équipement. Prendre en compte en plus :

  • commodité du réglage de la vitesse;
  • facilité de démarrage et d'arrêt ;
  • la possibilité de marche arrière (précieuse en mode meulage) ;
  • fonctionnalité (les machines de base conviennent à une utilisation normale à la maison, mais pas plus);
  • la taille minimale des pièces;
  • alimentation automatique ou manuelle.

Exploitation

Pour que les débutants travaillent sur un tour, vous devez tout d'abord maîtriser les techniques les plus simples, puis procéder à des actions complexes. Les fraises doivent être utilisées pour le bois tendre. Il est plus correct de traiter les roches dures avec des ciseaux. Parfois, affûter correctement une pièce signifie en laisser une partie non traitée; une méthode similaire est nécessaire pour les chandeliers ronds et les pièces d'échecs. Le style de tournage inférieur est particulièrement productif, mais la précision s'en trouve perdue; le concept européen rectiligne convient au tournage avec des tolérances particulièrement faibles.

Les bases du tournage sur bois consistent à adapter soigneusement la pièce à la taille. Plus le disque est rond, mieux c'est. Le poste de travail est adapté à la croissance du tourneur. Le détail doit être strictement au niveau du coude. Non seulement les considérations de commodité, mais aussi les précautions de sécurité nécessitent une posture stable et confortable, un bon éclairage.

Les pièces elles-mêmes sont soigneusement fixées. Le guidon est placé juste en dessous de l'axe de torsion. Plus le travail est propre, plus la broche tourne lentement. La pénétration profonde de la fraise dans la pièce est mortelle. Il faut travailler uniquement en salopette, avec les cheveux coupés court ou avec une coiffe.

Vous ne pouvez pas commencer à travailler sans lunettes spéciales et la libération de l'écran de protection... Il est nécessaire de réparer et de configurer la machine dans un état déconnecté. Les outils sont serrés par le haut avec un pouce. Mettre d'autres doigts dessus est dangereux.

Avant de vérifier les pièces, y compris de les mesurer et d'évaluer la qualité du traitement, la machine doit être éteinte; de plus, vous devrez tenir compte des instructions des instructions et des recommandations pour des types spécifiques de travaux de tournage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble