Qu'est-ce qu'un vêtement de travail et à quoi ressemble-t-il ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Exigences primaires
  3. Qu'est-ce qui est inclus?
  4. Aperçu des espèces
  5. Matériaux (modifier)
  6. Fabricants populaires
  7. Les nuances de choix
  8. Conseils d'entretien

À l'heure actuelle, il est difficile de trouver des domaines de l'industrie, des services, du commerce, de la construction, dans lesquels des travailleurs, des spécialistes et même du personnel d'ingénierie et technique seraient sur leur lieu de travail en tenue de tous les jours. Les employeurs s'efforcent de fournir à leurs employés les mêmes vêtements, ce qui, soit dit en passant, est obligatoire dans la production et la construction industrielles conformément aux exigences de la sécurité industrielle, de la protection du travail et des règles de sécurité industrielle. C'est ce qu'on appelle des vêtements de travail ou des vêtements de travail. En médecine, dans l'industrie des services et dans certaines autres entreprises, les vêtements de travail sont appelés uniformes. Mais cela ne change pas l'essence.

Ce que c'est?

Les vêtements à usage spécial ont été créés à l'origine pour les professions où les travailleurs étaient exposés au cours de leur travail à un risque élevé de blessures et d'autres atteintes à la santé, pouvant aller jusqu'à la mort. Ces professions comprenaient, par exemple, un pompier, un sidérurgiste, un mineur, un métallurgiste, des ouvriers de l'industrie chimique.

Plus tard, toutes les entreprises avec des ateliers "chauds", "poussiéreux", pollués par le gaz et des ateliers de réparation ont commencé à se référer aux industries avec des conditions de travail nocives et dangereuses, où les travailleurs recevaient des combinaisons. Dans un contexte de développement de complexes industriels et agrotechniques aux procédés de haute technologie et aux équipements complexes, le nombre de métiers obligeant les employeurs à fournir à leur personnel des vêtements adaptés ou des vêtements de travail augmente régulièrement chaque année.

Actuellement les travailleurs de presque toutes les entreprises industrielles doivent recevoir des vêtements spéciaux ou de travail lorsqu'ils postulent pour un emploi. Dans certains cas - plusieurs types de celui-ci, y compris séparément pour les périodes froides et chaudes de l'année (ensembles de vêtements d'hiver et d'été). Dans de nombreux cas, les vêtements de travail sont à la fois une combinaison de protection et des vêtements de travail. Souvent, les combinaisons de travail sont utilisées dans la vie quotidienne, par exemple, elles sont utilisées par les jardiniers, les touristes, les amateurs de pêche et de voyages.

Pour chaque profession, les exigences relatives aux vêtements de travail sont réglementées séparément par le document TR CU (Règlement technique de l'Union douanière).

Exigences primaires

Selon TR CU n° 019 de 2011, les vêtements à usage spécial doivent répondre aux exigences de base suivantes :

  • fournir à une personne le niveau de protection nécessaire contre l'influence nocive ou dangereuse de la production ;
  • respecter les normes d'hygiène ;
  • être respectueux de l'environnement, ne pas provoquer de démangeaisons de la peau;
  • avoir une coupe ample, afin de ne pas restreindre les mouvements de l'employé, mais en même temps de ne pas le priver de son confort et de sa sécurité;
  • être fonctionnel, avoir tout ce dont vous avez besoin pour l'accomplissement normal de vos tâches (poches, sangles, mousquetons, etc.) ;
  • ne doit pas être mouillé par la pluie (s'il est destiné à des travaux à l'extérieur);
  • ont une propriété anti-salissure et sont faciles à nettoyer (se détachant);
  • être fabriqué à partir de tissu durable;
  • avoir un certificat de qualité.

Les vêtements de travail ordinaires en général devraient répondre aux mêmes exigences que les vêtements de travail spéciaux, à quelques facteurs près. Par exemple, les travailleurs d'intérieur n'ont pas besoin d'une combinaison imperméable ou d'un tissu épais et durable.Auparavant, un costume de travail pour de nombreuses professions était cousu à partir de tissu de coton, qui répondait à la plupart des exigences énumérées ci-dessus. Maintenant, un tel matériau dans sa forme pure est rarement utilisé pour coudre des vêtements de travail.

Qu'est-ce qui est inclus?

Si nous ne parlons que de vêtements à usage spécial, alors il conçu pour protéger les employés contre les facteurs externes agressifstelles que haute température, basse température, feu ouvert, étincelles de métal chaud, substances chimiques et toxiques, vapeurs d'huile et gaz toxiques, humidité, saleté, rayonnement. Et cette liste est loin d'être définitive.

Selon le métier auquel est destiné tel ou tel vêtement de travail, son ensemble été peut comprendre les produits suivants :

  • pantalons, salopettes ou semi-salopettes en matériau imperméable (parfois non inflammable, comme les soudeurs ou les pompiers) ;
  • un costume ou une veste d'été dans la même matière que le pantalon ;
  • chaussures de protection (bottes, bottes, bottes), qui peuvent être avec des orteils renforcés (inserts métalliques, comme ceux des ouvriers du bâtiment ou de la fonderie) qui protègent les orteils du travailleur contre les blessures en cas de chute d'objets lourds ;
  • gants, mitaines (les soudeurs, pompiers et ouvriers de fonderie doivent avoir des jambières);
  • lunettes de protection;
  • peignoirs;
  • T-shirt;
  • chapeaux (casques ou casques).

Pour certains travaux, des bouchons d'oreilles ou des écouteurs sont ajoutés au kit s'il y a du bruit industriel, ainsi que des respirateurs et même un masque à gaz (par exemple, travaux de peinture, de plomberie). Lorsque le travail est effectué dans des conditions de mauvaise visibilité (par exemple, la nuit ou dans un brouillard épais), veillez à porter des gilets de signalisation par-dessus des vêtements de travail normaux. Par temps de pluie, un accessoire tel qu'un imperméable sera également utile.

Pour la période hivernale, en plus des options réchauffées pour un costume, des chaussures et des gants, des sous-vêtements, un chapeau, une veste d'hiver et un sweat-shirt sous le costume sont ajoutés.

Aperçu des espèces

Quant à la classification des vêtements de travail, il existe de nombreuses fonctionnalités selon lesquelles vous pouvez regrouper ses modèles. Mais cela vaut quand même la peine de s'attarder sur les principaux. Les vêtements à usage spécial sont principalement classés par objectif et par type de saison.

Sur rendez-vous

L'équipement des travailleurs de diverses professions présente un éventail assez large de différences. Cela dépend des types de menaces possibles provenant de facteurs externes dans l'exercice de leurs fonctions. Par exemple, l'uniforme d'un soudeur ou d'un pompier doit être résistant au feu, par conséquent, dans la fabrication de vêtements de dessus pour eux, un matériau réfractaire est utilisé. Pour les électriciens, un équipement spécial a été créé, qui comprend à coup sûr un t-shirt de protection antistatique et une combinaison de protection contre les arcs électriques.

Bien sûr Les équipements ci-dessus ne sont pas requis pour des professions telles que mécanicien d'entretien automobile ou jardinier qui passe sa journée dans le jardin. Ces derniers auront besoin d'une combinaison spéciale pour désinfecter les locaux des serres, les serres, le stockage des semences et la pulvérisation des arbustes et des arbres.

Les menaces potentielles, à leur tour, sont subdivisées en les sous-espèces suivantes :

  • thermique (impliquant des dangers liés aux températures élevées et basses);
  • électrique (associé au danger de choc électrique et de haute tension);
  • chimique et biologique (travail dans des conditions de risque d'intoxication chimique, de brûlures, ainsi que de contamination biologique) ;
  • son (travail dans des conditions de bruit élevé).

En outre, dans le cadre de la classification des équipements par destination, il existe également des variétés d'équipements de protection individuelle (EPI), dont l'exhaustivité dépend des parties de la surface corporelle du travailleur qui doivent être protégées. Par exemple, le travail d'un frondeur comporte des risques de blessures aux mains, à la tête, aux jambes, donc un casque, des chaussures renforcées d'inserts métalliques et des gants durables sont des éléments obligatoires de l'équipement de ce spécialiste.

Exactement la même importance est accordée aux lunettes de sécurité pour le menuisier ou le tourneur dans leurs vêtements lorsqu'ils effectuent leurs tâches sur le lieu de travail tout en utilisant les machines-outils.

Par saison

Les spécialistes dont le lieu de travail ne se limite pas aux bureaux ou aux locaux industriels, mais prévoit également des activités de plein air (ou même toute la journée de travail est effectuée à l'extérieur), devraient recevoir deux ensembles de vêtements de travail: pour les saisons d'été et d'hiver.

Un kit d'été moderne doit créer une sensation de confort pour l'employé lorsqu'il effectue un travail même par temps chaud, tout en ayant des propriétés protectrices. Parfois, il est judicieux de fournir aux travailleurs de grands vêtements d'été, de sorte que, par exemple, en cas d'humidité élevée et d'étouffement, une bonne ventilation de l'air entre le corps et le tissu soit créée.

Les ensembles de combinaisons d'hiver sont conçus pour protéger une personne de l'hypothermie par temps de gel. Ils ne doivent pas être emportés par les vents, mouillés par les précipitations atmosphériques et sont équipés d'un revêtement isolant. Les vêtements de travail d'hiver sont divisés en cinq classes de protection, dont la plus extrême est la classe 5, correspondant à la zone climatique la plus sévère de notre pays - le Grand Nord.

Ce vêtement doit résister à des températures aussi basses que -50 degrés Celsius et à de fortes rafales de vent. Pour cette classe, l'ensemble de munitions de travail d'hiver comprend une veste chaude et un manteau en peau de mouton, des bottes en feutre, des sous-vêtements thermiques, un chapeau, une veste matelassée et un pantalon chaud.

Pour les ensembles d'hiver, les éléments obligatoires des vêtements d'extérieur sont une capuche avec isolation et un col, ainsi qu'un insert coupe-vent, une ceinture et des poignets isolants sur les manches et sur le bas de la veste, en jersey. Pour les classes 1 et 2 (les zones climatiques les plus douces), la cagoule est réalisée sans isolation.

Par couleur

De nombreux employeurs s'efforcent désormais d'habiller leurs employés avec style. Certes, dans la poursuite de l'esthétique, le but principal des vêtements de travail est souvent oublié - la protection. Même dans une entreprise, il existe une certaine division entre la forme des vêtements de travail, par exemple le personnel d'ingénierie et technique et les travailleurs ordinaires de différents départements, y compris par couleur.

Quant à la couleur des combinaisons, il n'y a pas de solutions légalisées à cet égard, à l'exception des instructions sur les casques de protection sur les chantiers de construction et les entreprises industrielles (un ingénieur et un ouvrier technique devraient avoir un casque uniquement blanc, et un ouvrier devrait avoir une autre couleur, même rouge ou noir). C'est pourquoi il est tout à fait justifié que les entreprises commandent des vêtements de travail de plusieurs modèles et couleurs, afin que vous puissiez distinguer visuellement un employé de l'atelier de réparation, vêtu, par exemple, d'une salopette verte, d'un concierge, vêtu d'un costume orange.

Les salopettes grises et bleues avec des bandes réfléchissantes sur la veste et le pantalon sont particulièrement populaires.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication d'ensembles d'été, comme mentionné ci-dessus, le coton était auparavant utilisé. Ils l'utilisent maintenant, mais assez rarement sous sa forme pure. Actuellement, on utilise principalement des tissus mélangés, constitués d'une partie de coton et de diverses fibres chimiques. De plus, le denim est une matière assez courante utilisée pour la fabrication de vêtements de travail, mais aussi majoritairement avec quelques additifs, dont des propriétés protectrices.

Le tissu de coton de haute qualité (par exemple, satin, chintz, flanelle, calicot et autres) est utilisé dans la couture de vêtements de travail pour les établissements médicaux, entreprises alimentaires et hôtelières. Diffère en haute hygiène, douceur et durabilité.

Souvent utilisé pour la couture de vêtements de travail en tissus à partir d'un mélange de lin et de coton. De plus, un tel matériau est soumis à un traitement spécial afin d'améliorer sa praticité.

Les imprégnations peuvent améliorer les propriétés telles que l'absorption d'humidité, la résistance au feu, la saleté et la résistance à l'eau.

Cependant, pour les vêtements de travail destinés aux soudeurs, aux ouvriers du bâtiment, aux pompiers et aux installateurs en haute altitude, les matières en coton ne conviennent qu'en tant que tee-shirts d'été, qui sont placés sous leur salopette de protection pour évacuer la transpiration du corps. Les combinaisons pour ces spécialistes sont généralement cousues à partir de bâches avec diverses imprégnations protectrices: de la pluie, du feu, des étincelles, du vent.

Les exigences relatives aux matériaux des vêtements de travail sont les suivantes :

  • résistance à l'usure;
  • préservation complète des propriétés protectrices et de la qualité, même pendant un stockage à long terme;
  • les propriétés des matériaux ne doivent pas être perdues lors du nettoyage, du lavage et de la désinfection ;
  • même les vêtements grossiers ne devraient pas endommager la peau humaine.

Fabricants populaires

De beaux vêtements de travail sont confectionnés à la production de couture "Nika". Il existe depuis 2004 à Nijni Novgorod et Dzerjinsk. Ici, vous pouvez commander des costumes avec un logo d'entreprise ou votre propre nom de marque. Désormais, les vêtements de travail de marque sont un phénomène assez courant, une sorte de publicité pour la production ou les services.

L'entreprise "Patriot" réalise des travaux de couture et des vêtements spéciaux pour les travailleurs de toutes les branches de l'économie nationale. Ce fabricant ne compte dans son personnel que des employés qualifiés ayant une formation spécialisée et capables de créer des vêtements de haute qualité de toute complexité. Il y a des bureaux à Moscou, Voronej et Sudzha.

Les nuances de choix

Lorsque vous choisissez des vêtements de travail pour une entreprise industrielle ou une entreprise dans une autre direction, vous devez respecter les critères de base et les règles nécessaires.

  • Chaque industrie a ses propres conditions techniques établies pour les vêtements de travail. Par conséquent, vous devez rechercher ou commander de tels équipements pour vos employés, qui correspondront aux spécifications de l'industrie.
  • Les produits doivent être fabriqués dans un matériau de haute qualité qui durera toute la période normalisée.
  • S'il existe de nombreux ateliers et départements dans la production, il est préférable de commander ou de choisir différentes couleurs de combinaisons - pour chaque atelier ou département. Cela facilite l'organisation et le contrôle du flux de travail.
  • Pour les travailleurs desservant des espaces extérieurs ou des routes, il est nécessaire de choisir des combinaisons avec des bandes réfléchissantes. Cela évitera de nombreuses blessures et accidents.
  • Vous devez prendre soin de l'apparence des vêtements et de leur fonctionnalité. Avoir une bonne coupe et beaucoup de poches est un signe de style et de praticité. Et les ouvriers eux-mêmes seront contents de leurs vêtements à la mode.

Lors du choix d'un ensemble d'hiver, une attention particulière est portée au matériau de sa fabrication. - il doit être suffisamment plastique et souple. Sinon, il sera assez difficile de travailler dedans par temps froid. Certains types de travail avec des vêtements serrés sont très problématiques. Les vêtements d'été doivent être hygroscopiques et respirants.

Conseils d'entretien

Malgré le fait que la loi oblige l'employeur à assurer le stockage et l'entretien des vêtements de protection, il est à noter que les salariés eux-mêmes doivent savoir où et dans quel état doivent être stockés les vêtements de travail, les chaussures et les EPI personnels. Non seulement la sécurité au travail en dépend, mais aussi la santé, voire la vie du salarié.

Voici quelques conseils.

  • Étant donné qu'il est peu probable que des vêtements et des chaussures sales protègent bien le travailleur des facteurs de production nocifs et de l'environnement, ils doivent donc toujours être nettoyés ou lavés après toute contamination.
  • Les chaussures de travail doivent être lavées non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur le week-end, puis laissées à sécher. Les chaussures sèches doivent périodiquement être traitées à l'intérieur avec des médicaments antifongiques afin d'éviter la croissance de champignons et l'infection des pieds.
  • Les EPI doivent être périodiquement décontaminés et décontaminés dans les enceintes prévues à cet effet dans l'entreprise.
  • Les vêtements de travail personnels doivent être rangés dans le vestiaire et lavés et nettoyés dans la buanderie industrielle. Ne portez jamais de salopettes sales à la maison.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble