Choisir une salopette pour peindre

Choisir une salopette pour peindre
  1. En quoi cela consiste?
  2. Types de vêtements
  3. Critères de sélection des respirateurs
  4. Comment choisir des lunettes et des gants ?

Les travaux de peinture sont l'un des types de travaux de finition et de décoration les plus populaires et les plus nécessaires, qui constituent l'étape finale de la transformation de tout objet et de toute pièce. Malgré l'innocuité apparente du processus, le travail à long terme avec des peintures et des vernis toxiques est dangereux pour la santé et peut provoquer le développement de maladies chroniques dangereuses. Pour minimiser les effets négatifs des colorants, les spécialistes ont développé des vêtements de protection spéciaux, qui font obstacle à la pénétration de substances toxiques dans le corps humain. Les fabricants produisent une large gamme de produits dans cette catégorie.

En quoi cela consiste?

Les combinaisons pour travaux de peinture font partie intégrante de la garde-robe de tous les spécialistes qui travaillent avec des peintures et des vernis. La particularité du vêtement de travail est qu'il est composé uniquement de matière artificielle, à la surface de laquelle il n'y a pas de sieste. L'absence d'une longue racine des cheveux à la surface est une garantie de l'impossibilité du dépôt de substances toxiques. Une trousse de travail standard pour un peintre se compose d'une combinaison de protection, de lunettes, d'un masque, de gants en caoutchouc, de chaussures spéciales et d'un respirateur.

La combinaison de protection peut être à la fois jetable et à long terme. Un élément jetable fait d'un matériau de mauvaise qualité doit être jeté immédiatement après le travail. Les combinaisons réutilisables peuvent non seulement être utilisées à plusieurs reprises, mais également effectuer toutes les activités de nettoyage. Caractéristiques d'un produit de qualité :

  • la présence d'un élastique à la taille, aux chevilles et aux poignets ;
  • la présence obligatoire d'un long éclair ;
  • la présence d'une capuche cousue avec une bande élastique près du visage;
  • revêtement antiseptique;
  • large gamme de taille.

Les experts recommandent d'acheter des produits aux poches profondes, qui deviendront des organisateurs essentiels dans le processus. Le produit choisi doit bien s'adapter et ne pas interférer avec le processus de travail, et des genouillères renforcées prolongeront considérablement la durée de vie du kit. L'absence d'utilisation de combinaisons de protection par les peintres peut provoquer les facteurs négatifs suivants :

  • l'apparition de brûlures chimiques et thermiques;
  • perturbation du système respiratoire, du système digestif et de la vision.

Les vêtements en coton ordinaires s'usent non seulement rapidement pendant la teinture, mais peuvent également provoquer un incendie.

Types de vêtements

Les vêtements de protection pour les travaux de peinture se composent d'un grand nombre de composants, chacun étant constitué d'un matériau spécial et ayant ses propres caractéristiques. La palette de couleurs générale du produit est le blanc. En choisissant une salopette de peinture, il faut absolument faire attention à son GOST, qui est un gage de qualité. Une combinaison de peintre fiable et de haute qualité doit être faite de matériaux polymères spéciaux et sa densité ne doit pas laisser passer les particules de substances dangereuses. Le bas du pantalon et les manches doivent être munis de bandes élastiques.

Non moins importante est la capuche ou la coiffe, qui doit devenir un tout du vêtement de travail.

Matériau du gant - latex ou caoutchouc haute densité, qui deviendra une barrière fiable à l'impact des substances nocives sur la peau des mains du travailleur. Une condition préalable est un ajustement serré et aucune chambre à air entre le caoutchouc et les mains.Afin de protéger la membrane muqueuse des yeux, il est impératif d'acheter des lunettes hypoallergéniques spéciales, qui ont une base en caoutchouc à l'intérieur.

Le matériau caoutchouté empêchera de glisser et assurera l'ajustement le plus serré de l'élément de protection.

Le bon choix de chaussures est la clé du bon déroulement de tous types de travaux de peinture. Cet élément doit avoir une surface en cuir. Il est préférable que la zone des orteils ait une structure renforcée, ce qui évitera les blessures aux membres lors de la chute d'objets lourds. Les experts ne recommandent pas d'acheter des produits avec des semelles en caoutchouc, qui peuvent fondre sous l'influence de produits chimiques agressifs.

Les bottes à base métallique ont un niveau de fiabilité plus élevé.

Un élément obligatoire du kit du peintre est un respirateur, dont le but est de protéger la membrane muqueuse du système respiratoire de la pénétration de substances toxiques à leur surface. Une particularité est la présence d'un filtre spécial qui empêche l'empoisonnement des peintures et des vernis avec des poisons. Le masque jetable est à usage unique, mais les filtres des respirateurs réutilisables peuvent simplement être remplacés avant de nouveaux travaux.

Critères de sélection des respirateurs

Avant de commencer le travail, une attention particulière doit être portée au choix d'un respirateur, dont dépend directement la santé du travailleur. L'élément principal de ce dispositif de protection est un filtre spécial intégré qui retient toutes les substances toxiques et les empêche de pénétrer dans les voies respiratoires. La qualité et la fiabilité d'un respirateur dépendent directement de la fourchette de prix et du type d'élément filtrant.

Le produit acheté doit avoir tous les documents permissifs, les certificats de qualité, ainsi que les instructions détaillées du fabricant sur les règles de son fonctionnement. Compte tenu de la large gamme de ces produits, les experts recommandent de choisir des respirateurs en stricte conformité avec les types de travaux de peinture, ainsi qu'avec la forme du visage. N'utilisez pas un appareil dont les matériaux peuvent provoquer une réaction allergique.

L'efficacité de l'utilisation d'un appareil réutilisable dépend directement de la rapidité de sa maintenance. Les experts recommandent de remplacer le filtre après chaque étape de peinture et d'essuyer soigneusement tous les éléments internes avant de l'installer.

Ignorer ces règles réduit considérablement les fonctions de protection du respirateur.

Comment choisir des lunettes et des gants ?

Les lunettes et les gants sont des équipements de protection individuelle obligatoires qui aideront à éviter le contact des muqueuses des yeux et de la peau avec des substances toxiques. Il est préférable que ces éléments soient inclus dans l'ensemble d'un masque spécial. Lors du choix des lunettes, il est impératif de prendre en compte la forme du visage, ainsi que l'absence de réaction allergique aux matériaux utilisés. Le produit doit être bien ajusté contre la peau et ne pas gêner une vue panoramique.

Une condition préalable est la présence de verre résistant aux chocs, qui protégera les yeux de tous types d'influences mécaniques et chimiques.

Pour travailler avec de la peinture, des gants spéciaux en latex ou en nitrile sont les mieux adaptés pour éviter le contact des matériaux de peinture et de vernis avec la peau. Une condition préalable est l'absence d'inconfort pendant le travail. Les experts recommandent de prêter attention aux signes d'un produit de qualité :

  • commodité;
  • l'ajustement le plus serré;
  • la présence d'inserts spéciaux au bout des doigts;
  • résistance aux dommages mécaniques et chimiques.

Compte tenu du contact constant des mains avec des produits chimiques, après avoir terminé le travail, il est impératif de lubrifier la peau avec une crème hydratante et émolliente.

Vous pouvez voir un aperçu des pantalons pour le peintre Dimex 679 ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble