Tout sur la taille des groseilliers

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Quel est le meilleur moment pour tailler ?
  3. Technologie de coupe
  4. Comment tailler différents arbustes ?
  5. Suivi des soins
  6. Erreurs fréquentes

La taille du groseillier est une procédure qui aide à façonner, rajeunir l'arbuste et augmenter son rendement. Si vous le refusez, vous pouvez remarquer non seulement le faible rendement en groseilles, mais aussi l'affaiblissement progressif de la plante, qui peut être suivi de sa mort. Il est impossible d'éviter cela sans élagage. Par conséquent, vous ne devriez pas l'abandonner.

La nécessité d'une procédure

La taille du groseillier est réalisée annuellement et est réalisée afin de :

  • formation de buissons;
  • élimination des branches endommagées et affectées par les ravageurs ;
  • rajeunissement de la brousse.

Quel que soit le type de taille, la procédure est vitale pour la plante. Dans les premières années de la vie d'un arbuste, la taille aide à façonner sa forme. Et à l'avenir, cela vous permet d'augmenter la quantité de récolte, de renforcer la santé de la plante et de prolonger sa durée de vie. L'élimination rapide des pousses affaiblies et endommagées permettra:

  • assurer un accès sans entrave des nutriments à l'ovaire;
  • réduire le risque d'infection de la brousse par des champignons et des lichens;
  • prévenir les attaques de ravageurs et le développement de maladies pouvant entraîner la mort de la brousse;
  • renouvelez les vieux buissons et obtenez régulièrement une grosse récolte.

Quel est le meilleur moment pour tailler ?

La période la plus favorable pour tailler un groseillier est la fin de l'automne. A cette époque, la plante entre dans une période de dormance. Cela signifie qu'il est impossible de lui nuire en supprimant des branches. Il convient également de noter que la taille du buisson peut être effectuée non seulement à l'automne, mais également à tout autre moment de l'année. La première taille du buisson se fait lors de la plantation - au début du printemps. Les sommets des pousses supérieures à la hauteur de trois bourgeons sont sujets à l'enlèvement. Cela permet une forte croissance saine et une bonne formation d'arbustes. Notez que la taille de printemps doit être effectuée avant l'apparition des bourgeons sur la plante.

Un an plus tard, la taille se fait en juillet. Les rameaux sont raccourcis de 15 cm, ce qui permet d'activer la croissance des pousses latérales et de réveiller les bourgeons souterrains. En été, après la cueillette des baies, une autre taille doit être effectuée. Pour une plante en deuxième année de vie, elle s'accompagnera de l'élimination d'un grand nombre de pousses. Dans ce cas, ne vous sentez pas désolé pour l'arbuste. Toutes les branches doivent être coupées, ne laissant que les plus puissantes. Ils prendront le rôle de branches squelettiques. Important: l'élimination des pousses en excès doit être effectuée en août, et seulement après la fin de la récolte.

Au cours de la troisième année de vie de l'arbuste, le schéma de l'année précédente est répété. L'essentiel est d'éliminer toutes les pousses malades, faibles et endommagées. Leur présence gênera le bon développement de la plante. Lorsque l'arbuste atteint l'âge de cinq ans, le jardinier doit s'occuper de son rajeunissement et enlever toutes les vieilles branches. Cela se fait en été, après la récolte. Les branches de 5 ans et plus doivent être complètement enlevées en les coupant au-dessus de la surface du sol. La taille supplémentaire est effectuée selon le schéma déjà connu, dans le respect de toutes les conditions et recommandations. Lors de la planification d'une taille, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques de chaque région.

Dans les régions au climat instable et aux fortes variations de température, il est recommandé de refuser la taille d'automne. Dans ce cas, il est effectué au printemps. Cela permettra d'éviter les gelures sur les sommets pendant l'hiver.

Technologie de coupe

Pour que la taille donne les résultats escomptés, elle doit être effectuée correctement. Avant de procéder directement au travail, vous devez vous familiariser avec le schéma de coupe. Il doit se dérouler en plusieurs étapes.

  • Taille sanitaire. Effectué annuellement. Permet de nettoyer les arbustes.
  • Formation de buisson. Effectué dans les premières années de la vie de la plante. Permet de former un buisson.
  • Rajeunissement des plantes. Effectué chaque année après que l'arbuste a atteint l'âge de cinq ans.

Sanitaire

La taille sanitaire nettoie les arbustes. Il s'agit de supprimer :

  • branches endommagées et desséchées;
  • pousses épaississant l'arbuste;
  • branches avec du bois non mûr;
  • pousses déformées;
  • branches malades.

Veuillez noter que lors de la réalisation d'une taille sanitaire, il est souvent possible d'identifier les branches touchées par l'infection ou les ravageurs. Après les avoir retirés de la brousse, ils doivent être brûlés. Cela doit être fait pour éviter la propagation de la maladie.

Formatif

La taille de formation du groseillier est effectuée dans les premières années de la vie de la plante. Une plante peut être considérée comme mature lorsqu'elle a environ 20 branches, qui ont entre 1 et 5 ans.

La formation des arbustes commence dès la plantation. La jeune plante est taillée, au cours de laquelle toutes les pousses doivent être raccourcies. À l'automne, 5 à 7 pousses apparaîtront à leur place, dont la plupart seront également supprimées. Il ne doit pas rester plus de 5 pousses, en les coupant de 15 à 20 % de la longueur.

Rajeunir

Avant de commencer à rajeunir votre arbuste, vous devez savoir comment le tailler correctement. Il existe 4 façons de tailler un groseillier.

  • Sur l'anneau. Cette méthode de taille implique l'élimination complète des branches, elle est utilisée dans les cas où il est nécessaire de rajeunir l'arbuste. La coupe est faite à la base même de la branche, après quoi ils sont traités avec un médicament antimicrobien et un vernis de jardin. Cela empêchera l'infection de l'arbuste et accélérera également le processus de guérison.
  • Le rein. La taille des bourgeons est utilisée lorsque le but ultime est de réguler le développement de la ramification. Si la taille a été effectuée sur un bourgeon tourné vers le centre du buisson, les jeunes pousses pousseront vers l'intérieur, rendant le buisson plus épais. Si la coupe a été faite sur un bourgeon externe, les pousses pousseront à partir du centre. Cela contribuera à améliorer l'accès à la lumière du soleil.
  • Pincement. La méthode de pincement consiste à retirer le sommet des branches. Cette méthode permet de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
  • Avec la traduction. La taille d'un groseillier avec translation est effectuée dans les cas où la vieille branche donne encore une bonne récolte. Choisissez une coupe latérale qui a un bon potentiel de fructification. Toute la branche après un fork doit être supprimée. Ce schéma de taille vous permet de rajeunir partiellement l'arbuste et de préserver les branches anciennes mais fructueuses.

A noter que dans le cas des arbustes délaissés, la taille anti-âge s'effectue en plusieurs étapes. Les vieilles branches sont enlevées progressivement, à intervalles annuels. Avec une taille unique d'un grand nombre de branches, le buisson peut mourir.

Comment tailler différents arbustes ?

Lors de la taille d'un arbuste, vous devez faire attention à l'espèce à laquelle appartient la plante. Connaître certaines des caractéristiques vous aidera à comprendre quelles pousses doivent être supprimées. Par exemple, le cassis a une période de fructification pas trop longue. Le plus grand nombre d'ovaires peut être vu sur les branches pendant 2-3 ans. La plupart des baies sont situées sur les bourgeons centraux de la branche.

Cela suggère que :

  • lors de la taille, seules les branches de plus de 5 ans font l'objet d'un enlèvement ;
  • s'il y a 8 pousses ou plus de deux ans, il est permis d'enlever les branches de plus de 3 ans;
  • lors de la taille des jeunes pousses annuelles, un tiers de leur longueur est supprimé.

Si vous envisagez de tailler des groseilles rouges, vous devez tenir compte du fait que la durée de sa fructification est beaucoup plus longue. Les branches âgées de 5 à 8 ans produisent encore une bonne récolte. Compte tenu de ces faits, on peut dire que :

  • seules les branches de plus de 8 ans font l'objet d'un enlèvement complet ;
  • le nombre de pousses qui doivent être laissées sur les buissons augmente à 12 pièces;
  • il n'est pas nécessaire de retirer régulièrement la partie supérieure des pousses, cela n'est fait que si elle est endommagée.

Ces recommandations s'appliquent aux plantes plus anciennes qui nécessitent un rajeunissement. La taille des jeunes groseilles s'effectue selon un schéma unique, quelle que soit l'espèce à laquelle appartient la plante.

Suivi des soins

Lorsque vous retirez des branches, vous devez d'abord comprendre qu'il s'agit de dommages mécaniques. La première chose à faire est de traiter le site de coupe. Il est recommandé d'utiliser des médicaments antimicrobiens et du vernis de jardin. Le premier empêchera les bactéries de pénétrer dans la plante, le second accélérera le processus de guérison. Chaque jardinier doit se rappeler que même la taille la plus précise des branches, effectuée selon toutes les règles, est un grand stress pour la plante. Cela suggère qu'en l'absence de soins appropriés, l'arbuste peut tomber malade et mourir. Cela peut être évité en introduisant une alimentation correcte. Avoir les nutriments nécessaires aidera à accélérer le processus de régénération et à prévenir les effets indésirables.

Le top dressing est choisi en tenant compte de l'heure à laquelle la taille a été effectuée. Après l'enlèvement printanier des branches, un engrais minéral complexe doit être introduit, qui doit contenir du phosphore et du potassium. Selon les jardiniers expérimentés, l'option idéale pour soutenir un groseillier serait :

  • superphosphate;
  • chlorure de potassium;
  • urée;
  • ammophoska.

En automne, l'arbuste connaît une grave pénurie de phosphore et de potassium. De plus, la plante a besoin d'engrais organiques. Veuillez noter que les engrais organiques sont plus efficaces lorsqu'ils sont déposés dans le sol et recouverts de terre.

Erreurs fréquentes

La taille des groseilles est un processus assez compliqué. Si elle est effectuée de manière incorrecte, elle peut détruire la plante.

Voici les erreurs les plus courantes qui conduisent à la mort d'un buisson.

  • Négliger les temps de taille recommandés. Le plus souvent, les jardiniers commettent cette erreur lors de la taille de printemps. Elle doit être effectuée avant le début des processus d'écoulement de la sève dans l'usine. La violation de cette règle entraînera la mort de la plante. Il est également important de noter que la taille ne doit pas être effectuée trop tôt. Il doit être effectué une fois que la menace de gel est passée. Sinon, il y a un risque d'engelures au sommet.
  • Mauvaise manipulation des outils et des branches. Avant de commencer le travail, l'ensemble de l'outil doit être soigneusement traité. Si cela n'est pas fait, la plante peut être infectée par des bactéries, des champignons et d'autres agents pathogènes qui causent des maladies graves. Le refus d'effectuer le traitement du point de coupe n'est pas moins dangereux. La raison est la même - le risque de pénétration de micro-organismes nocifs.
  • Mauvaise suppression de branches. Bien que l'élagage soit une procédure nécessaire, vous ne pouvez pas supprimer un grand nombre de branches. Seules les branches qui interfèrent avec la plante sont sujettes à la taille. Vous ne devez les couper que lorsqu'ils sont gravement endommagés, affaiblis ou épaississent le buisson. L'enlèvement incontrôlé d'un grand nombre de branches entraînera la mort de l'arbuste.

Avec une taille appropriée des groseilles, le jardinier pourra obtenir une récolte riche et améliorer considérablement sa qualité. L'essentiel est de suivre la procédure conformément à toutes les recommandations et de suivre le schéma.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble