Nuances de soin des groseilles rouges en automne

Teneur
  1. Quand commencer à préparer l'hiver ?
  2. Arrosage
  3. Quoi et comment nourrir ?
  4. Taille
  5. Traitement contre les maladies et les ravageurs
  6. Astuces utiles
  7. Erreurs fréquentes

Le cassis est considéré comme une culture horticole conditionnellement sans prétention. C'est pourquoi il est si répandu. Mais encore, vous ne devriez pas abandonner complètement la brousse à la merci du destin. Chaque saison, la plante a besoin de soins, différentes saisons de l'année - différents scénarios de soins. À l'automne, les soins comprendront la préparation du sol, l'arrosage, la taille, la lutte antiparasitaire et des procédures supplémentaires mineures.

Quand commencer à préparer l'hiver ?

À l'automne, le jardin est nettoyé, préparé pour l'hivernage, ce qui nécessite une attention particulière. Parce qu'il est important de ne pas laisser de parasites et de maladies sur le site, recouvrez les plantes si nécessaire, nourrissez-les. Avec des soins appropriés, l'arbuste vivra certainement pendant 20 ans, et peut-être plus.

Il est important de respecter le timing des soins, car si vous commencez trop tôt, la plante peut être exposée à un effet indésirable de l'effet de serre. Les gelées en automne sont néanmoins souvent remplacées par de la chaleur, il ne vaut donc certainement pas la peine de se précipiter, par exemple, avec un abri. Il est important de suivre les prévisions météo, d'attendre un refroidissement plus sérieux et plus poussé.

Par exemple, vous pouvez installer des supports de couverture et attacher les buissons dès que le sol est recouvert d'une croûte de glace, de neige et que le sol est peu susceptible de dégeler.

Arrosage

L'arrosage avant l'hiver devrait toujours être, même si l'automne s'est avéré pluvieux. Les groseilles n'aiment pas les conditions arides, par conséquent, ses racines auront besoin d'un apport d'humidité. Et cette humidité l'aidera aussi à affronter plus facilement l'hiver. La croissance des racines de groseille se produit en septembre et l'arrosage ce mois-ci sera le plus efficace.

Il doit être abondant, avec 3 à 5 seaux d'eau sous chaque buisson. Le sol doit être humidifié à environ un demi-mètre de profondeur. Après l'arrosage, le cercle formé près de la tige devra être paillé. Pour cela, de la tourbe ou de la sciure de bois feront l'affaire. La couche de paillage peut atteindre 10 cm, le rayon du cercle de tronc est de 60 cm.

Quoi et comment nourrir ?

Le sol autour de la plante est creusé sur environ 10-15 centimètres à l'automne, tandis que les racines de cassis doivent être essayées de ne pas toucher. Et en même temps, l'engrais peut être appliqué sur le sol. L'engrais principal sera le superphosphate, qui est appliqué à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par buisson. Le superphosphate doit pénétrer 10 cm de profondeur dans le sol. Il est dans le rayon du cercle proche du tronc formé.

A quoi sert ce top dressing : les plantes résistent mieux aux mycoses, au gel. Cela réduira le travail des groseilles rouges pour la récupération dès la nouvelle année. Et cela donne des chances pour une nouvelle floraison.

Quels autres engrais peuvent être appliqués.

  • Cendre de bois (top dressing potasse). Ce sera plus efficace si vous faites une solution à base de celui-ci, pour 5 litres de liquide - 50 g de cendres. Vous pouvez également faire une infusion : versez de la cendre sur un tiers du seau, que l'on verse avec de l'eau chaude. Ce mélange doit être infusé pendant 3 jours.
  • Le sulfate de potassium ou le sulfate de potassium est également considéré comme une excellente option pour l'alimentation d'automne. Le magnésium, le soufre, le calcium sont également présents dans cet engrais.
  • Ammophos. Il est en principe introduit plus souvent en été, en août. Mais l'alimentation de septembre n'est pas exclue. L'engrais contient 12% d'azote, dans 10 litres, vous devez diluer 30-40 g.
  • Double superphosphate. Vous pouvez fertiliser le buisson avec un tel moyen en granulés, ils contiennent beaucoup de phosphate monocalcique. Dans 10 litres d'eau, 15 g de granulés doivent être dilués.
  • Engrais "Automne". Il y a du phosphore et du potassium, un peu d'azote, des oligo-éléments supplémentaires. Les granulés n'ont même pas besoin d'être dilués dans l'eau.Vous pouvez simplement les disperser autour du cercle du tronc ou creuser dans la rainure formée.
  • Epluchures de pommes de terre. Ils contiennent des sels de magnésium et de potassium, ainsi que du calcium avec du phosphore. Mais plus important encore, il contient de l'amidon, il aide à former une récolte abondante et savoureuse. Les peaux de pommes de terre sont utilisées comme pansement supérieur. Mais pas frais, mais séché. Dug in fresh peut pousser, ce qui est totalement inutile.

À propos, la pelure de pomme de terre est également un excellent paillis, qui est également inclus dans le complexe de préparation de groseilles avant l'hiver.

Taille

La taille est considérée comme une procédure standard et consiste à éliminer les branches sèches et endommagées, ainsi que celles qui épaississent trop le buisson. En un mot, tout le superflu est supprimé. La même taille peut être facilement combinée avec la formation d'un buisson. Une telle mesure affectera l'augmentation du rendement au cours de la prochaine saison, c'est-à-dire que la formation d'un buisson n'est pas du tout superflue. L'âge productif de la groseille est également allongé.

Quand couper cela dépend du type de plante. Si les cassis sont coupés à la mi-octobre et jusqu'à la fin du mois, alors rouge (et blanc aussi) - fin octobre. Ils ont juste une période de dormance plus tard.

La taille ne doit être effectuée qu'avec un outil de jardin, un sécateur ou un couteau de jardin propre et affûté. Si les pousses sont très épaisses, vous aurez besoin d'une scie de jardin. Les branches faibles et minces sont enlevées en premier, puis les anciennes. Ensuite, les pousses poussant le long de la couronne sont supprimées, elles ne participent pas au rendement, mais épaississent seulement sans but le buisson.

Si la branche entière est enlevée, elle doit être taillée presque au niveau du bourgeon lui-même. Vous n'avez pas besoin de sauvegarder la souche. En passant d'un échantillon à l'autre, il est nécessaire de désinfecter la lame avec quelque chose d'alcoolique.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Après la taille, lorsqu'il est déjà plus proche du froid, la plante a besoin d'un traitement contre les maladies et les ravageurs. Si l'arbuste pousse dans une région chaude, les parasites hivernent calmement pour eux-mêmes sur les plantes, le traitement doit donc être prudent. Il est impossible de traiter avant que le feuillage ne tombe. Il doit se faner, jaunir et se dessécher. Une fois les feuilles tombées, les nutriments seront dirigés vers les pousses et les bourgeons, ce qui est préférable pour économiser l'énergie des groseilles.

Comment traiter un buisson à l'automne:

  • Liquide bordelais - il se propage non seulement aux buissons, mais également au sol à proximité;
  • solution d'urée - bien lutter contre les parasites et certaines maladies;
  • 2% de sulfate de cuivre - uniquement pour le sol autour du buisson;
  • "Fundazol", "Topaz", "Vectroy" - les fongicides sont utilisés strictement selon les instructions;
  • insecticides "Neoron", "Aliot", "Karbofos".

Ce sont les outils les plus efficaces, des échantillons éprouvés.

Astuces utiles

Les jardiniers débutants souffrent souvent d'un manque de conseils triviaux, ils peuvent ne pas prendre en compte des points simples. C'est normal, mais il ne sera pas superflu d'acquérir des connaissances.

Conseils pour les soins d'automne pour les groseilles rouges:

  • si l'on décide de plier les pousses au sol, alors cela doit être fait très délicatement et avant le début des gelées (dès que celles-ci commencent, les pousses perdront déjà de leur souplesse) ;
  • si l'hiver s'annonce rigoureux, la plante doit être assurée - utilisez un matériau dense et étanche à l'air (le film ne fonctionnera pas, mais la laine minérale est bonne);
  • en hiver, vous devriez regarder l'état des lieux sur le site, s'il y a peu de neige sur le buisson, il faut le ratisser du territoire;
  • pour que l'air puisse toujours circuler vers le buisson, à l'automne, des piquets croisés sont plantés dans le sol;
  • si une croûte de neige dangereuse se forme sur le buisson, elle est saupoudrée d'un substrat sombre (la même cendre), elle attirera les rayons du soleil et le sol fondra.

En un mot, bien que minime, vous devrez vous occuper de la brousse en hiver.

Erreurs fréquentes

  • Le fumier frais est l'erreur la plus courante dans l'alimentation des groseilles en automne. Cela ne devrait pas être autorisé, car les processus de croissance sont activés et la plante souffrira beaucoup en hiver (et peut même mourir).
  • Une autre erreur est fréquente chez les débutants : ils inclinent trop les pousses vers le sol, ceux-ci sont fixés dessus, mais se cassent, et au printemps ils se dessèchent tout simplement. La plante meurt.
  • C'est aussi une erreur de laisser le chanvre lors de la taille de l'arbuste. Ceci est dangereux car le buisson deviendra attrayant pour la plante de verre - un ravageur très dangereux. Ceci est également lourd de la mort des groseilles rouges.
  • Enfin, parmi les principales erreurs, il y aura le paillage avec les feuilles mortes. Là, dans les feuilles, les parasites peuvent se cacher. Ils passeront l'hiver dans les débris végétaux et au printemps ils se mettront au travail.

Si vous préparez non seulement les moyens, les outils, mais aussi vos propres connaissances (les introduire dans le système), après l'automne, les groseilles supporteront calmement l'hiver et au printemps, saines et actives, elles commenceront une nouvelle étape de croissance et fructification.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble