Comment propager les groseilles rouges ?

Teneur
  1. Multiplication par bouturage
  2. Comment propager par marcottage ?
  3. Élevage en divisant le buisson
  4. Comment faire germer des graines ?
  5. Choisir une méthode en tenant compte de la période

Vous pouvez propager les groseilles rouges de différentes manières. La plante prend facilement racine à partir de boutures et de graines. Dans le second cas, il y a une nuance : les copies enfants ne reproduisent pas la qualité de la source. Par conséquent, le plus souvent, les groseilles sont multipliées par voie végétative.

Multiplication par bouturage

Vous pouvez récolter des boutures lignifiées et vertes. La première méthode est la plus pratique. Les boutures sont récoltées en début et en fin de saison. Il est combiné avec beaucoup de succès avec la taille printanière du buisson, vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles plantes à partir de branches inutiles à la fois. Les boutures vertes, c'est-à-dire les jeunes pousses flexibles, sont récoltées si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de préparer des branches lignifiées. Vous pouvez les creuser. Examinons l'ensemble du processus plus en détail.

Vierge

Pour multiplier les groseilles rouges avec des boutures lignifiées, les tiges sont coupées au début du printemps. Leurs caractéristiques :

  • âge - 1 an;
  • longueur - 70-100 cm;
  • épaisseur de la tige - 6-8 mm.

3 à 5 excellentes boutures de 15 à 20 cm de long sont obtenues à partir d'une tige. Chaque bouture doit avoir au moins 4 bourgeons sains. L'apex est coupé à une distance de 5 mm du rein supérieur. La partie supérieure des rameaux, non encore lignifiée, n'est pas utilisée. La coupe inférieure est faite à un angle de 45°, laissant une distance d'environ 2 cm au dernier rein inférieur. Ne récoltez des boutures que sur des buissons sains. Même la présence de 1 à 2 branches malsaines est déjà une raison pour refuser d'utiliser le buisson comme plante mère. La collection d'automne de boutures lignifiées vous permet d'obtenir des plantes à part entière au printemps. Les boutures sont récoltées tardivement, mais jusqu'à ce que la plante soit prête pour l'hibernation, vers la fin septembre. Le matériel de plantation est immédiatement planté dans des boîtes à graines ou des pots individuels. Ils sont conservés dans des conditions de serre. Au printemps, ils sont plantés dans un endroit permanent.

Les boutures vertes sont récoltées à tout moment de l'année, de préférence par temps humide. Si le temps est sec, il est préférable de procéder à la collecte tôt le matin par temps frais. Les boutures sont coupées jusqu'à 15-20 cm de long, chacune doit avoir au moins 4 feuilles. Le rognage des boutures d'en haut et d'en bas s'effectue de la même manière que pour les boutures lignifiées. Laisser 2 cm du bas, 5 mm du haut. Les feuilles inférieures des boutures sont coupées en deux.

Avant la plantation, les boutures vertes sont conservées dans une solution de « Kornevin » ou « Heteroauxin ».

Enracinement

Les racines des boutures apparaissent entre les nœuds et juste en dessous des bourgeons. Ils peuvent être enracinés dans le sol et dans l'eau. La méthode préférée est à votre discrétion. La plante n'est pas capricieuse, donne volontiers des racines par n'importe quelle méthode. Plus de l'eau - l'ensemble du processus est clairement visible. Plus le sol - les racines s'adaptent immédiatement au sol, commençant à nourrir la future plante.

Le processus d'enracinement dans le sol.

  • Les tranchées sont préparées en automne. Ils creusent des trous aussi larges qu'une baïonnette de pelle, de 12 à 15 cm de profondeur, sur lesquels on dépose du fumier ou du compost.
  • Au printemps, une petite couche de terre fertile est ajoutée et déterrée.
  • Les boutures fraîchement coupées sont plantées dans une tranchée, enterrées par 2-3 bourgeons. La distance entre les boutures est de 15-20 cm.
  • Les boutures doivent être égouttées correctement : obliquement, à un angle de 45°, pour un meilleur enracinement.
  • Le sol autour est bien compacté.
  • Arrosez abondamment. Paillis. À l'avenir, assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Peut être recouvert d'un matériau de revêtement. S'il y a peu de boutures, elles sont recouvertes de bocaux en verre.
  • À la fin de l'été, les boutures se transformeront en buissons solides, prêts à être plantés dans un endroit permanent.

Important! Si le printemps est froid, il y a un risque de gelées récurrentes, alors les boutures préparées sont mieux conservées dans un endroit frais ou enracinées dans un pot d'eau. Le gel peut endommager le processus d'enracinement.

La culture en plein champ dans la voie du milieu commence pas avant la fin mars.

Erreurs possibles :

  • humidité insuffisante;
  • mauvais drainage;
  • humidité stagnante.

Les boutures vertes sont enracinées dans les serres. L'humidité est soigneusement surveillée. Les boutures adorent les pulvérisations quotidiennes. Il faudra environ 20 jours pour l'enracinement. Après leur expiration, les arrosages sont réduits, la fertilisation est réalisée avec des engrais azotés pour une meilleure prise de masse verte.

Après 10 jours, ils commencent à habituer la plante à l'air frais, augmentant progressivement la période sans abri... Puis elles sont repiquées en pleine terre, dans des tranchées, comme pour les boutures lignifiées. Au printemps prochain, la plante peut être plantée dans un endroit permanent.

Atterrissage

Les plantes résultantes sont plantées à l'endroit souhaité au printemps ou en automne. Les groseilles sont sans prétention, mais vous devez choisir un site approprié pour cela. Voici ses caractéristiques.

  • Ensoleillé, bien éclairé.
  • Basse mais pas marécageuse.
  • Protégé des vents par des clôtures, des buissons plus hauts ou des arbres. Mais vous devez prendre en compte la croissance des buissons pour l'avenir.
  • Avec un sol fertile et riche.
  • Avec un pH inférieur à 5, les sols acides doivent être préalablement chaulés.

Prédécesseurs et voisins indésirables: prunes, cerises, framboises, cassis, abricots. Ils sont plantés dans des fosses de 40-50 cm de large et 30-40 cm de profondeur.Un seau de compost, 1 verre de cendre, 1 verre de superphosphate sont versés au fond, bien mélangés, saupoudrés de terre ordinaire.

La distance entre les rangées est de 2-2,5 m, entre les buissons - 1,2-1,5 m. Les plantules sont enterrées au niveau du collet en secouant de temps en temps afin d'éviter la formation de "bulles d'air". Ensuite, le sol est bien compacté, arrosé et paillé. Couvrir de polyéthylène autour du périmètre pour une meilleure survie et une protection contre les mauvaises herbes et les parasites. Arrosez au moins 1 fois en 3-4 jours.

Comment propager par marcottage ?

Tous les types de groseilles se multiplient facilement par marcottage. La méthode est simple et consiste à nourrir les futures plantes à partir de la liqueur mère. Il est presque impossible de ruiner les atterrissages de cette façon.

Nous offrons une instruction simple.

  • Peu profondes, jusqu'à 15 cm, des rainures sont creusées près du buisson.
  • Un mélange nutritif est versé au fond des rainures : 2 parts de tourbe, 1 part de fumier ou de compost. Saupoudrer de terre ordinaire.
  • Les branches à l'âge de 2-3 ans sont pliées dans les rainures et fixées dans le sol à une distance de 15-20 cm.
  • Saupoudrer le dessus de terre jusqu'au niveau du sol de sorte que la couche de sol au-dessus de la branche ne dépasse pas 5 cm. Puits d'eau.
  • Périodiquement, les couches sont spudded.

Le marcottage printanier donnera des racines à l'automne. Les plantes résultantes sont séparées par un sécateur et plantées dans un nouvel endroit, où elles sont cultivées jusqu'à ce qu'elles soient "prêtes" pendant encore 1 à 2 ans. À l'âge de 3 ans, ce seront des semis prêts à fructifier à part entière. Une coupe est capable de produire 3 à 6 plantes. À partir d'un buisson, vous pouvez faire 2 à 4 couches.

Élevage en divisant le buisson

Vous pouvez planter un buisson s'il est nécessaire de déplacer les anciennes plantations vers un autre endroit. L'ordre de division est assez simple.

  • Le buisson est divisé soit jusqu'en mars, jusqu'au début de la coulée de sève, soit fin octobre, en novembre, avant de préparer la plante pour l'hiver.
  • De vieilles branches endommagées, des branches avec des traces de maladies sont coupées de la brousse.
  • La plante est déterrée, le sol est secoué à partir des racines.
  • Avec une bêche, avec un mouvement rapide, le buisson est divisé en 2 à 5 parties, selon sa taille et son âge. Chaque section doit avoir au moins 2-3 pousses fortes et suffisamment de racines.
  • Chaque morceau est planté dans des fosses de plantation, en s'approfondissant de 5 cm.
  • La partie au sol est raccourcie à 15-20 cm Puits d'eau.

Les semis sont pourvus d'un flux constant d'humidité. Si le temps est sec, vous avez besoin d'un arrosage quotidien.

Comment faire germer des graines ?

Les groseilles rouges sont facilement cultivées à partir de baies.Il suffit d'enfoncer les baies mûres dans le sol à l'automne, de saupoudrer de terre, au printemps de jeunes plantes pousseront, parfaitement adaptées aux conditions de ce site particulier. Mais lorsqu'il s'agit de créer un hybride unique ou d'obtenir des semis de baies rares, ils agissent d'une certaine manière.

  • Seules les baies bien mûres sont récoltées.
  • Coupez-les en deux et étalez la pulpe avec les graines dans un tamis. Rincez, étalez les graines sur des morceaux de carton. Les graines sont séchées puis récoltées avant la plantation.
  • Vous pouvez laisser les baies sous la neige, dans ce cas elles durcissent naturellement pendant l'hiver. Ou plantez-le immédiatement entièrement dans les boîtes à graines, placez-le au sous-sol, obtenez-le uniquement au printemps.
  • Les graines qui n'ont pas subi de stratification naturelle sont plantées à tout moment, mais avant la plantation, elles sont conservées au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
  • Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium.
  • Ensuite, ils sont semés dans des boîtes ou des pots à une profondeur de 1 cm.La hauteur des plats est d'au moins 25 cm.
  • Le sol pour la plantation doit être meuble et très nutritif. Un bon drainage est essentiel.
  • Pour la germination des graines, une température de 25-28°C est requise. Dans un appartement ordinaire, cette température est facilement créée dans les boîtes de semis si elles sont placées au soleil et recouvertes de verre. Le temps de germination est de 25-30 jours.
  • Ils sont cultivés comme des semis ordinaires. Assurez-vous que les plantes ont suffisamment d'espace, d'air frais, d'humidité et de soleil, mais pas de rayons directs.
  • Au printemps, à partir de fin mars, les plantes sont sorties à l'air frais aussi souvent que possible. S'il s'agit de semis d'automne, vous pouvez les planter dans une serre en plein champ au printemps prochain. Les semis de printemps sont plantés lorsqu'ils sont suffisamment forts, auront une hauteur supérieure à 23-30 cm, avec un nombre de feuilles suffisant.

Il est important de considérer que les jeunes plants de groseilles rouges sont très tendres. Ils aiment le soleil, mais ils peuvent souffrir de coups de soleil, il est donc préférable de choisir un endroit avec un éclairage abondant mais diffus. Ils sont sensibles au manque d'air frais, mais les courants d'air doivent être évités. La première année, les plantes se développent très lentement. Ils sont plantés dans un endroit permanent au plus tôt 2 ans de vie.

Inconvénients de la méthode des semences :

  • intensité de travail;
  • la plante ne commencera à porter pleinement ses fruits qu'à partir de la 5ème année de vie.

Choisir une méthode en tenant compte de la période

Les groseilles rouges se reproduisent bien à tout moment de l'année. La coupe des boutures lignifiées est possible aussi bien en automne qu'au printemps. Dans le premier cas, les boutures sont stockées au frais ou laissées pour enracinement dans une serre, dans le second elles sont plantées immédiatement dans le sol ou placées dans l'eau. La collecte des boutures vertes est effectuée à la fin du printemps, si nécessaire - en été. Les couches se forment au début du printemps, avant que les bourgeons ne se dissolvent. La division du buisson s'effectue soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne. Mais en cas de besoin urgent, le buisson peut être déplacé et divisé à tout moment de l'année. Avec le soutien du jardinier, les buissons transplantés en été s'enracineront avec succès: le buisson devra être à l'abri du soleil éclatant, couper les branches en excès. Les feuilles doivent être pulvérisées régulièrement.

Il peut être multiplié par graines à tout moment de l'année, s'il est possible de fournir aux jeunes plants suffisamment de lumière, de chaleur et d'espace. S'il n'y a pas de conditions de serre, il est préférable de respecter les conditions standard: semez les graines à la fin de l'hiver ou au début du printemps, de sorte qu'au moment où les plantules sortent du sol, elles aient suffisamment de soleil.

La reproduction des groseilles rouges est possible même pour les débutants. Les méthodes les plus faciles et les plus simples : propagation par boutures lignifiées dans le sol, boutures vertes dans l'eau, marcottage en tranchées. Une méthode relativement difficile est à partir de graines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble