Comment tailler les cassis à l'automne ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Outils requis
  4. Tailler différents buissons
  5. Caractéristiques des buissons de taille de différentes variétés
  6. Suivi des soins

Lors de la préparation des groseilliers pour l'hivernage, il est important de les couper à temps. Un shortening correct a un grand effet sur le rendement des cultures.

La nécessité d'une procédure

L'automne est la meilleure période pour tailler les groseilliers. Pendant cette période, le processus de fructification de la plante se termine déjà. Toutes les feuilles en tombent, de sorte que le jardinier peut clairement voir toutes les branches qui doivent être enlevées.

La taille opportune des groseilliers aide à:

  • stimuler davantage la croissance de jeunes pousses fortes;
  • former un buisson soigné qui sera très facile à entretenir;
  • se débarrasser des parasites et protéger la plante de diverses maladies.

Il est recommandé de nettoyer les jeunes buissons et les plantes adultes des branches inutiles. Cela ne leur profitera qu'à eux.

Horaire

Afin de ne pas endommager la plante, il est très important de prendre en compte le calendrier de toutes les procédures. Les jardiniers expérimentés notent que le buisson est prêt à être taillé immédiatement après la chute des feuilles.

Lors de la taille des groseilliers, il est important de prendre en compte les particularités du climat de la région sélectionnée. Ainsi, en Sibérie, où les hivers sont très froids, il faut raccourcir les pousses dès la mi-septembre. Dans la région de Moscou, ils commencent à préparer des groseilles pour le gel fin octobre, dans les régions du sud du pays - en novembre.

De nombreux jardiniers amateurs préfèrent couper les plantes et former des buissons selon le calendrier lunaire : il est recommandé de tailler les groseilles avant la nouvelle lune.

Il est très important d'avoir le temps de couper les buissons avant le premier gel. Dans ce cas, les plantes seront vraiment prêtes pour l'hiver.

Outils requis

Pour tailler les cassis à l'automne, les jardiniers utilisent généralement un petit ensemble d'outils de jardinage.

  1. Sécateur. Il est idéal pour enlever les branches qui ne sont pas trop épaisses. C'est assez simple de travailler avec. Un bon sécateur doit être très tranchant. Dans ce cas, il ne blessera pas l'écorce de la plante.
  2. Couteau de jardin. Cet outil peut être utilisé pour couper de fines brindilles de groseille. Il vous permet de couper soigneusement les pousses inutiles. Mais pour tout faire correctement, une personne doit avoir de l'expérience avec cet outil.
  3. Scie à métaux. Cet outil est utilisé pour enlever les branches plus épaisses. Ils coupent les pousses à la racine. La scie à métaux ne doit pas être trop grosse. Dans ce cas, il sera pratique de travailler avec.
  4. Élagueur. Cet outil est recommandé pour travailler avec des buissons denses et vieux. Il a beaucoup en commun avec le sécateur. La différence est qu'il a des poignées légèrement plus longues.
  5. Débroussailleuse. Cet outil peut être utilisé pour travailler avec des buissons de différentes formes et tailles. Il peut être utilisé pour enlever des branches de n'importe quelle épaisseur.

Le jardinier aura également besoin d'un râteau et de gants de jardinage pour nettoyer la zone après la taille du buisson. Il est recommandé de désinfecter tous les instruments avant utilisation.

Tailler différents buissons

Avant de tailler le buisson, vous devez préparer le site pour le travail. Pour cela, la zone doit être complètement débarrassée des feuilles mortes, ainsi que des mauvaises herbes. Il est particulièrement important de le faire si les buissons étaient malades en été ou ont été attaqués par des insectes.

Après cela, vous pouvez commencer à former un buisson. Dans le processus, vous devez prendre en compte l'âge de la plante.

Jeune

Avant de tailler un jeune groseillier, il doit être inspecté. Toutes les pousses faibles et minces doivent être supprimées. À ce stade, vous ne devez pas laisser plus de quatre branches. Le reste des pousses est coupé à la racine. Les coupes doivent être droites.

Les tiges restantes sont également soigneusement taillées. Un buisson bien préparé pour l'hiver doit être composé exclusivement de tiges ligneuses. Dans ce cas, il pourra survivre à l'hiver sans aucun problème.

Adulte

Les arbustes âgés de 3 à 4 ans sont également assez faciles à tailler. À ce stade, ils continuent encore à se former. À ce stade, il est très important d'éliminer complètement toute croissance racinaire. Ceci est fait pour que le buisson ne pousse pas beaucoup. Les jeunes pousses sont généralement coupées directement aux racines avec un sécateur pointu.

Après vous être débarrassé de la prolifération, vous pouvez commencer à éliminer les branches faibles. Une attention particulière doit être accordée aux pousses situées à l'intérieur de la brousse.

Les extrémités des branches doivent également être taillées. Ceci est fait pour que la plante se développe bien et porte ses fruits.

Un buisson adulte est généralement sphérique.

Vieux négligé

La préparation automnale du buisson pour l'hiver prend un peu plus de temps. Les plantes à ce stade se composent d'un grand nombre de branches, elles doivent donc être bien éclaircies. Le schéma d'élagage de brousse se compose de trois étapes.

  1. La première étape consiste à éliminer tous les éléments cassés, secs et également endommagés par des maladies ou des ravageurs. Ils sont coupés à la racine.
  2. Ensuite, vous devez vous débarrasser de ces pousses qui interfèrent avec le développement de nouvelles branches. Ceci est le plus commodément fait avec un lopper.
  3. Après cela, vous devez supprimer les branches qui n'ont pas porté de fruits tout au long de la saison. Cela aidera à rajeunir la plante.

Après avoir taillé les buissons, toutes les branches, ainsi que les feuilles tombées, doivent être enlevées et immédiatement brûlées. Si cela n'est pas possible, la végétation doit être enlevée à l'extérieur du site.

Caractéristiques des buissons de taille de différentes variétés

Séparément, il vaut la peine de parler de la taille de différentes variétés de groseilles.

Altaï

La particularité de ces plantes est que les baies apparaissent sur la partie médiane ou supérieure de la tige, elles n'ont donc pas besoin d'être coupées. Lors de la taille de ces buissons, seules les branches sèches et anciennes sont supprimées. Toutes les autres pousses sont laissées intactes. Ceci est fait afin de ne pas nuire aux jeunes groseilles.

Croissance rapide

Sur de tels buissons, un grand nombre de pousses se forment chaque année. Ils apparaissent généralement dans la zone racinaire. Pour que les buissons se développent bien et portent leurs fruits, ils doivent être complètement enlevés. Les jeunes pousses sont coupées à la racine.

Groseille passive

De telles variétés ne sont pas très populaires maintenant. Ils poussent trop lentement, ce qui ne convient pas à beaucoup de jardiniers. Vous devez couper soigneusement ces plantes. Il est nécessaire d'enlever uniquement les branches anciennes et sèches, ainsi que les cimes. Dans ce cas, les jeunes pousses recevront plus de nutriments.

Suivi des soins

Il est important que les jardiniers débutants apprennent à bien prendre soin des arbustes après leur taille. Ce processus comprend plusieurs étapes principales.

  1. Traitement de tranchage. Ce processus aide à protéger les plantes contre les maladies infectieuses. Avant de traiter les branches, il est important d'attendre que le jus commence à sortir de la coupe. De plus, une petite quantité de vernis de jardin doit être appliquée sur ces zones.
  2. Top dressing. Après avoir taillé la plante, le sol à côté doit être bien creusé. En outre, il est également nécessaire d'y introduire des engrais de haute qualité. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des engrais phosphore-potassium. Si vous nourrissez les buissons avec eux, ils résisteront mieux au gel et porteront bien leurs fruits. Afin de ne pas nuire aux racines de la plante, le sol doit être bien arrosé avant de fertiliser. Pour cela, au moins 10 litres d'eau sont utilisés. Arrosez soigneusement les plantes. L'humidité doit être complètement absorbée dans le sol.
  3. Traitement contre les parasites et les maladies. Afin de ne pas avoir peur de diverses maladies et insectes, les jardiniers essaient de traiter les buissons avec des agents protecteurs à l'automne. Cette procédure doit être effectuée par temps sec et calme. Cela ne peut être fait qu'après la récolte.
  4. Préparation pour l'hiver. Dans le processus de préparation d'un site pour le froid, il est important de prendre en compte les particularités du climat local. Si les hivers dans la région sont généralement glacials et sans neige, il est recommandé de recouvrir les buissons d'une couche de sciure de bois ou de branches d'épinette. Dans les autres cas, les douilles ne doivent pas être isolées. Il suffit d'attacher soigneusement toutes les pousses avec une corde solide. Ceci est fait pour que la neige ne casse pas les branches de la plante avec le temps. Il n'est pas nécessaire de plier les plantes au sol.

Un soin approprié des groseilles a un grand effet sur l'état des buissons. Une taille au bon moment peut augmenter considérablement la durée de vie des jeunes plants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble