Verre de groseille: qu'est-ce que c'est et comment se battre?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Temps de traitement
  3. Comment et comment le traiter ?
  4. Mesures préventives

Le groseillier est un insecte qui peut détruire toute la récolte. Voyons quels signes sont caractéristiques d'une maladie du verre et comment traiter les buissons affectés par un ravageur.

Ce que c'est?

Visuellement, le scarabée de verre ressemble à une guêpe : il ressemble à un petit insecte au corps oblong dont la longueur ne dépasse pas 1 cm, son corps est peint en noir, ses ailes sont transparentes avec un liseré orange vif. Les femelles ont 3 fines rayures jaunes sur leur corps et les mâles - 4. Le ravageur se nourrit du pollen des inflorescences pendant la période de floraison active et de jus de cassis.

Ce ne sont pas les papillons de verre eux-mêmes, mais leurs larves qui infligent de gros dégâts aux arbustes fruitiers. L'insecte pond ses œufs dans l'écorce des pousses en mai-juin. Un individu fait une couvée de 50 à 60 œufs. Après environ 2 semaines, des chenilles beiges en émergent. Les adultes atteignent 2,5 cm de long. Leur nourriture est le tronc et l'écorce du cassis. Obtenant de la nourriture, ils se déplacent dans l'épaisseur de la tige et atteignent rapidement son noyau. Dans le même temps, les vitrines affectent non seulement les groseilles, mais aussi les framboises avec des groseilles à maquereau.

Les branches touchées par le ravageur cessent de pousser, elles se fanent progressivement, se dessèchent et se cassent. Une fois coupé, un noircissement du noyau peut être trouvé sur la pousse, et au milieu il y a un petit trou (le parcours de la larve). La défaite de l'arbuste est également mise en évidence par de petites augmentations visibles à l'automne.

Le verre de groseille est dangereux et, s'il n'est pas traité, il a de tristes conséquences - il affecte jusqu'à 50% des branches de l'arbuste dans des conditions climatiques chaudes et stables.

Temps de traitement

La verrerie est active au milieu du printemps et au début de l'été. Déjà en avril-mai (selon la région), les insectes attaquent les inflorescences en fleurs sur les pousses de cassis et pondent des œufs. C'est pourquoi il est conseillé aux jardiniers de traiter les arbustes au printemps. Cependant, avant cela, les groseilles doivent être préparées. Pour ce faire, vous devez :

  • tailler les branches sèches, noires et gelées (avant l'ouverture des bourgeons) ;
  • fermer les endroits des coupes avec du poix de jardin.

Après ces étapes, il est nécessaire de traiter les buissons avec un insecticide. Pour que le traitement soit efficace, il est recommandé de vaporiser à nouveau les groseilles après 7 à 10 jours.

Comment et comment le traiter ?

Si vous trouvez un verre, vous devez immédiatement vous battre, sinon les arbustes peuvent rapidement se faner et mourir. L'insecte ravageur capture rapidement de nouveaux territoires. Par conséquent, s'il est inactif, il existe une forte probabilité de mort de tous les groseilles disponibles sur le site.

Vous pouvez combattre le verre à l'aide de méthodes folkloriques ou de préparations toutes faites, dont l'action vise à détruire les papillons et les chenilles. Cependant, afin de vous débarrasser le plus rapidement possible des invités indésirables, vous devez adopter une approche globale pour résoudre le problème.

Méthodes agrotechniques

Mai-juin est une bonne période pour détruire les parasites, car c'est durant cette période que les chenilles se transforment en pupes, et la plupart d'entre elles quittent les troncs. À ce stade, vous devez régulièrement ameublir le sol près des groseilles en y versant du tabac, de la moutarde ou de la cendre de bois. Avec des dommages abondants au buisson, vous devez tailler les branches sous la base. Les branches coupées doivent être brûlées.

Méthodes traditionnelles

Il est recommandé de recourir à ces méthodes de lutte uniquement aux premiers stades de la défaite - dans les cas avancés, les méthodes décrites ci-dessous n'apporteront pas l'effet souhaité.

Recettes de solutions pour la pulvérisation de groseilles.

  • Teinture d'ail. Pour préparer la solution, vous devez nettoyer et hacher 3-4 gousses d'ail, puis les verser avec 3 litres d'eau chaude. La solution doit être laissée au repos pendant une semaine, après quoi les branches doivent être irriguées avec un flacon pulvérisateur. La composition de l'ail est inoffensive - elle peut être utilisée à tout moment, quel que soit le stade de développement de l'arbuste.
  • Teinture d'oignon. Pour préparer la solution, vous devez éplucher et hacher 3 têtes d'oignon moyennes et verser 5 litres d'eau bouillante dessus. Après 3 jours, la composition doit être filtrée et pulvérisée sur les pousses. L'odeur piquante d'oignon est désagréable pour les papillons, elle les fera fuir.
  • Teinture d'absinthe. Pour préparer la solution, remplissez ¼ de seaux d'absinthe, versez de l'eau chaude dessus et laissez infuser 2 jours. La composition résultante est utilisée pour pulvériser des arbustes pendant leur floraison et leur fructification.
  • Teinture d'agrumes. Pour le préparer, vous devez prendre 100 grammes d'écorces d'agrumes sèches et un litre d'eau bouillante. Le zeste doit être versé avec de l'eau et laissé pendant 5 jours dans un endroit sombre et frais. La première pulvérisation est recommandée à la mi-mai, après quoi 2-3 autres traitements sont effectués avec un intervalle de 2 semaines.

La verrerie est effrayée par les arômes agressifs. Par conséquent, pour pulvériser des groseilles, vous pouvez utiliser des produits aux odeurs persistantes et riches, par exemple une décoction de tanaisie ou d'aiguilles de pin. Pour effrayer les parasites, vous pouvez placer des récipients avec du sable imbibé de kérosène, de vinaigre ou d'ammoniac entre les buissons.

Préparations prêtes à l'emploi

Des agents biologiques ou chimiques peuvent être utilisés pour traiter les groseilles contre la maladie du verre. Les premiers sont basés sur des toxines issues de cultures fongiques. Lorsqu'un insecte pénètre dans l'estomac, il paralyse les intestins et l'insecte meurt. Pour les arbustes et les fruits, ces préparations sont sans danger, elles sont donc recherchées par les jardiniers. Voici quelques médicaments populaires.

  • "Agravertin". C'est une émulsion transparente conditionnée dans des ampoules en verre d'un volume de 5 et 10 ml. Le médicament ne crée pas de dépendance et les parasites ne peuvent pas s'adapter à ses composants actifs: tout cela permet l'utilisation de "Agravertin" sur une longue période de temps. Pour préparer une solution de travail, vous devez diluer 5 ml de produit dans 5 litres d'eau. Il est recommandé de répéter le traitement après 14 jours.
  • "Lépidocide". Le médicament est disponible sous plusieurs formes : poudre, suspension. Des versions modifiées du concentré de suspension sont également disponibles sur le marché. Le médicament est sans danger pour les plantes et les humains, car ses composants ne s'accumulent pas dans les fruits. Pour pulvériser les plantes, vous devez préparer une solution selon les instructions et traiter les plantes avec. Après 2 semaines, la procédure doit être répétée.
  • "Bitoxibacilline". Le médicament est présenté en suspension et en poudre. Le produit a une faible toxicité pour les abeilles. Il est inoffensif pour l'homme et les plantes de jardin. Il peut être utilisé à n'importe quel stade de la saison de croissance des arbustes. Pour préparer une solution de travail, vous devez diluer 30 ml de médicament dans 5 litres d'eau. Seule une composition fraîchement préparée convient au traitement des arbustes.
  • Fitoverm. C'est l'insectoacaricide biologique de dernière génération. L'outil est très efficace : il tue presque tous les parasites du jardin, y compris les tétranyques. Pour préparer la solution dans un seau d'eau, dissoudre 2 ml de médicament, bien mélanger et traiter les pousses supérieure et inférieure de groseilles avec la composition résultante. Après 10-14 jours, la manipulation doit être répétée.

Si la vitrine s'est beaucoup répandue et a occupé les groseilliers, seules les préparations chimiques peuvent aider. Ils sont capables d'arrêter la propagation rapide des ravageurs en peu de temps et de réduire considérablement les lésions. Ces substances sont dangereuses pour l'homme, elles doivent donc être pulvérisées avec précaution à l'aide d'un équipement de protection individuelle. Étant donné que leurs composants toxiques s'accumulent dans les baies, il est permis de traiter les groseilles environ un mois avant de cueillir les baies.

Médicaments efficaces.

  • Iskra M. Pour préparer la solution, vous devez diluer 10 ml de poison dans un seau d'eau. Pour consolider le résultat après 7 jours, il est recommandé de re-spray.
  • "Karbofos"... C'est un médicament à action complexe : insecticide et acaricide. C'est un liquide huileux incolore. Il est recommandé d'effectuer le premier traitement au printemps pendant la floraison active du feuillage. Pour préparer la solution de travail, diluer 75 ml de "Karbofos" dans 10 litres d'eau. Pour traiter 1 buisson, vous avez besoin de 1,5 litre de solution.
  • « Fufanon ». Un médicament avec un large éventail d'action. Diffère en haute efficacité. Menace pour les abeilles. Pour préparer une solution, vous devez prendre 10 à 12 ml de produit pour 10 litres d'eau. Il est recommandé de traiter les arbustes pas plus de 2 fois.

Il est nécessaire de pulvériser les groseilles avec des préparations biologiques et chimiques par temps sec et calme.

Mesures préventives

Il est difficile de traiter le verre - il est plus facile de recourir à des mesures préventives et d'empêcher l'apparition de papillons nuisibles... Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement les nouveaux arbustes avant la plantation: ils doivent être sains, avec des plaques foliaires bien développées, sans dommages externes. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des magasins de confiance.

Il ne faut pas laisser pousser les mauvaises herbes près de la brousse. L'herbe doit être arrachée régulièrement et le sol doit être ameubli. Deux fois par saison, lorsque vous creusez du sol près d'un arbuste, vous devez verser de la cendre de bois. Les arbustes doivent être inspectés régulièrement, et si des pousses séchées sont trouvées, coupez-les à la base et traitez-les avec du poix de jardin. Si 40% de la plante ou plus est affectée par le verre, le buisson doit être arraché et brûlé.

Pour réduire les risques d'endommagement par le verre, entre les groseilles rouges et noires, les groseilles à maquereau et les framboises, il faut planter du sureau, de l'ail, du safran ou d'autres plantes à l'odeur piquante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble