Tout sur l'oïdium sur les groseilles

Teneur
  1. description générale
  2. Comment les buissons peuvent-ils être traités?
  3. Manières folkloriques de se battre
  4. Conseils de traitement
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes

Avec l'anthracnose et la mosaïque, l'oïdium est l'une des maladies les plus courantes du cassis. La maladie est dangereuse, capable de détruire 80% des plantations de cassis en 1 an. Même les jardiniers expérimentés doivent tout savoir sur l'oïdium des groseilles afin de protéger les plantes et les cultures.

description générale

L'oïdium peut apparaître sur tout type de groseille : noire, rouge, dorée, blanche. Bien qu'il soit particulièrement dangereux pour le noir. La maladie ressemble à de la farine, de la cendre ou du givre. Des taches blanchâtres apparaissent d'abord sur les feuilles et les pousses, puis sur les pétioles et les fruits. Au début de la maladie, la plaque est très légère, au fur et à mesure qu'elle se développe, elle devient de plus en plus « grasse » : elle se transforme en une croûte dense gris-brun. Les feuilles avec de telles taches sèchent, s'enroulent dans un tube et tombent, les baies deviennent grises et pourrissent.

Les causes de l'oïdium sont des champignons parasites du genre des vrais champignons de l'oïdium. Il s'agit d'une famille entière, dans laquelle il existe 700 espèces de champignons, et tous infectent les parties externes des plantes à fleurs. La floraison blanche caractéristique sur les feuilles, les pétioles ou les fleurs affectées est le mycélium, le corps du champignon. À l'aide de dispositifs spéciaux, le champignon est fixé sur les tissus de la plante - c'est son seul aliment. Les spores de champignons mûrs sont des gouttelettes transparentes ressemblant à de la rosée. La période d'incubation est de 3 à 10 jours. Les champignons aiment la chaleur, se développent le plus rapidement à des températures de + 18 ... 25 ° C, préfèrent une humidité élevée. Les spores sont principalement portées par le vent, se réveillent en avril-mai, mais se manifesteront dès qu'il fait chaud.

Les signes qu'une plante est malade peuvent être rapidement repérés en examinant régulièrement le bas des buissons, les ovaires et les jeunes feuilles. Les premières taches blanchâtres avec des gouttelettes transparentes seront visibles là où il fait humide, sombre, ou les pousses sont jeunes et ne peuvent pas assez bien résister aux maladies.

Comment les buissons peuvent-ils être traités?

Les buissons déjà touchés doivent être pulvérisés avec des médicaments antifongiques (fongicides). Toutes les parties affectées de la plante doivent être enlevées et brûlées. Les médicaments peuvent être de deux types : chimiques et biologiques. Les produits chimiques sont des toxines et les biofongicides peuvent éliminer les mêmes. Ils contiennent des cultures de bactéries ou de parasites qui sont sans danger pour la plante, mais infectent l'agent pathogène de l'oïdium. Le représentant le plus célèbre de cette catégorie de médicaments - "Fitosporin", il contient une culture de Bacillus subtilis, ou bacille du foin, une bactérie du sol, totalement sans danger pour l'homme.

Les produits chimiques ont une composition très différente. Le médicament "Hom" est de l'oxychlorure de cuivre, il se combine bien avec d'autres fongicides et a un large éventail d'effets antibactériens et antifongiques, combat le mildiou, l'anthracnose et d'autres maux. Et "Topaz" (ingrédient actif - penconazole) a été développé spécifiquement pour lutter contre l'oïdium, mais sur des cultures différentes. Quelle drogue combattre - choisissez en fonction des circonstances et des opportunités.

Les biofongicides sont plus sûrs, ils peuvent être utilisés pendant la maturation des baies, mais ils ont une courte durée d'action, ils sont rapidement lavés lors des pluies. Les traitements doivent être effectués plus souvent que par des moyens chimiques. Parfois, seuls des traitements combinés aideront à se débarrasser de l'oïdium.

Produits chimiques

Le choix des médicaments sur le marché moderne est vaste, il n'est pas facile de choisir le meilleur remède.

  • "Topaze". C'est un fongicide systémique.Les médicaments systémiques agissent même sur les parties du ravageur avec lesquelles ils n'entrent pas en contact (par opposition aux parties en contact). Et il est aussi très sélectif, c'est-à-dire extrêmement sélectif. Agit ponctuellement, sur un agent pathogène spécifique. Conçu pour le traitement d'une grande variété de cultures maraîchères affectées par l'oïdium. Fonctionne même dans des conditions favorables au développement de l'oïdium (chaleur). Le nombre de traitements par saison est de 2-3 fois.
  • "Tiovit Jet" - fongicide de contact et acaricide (agit contre les tiques). La substance active est le soufre. Le nombre de traitements de groseille est de 1 à 3.
  • Topsin-M. La substance active est le pesticide systémique de contact thiophanate-méthyl. L'action est universelle. Efficace contre l'oïdium et des dizaines d'autres maladies bactériennes et fongiques populaires, il a également des effets acaricides et insecticides. Pas plus de 2 traitements en 1 saison.
  • Ceinture de verdure « Prévisions » - fongicide de contact contre l'oïdium, la rouille, la gale. L'ingrédient actif est le pesticide propiconazole. Pendant la saison, les groseilles doivent être traitées 2 à 3 fois avec un intervalle d'au moins 2 semaines.
  • "La vitesse" - fongicide systémique de contact à base de difénoconazole. Il agit contre des dizaines de maladies, agit par temps de pluie et de vent, stimule l'immunité et la croissance des plantes, les graines sont souvent traitées avec le médicament. 2 heures après la pulvérisation, il pénètre dans les tissus végétaux et bloque la croissance des agents pathogènes. Le nombre de traitements par saison n'est pas supérieur à 4. Bon pour contrôler l'oïdium avant le stade de la sporulation.
  • Fundazol. Contact fongicide systémique. L'ingrédient actif est le bénomyl, qui agit sur le système reproducteur des champignons. Et supprime également la reproduction des acariens. Assez toxique, appartient à la classe de danger 2 (la plupart de ceux déjà mentionnés - à 3). Le nombre de traitements est de 3 fois.
  • "Métronidazole" ou "Trichopol". Le médicament est destiné aux humains, mais il supprime avec succès l'activité des bactéries dans le jardin. Les comprimés sont dissous dans de l'eau (2 comprimés pour 1 litre), les plantes atteintes sont pulvérisées. Selon les critiques, le remède est efficace pour traiter les premiers signes de la maladie. Pas plus de 4 traitements sont effectués par saison. Important : la méthode n'est pas décrite dans la littérature scientifique.
  • Previkur. Fongicide systémique pour lutter contre la pourriture des racines, le mildiou (mildiou), le mildiou et un certain nombre d'autres maladies causées par les oomycètes. Composition : carbamides et organophosphorés. Autorisé jusqu'à 5 traitements par saison.

Pour augmenter l'efficacité des médicaments, vous pouvez utiliser "Rapsolan" à base d'huile de colza. Il est compatible avec la plupart des engrais et pesticides, à l'exception des fortement acides, fortement alcalins et à base de cuivre, de soufre et de bore. Cette solution écologique améliore la qualité de la pulvérisation, surtout si les plantes sont poussiéreuses, sales, denses et protège des insectes - en conséquence, moins de traitements par saison sont nécessaires.

Tous les fongicides sont utilisés strictement pas plus d'un certain nombre de fois par saison, par intermittence, pas pendant la fructification. Il est conseillé de ne pas se laisser emporter par un remède, les agents pathogènes développent une habitude. Avec l'utilisation régulière d'un médicament, la résistance du champignon à celui-ci peut être multipliée par 10.

Et vous devez également sélectionner soigneusement un fongicide. "Fundazol" n'aidera pas contre le mildiou, "Previkur" est destiné à lutter contre les oomycètes (ils ressemblent à des champignons, mais n'appartiennent pas au royaume des champignons).

Préparations biologiques

Le médicament le plus populaire dans ce groupe est Fitosporin-M. Sa composition est une culture de bactéries Bacillus subtilis + humate de potassium et oligo-éléments. Ce n'est pas seulement un fongicide, mais aussi un immunomodulateur, un stimulant et améliore la capacité de protection des plantes. Peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la culture, de la graine à la fructification. Se combine avec des produits chimiques. Il existe de nombreuses autres préparations à base de la bactérie Bacillus subtilis : « Fitodoc », « Baktofit », « Alirin-B » (comprimés à dissoudre dans l'eau).

Si vous voulez éviter les pulvérisations inutiles, "Glyokladin" fera l'affaire. L'ingrédient actif est le champignon Trichoderma harzianum.Comprimés d'engrais. Ils sont ajoutés au sol, guérissent la microflore du sol, désinfectent et protègent contre les bactéries pathogènes.

Manières folkloriques de se battre

De nombreux produits et engrais courants ont un effet antiseptique. Les partisans des méthodes entièrement naturelles peuvent utiliser différents moyens.

  • Carbonate de sodium. La soude désinfecte, nettoie parfaitement les zones touchées du champignon, elle est sans danger pour la plante. Recette : 10 litres d'eau, 10 g de savon liquide, 50 g de soda. Pulvériser avant et après la floraison, en évitant la période active de floraison ouverte. Vous pouvez prendre du bicarbonate de soude, il est plus doux, il est donc permis d'utiliser 50-70 g dans la même recette.
  • Moutarde. Dissoudre 50-70 grammes dans un seau d'eau, vaporiser. La poussière de moutarde de tabac est disponible dans le commerce sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi. Il faudra 6-8 traitements.
  • Lactosérum ou kéfir. Les bactéries lactiques résistent aux agents pathogènes de l'oïdium. Le produit laitier est dilué dans de l'eau froide dans un rapport de 1 à 10.
  • Tanaisie. Le cercle proche du tronc est aspergé d'une décoction de tanaisie (30 g de matières premières sèches pour 10 litres d'eau, bouillir pendant 2 heures). La procédure est effectuée au printemps.
  • Sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) - un remède populaire pour traiter les plantes des parasites à la dissolution des bourgeons, une source de cuivre, se dessèche, brûle s'il est mal utilisé. Il fait partie de la célèbre bouillie bordelaise (sulfate de cuivre + chaux). Pour un traitement préventif pour 10 litres d'eau, 50 à 100 g de médicament seront nécessaires, pour un traitement médical, 300 g sont dilués dans 10 litres d'eau.
  • Iode, permanganate de potassium - antiseptiques, efficaces dans les premiers stades. Options de solution : 10 litres de Bordeaux liquide + 3 g de permanganate de potassium ; 10 litres d'eau + 50 g de nitrate de potassium + 3 g de permanganate de potassium ; 10 litres d'eau + 1 ml d'iode. La pulvérisation est répétée tous les 3 jours. Assurez-vous de coordonner avec le calendrier de fertilisation pour éviter la suralimentation.
  • L'acide borique est un bon antiseptique. C'est aussi une source de bore, qui est particulièrement bénéfique pendant la floraison, la formation des ovaires et la croissance des fruits. 1-2 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau chaude, refroidis, pulvérisés. L'outil est utile et peut être utilisé lorsqu'il n'est plus possible d'utiliser des fongicides, mais il ne combat pas directement le champignon. Et aussi il est inacceptable d'en faire trop avec des engrais. Il est préférable de l'utiliser sur les plantes qui manquent vraiment de bore (petites feuilles tordues avec des taches de chlorose, croissance lente des pousses apicales, faible floraison et formation de nouaison).
  • La cendre n'est pas seulement un engrais précieux, est également utilisé comme moyen de protection contre les maladies et les ravageurs. Dans une petite quantité d'eau bouillante, 300 g de cendres sont dilués, refroidis, filtrés et dilués avec de l'eau à 20 litres. Pulvériser 2-3 fois avec un intervalle de 10 jours. Si la maladie vient d'apparaître, la plante peut sauver même un simple dépoussiérage des zones touchées.

Une combinaison de médicaments vous permettra de vaincre complètement l'oïdium. Les remèdes populaires peuvent traiter avec succès de petites lésions, mais vous devez vous concentrer sur l'état de vos plantes.

Conseils de traitement

Les traitements les plus importants sont effectués au printemps, sans attendre que l'oïdium se manifeste.

  • Ébouillanter avec de l'eau bouillante. Réalisé avant la fonte des neiges. Les sommets des branches sont rapidement trempés dans de l'eau bouillante. Nécessite des compétences.
  • Pulvérisation des branches avec du sulfate de cuivre (sur la base de 1 litre d'eau 1 gramme). Continuez jusqu'à ce que les reins gonflent.
  • Pulvérisation de soufre colloïdal pendant la croissance (3-4 grammes pour 1 litre d'eau).

Le remplacement printanier de la couche arable par de l'humus frais est très utile. Au printemps, un traitement avec n'importe quel fongicide peut être effectué. En été, il est préférable de traiter avec Fitosporin et d'utiliser des fongicides uniquement en dernier recours et au plus tard 4 semaines avant la récolte. Groseille - une plante précoce, déjà en juillet porte ses fruits. Pendant la fructification, vous pouvez faire une solution basée sur les moyens habituels : 1 litre d'eau + 1 cuillère à soupe. l. bicarbonate de soude + 20 gouttes de vert brillant + 10 gouttes d'iode + permanganate de potassium sur la pointe d'un couteau, mélanger, diluer dans 5 litres d'eau et pulvériser.

Tous les soins sont effectués le soir, par temps sec et calme. Seul le feuillage sec peut être pulvérisé. Surveillez attentivement la compatibilité des médicaments afin d'éviter la phytotoxicité - des informations détaillées sur la compatibilité se trouvent toujours sur l'emballage du médicament. Et aussi des nuances dans le traitement sont possibles. Certains médicaments ("Tiovit Jet") ont une phase gazeuse, c'est-à-dire qu'ils agissent même dans les endroits où le flacon pulvérisateur n'a pas atteint, d'autres nécessitent un traitement soigneux des deux côtés du feuillage, des pétioles et des ovaires.

Mesures de prévention

Il est préférable de protéger les groseilliers jusqu'aux manifestations visibles de l'oïdium. L'agent causal de la maladie résiste aux gelées et à la chaleur très sévères, hiberne dans le sol, les feuilles tombées. Par conséquent, la première mesure préventive est un nettoyage d'automne en profondeur. Toutes les feuilles tombées sont brûlées, le sol est paillé uniquement avec de la sciure de bois fraîche. Une attention particulière doit être portée aux groseilliers si l'été est humide et chaud.

La maladie peut être provoquée par :

  • mauvaises herbes sous les plantes;
  • dépasser les normes des engrais azotés;
  • placement des paliers du côté sous le vent;
  • un accès ouvert aux vents des zones voisines contaminées ;
  • vinaigrette foliaire, le champignon adore pulvériser.

Si dans une zone particulière les plantes souffrent régulièrement d'oïdium, le problème peut être un manque de calcium et de silicium dans le sol. La carence en ces macronutriments fragilise les parois cellulaires, facilitant la pénétration des champignons. Si la groseille est souvent et très malade, il vaut mieux refuser dès le printemps les pansements azotés, au lieu d'y ajouter un complexe minéral avec du potassium et du magnésium.

Variétés résistantes

Il n'existe pas de variétés de cassis totalement résistantes à l'oïdium. Mais une sélection dans ce sens est en cours. Il y a des cultures qui ne sont pas aussi sensibles aux maladies que d'autres. Les variétés russes "Temptation" et "Kipiana" ont été spécialement sélectionnées pour obtenir une immunité complexe élevée: elles ne "brûlent" pas contre l'oïdium, la rouille et l'acarien du rein ne les dérange pas trop.

Parmi les Russes, Binar, Selechenskaya-2, Ilya Muromets sont tout aussi bons. Le "Titania" suisse déjà familier est au-delà de la concurrence, bien que certains jardiniers ne le trouvent pas des plus délicieux. Les cultures de groseilles biélorusses "Mémoire de Vavilov", "Ceres", "Katyusha", "Klussonovskaya", "Kupalinka" ont une excellente immunité. Il est préférable de sélectionner des variétés zonées cultivées dans des conditions climatiques similaires. Chez les "étrangers", tous les indicateurs de plantes changent pour le pire.

Des mesures globales prises à l'avance - et une réunion avec l'oïdium sur les groseilles peuvent même ne pas avoir lieu. Les traitements préventifs, la santé générale du site, l'inspection du nouveau matériel de plantation et les achats auprès de pépinières fiables seront utiles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble