Pourquoi la rouille est-elle apparue sur les groseilles et que faire ?

Teneur
  1. Vues
  2. Raisons de l'apparition
  3. Traitement
  4. Prophylaxie

La groseille est une plante vivace qui peut plaire aux jardiniers avec une récolte généreuse. L'avantage de l'arbuste est qu'il n'a pas besoin de soins particuliers. Cependant, avec une faible immunité, la plante est rapidement exposée à diverses maladies, parmi lesquelles la rouille se distingue particulièrement. Quelles sont les causes de l'apparition de la maladie et comment se trouver dans cette situation, cela mérite d'être examiné plus en détail.

Vues

La rouille est considérée comme la maladie la plus courante à laquelle les groseilles doivent faire face. De plus, la maladie est reconnue l'un des plus dangereux pour l'arbuste, car c'est à cause d'elle que le feuillage tombe et qu'il y a perte de récolte. Si vous ne vous occupez pas du traitement des groseilles à temps, la probabilité de la mort de la plante est élevée.

La tache rouillée ou noire est causée par une infection de type fongique. Les scientifiques ont identifié plusieurs types de ces champignons qui peuvent entraîner l'apparition de taches orange sur les feuilles.

Il convient d'examiner plus en détail les variétés les plus courantes.

gobelet

Le champignon Puccinia ribesicaricis est responsable de la formation de ce type de rouille. Fondamentalement, le développement de la maladie se produit au printemps, lorsque le champignon trouve une place pour lui-même dans la partie inférieure de la plaque foliaire. De plus, la maladie se propage progressivement, capturant la plante entière.

Le champignon est une maladie dangereuse. Cela s'explique par le fait qu'aux premiers stades de son développement, il est difficile de détecter la maladie. La rouille ne commence à couvrir les feuilles qu'à l'approche des premiers jours de juin et, déjà au milieu de l'été, le feuillage tombe complètement. Les symptômes caractéristiques seront les suivants.

  • Formation de points orange au fond de l'assiette. Ils peuvent souvent être trouvés le long des veines. Si des mesures ne sont pas prises à temps, elles deviendront plus visibles, acquerront du volume et commenceront à augmenter en taille. Au fil du temps (plus près de juillet), les points deviendront des excroissances et ressembleront à de petits verres. Par la suite, une poudre rouillée en sortira. Si la maladie est complètement abandonnée, les taches s'assombriront et commenceront à se développer.
  • Des taches jaunes déprimées apparaîtront à l'extérieur des plaques foliaires, qui fusionnera progressivement jusqu'à ce que toute la feuille jaunisse.
  • Les feuilles deviennent plus rigides au toucher, commencer à changer de forme et à se plier.
  • Pousses malades arrêter de développer commencent à se déformer et à se dessécher.

Au fil du temps, la maladie commence à attaquer les ovaires formés. Les baies acquièrent une floraison blanche, ces fruits ne peuvent pas être consommés.

De colonne

Ce type de rouille est causé par le champignon Cronartium ribicola Dietr. L'infection commence à attaquer les groseilles à partir des feuilles et se propage progressivement dans tout le buisson. Considérez les traits caractéristiques.

  • À l'extérieur de la plaque foliaire, avec une infection fongique, de petites taches d'une teinte jaune clair commencent à se former... La forme des taches est irrégulière ; avec le temps, elles se replient en mosaïque à la surface de la feuille et deviennent orangées.
  • Sur la surface intérieure de la feuille, des excroissances apparaissent sous la forme de rayures ou de taches de couleur jaune clair. Peu à peu, ils acquièrent une teinte rouillée, puis s'assombrissent complètement. À la fin, les taches se transforment en formations colonnaires, brunissent et forment de nombreuses spores. Les feuilles affectées par le champignon se déforment, se dessèchent et tombent.
  • Au fur et à mesure que la maladie se développe, la maladie commence à affecter les branches du buisson, les ovaires et les pousses.... La plante se couvre également de taches, puis d'excroissances contenant des spores.

Il ne sera possible de détecter les premiers signes de cette maladie que vers le milieu de la saison de croissance de la plante. Les spores rouillées apparaissent à la fin de l'été ou plus près des premiers jours de septembre.

Raisons de l'apparition

La rouille sur les groseilles rouges ou noires peut se produire pour diverses raisons. Soulignons les plus courants.

  • Voisins sous forme de conifères. Souvent, ils sont porteurs d'une maladie dangereuse pour l'arbuste.
  • Désherbage intempestif... Les porteurs intermédiaires de la rouille caliciforme, par exemple, sont souvent les plantes des marais, en particulier le carex.
  • Le feuillage de l'année dernière... S'il n'est pas éliminé à temps, il peut devenir porteur du champignon, car les spores hibernent souvent dans les restes de végétation.
  • Insectes... Les parasites non seulement mangent des groseilles, mais réduisent également l'immunité de la plante en transférant des infections fongiques. Ainsi, les tétranyques et les pucerons deviennent souvent porteurs de maladies dangereuses pour les arbustes.
  • Mauvais site d'atterrissage... Le choix des zones marécageuses, ainsi que des endroits avec un niveau élevé d'eaux souterraines conduira au développement de divers types de champignons qui peuvent affecter à la fois les feuilles de cassis et la plante dans son ensemble. Une humidité élevée est souvent l'une des raisons du développement des spores fongiques.
  • Pluie prolongée ou autres types de précipitations... De telles conditions météorologiques affectent négativement l'immunité des groseilles noires et rouges, l'abaissant et favorisant le développement du champignon.
  • Vent... Souvent, le champignon s'installe sur les feuilles du buisson à cause du vent. C'est particulièrement dangereux s'il y a des plantes sur le site sous forme de conifères ou d'herbes marécageuses.

La rouille est une maladie assez dangereuse qui non seulement gâche l'apparence de la plante, mais aggrave également les indicateurs de rendement et entraîne la mort de l'arbuste. Les conséquences du développement de la maladie sont les suivantes.

  • Perte de récoltes. Une plante malade ne peut pratiquement pas former d'ovaires fructifères. La plupart se dessèchent et tombent avec le temps, et les fruits affectés par le champignon deviennent inutilisables.
  • Photosynthèse perturbée. La plante cesse de se développer.
  • Feuillage tombant... En moyenne, les groseilles perdent jusqu'à 50 % de leurs feuilles. Les jeunes pousses tombent aussi souvent.
  • Diminution de l'immunité. La plante devient moins résistante au gel, dans la plupart des cas, ces arbustes ne survivent pas à l'hiver et meurent. De plus, les groseilles sont plus souvent attaquées par les insectes et autres maladies.

Si vous ne commencez pas à combattre le champignon à temps et ne commencez pas le traitement de l'arbuste, la maladie peut vivre sur la plante pendant plus de 5 ans, entraînant sa mort.

Traitement

Produire de la rouille sur une plante signifie conduire à la mort imminente de la groseille. Si l'arbuste n'est pas guéri à temps, il perdra rapidement son rendement et mourra bientôt complètement.... Il existe différentes façons de traiter les groseilles si elles sont malades.

Remèdes populaires

Tout d'abord, les remèdes populaires aideront dans le traitement des groseilles. Les options suivantes sont parmi les plus courantes.

  • Bicarbonate de soude en poudre. Pour traiter un arbuste, le bicarbonate de soude doit être mélangé avec de l'eau et du savon liquide. Après la solution finie, vous devez arroser les feuilles et les branches affectées.
  • Fumier... Un engrais organique qui aide efficacement à combattre la rouille. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire de préparer une solution de fumier et d'eau, puis de défendre le mélange obtenu pendant 3 jours. A la fin, la solution est à nouveau diluée avec de l'eau. Ce n'est qu'alors que les buissons de groseilles peuvent être pulvérisés.
  • Ail... Dans ce cas, vous devriez faire provision d'un verre de gousses d'ail pré-épluchées. Trois jours avant utilisation, ils doivent être versés avec plusieurs litres d'eau, puis filtrés. Le traitement consiste à pulvériser des feuilles de cassis. La fertilisation traditionnelle aidera également à éloigner la plupart des parasites.
  • Lactosérum, kéfir ou yaourt. Avant d'utiliser des produits laitiers fermentés, ils doivent être mélangés avec de l'eau.Le traitement avec des produits biologiques est préférable par temps nuageux ou le soir, afin que le produit ait un effet positif et ait le temps d'être absorbé par les tiges du buisson. Cela ne vaut pas la peine de le faire en plein soleil.

Vous pouvez protéger les groseilles avec presque tous les remèdes populaires. Quelle que soit la méthode choisie, afin de sauver les groseilles, il convient également de veiller au respect des mesures agrotechniques. Des soins opportuns et appropriés de la plante aideront à préserver la récolte et à renforcer l'immunité de la groseille.

Afin d'éviter le développement de la rouille, il est recommandé de ne pas planter d'arbustes à proximité de conifères, ainsi que de graminées marécageuses. De plus, vous devez prendre soin du sol : il doit être meuble et bien aéré.

Produits chimiques

La rouille est une maladie dangereuse pour les groseilles. Cependant, avec une détection précoce, les chances de sauver la brousse augmentent. Si les remèdes populaires n'aident pas, des produits chimiques sont utilisés.

  • Previkur. C'est un fongicide qui peut protéger la plante non seulement de la rouille, mais aussi de la pourriture des racines et d'autres maladies. En outre, le médicament agit comme un stimulant de croissance, augmente la résistance au stress de la plante.
  • "La vitesse". Fongicide de contact, qui est principalement utilisé pour la prévention de la rouille et d'autres maladies. Cela ne fonctionnera pas pour traiter la maladie avec un médicament, c'est plus pour les plantes d'intérieur. Il est recommandé d'étudier attentivement les instructions avant utilisation. La prévention "Skorom" est réalisée principalement pendant la période de floraison ou de fructification.
  • Fitosporine. Un médicament très demandé par les jardiniers, qui détruit avec succès la plupart des types de champignons. Vendu en magasin spécialisé sous forme de poudres, pâtes et solutions. Le médicament ne nuit en aucun cas à la plante. Il est recommandé de pulvériser les arbustes le matin ou le soir afin que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles et les tiges de la plante.
  • "Topaze". Une préparation visant à lutter contre la rouille. Lorsqu'il est utilisé correctement, il empêche le développement de maladies et de spores, de sorte que le champignon n'a aucune chance de se reproduire. L'avantage du médicament est qu'il est rapidement absorbé par les feuilles et les tiges, vous pouvez donc pulvériser les groseilles par presque tous les temps. De plus, le produit résiste aux températures extrêmes, il est donc considéré comme assez efficace.
  • "Cuproxat". La préparation contient du cuivre, qui a un effet positif sur les tiges et les feuilles de l'arbuste, détruisant le champignon de l'intérieur. Le médicament est libéré sous forme de solution, qu'il est recommandé de vaporiser sur la plante le matin ou le soir pour éviter les brûlures.

Le traitement des groseilles avec des produits chimiques nécessite une approche responsable et le respect de règles simples. Tout d'abord, avant d'utiliser des outils spéciaux, vous devez étudier attentivement les instructions, qui contiennent des informations de base sur :

  • consommation de drogue;
  • modes d'utilisation;
  • temps de traitement.

De plus, il vaut la peine de retirer immédiatement les feuilles et les pousses affectées du buisson, qui devront également être brûlées pour empêcher la propagation des spores par le vent ou les insectes.

Il convient de noter que certains jardiniers sont assez négatifs quant à l'utilisation de produits chimiques. Habituellement, les remèdes populaires sont préférés en premier.

Prophylaxie

Un entretien approprié des groseilles réduira la probabilité d'apparition et de développement de la rouille. Les principales mesures préventives sont les suivantes.

  • Il est recommandé de planter des arbustes à distance. distants d'au moins 1 m.
  • Branches déformées ou cassées il vaut mieux couper tout de suite. Il en va de même pour les pousses sèches, qui ne font qu'épaissir la couronne et réduire l'immunité de la plante.
  • A l'automne, les feuilles mortes sont nécessaires collecter et brûlerpour empêcher les spores de rouille de se propager.
  • En moyenne, 2-3 fois par saison, il est nécessaire d'effectuer ameublir le sol dans le cercle racinaire... Il est également recommandé de désherber régulièrement la zone avec des groseilles.
  • Pendant les périodes de printemps et d'automne, il faut faire attention à propos de creuser le cercle racine. La profondeur ne doit pas être inférieure à 5-7 cm afin de saturer la terre en oxygène et d'éviter le développement de la rouille.
  • Avant que les bourgeons commencent à gonfler sur les branches, verser de l'eau bouillante sur les buissons. La procédure vise à éliminer le champignon dans les premiers stades.
  • Les plantations obsolètes ou à faible rendement doivent être remplacer par de nouveaux emplacements avec une immunité plus forte aux influences environnementales.
  • Dans le processus d'alimentation, la préférence devrait également être donnée engrais azotés. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions.

De plus, les jardiniers recommandent de fertiliser les groseilles avec des composés phosphore-potassium. De tels soins augmenteront la résistance de l'arbuste au gel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble