Variétés de siphons à jet fendu et conseils de choix

Variétés de siphons à jet fendu et conseils de choix
  1. Conception et principe de fonctionnement
  2. Champ d'application
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Comment choisir?

La tâche de toute plomberie est non seulement d'éliminer les fuites et les odeurs désagréables, mais également de réduire le risque de micro-organismes dangereux et d'autres substances nocives entrant dans l'évier par le système d'égout. Cet article aborde les principaux types de siphons à jet gap, ainsi que les conseils d'artisans expérimentés sur leur choix.

Conception et principe de fonctionnement

Contrairement aux conceptions de siphon courantes, qui relient directement le drain d'un évier ou d'un autre équipement et le système d'égout, les options avec interruption du jet d'eau ne prévoient pas une telle connexion directe. Structurellement, un tel siphon se compose généralement de :

  • un entonnoir de drainage, dans lequel l'eau est versée librement depuis le drain situé au-dessus;
  • un élément assurant une étanchéité à l'eau ;
  • sortie menant au tout à l'égout.

La distance entre le drain et l'entonnoir dans de tels produits est généralement comprise entre 200 et 300 mm.

Avec une hauteur de rupture inférieure, il est difficile d'exclure le contact entre les éléments individuels, et une hauteur de goutte d'eau élevée conduit à un murmure désagréable.

Du fait que le tuyau connecté à l'évier dans un tel siphon n'a pas de contact direct avec le tuyau d'égout, la possibilité de pénétration de bactéries dangereuses de l'égout dans la plomberie est presque complètement éliminée. Dans le même temps, la présence d'un entrefer n'exclut pas en soi les odeurs désagréables. C'est pourquoi les siphons avec interruption du débit d'eau doivent être équipés d'une conception de sas.

Autour de l'entonnoir de ces appareils, un écran en plastique opaque est généralement installé, conçu pour masquer les drains disgracieux tombant librement des utilisateurs externes. Très rarement, et uniquement dans les cas où le liquide rejeté à l'égout ne contient pas d'impuretés, le tamis n'est pas installé.

Dans de tels cas, le produit peut même servir d'élément de décoration d'une pièce.

Champ d'application

Adoptées par la législation en Russie, les normes sanitaires (SanPiN n° 2.4.1.2660 / 1014.9) et de construction (SNiP n° 2.04.01 / 85) prescrivent directement que dans les cuisines des organisations de restauration (cafés, bars, restaurants), dans les cantines des écoles et dans les autres établissements d'enseignement et dans toute autre entreprise dont les activités sont reliées à la transformation et à la préparation d'aliments pour les citoyens, il est impératif que des siphons soient installés avec une interruption du débit d'eau dont la hauteur doit être d'au moins 200 mm.

Des conceptions similaires sont utilisées lors du raccordement des piscines au système d'égouts. Certes, dans ce cas, ils sont généralement fabriqués sous la forme de réservoirs de trop-plein avec une vanne d'éclatement installée.

Dans la vie de tous les jours, les systèmes sans contact direct entre le drain et l'égout sont le plus souvent utilisés pour les machines à laver et les lave-vaisselle, où il est également important d'exclure le contact direct entre l'égout et l'intérieur de l'appareil. Mais pour le lavage dans les maisons et plus encore dans les salles de bain, de tels siphons sont très rarement utilisés.

Une autre option d'utilisation domestique courante pour les produits avec un entrefer - évacuation des condensats des climatiseurs et évacuation des liquides de la soupape de sécurité de la chaudière.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage des variantes avec entrefer par rapport aux structures solides est l'hygiène nettement supérieure de ces produits. Un autre avantage important est qu'il est beaucoup plus facile d'organiser le drainage de l'eau de plusieurs sources dans de tels siphons.Cela est dû au fait que la quantité de drains est régulée par la largeur de l'entonnoir et que le raccordement de consommateurs supplémentaires ne nécessite pas d'entrées supplémentaires.

Les principaux inconvénients de cette conception sont plus esthétiques que pratiques. Même avec une hauteur de chute d'eau relativement faible, il est capable de faire des sons désagréables.

De plus, les erreurs de conception de tels siphons sont semées d'éclaboussures et même de la pénétration d'une partie des eaux usées à l'extérieur.

Vues

Se démarquer structurellement plusieurs options pour les siphons avec rupture de flux :

  • bouteille - le château d'eau qu'ils contiennent est réalisé sous la forme d'une petite bouteille ;
  • en U et en P - le joint hydraulique dans ces modèles est un coude du tuyau en forme de genou;
  • P / en forme de S - une version plus complexe de la version précédente, dans laquelle le tuyau présente deux coudes successifs de formes différentes ;
  • ondulé - dans de tels produits, le tuyau menant à l'égout est en plastique souple, ce qui permet de placer des modèles en carton ondulé dans un espace confiné.

Tout siphon, s'il ne s'agit pas d'un siphon de bouteille, porte le nom de "deux tours", car les tuyaux ont deux tours ou plus. De plus, tous les siphons, à l'exception de la variété en bouteille, sont parfois appelés à écoulement direct, car le mouvement de l'eau à l'intérieur des tuyaux de ces produits n'est pas interrompu.

Selon le matériau de fabrication du produit il y a :

  • Plastique;
  • métal (généralement du laiton, du bronze, des silumines et autres alliages d'aluminium, l'acier inoxydable est utilisé pour créer des structures).

Selon la conception de l'entonnoir de réception, les produits sont généralement divisés en deux types principaux :

  • avec un entonnoir ovale;
  • avec un entonnoir rond.

En termes de diamètre du tuyau de drainage, les modèles se trouvent le plus souvent sur le marché russe:

  • avec une sortie de 3,2 cm;
  • pour un tuyau de 4 cm;
  • pour une sortie d'un diamètre de 5 cm.

Les modèles conçus pour être raccordés à des tuyaux d'autres diamètres sont très rares.

Comment choisir?

L'élément le plus important de tout siphon est le tuyau de dérivation à écluse hydraulique. Toutes choses égales par ailleurs, il vaut toujours la peine de privilégier les modèles dans lesquels cet élément a un design de bouteille, car il est beaucoup plus facile à nettoyer que les modèles avec un coude de tuyau. Il vaut la peine de choisir des options en carton ondulé uniquement dans les cas où toutes les autres structures ne peuvent pas être adaptées à l'espace disponible. Cela est dû au fait que des dépôts de débris se forment souvent sur les parois ondulées, entraînant l'apparition d'odeurs désagréables, et qu'il est beaucoup plus difficile de nettoyer un tel siphon que les produits d'autres conceptions.

Lors du choix d'un matériau, il convient d'évaluer les conditions de fonctionnement attendues du siphon. Si son emplacement n'implique pas le risque d'impacts et d'autres influences mécaniques et que les liquides drainés auront une température ne dépassant pas 95 ° C, l'utilisation de produits en plastique est tout à fait justifiée. Si de l'eau bouillante est parfois évacuée dans le système et que le site d'installation du siphon n'est pas suffisamment protégé des influences extérieures, il est préférable d'acheter un produit en acier inoxydable ou en un autre métal.

Lors du choix des dimensions de l'entonnoir, vous devez prendre en compte la quantité de drains qui y seront déversés. Plus il y a de broches sur cet élément, plus sa largeur doit être large. L'entonnoir doit être pris avec une marge de largeur afin d'exclure la formation d'éclaboussures, ainsi que pour assurer la possibilité de connecter des drains supplémentaires à l'avenir. Une autre nuance importante à considérer est que le matériau à partir duquel l'élément est fabriqué doit être plus résistant aux températures élevées que le reste de la structure.

Avant d'acheter un modèle spécifique, il est important de se familiariser d'abord avec les avis des personnes qui ont déjà acheté un tel produit. Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques de fiabilité du siphon.

Il ne sera pas difficile pour un artisan expérimenté de réaliser lui-même une structure avec rupture de flux en utilisant n'importe quel siphon et entonnoir conventionnels de dimensions appropriées.Dans le même temps, il est important d'utiliser un entonnoir suffisamment large, d'ajuster correctement les éléments entre eux, d'assurer l'étanchéité du système assemblé et de respecter la hauteur recommandée du jet en chute libre.

Pour un aperçu du siphon avec un écart de jet, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble