Panne possible du siphon et son remplacement

Teneur
  1. La description
  2. Façons d'éliminer la casse
  3. Règles d'installation
  4. Actions préventives
  5. Comment choisir?

L'évacuation des eaux usées est l'un des systèmes les plus importants dans un appartement moderne. L'élément sanitaire principal est un siphon, qui non seulement participe au raccordement de l'évier avec les tuyaux d'égout, mais empêche également la pénétration d'odeurs désagréables et d'"odeurs" d'égout dans l'espace de vie. Le confort et la commodité de rester dans n'importe quel espace de vie dépendent directement de la qualité de cet appareil et de la méthode de son installation.

La description

Le siphon est un appareil sanitaire qui s'installe sous l'évier dans la salle de bain et dans la cuisine, et crée un sas. L'élément principal de cet appareil est un tuyau incurvé dans lequel s'accumule l'eau usée. C'est le liquide sale qui constitue la barrière qui empêche l'odeur toxique des égouts de se répandre dans l'appartement.

Selon le matériau de fabrication, le piège à odeurs est de deux types :

  • Plastique;
  • métal.

Les siphons à fixation dure et molle peuvent être distingués selon la méthode de connexion avec le système d'alimentation en eau.

Les siphons suivants se trouvent sur les étagères des départements spécialisés.

  • Tuyau. C'est un type d'appareil économique qui est utilisé pour les eaux très polluées et a une courte période de fonctionnement. Faible encrassement. Matériau de fabrication - plastique et fer.
  • Embouteillée. Un type d'appareil moderne qui a un récipient avec un tube et une ouverture latérale spéciale. Le mécanisme de fonctionnement est l'écoulement de l'eau à travers le tube jusqu'au fond du siphon, suivi de sa montée et de son écoulement par le trou de vidange.
  • Caché. Un développement innovant qui permet d'installer le siphon à distance de l'évier à l'aide d'une sortie spéciale.

Lors de la première détection de dysfonctionnements, il est strictement interdit d'utiliser l'évier aux fins prévues et la collecte de liquide doit être effectuée dans des récipients et des bols supplémentaires.

Ignorer le problème peut entraîner un empoisonnement par les gaz d'égout, ainsi qu'une inondation de votre propre appartement et du voisin. Les propriétaires de l'évier défectueux paieront pour les dommages causés à la propriété de l'appartement voisin.

Façons d'éliminer la casse

Pour éliminer divers problèmes liés au siphon, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • solution indépendante au problème;
  • appel d'un spécialiste expérimenté (plombier).

Si le problème est une diminution de la perméabilité des flux d'eau, les experts recommandent un nettoyage mécanique de l'appareil. Pour éliminer les restes de saleté et les déchets alimentaires, il est nécessaire de dévisser la fixation de l'adaptateur ondulé, en y ayant préalablement substitué un conteneur technique. Pour retirer le tuyau, tournez l'écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après avoir démonté le siphon, détachez le couvercle rond inférieur. Toutes les pièces doivent être nettoyées de la saleté et rincées à l'eau courante propre.

La collecte et l'installation de l'appareil doivent être effectuées aussi soigneusement que possible afin de ne pas gâcher la section du fil, en cas de violation de laquelle il sera nécessaire d'acheter et d'installer un nouveau siphon. Pour éliminer vous-même les fuites sous l'évier, il suffit d'avoir un ensemble d'outils standard, disponible dans chaque appartement.

La première étape pour résoudre le problème consiste à fermer la vanne d'alimentation en eau et à rechercher la cause de la panne.La plupart des fabricants produisent des siphons en plastique que même les artisans inexpérimentés peuvent rapidement retirer, démonter et remplacer par eux-mêmes.

Pour déterminer exactement où le siphon fuit, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

  1. nettoyer l'évier;
  2. verser dans le trou de vidange des moyens spéciaux pour réduire la quantité de graisse et d'autres types de pollution;
  3. établir un conteneur pour un siphon;
  4. élimination de l'eau à l'aide d'un piston ;
  5. fermer le trou de vidange avec un bouchon spécial;
  6. un ensemble d'eau dans l'évier;
  7. décharge rapide de liquide dans un siphon.

Ces activités permettront de voir le lieu de déformation de la surface de l'appareil. S'il n'est pas possible d'éliminer la panne immédiatement, vous devez commencer à démonter le siphon.

Les plombiers identifient trois causes de panne :

  • la présence d'une fissure et d'autres dommages mécaniques ;
  • usure des joints et manque d'étanchéité;
  • faible densité de fixation des pièces.

Pour éliminer les fissures et les dommages mineurs, vous pouvez utiliser un adhésif et un mastic époxy spécial. L'adhésif doit être appliqué sur la surface en plastique en plusieurs couches. Le soudage à froid universel ne doit être utilisé que sur une surface propre, sèche et poncée. Le temps de séchage pour le soudage à froid est de deux heures. Lors de l'utilisation de résines époxy, il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection individuelle qui protégeront la peau et les voies respiratoires des vapeurs toxiques et toxiques.

Pour augmenter l'étanchéité, remplacez les joints usés. La surface des nouvelles pièces en caoutchouc doit être lubrifiée avec de la vaseline. S'il n'y a aucun moyen d'acheter rapidement des joints, les experts recommandent de recouvrir les anciennes pièces de silicone et de les mettre en place. Cette méthode aidera à résoudre brièvement le problème et à réparer la structure. Il est possible d'augmenter la densité de connexion des pièces de plomberie, dont la fixation s'affaiblit pendant le fonctionnement, à l'aide d'un câble et d'un ruban en silicone.

La présence d'une odeur désagréable d'égout dans un appartement pendant une longue période est un autre signe d'un dysfonctionnement du joint hydraulique. Considérez les raisons de la pénétration de gaz d'égout à travers l'appareil et les moyens de les éliminer:

  • installation incorrecte - installation du tuyau de sortie sous le niveau du liquide de 4 cm;
  • assèchement du bouchon d'eau - remplissage périodique du système avec de l'eau ou création d'un film d'huile pour ralentir l'évaporation du liquide dans le genou;
  • étirement et affaissement de la partie ondulée - installation correcte du produit et fixation avec une pince spéciale;
  • pas de pliage pour le joint hydraulique - pliage supplémentaire du coude du tuyau et sa fixation fiable dans cette position;
  • la présence de déchets alimentaires en décomposition - nettoyage chimique et mécanique.

Règles d'installation

S'il est impossible d'éliminer la panne et que le siphon doit être changé, les experts recommandent de connaître et d'utiliser les règles d'installation et de démontage de l'appareil.

Étapes de démontage :

  1. démonter le dispositif déformé ;
  2. débrancher le siphon et les tuyaux adjacents de l'égout;
  3. élimination de la saleté et des résidus de pièces en caoutchouc.

Avant de commencer l'installation d'un nouvel appareil, il est impératif de vérifier la présence de tous les composants du kit acheté.

    L'ensemble contient :

    • tuyau de dérivation de sortie;
    • noix en plastique;
    • joints d'entrée et de vidange ;
    • vis de serrage en acier inoxydable;
    • manchette en caoutchouc conique;
    • plaque de vidange;
    • tube incurvé ou flacon spécial;
    • butée supérieure en caoutchouc.

      Ce n'est que si vous disposez de toutes les pièces ci-dessus que vous pouvez commencer à installer le produit.

      Étapes d'installation :

      1. assemblage préliminaire de la structure;
      2. raccordement de trop-plein avec une baignoire;
      3. fixation étanche de tous les éléments et utilisation simultanée de pièces d'étanchéité;
      4. installation du drain principal et du tuyau de dérivation;
      5. installation de siphon.

      Actions préventives

      Pour la période de fonctionnement de la pièce en plastique influence non seulement la qualité du produit et la fiabilité de l'installation, mais également le mode de fonctionnement, ainsi qu'un ensemble de mesures préventives :

      • utilisation régulière de produits de nettoyage spéciaux;
      • utiliser un filet pour ramasser les déchets alimentaires et divers ordures;
      • nettoyage mécanique et élimination des saletés et des dépôts de graisse.

      Les produits chimiques les plus efficaces pour empêcher le colmatage des siphons sont les suivants.

      • "Taupe", "Monsieur Muscle" - des produits universels qui doivent être versés dans le trou de vidange et laissés pendant 30 minutes. Après cette période, rincez le siphon abondamment à l'eau courante.
      • Soda et vinaigre - une méthode économique de nettoyage des tuyaux, pour laquelle vous devez verser la même quantité de vinaigre, de soda dans le drain et laisser reposer 60 minutes, puis rincer abondamment à l'eau chaude.
      • Sel et soda - une méthode alternative, qui consiste à combiner ces composants, à les verser dans le trou de l'évier et à ajouter une petite quantité d'eau bouillante. Après 10 heures, rincez la structure à l'eau tiède.

      Avant d'utiliser des produits chimiques, il est impératif de connaître la matière du siphon et sa compatibilité avec le médicament.

      Afin d'éviter l'accumulation de déchets, les spécialistes recommande d'utiliser régulièrement les outils suivants.

      • Ventuz - un petit appareil, en train de presser qui crée une pression, détruisant l'intégrité du bouchon sale. Le mécanisme d'action est une forte pression de l'outil sur le trou de vidange dans l'évier avec de l'eau tiède.
      • Câble - appareil de plomberie, qui a un arbre élastique, dont la longueur peut atteindre 3 mètres. Cet appareil aidera à éliminer tous les types de blocages. L'inconvénient est un endommagement possible des tuyaux.
      • Pompe hydrolique - un dispositif innovant qui crée un puissant jet d'eau pour éliminer rapidement la saleté. Le mécanisme d'action est la mise en marche répétée de l'appareil près du drain.

      Comment choisir?

      Lors de l'achat d'un appareil, vous devez tenir compte du fait qu'un siphon pour une cuisine ne peut pas être installé dans une salle de bain. Un mauvais choix de pièces de plomberie entraînera des difficultés d'utilisation du système de drainage.

      Signes d'un siphon de qualité :

      • disponibilité des certificats et permis;
      • respect strict du type d'évier et de ses caractéristiques individuelles;
      • simplicité de conception;
      • disponibilité d'un ensemble complet de pièces;
      • matériel de production - plastique, acier inoxydable et laiton;
      • prix raisonnable et adéquat;
      • absence de dommages mécaniques et présence d'une surface lisse;
      • la présence de connexions filetées de haute qualité.

        Les technologies modernes permettent de faire face de manière indépendante à tout type de pannes domestiques. Réparer et remplacer un siphon est un processus simple que même les artisans inexpérimentés peuvent effectuer. Les experts recommandent de ne pas attendre le colmatage complet de l'appareil, l'apparition de fissures ou une odeur désagréable. Si la structure fuit, des mesures appropriées doivent être prises immédiatement. La mise en œuvre de mesures préventives aidera à éviter les moments difficiles et à économiser considérablement les coûts financiers liés à l'achat d'un nouveau siphon.

        Pour plus d'informations sur l'installation et le remplacement indépendants du siphon dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble