Choisir un siphon pour un climatiseur

Choisir un siphon pour un climatiseur
  1. But
  2. Principe d'opération
  3. Les types et leurs caractéristiques
  4. Critères de choix

Les systèmes split font désormais partie de la vie quotidienne d'une personne moderne et sont largement utilisés à la fois pour refroidir les locaux et pour les chauffer. Cependant, la facilité d'utilisation de l'appareil et le confort intérieur sont éclipsés par le dégagement d'une grande quantité de condensation qui, si elle n'est pas correctement drainée, cause d'énormes dommages aux façades des bâtiments. Un simple dispositif de drainage - un siphon, qui assure un drainage compétent de l'humidité, aidera à protéger les murs de la destruction.

But

Le siphon pour le système split est un dispositif spécial qui relie le tuyau de sortie des condensats au système d'égout. L'objectif principal de l'appareil est de drainer l'humidité du climatiseur dans les conduites de drainage et de protéger les locaux de l'odeur désagréable des eaux usées. De plus, l'utilisation d'un siphon apporte une esthétique à l'extérieur des bâtiments en empêchant l'eau de s'écouler sur les murs et les trottoirs. Parallèlement à la composante esthétique, il y a aussi une composante pratique.

Ainsi, l'eau qui s'égoutte du tuyau de sortie forme des flaques d'eau et hydrate inutilement les zones aveugles des maisons. Ceci, à son tour, affecte négativement la fondation et conduit finalement à sa destruction. En hiver, les climatiseurs non équipés d'un siphon risquent de tomber en panne en raison du gel des condensats à l'intérieur du tuyau d'évacuation.

De plus, les voisins du bas sont susceptibles de s'opposer au cognement de l'eau qui goutte en permanence et peuvent légitimement exiger que la cause du bruit soit éliminée.

Principe d'opération

Structurellement, les siphons pour climatiseurs sont similaires aux appareils de plomberie conventionnels: ils ont également une cloche d'entrée et de sortie, et les tubes intérieurs sont reliés les uns aux autres par un élément en zigzag - un genou.

Le principe de fonctionnement de ces appareils et d'autres est également le même et consiste en ce qui suit : le condensat formé pendant le fonctionnement du système split, à travers un tuyau de sortie spécial, pénètre dans le siphon et commence à s'y accumuler. Une fois que le niveau de liquide a dépassé le point supérieur du genou, l'eau commence à s'écouler du siphon par le tuyau de sortie et à s'écouler dans les égouts. Dans le même temps, le bouchon d'eau situé dans le genou empêche l'odeur d'égout de pénétrer dans la pièce, créant un joint d'étanchéité. En d'autres termes, les masses d'air et le liquide ne peuvent se déplacer à travers le siphon que dans un seul sens, tandis que l'appareil agit comme un clapet anti-retour. L'écoulement de l'eau dans le siphon se fait en continu, c'est pourquoi il ne stagne pas et ne dégage pas d'odeur désagréable.

Les types et leurs caractéristiques

Les siphons pour climatiseurs sont classés selon deux critères : par type de construction et par méthode de drainage des liquides. Selon le premier critère, on distingue 4 types d'appareils.

Siphon avec piège à odeurs

L'appareil a une conception classique en forme de U et se compose de 2 tubes reliés par un genou. Une couche d'eau est constamment présente dans le genou, procurant un effet d'étanchéité à l'eau. Les avantages d'un tel siphon sont la simplicité de conception, le grand diamètre de sortie de 40 mm, le faible coût et la conception transparente des tubes, ce qui vous permet de contrôler visuellement le niveau de liquide. Les inconvénients incluent une certaine lourdeur de l'appareil et le risque de multiplication de champignons et de moisissures, qui, avec le temps, peuvent se transférer sur le système divisé lui-même.

Avec une utilisation peu fréquente du système split, l'eau dans le genou commence à se dessécher et le siphon devient une source d'odeurs désagréables. Pour éviter de telles situations, par exemple, une machine à laver est en outre connectée au siphon, grâce à quoi le joint hydraulique est régulièrement réapprovisionné. La hauteur de fluide optimale dans le genou est de 140-320 mm.

Lorsque le niveau de condensat descend en dessous de ce repère, l'appareil a besoin d'un appoint de secours.

Siphon avec piège à odeurs équipé d'un clapet anti-odeurs

Structurellement, le modèle ressemble au précédent, cependant, il est en plus équipé d'une petite valve réalisée en forme de boule et limitant la propagation des odeurs désagréables du corps. La vanne ne fonctionne que dans un sens, faisant circuler librement l'eau et l'air vers le système d'égout et bloquant leur mouvement inverse. Le principe de fonctionnement d'un tel siphon est le suivant : sous l'influence de la pression de l'eau, la boule s'élève et fournit un écoulement libre de liquide dans l'égout. Lorsque le débit est affaibli, la boule s'abaisse en raison de son propre poids et ferme le tuyau de dérivation. Les modèles à boule sont en outre équipés d'une chambre de collecte des saletés, dans laquelle les particules solides sont collectées, éliminées des buses par le condensat.

Piège dissimulé

Une caractéristique de ce type est la présence d'une boîte en plastique dans laquelle se trouve l'appareil. Les tuyaux d'alimentation en liquide et de vidange conviennent à la boîte, et le siphon lui-même a une conception de type flotteur avec une vanne anti-odeur à bille. Le modèle suppose un montage encastré vertical et est installé dans le mur. Le corps du siphon a souvent une conception transparente, ce qui facilite l'inspection visuelle du piège à odeurs. De plus, la cassette-siphon peut être retirée librement de la boîte et, si nécessaire, nettoyée de la saleté.

Siphon sec pour systèmes de ventilation et de climatisation

Installé dans les cas où il n'est pas possible de connecter un appareil traditionnel. L'appareil est équipé d'un tube en caoutchouc qui supprime parfaitement la propagation des odeurs désagréables. Le condensat est évacué selon le principe du goutte-à-goutte : lorsque l'eau avance, la vanne s'ouvre puis se rétracte. Les siphons secs sont utilisés en combinaison avec des adaptateurs droits et des entonnoirs.

Les avantages des siphons secs sont l'absence de risque de gel, d'évaporation des condensats et de rupture du joint hydraulique. De plus, contrairement aux modèles traditionnels, ces échantillons n'ont pas besoin d'un réapprovisionnement constant en condensats et d'un entretien régulier, et ils ne sont pas non plus sujets à la formation de moisissures. Les siphons secs sont compacts et non colmatants, et le principe du goutte-à-goutte garantit des débits élevés. Cette dernière propriété est due à l'absence de genoux et à l'écoulement direct du fluide.

Selon le deuxième critère de classification - le mode d'évacuation du liquide, les siphons peuvent être verticaux, horizontaux et combinés. Le drainage vertical est typique pour les modèles avec joints hydrauliques, tandis que les échantillons secs peuvent drainer le liquide de manière horizontale ou combinée.

Dans une catégorie distincte, il convient de souligner les siphons avec un écart de jet. Ce système prévoit une interruption du flux de condensats, qui devient possible entre le tuyau de sortie, d'où le condensat s'évacue, et le tuyau d'aspiration. En d'autres termes, il n'y a pas de contact direct entre le liquide fourni et le joint hydraulique. L'eau d'une hauteur de 2-3 cm s'égoutte dans l'entonnoir, où elle pénètre dans le joint hydraulique, et lorsqu'elle déborde, elle va dans le système d'égouts. Cela empêche la pénétration de microbes du tuyau d'égout dans la pièce et permet à plusieurs tuyaux d'évacuer le liquide d'être amenés à un entonnoir.

Critères de choix

Lors du choix d'un siphon pour un climatiseur, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants. Tout d'abord, il est nécessaire de désigner la zone de montage de l'appareil et de déterminer ses dimensions.Si la pièce le permet, il est préférable d'acheter un siphon encastré dans le mur: cela n'encombrera pas l'espace, mais en même temps, l'accès direct à l'appareil sera toujours ouvert. Il faut également faire attention au débit du siphon et, lors de l'achat, le comparer avec le volume de condensat d'un climatiseur particulier.

Sinon, il se peut qu'un petit siphon à faible débit ne puisse pas desservir un système split puissant. Si le fonctionnement du climatiseur est saisonnier et périodique, il est alors plus conseillé d'acheter un siphon sec.

Un tel modèle n'a pas besoin de contrôle et d'entretien, et même en cas d'arrêt prolongé, il ne laissera pas l'odeur des égouts pénétrer dans la maison.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un siphon du climatiseur dans l'égout pour le drainage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble