Différences entre un canal et un I-beam

Teneur
  1. Quelle est la différence visuellement ?
  2. Qu'est-ce qui est plus solide et plus durable ?
  3. Différences d'application
  4. Comparaison d'autres caractéristiques

Poutre en I et canal - types de profilés métalliques demandés à la fois dans la construction et dans le domaine industriel... Les produits en acier ont des caractéristiques de résistance élevée et une longue durée de vie, mais en même temps, ils présentent plusieurs différences et sont considérés comme absolument différents les uns des autres.

Quelle est la différence visuellement ?

Tout d'abord, vous devez déterminer ce qu'est chaque location. Channel - un produit avec 2 étagères fixées au mur, a la forme de la lettre P. Un profil similaire est divisé en :

  • chaînes Section en U laminée à chaud;
  • chaînes Section en U coudée.

Quel que soit le type, régule la production de chaînes GOST 8240, qui indique également les caractéristiques réglementaires des marques et sous-espèces existantes d'ébauches de canaux.

Poutre en I - un produit métallique composé de deux étagères verticales, dont les centres sont reliés par un mur... Il se caractérise par une résistance à la déflexion et une fiabilité accrues, est produit dans des longueurs de 4 à 12 mètres et a une section solide en forme de H.

La production de tels éléments est réglementée par deux documents réglementaires : GOST 8239 et GOST 26020.

Qu'est-ce qui est plus solide et plus durable ?

Il faut tout de suite noter que La poutre en I surpasse le canal de quelque manière que ce soit et est considérée comme la plus fiable parmi le métal laminé. Maintenant, nous devons comprendre pourquoi. L'élément est équipé de deux étagères, chacune dépassant du mur d'une certaine longueur. La charge principale tombe sur les étagères, de sorte que la résistance du produit augmente par rapport au même canal. La particularité de la structure de la poutre en I est que les charges agissent verticalement sur le profil. Le mur, à son tour, commence à leur résister, ne permettant pas aux forces de compression de détruire la section. Par conséquent, il est assez difficile de tordre le faisceau.

Les forces que le canal prend sont beaucoup plus élevées, et la raison en est les étagères, qui agissent comme un levier à sens unique... De plus, le degré de charge est déterminé en fonction de l'endroit où la force est appliquée et de la façon dont elle est ensuite répartie sur les étagères. Ainsi, la rigidité de la paroi en I de l'étagère est fournie des deux côtés à la fois et le canal n'est fourni que d'un côté, et c'est l'une des principales différences entre les caractéristiques de résistance des profilés. Vous pouvez afficher les indicateurs de résistance à la compression et d'autres paramètres dans GOST pour le canal et le faisceau en I. À la suite de la comparaison des données, il sera possible de conclure que les indicateurs de ces dernières sont beaucoup plus élevés.

Le principal critère de comparaison est le moment d'inertie, et il est plus élevé pour les poutres en I.

Différences d'application

Les poutres en I sont des produits laminés demandés dans la construction, qui sont utilisés comme poutres porteuses dans la construction de grands objets :

  • des ponts;
  • structures de grande hauteur;
  • bâtiments industriels.

Le canal est mieux utilisé dans les constructions de faible hauteur. Il est également souvent utilisé dans la construction de dépendances. Il convient de noter que, quel que soit le but, les deux éléments sont utilisés à la fois comme sols et comme éléments de toit.

Comparaison d'autres caractéristiques

La différence entre les deux profils réside aussi dans les particularités de la production. Les poutres en I sont produites en soudant des brides et des âmes. La production comprend plusieurs étapes dont les principales :

  • préparation des ébauches;
  • assemblage de la structure du profil ;
  • éléments de soudage entre eux.

Très rarement, les poutres en I sont produites par la méthode laminée à chaud, ce qui ne peut pas être dit des barres de canal.... En plus de cette technique, GOST permet la fabrication de profilés de canaux par pliage d'ébauches. La production de canaux laminés à chaud consiste à chauffer le matériau à une température élevée à l'aide d'un équipement spécial, puis à façonner la billette dans la forme requise. Les éléments pliés sont fabriqués à froid, en pliant les bords des feuilles à l'angle souhaité.

Si nous comparons les deux matériaux en termes de prix, le canal sera plus cher, car plus lourd. Les poutres en I ont un faible poids par mètre linéaire, de sorte que le profil est populaire dans de nombreux domaines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble