Caractéristiques des canaux laminés à chaud et leurs types

Teneur
  1. description générale
  2. Exigences primaires
  3. Assortiment
  4. Application

Le canal laminé à chaud fait référence à l'un des types d'acier laminé, il est fabriqué selon la technique de laminage à chaud sur un laminoir à section spéciale... Sa section transversale est en forme de U, grâce à laquelle le produit est largement utilisé dans divers domaines de la construction et de l'industrie. Nous parlerons de toutes les caractéristiques opérationnelles de ces canaux et de leurs différences par rapport aux canaux courbés dans notre article.

description générale

Le canal laminé à chaud fait référence à l'une des catégories les plus demandées de produits métalliques laminés en acier. Il peut être qualifié de produit vraiment polyvalent, car son domaine d'utilisation comprend une grande variété d'industries et de construction. Le processus de production est strictement réglementé, le plus répandu est GOST 8240-89. Conformément à cette norme, le canal peut être fabriqué à partir d'acier de différentes qualités et est utilisé dans la construction de structures métalliques de différents types, y compris porteuses.

La méthode de fabrication de ces produits laminés est suggérée par des siècles d'expérience. Il suffit de se rappeler comment travaillaient les forgerons: au début, ils chauffaient soigneusement la pièce en métal, puis la traitaient de manière intensive avec un marteau. Dans la fabrication d'un canal laminé à chaud, le même principe est utilisé: une bande de métal chauffée au rouge est laminée dans une machine à profilés, où elle reçoit la forme requise sous la forme de la lettre russe "P".

Les canaux sont constitués de brides égales, tandis que les étagères peuvent être parallèles ou inclinées. La forme unique est devenue le principal avantage du canal laminé à chaud et confère au produit laminé les propriétés recherchées dans le secteur du transport, de la construction mécanique et également de la construction :

  • rigiditégrâce auquel le produit peut résister aux forces les plus intenses;
  • résistance à tout type de déformation, y compris les efforts de traction et de flexion : cela permet d'utiliser le produit laminé à chaud pour l'assemblage de structures métalliques lestées, y compris porteuses ;
  • résistance aux influences mécaniques extérieures : les caractéristiques de la technologie à chaud pour la production d'un canal conformément à GOST excluent complètement le moindre risque de zones faibles dans leur structure, dans lesquelles une destruction matérielle peut se produire en cas de choc.

Un autre avantage de tout produit en acier laminé à chaud est sa résistance à l'oxydation et à la corrosion.... Cette caractéristique distingue favorablement les produits laminés obtenus par laminage à chaud des produits en fonte. Ce n'est un secret pour personne que pour éviter que la fonte ne perde sa haute résistance en raison de l'apparition de rouille pendant le fonctionnement, elle doit être coulée avec du béton.

Si cela n'est pas possible, vous devez traiter la fonte avec de la peinture, un apprêt ou tout autre composé protecteur. Mais ce ne sera rien de plus qu'une mesure temporaire, car après un certain temps, un tel revêtement se fissurera ou se décollera simplement. Dans cette zone, l'oxydation se produit et le canal commence à rouiller. C'est pourquoi, lorsqu'il est prévu d'ériger une aciérie, dans laquelle le canal sera exploité dans des environnements agressifs (entrer en contact avec l'humidité ou être exposé à des températures extrêmes), alors l'alliage d'acier inoxydable laminé à chaud sera la meilleure solution .

Cependant, les canaux laminés à chaud ont une caractéristique qui rétrécit quelque peu leur domaine d'utilisation. Les produits laminés à chaud ne sont pas hautement soudables. A cet égard, dans les cas où il est nécessaire d'assembler une structure soudée, il est préférable de privilégier les produits fabriqués par la méthode à froid. Un autre inconvénient d'un canal laminé à chaud est son poids élevé.

Cependant, cela n'est pas surprenant, étant donné qu'une telle poutre est réalisée à partir d'une billette d'acier solide. Le produit en acier n'a pas d'autres inconvénients.

Exigences primaires

Pour la production de produits laminés à chaud, des alliages spéciaux St3 et 09G2S sont utilisés. Moins couramment, l'acier 15KhSND est utilisé - il s'agit d'une marque chère, de sorte que les produits laminés à partir de celle-ci sont principalement fabriqués sur commande. Les fabricants produisent des canaux aussi longs que possible - 11,5-12 m, cela est dû aux particularités de leur fonctionnement. Cependant, au sein de chaque lot, la présence de plusieurs produits métalliques d'un type non mesuré est autorisée.

De plus, GOST établit avec précision l'écart maximal admissible par rapport aux réglementations établies pour tous les indicateurs:

  • la hauteur de la semelle de poutre laminée à chaud ne doit pas différer du niveau standard de plus de 3 mm;
  • la longueur ne doit pas s'écarter des indicateurs spécifiés dans le marquage de plus de 100 mm ;
  • le niveau limite de courbure ne dépasse pas 2 % de la longueur du produit laminé ;
  • le poids du canal en acier fini ne doit pas différer de la norme de plus de 6%.

Les produits métalliques finis sont vendus en paquets d'un poids total de 5 à 9 tonnes.En règle générale, les canaux avec des numéros de 22 mm et plus ne sont pas emballés: ils sont transportés et stockés en vrac. Les poutres emballées dans un paquet ne sont pas marquées, le marquage est contenu sur une étiquette attachée à chaque paquet.

Les grandes barres de canal contiennent un marquage: il est appliqué avec de la peinture sur les produits finis à 30-40 cm de l'extrémité.

Assortiment

Les fabricants proposent plusieurs options différentes pour le canal laminé à chaud. Le domaine d'application du produit dépend en grande partie de sa taille et de sa taille. Par conséquent, les acheteurs d'acier laminé doivent savoir ce que signifient les symboles alphanumériques sur le marquage. Ainsi, tous les types de chaînes produits par les fabricants russes sont divisés par des nombres. De plus, ce paramètre correspond à la hauteur des étagères indiquée en centimètres. Les canaux les plus répandus sont 10, 12, 14, 16, 20, moins souvent on utilise des poutres portant les numéros 8 et 80. Le numéro doit être accompagné d'une lettre : il indique le type de produit en acier. Par exemple, 30U, 10P, 16P ou 12P.

Selon ce critère, il existe cinq catégories de base de produits.

  • "NS" signifie que les étagères du produit sont placées parallèlement les unes aux autres.
  • "Tu" Les étagères de ces produits laminés prévoient une légère pente vers l'intérieur. Conformément à GOST, il ne doit pas dépasser 10 %. La production de canaux avec une pente plus importante est autorisée sur commande individuelle.
  • "NS" - canal à canal égal économique, ses étagères sont situées en parallèle.
  • "L" - canal avec étagères parallèles de type léger.
  • "AVEC" - ces modèles étant classés comme spécialisés, le champ de leur utilisation est considérablement limité.

Il est facile de gérer les types de canaux. Avec les parallèles, tout est évident: les étagères qu'elles contiennent sont situées à un angle de 90 degrés par rapport à la base. La première revendication de spécificité concerne les modèles où les tablettes latérales offrent une légère pente. Pour les produits des groupes "E" et "L", leurs noms sont prononcés: ces modèles ont leurs propres caractéristiques en termes de matériau de fabrication et d'épaisseur du profilé, qui les distinguent de la version standard à étagères parallèles . Ils sont faits d'alliages légers, donc 1 mètre d'un tel canal pèse moins. De plus, ces produits sont légèrement plus minces, ils sont utilisés à des fins spécifiques. Il en va de même pour les barres de canaux C.

En plus des options répertoriées, il existe également des classes de produits laminés qui sont prises en compte lors de la création de produits laminés à chaud : "A" et "B". Cette désignation indique des canaux de précision élevée et accrue, respectivement.

Cette classification désigne le mode de finition du produit et informe ainsi le spécialiste de la possibilité de monter des pièces métalliques dans l'assemblage.

Application

Le domaine d'application des canaux obtenus dans la technique de laminage à chaud est directement lié au numéro de produit. Par exemple, un canal avec des paramètres 100x50x5 est largement utilisé comme élément de renforcement des structures métalliques utilisées dans la construction de bâtiments. Le canal 14 a une densité et une résistance plus élevées. Il est capable de supporter des charges importantes, c'est pourquoi il a trouvé son application dans l'assemblage de structures porteuses. Grâce à l'utilisation de ce type de canal, la structure est aussi légère que possible, tandis que l'installation nécessite beaucoup moins de métal.

Les poutres en différents types d'acier ont également leurs propres caractéristiques de fonctionnement. Les produits laminés fabriqués à partir d'alliages faiblement alliés sont les plus demandés dans des conditions où la structure métallique érigée sera exploitée à basse température. Par exemple, lors de la construction de bâtiments dans le Grand Nord, tout autre métal devient cassant et commence à se briser. Les profilés profilés sont utilisés pour renforcer les structures porteuses, effectuer des communications techniques et ériger des cadres de bâtiments. Une marge de sécurité élevée pour les produits laminés détermine une longue durée de vie de la structure: les maisons avec un tel "squelette" dureront plus d'une douzaine d'années. Le canal est largement utilisé dans la construction de ponts. Et toutes les colonnes avec des monuments ont dans la plupart des cas une base de canaux métalliques avec une section en forme de U.

Les profilés de canaux sont utilisés depuis de nombreuses années dans la construction de machines-outils et dans la fabrication d'équipements de construction routière. En raison de leur résistance accrue, ces poutres peuvent résister aux vibrations et aux charges de machines de grande taille. Ils sont également inclus dans le squelette des wagons de chemin de fer, où des canaux sont inclus dans les éléments de châssis et les bases pour la fixation du moteur.

Sans l'utilisation de poutres solides à section en U, ces machines auraient difficilement pu supporter les charges qui surviennent lors du déplacement de grands trains et lors de l'attelage sur toutes sortes de glissières.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble