Subtilités de niveler les murs avec du plâtre

Teneur
  1. Caractéristiques de la préparation
  2. Types de plâtre
  3. Ce qui est mieux?
  4. Champ d'application
  5. Processus de demande
  6. Conseils & Astuces

Il est tout à fait possible pour chacun de devenir « maître de soi » dans le processus de rénovation d'une maison ou d'un appartement, d'autant plus que cela laisse place à la créativité et permet d'économiser considérablement sur l'appel de spécialistes. La finition des travaux après une étude attentive des conseils et recommandations professionnels sera certainement à votre portée. Même s'il suffit de peindre les murs ou de coller du papier peint, le résultat peut ne pas plaire, et pas du tout à cause du manque de préparation de l'interprète, mais du fait que la surface est incurvée. Il doit être nivelé, puis la peinture, et tout autre revêtement conviendra parfaitement.

Caractéristiques de la préparation

Il existe deux méthodes d'alignement de base :

  • cloison sèche;
  • plâtre.

Au premier, les murs sont gainés de plaques de plâtre. Cette méthode est parfois appelée plâtrage à sec. Le boîtier se déplace plus rapidement, moins de saleté que lorsque vous travaillez avec du plâtre.

Il y a des inconvénients importants.

  • Les GKL sont plus souvent montés sur un cadre et si la pièce est petite, une réduction supplémentaire de la surface sera critique.
  • La suspension d'objets lourds (par exemple, des armoires suspendues) sur une telle finition n'est possible qu'avec l'utilisation de fixations spéciales au mur principal, il existe un risque que la cloison sèche ne résiste pas à la charge.

Dans la deuxième méthode, des mélanges de plâtre spéciaux sont utilisés. Ces matériaux sont dépourvus des inconvénients inhérents au GCR. La technologie pour travailler avec du plâtre n'est pas non plus très compliquée. Le marché propose une large gamme de mélanges différents, vous devez donc prendre en compte la composition et la portée du matériau afin de choisir le bon.

Types de plâtre

Il existe des enduits d'argile, de ciment et de gypse. Chacun a des propriétés à la fois positives et négatives. Le plâtre d'argile est moins souvent utilisé que les autres, car il présente deux inconvénients importants : il sèche longtemps (une couche de 5 à 10 cm sèche jusqu'à 3 semaines), fragile (souvent des fissures). Mais ce mélange est très bon marché, il peut être fait à la main, le seul de tous les enduits adhère aussi bien à n'importe quelle surface (bois, pisé, brique, béton).

Le problème du manque de résistance est facilement résolu en ajoutant du ciment. Et pour le nivellement des murs à forte pente, un tel mélange est peut-être la meilleure option, à condition d'être appliqué sur les bardeaux.

Les mélanges de ciment peuvent être divisés en deux types, tels que :

  • pour un revêtement rugueux (première couche) - avec une fraction sableuse grossière;
  • pour la finition - avec des inclusions de sable fin.

Les avantages d'un tel plâtre comprennent un faible coût, une préparation rapide et une facilité d'application de la solution, une longue durée de vie du revêtement résultant. Le fait que la composition ne sèche pas très rapidement permet même à un maître novice de travailler avec, mais augmente le temps nécessaire aux réparations. De plus, il existe un risque de fissuration lors de l'application d'une couche supérieure à 2,5 cm, auquel cas un renfort de renfort est nécessaire.

Le plâtre de gypse est un matériau très populaire en raison des avantages suivants :

  • hygroscopicité - absorbe bien l'humidité, et si le microclimat est trop sec, il peut la restituer;
  • respect de l'environnement et sécurité - sans danger pour les personnes, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les personnes allergiques ;
  • consommation économique - beaucoup moins de mortier est nécessaire que pour couvrir la même zone avec d'autres enduits.

La composition de gypse durcit plus rapidement, ce qui peut être considéré à la fois comme un inconvénient et un avantage, car une certaine compétence dans la manipulation du matériau est requise, mais le temps nécessaire pour effectuer le travail est considérablement économisé, il vous suffit de préparer le mélange en petite quantité. . Le plâtre à base de gypse est plus cher que les autres, mais si l'on tient compte de l'économie de consommation, la différence s'avérera insignifiante.

Ce qui est mieux?

Il n'est possible de donner une réponse définitive à cette question que si toutes les conditions d'utilisation du matériel sont prises en compte. Pour le revêtement principal (rugueux) avec une forte courbure des murs, un mélange d'argile peut être la meilleure option. Si les écarts ne sont pas très importants, un plâtre de ciment ou de gypse peut être recommandé. Dans ce cas, les facteurs décisifs seront le prix et la préparation de l'employé. Et bien sûr, l'emplacement dans lequel le travail sera effectué est d'une grande importance.

Champ d'application

Pour les pièces à vivre, toute composition au choix du client convient. Lors de la décoration d'une pépinière, le plâtre à base de gypse est la meilleure option. Pour la décoration de locaux où une humidité élevée est possible : cuisines, salles de bains, toilettes - il est recommandé d'utiliser des mélanges de ciment. Avec du plâtre, vous pouvez niveler non seulement les murs, mais aussi le plafond. Mais récemment, des cloisons sèches ont été utilisées à cette fin. Et ils effectuent également une finition selon la technologie du plafond tendu, qui ne nécessite pas de niveler la surface. La raison en est que l'application de plâtre sur une surface horizontale au-dessus de la tête prend plus de temps que les autres méthodes mentionnées.

Pour le sol, l'utilisation de mélanges de plâtre n'est pas recommandée, ici il est préférable d'utiliser du béton ou des mélanges spéciaux pour chape.

Processus de demande

Il existe deux manières principales de plâtrer les murs, telles que:

  • alignement à l'œil à l'aide d'une règle ;
  • en utilisant des repères de balise (points de repère).

    La première méthode est applicable lorsque la courbure de la surface est faible. Dans le même temps, le plâtre est jeté sur le mur préparé avec une spatule et nivelé avec la règle, le conduisant de bas en haut le long de la surface. Après avoir parcouru tout le mur, avec la règle de plus grande longueur, la surface est repassée à nouveau dans différentes directions, en éliminant soigneusement toutes les irrégularités. Il convient de noter que dans ce cas, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir un résultat idéal. Par conséquent, un tel alignement se fait sous du papier peint ou d'autres revêtements décoratifs denses, mais pas pour la peinture. Et le plus souvent, ils sont utilisés pour les buanderies.

    La méthode de la balise est utilisée plus souvent.

    Il comprend plusieurs étapes.

    • Travail préparatoire. Pour que la couche de plâtre soit solide et durable, les murs doivent être préparés. Il est nécessaire d'enlever, si possible, toutes les couches de l'ancienne finition. Pour décider s'il faut enlever le vieux plâtre, vous devez vérifier s'il s'est éloigné du mur, si des vides se sont formés en dessous. Cela peut être déterminé en tapotant toute la surface du sol au plafond. Si le son est terne, la couche a probablement disparu à cet endroit et il faut essayer de retirer le vieux plâtre, en particulier avec une grande surface de tels vides.

    Il est préférable de fermer immédiatement les grandes irrégularités visibles, de recouvrir les fosses de mastic. Essayez de faire tomber les renflements. Si le mur est fini avec un enduit trop lisse, il y a un risque de mauvaise adhérence à l'enduit. Dans ce cas, il faut faire des entailles à l'aide d'une meuleuse (meuleuse) ou d'un perforateur, environ 100 pour 1 m².

    • Apprêt. Un apprêt de surface est également effectué pour améliorer l'adhérence. Le choix des mélanges est suffisamment large et dépend du matériau du mur auquel il est destiné et du type de plâtre pour lequel il peut être utilisé. Habituellement, sur l'emballage du mélange de plâtre, vous pouvez lire l'apprêt recommandé. "Betonokontakt" et Cerezit117 sont souvent utilisés. Certaines formulations nécessitent une humidification supplémentaire de la surface ou un nettoyage en profondeur de la poussière, il est donc impératif de lire les instructions qui les concernent. Appliquer l'apprêt au rouleau, au pinceau ou au pistolet.

    Pour les murs de briques, au lieu d'une composition spéciale, il est permis d'utiliser de l'eau plate. Dans ce cas, enduire immédiatement, sans attendre le séchage. Lors de l'utilisation d'apprêts, le temps de séchage doit être respecté conformément aux instructions.

    • Installation de balises (fixation). Pour un alignement de haute qualité, des guides spéciaux sont utilisés, appelés balises ou points de repère. A l'aide du niveau, l'angle de déviation de la surface et le plan dans lequel les balises sont exposées sont vérifiés. Il est préférable d'utiliser des profilés métalliques spéciaux en forme de T comme guides. Vous pouvez prendre des planches de bois, mais elles doivent être régulières, et il est difficile d'en trouver. La moindre distorsion ruinera tout le travail.

    Tout d'abord, les balises extrêmes sont fixées en ne reculant pas de plus de 30 cm par rapport aux coins.Pour cela, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses ou des vis. Les guides supérieurs et inférieurs sont d'abord vissés, puis le long de tout le profil - à une distance d'environ 35 à 40 cm. Les guides doivent tenir fermement et ne pas bouger. Ensuite, entre les balises extrêmes d'en haut, d'en bas et au milieu, une corde ou une ligne de pêche est tirée. En se concentrant sur les cordes, les profils suivants sont vissés à une distance inférieure à la longueur de la règle, ce qui étirera la solution de plâtre. Il est plus pratique de quitter la porte s'il y en a une sur ce mur.

    La verticalité des guides est constamment vérifiée par le niveau, ajustant ainsi la profondeur de torsion de la quincaillerie. A cet effet, vous pouvez également utiliser un fil à plomb abaissé des vis supérieures.

    Ensuite, les cordes sont retirées, la surface est à nouveau nettoyée de la poussière et le plâtrage est commencé. Parfois, des bordures faites du même mélange de plâtre qui seront utilisées à l'avenir agissent comme des balises. Mais pour obtenir un résultat de haute qualité, cela prendra beaucoup plus de temps avec cette méthode, surtout pour un travailleur inexpérimenté.

    • Plâtrage. Le mortier de plâtre est préparé conformément à la recette sur l'emballage. Le mélange sec est dilué avec de l'eau dans la proportion recommandée, mélangé avec un mélangeur de construction. Ensuite, le mélange est décanté pendant un certain temps et mélangé à nouveau jusqu'à consistance lisse. Le plâtre préparé est jeté sur le mur avec une spatule, en commençant par le bas et en remontant. Vous devriez obtenir une couche assez dense qui ne recouvre pas les balises. Ils ne l'assimilent pas, car c'est la base.

    Lorsque la première couche sèche, la surface est humidifiée et le processus est répété, mais une fois la bande recouverte de plâtre, elle doit être suivie par la règle. L'outil est appliqué perpendiculairement à la surface juste au-dessus des bords inférieurs des balises. La règle doit être effectuée de bas en haut, en appuyant doucement, mais pas trop fort, afin de ne pas enlever le plâtre. L'excès de mélange de l'outil est retiré à l'aide d'une spatule et appliqué sur le mur. La surface est repassée avec une règle jusqu'à ce que le mélange cesse d'être capturé et collecté.

    Ensuite, toutes les autres bandes passent par étapes. Il est important de prendre en compte que lors de l'utilisation de plâtre de gypse, le mélange pour chaque étape est préparé dans la quantité requise, il doit être calculé avec précision, car le reste durcit rapidement et devient inutilisable. La couche de plâtre doit maintenant affleurer les balises. Après avoir attendu le séchage complet, les guides doivent être retirés. Cela est particulièrement vrai pour les profilés métalliques, car s'ils sont laissés dans le plâtre, de la rouille peut apparaître à l'avenir, ce qui gâchera le revêtement décoratif extérieur.

    Les rainures formées après le retrait des épingles sont remplies d'un mélange de plâtre de même composition et le tout est comparé dans un seul plan à l'aide d'une règle.

    Les vides laissés autour du sol, du plafond et des autres murs sont également remplis de plâtre. Une spatule coudée est utilisée pour niveler et lisser le mélange dans les coins. Si nécessaire, vous pouvez mettre une troisième couche, qui n'est généralement pas plus épaisse que 2 mm.Il est nécessaire d'aligner les ouvertures des fenêtres et des portes, ainsi que les pentes avec du plâtre de la même manière, en utilisant des guides des deux côtés de la surface, ou, si l'ouverture n'est pas large, un profil au milieu suffira.

    • Traitement de finition. Lorsque le mur est complètement sec, la surface en plâtre est à nouveau humidifiée et enfin lissée avec une truelle ou un niveleur spécial. Pour renforcer la couche de plâtre, la surface est apprêtée avec un composé de finition.

      Pour évaluer objectivement le résultat de votre travail, vous pouvez le comparer avec les exigences du SNIP 3.04.01-87 « Revêtements d'isolation et de finition », à savoir :

      • l'écart par rapport à la verticale ne doit pas dépasser 1 à 3 mm par 1 m;
      • pour toute la hauteur du mur, l'écart maximal ne doit pas dépasser 5-15 mm;
      • sur 4 m² de surface - pas plus de 2-3 irrégularités avec une profondeur ne dépassant pas 2-5 mm.

      Conseils & Astuces

      Il convient de respecter plusieurs recommandations d'experts lors du nivellement des murs avec du plâtre.

      • Lors de la préparation d'une solution, il convient de garder à l'esprit qu'un plâtre plus mince adhère mieux, mais a un effet fluide, un plâtre épais peut former une couche épaisse, mais ses propriétés adhésives sont pires. Par conséquent, il est conseillé de respecter le plus précisément possible les proportions de mélange sec et d'eau spécifiées dans les instructions.
      • Si les travaux se déroulent dans des pièces humides, il n'y aura pas de traitement inutile des murs avant d'apprêter avec une solution antifongique.
      • Pour rendre les coins plus lisses, avant de commencer à enduire le deuxième mur, vous devez attendre que le premier soit complètement sec.
      • Si vous faites tout correctement de vos propres mains, en suivant les instructions, le résultat sera le plaisir d'un travail bien fait et les réparations seront beaucoup moins chères.

      Comment aligner les murs avec du plâtre le long des profils de balise, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble