Plâtre effet marbre vénitien

Teneur
  1. Particularités
  2. Options de finition des murs
  3. Technique d'application
  4. Exemples à l'intérieur

Le plâtre de marbre vénitien est l'une des options les plus originales pour la décoration murale à l'intérieur. L'originalité du décor est donnée par la ressemblance avec la texture de la pierre naturelle, tandis que le revêtement est respirant, respectueux de l'environnement et très efficace. La technique consistant à appliquer un vénitien de vos propres mains est si simple que même un maître pas trop expérimenté peut la gérer, il vous suffit de suivre les recommandations et de suivre une certaine séquence d'actions.

Particularités

Le plâtre effet marbre vénitien est une option luxueuse pour la décoration intérieure, adaptée aux pièces avec différents niveaux d'humidité. Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous pouvez utiliser divers effets, des revêtements supplémentaires qui affectent la durabilité et la praticité de la surface finie. Une caractéristique de ce type de finition peut être appelée la possibilité de l'utiliser sur différents types de murs. Mais il est assez difficile d'obtenir une solution de conception vraiment efficace sans expérience - tous les maîtres ne peuvent pas imiter de manière fiable le marbre la première fois.

Le plâtre vénitien est une composition pour la finition de surface des murs, contenant de la pierre naturelle broyée en poussière ou en fractions plus importantes.

Le plus souvent, des fragments de marbre, de quartz, de granit, de malachite, d'onyx, de calcaire sont utilisés comme charge. La composition contient également des pigments tonifiants, de la chaux éteinte et la solution est diluée avec de l'eau claire. Pour donner une résistance à l'humidité, la surface est recouverte de cire naturelle.

Le plâtre vénitien est connu depuis l'époque de la Rome antique, mais dans sa formulation moderne, il est apparu en Italie au XVIe siècle. Un revêtement décoratif inhabituel a été utilisé par les artisans pour décorer les intérieurs luxueux des palais, permettant d'abandonner les dalles de marbre massives. De nombreuses fresques de la Renaissance ont été réalisées sur cette base. Les formulations modernes n'ont pas besoin d'être diluées seules. Ils se présentent sous la forme d'un mastic, ce qui est pratique à travailler lorsqu'il est appliqué à la spatule.

Options de finition des murs

Le mastic à effet plâtre vénitien est parfait pour une utilisation dans des intérieurs classiques, dans des pièces de style baroque, rococo, empire, dans un espace minimaliste ou un loft. Selon la technologie d'application, le revêtement peut avoir l'un des effets décrits ci-dessous.

  • Craquelure. Le plâtre avec des fissures caractéristiques est obtenu à l'aide d'un vernis spécial appliqué à la fin des travaux de finition.
  • Cire de Marseille. Enduit de marbre pour pièces humides. Il a l'air très impressionnant, devient complètement imperméable, a une texture luxueuse.
  • Carrare. L'effet du même marbre classique des carrières de Carrare est obtenu à l'aide d'une application multicouche (8 à 12 étapes). L'utilisation de plusieurs nuances vous permet d'obtenir les transitions de couleurs les plus fines. Option de revêtement pour les artisans expérimentés.
  • Vénétie. L'effet de poli à un marbre lisse est formé à l'aide d'une base finement broyée. Le revêtement fini a un brillant caractéristique, adapté au nettoyage humide.
  • Marbella. Une variante de plâtre vénitien à effet antique, alliant inclusions mates et brillantes.

La palette de couleurs est également assez variée. Les tons de base - blanc, noir, gris - sont considérés comme universels. Habituellement, la base classique d'une teinte laiteuse est teintée en usine ou en magasin.

Les couleurs vives et riches sont particulièrement recherchées dans les styles d'intérieur modernes.

Azur, or, beige sont considérés comme des classiques caractéristiques de la tradition italienne dans la conception des espaces de vie.

Technique d'application

Le plâtre vénitien peut être appliqué à l'aide d'une truelle ou d'une truelle spéciale. Il faut dès le début se préparer au fait que le travail sera laborieux et à grande échelle. Décrivons ce processus étape par étape.

  • Préparation des murs. Ils sont nettoyés de l'ancien revêtement, les petites différences de hauteur et les défauts sont nivelés avec du mastic et les plus grands avec du plâtre.
  • Apprêt de surface. Il est réalisé à l'aide d'un composé acrylique spécial qui pénètre profondément dans la structure du matériau. Vous devez travailler rapidement, après avoir séché 1 couche, la seconde est immédiatement appliquée. La base doit alors complètement durcir.
  • Application de 1 couche de plâtre vénitien. Il utilise nécessairement une charge avec des éclats de marbre, avec laquelle vous pouvez obtenir l'effet décoratif souhaité. De plus, une telle composition adhère mieux à la surface du primaire. Vous devez appliquer le mastic uniformément, en couche mince, sans lacunes, vous pouvez travailler avec une spatule ou une taloche. Le revêtement sera complètement sec après 5 à 6 heures.
  • Travail de suivi. Au-dessus de la couche de base de plâtre vénitien, 8 à 10 couches de revêtement de glaçure sont appliquées. Travailler avec cela nécessite une disposition chaotique des traits, un changement de direction - il est important d'obtenir une épaisseur non uniforme. C'est cette approche qui permet d'obtenir un jeu de lumière et de couleur. Si vous avez besoin d'une combinaison de plusieurs teintes, la pointe d'une truelle crantée est trempée dans plusieurs types de revêtement pigmenté, une nouvelle couche n'est appliquée qu'une fois la précédente complètement sèche.

Lorsque vous travaillez dans la technique de plâtrage vénitien, vous pouvez obtenir une finition mate et brillante.

Pour obtenir un brillant, une base de poudre finement broyée est mélangée à de la peinture acrylique. De plus, dans les pièces humides, le traitement de surface du revêtement de plâtre fini avec de la cire synthétique est obligatoire.

Dans les espaces de vie, un tel revêtement est réalisé sur une base naturelle.

Exemples à l'intérieur

Le plâtre marbré vénitien est très apprécié en décoration intérieure. Il peut être utilisé pour décorer le salon, la salle de bain, la cuisine et d'autres zones de la maison, de l'appartement. Les exemples les plus intéressants méritent une attention particulière.

  • Plâtre vénitien crémeux délicat dans la finition de la salle de bain. La décoration des murs s'associe harmonieusement à la dorure, au bois naturel et aux végétaux vivants.
  • La riche teinte café du plâtre vénitien dans un bureau moderne semble luxueuse et chère. Des meubles élégants aux couleurs métalliques soulignent le statut et la sophistication de la finition.
  • Solution de design élégant aux couleurs lilas. Le plâtre vénitien dans le salon de cette conception a l'air aéré et moderne.

Comment faire du plâtre marbré vénitien, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble