Plâtre sec: types et applications

Plâtre sec: types et applications
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés de mélanges
  3. Caractéristiques des matériaux en feuille
  4. Travaux d'installation
  5. Conseil d'Expert

Auparavant, lors de la préparation du plâtre, il fallait passer du temps à mélanger de la chaux, du ciment ou du gypse. Désormais, tout consommateur moderne peut acheter du plâtre sec prêt à l'emploi pour une maison à ossature bois, pour la décoration extérieure d'un autre bâtiment, pour des travaux de décoration intérieure. Avant d'appliquer sur la surface, il suffira de le diluer avec de l'eau.

Un autre type de cloison sèche populaire est le matériau en feuille de cloison sèche, qui est considéré comme très facile à utiliser. Nous traiterons plus en détail des types et des nuances d'utilisation de divers enduits secs.

Ce que c'est?

Le plâtre sec peut être vendu sous forme de mélange fluide, ce qui nécessite une dilution dans l'eau. Les matériaux en feuilles sont créés à base de gypse (dans un tel plâtre, il est d'environ 93%). Les fabricants découpent la feuille avec du papier ou du carton des deux côtés: cela ne permet pas au gypse de s'effondrer, de se fissurer.

La composition du plâtre en feuille comprend également des substances organiques de viscosité différente (par exemple, l'amidon). Ils augmentent la résistance des matériaux et les rendent plus durables. Les cloisons sèches sont polyvalentes, elles sont utilisées pour la finition d'une grande variété de surfaces. Pour cette raison, de nombreux consommateurs modernes choisissent un tel plâtre.

Variétés de mélanges

Si nous parlons de plâtres dilués avec de l'eau, on peut noter qu'il existe plusieurs types principaux de telles solutions. Les mélanges sont de la chaux, du ciment ou du gypse.

Gypse

Ces matériaux sont très populaires car vous pouvez travailler avec eux très rapidement. Ils comprennent non seulement le gypse, il existe également des charges polymères. Ces mélanges sont achetés pour la décoration intérieure. Le principal avantage des enduits de gypse est qu'il n'y a pas besoin de finition, car la base est très uniforme. Les inconvénients de ces matériaux sont une faible résistance et une instabilité aux liquides.

Avant d'utiliser du plâtre de gypse, vous devez enlever toute la saleté du mur, le rendre aussi uniforme que possible. Lors de la préparation du mélange, soyez guidé par les proportions indiquées par le fabricant. Lisez attentivement les instructions. Utilisez une spatule pour appliquer le matériau sur la surface : la couche devra être rendue aussi uniforme que possible. Un tel revêtement sèche généralement en une journée et durcit complètement en une semaine environ.

Chaux

C'est l'option la plus traditionnelle et elle est utilisée par les consommateurs depuis des années. La composition de ces matériaux comprend du ciment, du sable, de la chaux. Ce type de plâtre est utilisé pour la finition des surfaces intérieures : il ne résiste pas aux liquides, il ne convient donc pas aux murs extérieurs.

Le principal avantage de ces formulations est leur prix bas, mais elles ne sont pas durables et sèchent au bout de deux jours, pas plus tôt. De tels revêtements deviennent extrêmement durs en un mois environ.

Ciment

Les enduits secs à base de ciment sont polyvalents : ils peuvent être utilisés aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure. Les principaux composants sont le sable et le ciment, des composants supplémentaires qui augmentent l'adhérence et rendent le matériau plus visqueux.

De tels revêtements ne conviennent pas aux substrats humides. Pour cette raison, il sera nécessaire de bien sécher la surface avant d'appliquer le plâtre. Il est également nécessaire d'utiliser un apprêt spécial pénétrant en profondeur. Le revêtement sèche en trois jours (cependant, cela peut arriver plus rapidement), durcit complètement en une semaine.

Il est assez facile de travailler avec des plâtres dilués avec de l'eau. Il vous suffit de faire preuve du plus grand soin et de prendre en compte les recommandations indiquées dans les instructions. Lors de l'achat, les caractéristiques du matériau sont très importantes : sélectionnez-le très soigneusement, en tenant compte des caractéristiques de la surface.

Si vous ne pouvez pas décider quel type de plâtre est le meilleur, le gypse ou le ciment, nous vous suggérons de regarder la vidéo suivante.

Caractéristiques des matériaux en feuille

Le plâtre en feuille présente de nombreux avantages.

Les avantages suivants sont particulièrement attirés par les consommateurs :

  • Facilité d'installation. Si vous installez un matériau en feuille, vous n'avez pas à attendre un moment avant de terminer. Il convient également de noter que l'installation elle-même est beaucoup plus rapide et plus facile que l'application de plâtre conventionnel.
  • Insonorisation. Un tel matériau est un obstacle aux ondes sonores.
  • Résistance au feu. Ce revêtement ne se propagera pas et ne maintiendra pas la flamme. Seule la couche supérieure en carton ou en papier en souffrira.
  • Sécurité pour la santé humaine. Les plâtres en feuilles sont créés sans l'utilisation de composants nocifs. Lorsqu'ils sont chauffés, ces matériaux n'émettent pas de substances nocives.

Il convient également de noter que les matériaux en feuilles ne sont pas aussi chers que les plâtres liquides. Cet avantage s'avère déterminant pour de nombreux consommateurs.

Le plâtre en feuille sec présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients:

  • Résistance insuffisante aux liquides. Même si vous appliquez un revêtement imperméable spécial sur les cloisons sèches, il ne pourra pas résister longtemps à l'exposition à l'eau. Si votre appartement est inondé, vous devrez redécorer le plafond ou les murs.
  • Force insuffisante. Il n'est pas recommandé d'accrocher des meubles ou des équipements lourds sur des cloisons sèches.

Travaux d'installation

Les matériaux en feuilles peuvent être installés de différentes manières. Deux méthodes sont couramment utilisées.

Sur de la colle

Avec cette méthode d'installation, les cloisons sèches sont fixées à la base avec des adhésifs. Vous pouvez acheter un mélange spécial, il est dilué dans de l'eau. Les fabricants indiquent généralement les proportions sur les emballages. Le résultat doit être un matériau suffisamment homogène et épais qui peut être facilement appliqué sur le substrat.

Les cloisons sèches ont un poids important, vous ne devez donc pas effectuer de travaux d'installation seul. Il est recommandé qu'un assistant installe ce matériel.

La pose sur adhésifs s'effectue comme suit :

  • Nettoyez d'abord la base sur laquelle le plâtre sera appliqué. Vous pouvez le faire avec une ponceuse ou du papier de verre.
  • Appliquez un apprêt sur le plafond ou les murs. De ce fait, la surface et l'adhésif adhéreront mieux l'un à l'autre.
  • Attendez que l'apprêt sèche et utilisez de la colle, appliquez-la au centre du mur et autour du périmètre. Il devrait y avoir beaucoup d'adhésif sur la surface. La colle peut également être appliquée sur la cloison sèche elle-même.
  • Appuyez la feuille contre la surface. A l'aide d'un niveau de bâtiment, il sera possible de vérifier s'il est correctement installé.

Lorsque la finition est terminée, attendez que l'adhésif sèche (l'emballage indique généralement le bon moment). À l'aide d'un mastic de finition, scellez les joints entre les produits de cloison sèche. Ensuite, il sera possible de procéder aux finitions: collage de papier peint, pose de revêtements en carrelage, application de peinture. C'est le moyen le plus simple d'installer des matériaux en feuille, cette méthode convient même à une personne inexpérimentée.

Sur le cadre

L'installation sur un cadre n'est pas comme la méthode précédente.Vous devrez d'abord préparer le cadre en aluminium: puis du plâtre sec y est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses.

Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant :

  • Nettoyer la surface, la préparer pour l'installation de la structure. Il est nécessaire d'éliminer les nids-de-poule, de se débarrasser des irrégularités. Sinon, le cadre ne tiendra pas bien.
  • Installez un profilé horizontal au bas du mur. La conception est basée sur cet élément. En utilisant le niveau du bâtiment, vous devrez marquer la base à l'avance.
  • Ensuite, le profilé supérieur est installé au plafond.
  • Ensuite, l'installation de racks verticaux doit être effectuée. Ils relieront les éléments inférieurs et supérieurs. Pour vous assurer qu'il n'y a pas d'espace lors de l'installation de cloisons sèches, observez un pas de 40 cm.À l'aide d'un niveau de construction, vérifiez si les éléments verticaux sont uniformément situés.
  • À l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses, fixez la cloison sèche au cadre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre les feuilles : elles doivent être placées bout à bout.

Conseil d'Expert

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats de travail et obtenir un revêtement de haute qualité et durable, vous devez tenir compte de certaines règles.

N'oubliez pas les nuances suivantes :

  • Tous les services publics doivent être triés avant d'utiliser du plâtre sec. Disposez-les à l'avance.
  • Dans les pièces à haut risque d'incendie, utilisez des revêtements ignifuges.
  • N'installez pas de feuilles sèches à des températures très basses, sinon le carton ou le papier se décollerait de la cloison sèche.
  • N'utilisez pas de matériaux en feuilles conventionnels dans des pièces très humides. Arrêtez de choisir des feuilles qui ont un revêtement résistant à l'humidité.

Tenez compte des recommandations du fabricant et suivez strictement les instructions, dans ce cas, les résultats des travaux de finition ne vous décevront pas. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir choisir vous-même le bon matériau, consultez au préalable un spécialiste.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble