Treillis en plâtre: types et portée

Teneur
  1. Particularités
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Types et caractéristiques
  4. Lequel utiliser ?
  5. Montage
  6. Conseils et astuces utiles

La réparation, en particulier dans les logements secondaires, est impossible sans niveler toutes sortes de surfaces, que ce soit les murs, le plafond ou le sol. L'option la plus appropriée pour les travaux de nivellement est l'utilisation de plâtre. Cette option permet non seulement de niveler la surface, mais également d'isoler thermiquement et phoniquement l'appartement, ce qui est souvent un facteur important pour les résidents. Pour une couche de nivellement plus fiable et durable, il est nécessaire d'utiliser un treillis en plâtre spécial. Il fixe non seulement la couche de nivellement, mais empêche également la fissuration et l'écaillage du matériau des surfaces.

Particularités

Tout d'abord, il convient de noter que le treillis en plâtre est un matériau polyvalent qui peut être utilisé à tous les niveaux de construction et de décoration. Ainsi, par exemple, il peut servir de base à un panneau mural et peut être utilisé comme couche d'adhérence lors du nivellement des surfaces. Le but et l'efficacité de son utilisation dépendront directement du matériau à partir duquel tel ou tel type de treillis est fabriqué. De plus, les caractéristiques de conception de différents types peuvent jouer un rôle important.

Le plus souvent, le treillis en plâtre est encore utilisé pour les travaux extérieurs., c'est une couche d'adhérence entre le mur et la couche de ragréage de l'enduit. La meilleure adhérence se produit grâce à la structure des alvéoles, qui sont inhérentes à toutes les surfaces grillagées, c'est grâce à elles que les espaces vides sont remplis du mélange de plâtre et sa meilleure adhérence à la surface à niveler. Et c'est aussi grâce à cette propriété que l'on obtient ainsi une texture même monolithique.

Une autre caractéristique et en même temps l'avantage de ce matériau est la facilité de son installation. Par conséquent, le nivellement de la surface avec du plâtre et du treillis est soumis même à un réparateur inexpérimenté.

La solution saisit de manière fiable, ne coule pas et forme ainsi une surface nivelée fiable.

Aujourd'hui, le treillis en plâtre est utilisé non seulement comme adhésif lors du nivellement des surfaces, mais également dans d'autres travaux de réparation. Ainsi, un treillis est souvent utilisé lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol. Ce matériau est un accrochage pour une chape en béton qui recouvre le dispositif de chauffage par le sol. Le treillis métallique est souvent utilisé pour renforcer toutes sortes de structures, ainsi que dans la construction de cages et de corrals. Le treillis peut également être utilisé comme matériau de revêtement protecteur.

Le choix de son matériau dépend directement de l'épaisseur de la couche de plâtre requise. Si un nivellement sérieux n'est pas nécessaire et que l'épaisseur de la couche de parement ne dépassera pas 3 centimètres, l'utilisation d'un fin treillis en fibre de verre est tout à fait appropriée. C'est l'option la moins chère, qui a le poids le plus faible, mais en même temps, elle protège parfaitement la surface des fissures.

Si l'épaisseur de la couche est comprise entre 3 et 5 centimètres, il est plus conseillé d'utiliser un treillis métallique. Elle peut non seulement renforcer la couche et empêcher la fissuration, mais également exclure la possibilité de décoller le revêtement. Si l'épaisseur de la couche requise dépasse 5 centimètres, idéalement, il vaut la peine d'abandonner le nivellement de cette manière, car même le treillis d'étanchéité le plus résistant ne pourra pas empêcher le délaminage d'une couche de matériau trop épaisse.

Pourquoi est-ce?

Pour que la surface en plâtre conserve son aspect d'origine le plus longtemps possible, afin d'éviter un pelage, des fissures et d'autres déformations inutiles du matériau, il est nécessaire de respecter une technologie spéciale lors des travaux de parement.

La technologie consiste en l'utilisation d'une couche de liaison spéciale entre le mur brut et l'enduit à appliquer sur la surface choisie. Un maillage de construction spécial est utilisé comme telle couche. C'est elle qui est capable de créer une forte adhérence des murs et du plâtre, pour exclure la fissuration et l'écaillage.

Avant que des treillis spéciaux constitués de divers matériaux ne soient utilisés pour les travaux externes et internes, une couche de renforcement de rivières en bois, ainsi que de fines brindilles, étaient utilisées pour les réparations, puis un treillis de renforcement en métal a commencé à être utilisé. Cependant, ce matériau était assez lourd, son installation était laborieuse, donc assez tôt un remplacement pour le métal a été créé et un maillage en plâtre doux et léger en plastique ou en fibre de verre a commencé à être utilisé pour la finition de la façade. Cette option est plus facile à utiliser, absolument tout le monde peut la manipuler, de plus, le plastique et la fibre de verre sont plus pratiques à couper et beaucoup plus légers que les options de fil, cependant, en tant qu'adhérence et renforcement de la finition, ils ne sont en aucun cas inférieurs aux autres matériaux utilisé.

L'utilisation de treillis d'armature en plâtre est conseillée lorsque :

  • Il est nécessaire de créer un cadre de renforcement spécial qui ne permettra pas à la couche de parement de se répandre ou de se fissurer, ce qui peut se produire pendant le processus de séchage du matériau.
  • Il est nécessaire de renforcer la liaison entre deux matériaux de composition trop dissemblable. Ainsi, par exemple, sans l'utilisation d'une couche de liaison, il est impossible d'espérer un plâtrage réussi de matériaux tels que les panneaux de particules, le contreplaqué, la mousse, car ces matériaux ont une texture trop lisse pour adhérer au mélange de nivellement.
  • Vous pouvez utiliser l'un des matériaux pour le traitement des joints ou des coutures formés lors de l'installation de tout matériau. Par exemple, il est très pratique de gérer les joints entre les plaques de plâtre ou d'autres options de plaques.
  • Vous pouvez également recourir à un treillis lors de l'installation d'une couche d'imperméabilisation et d'une isolation. Une couche de liaison est souvent nécessaire entre ces couches et le sous-mur.
  • La structure en maille est bonne et pour une meilleure adhérence des matériaux lors de la pose du système de chauffage par le sol, elle assure le compactage de la chape de béton utilisée dans la pose.
  • De plus, l'utilisation d'une couche de renforcement est conseillée lors de l'installation de sols autonivelants. Une fonction de liaison et de renforcement sera également réalisée ici.

Sans renforcement, la couche de plâtre peut se fissurer ou commencer à se décoller, cela est dû au fait que le processus de séchage d'une couche de plus de 2 centimètres d'épaisseur est inégal, ce qui entraîne un rétrécissement zonal du matériau, ce qui peut entraîner des fissures et d'autres défauts de revêtement. La couche de maille assure un séchage plus uniforme du matériau grâce à la structure spéciale du nid d'abeilles.

Le matériau dans les cellules sèche beaucoup plus rapidement et plus uniformément, empêchant les changements structurels à la fois pendant le processus de réparation et après son achèvement.

Il convient également de rappeler qu'un tel renforcement est nécessaire non seulement pour les travaux internes, car les murs extérieurs sont exposés à des effets beaucoup plus négatifs. Les changements de température, d'humidité, de vent et d'autres facteurs naturels peuvent gâcher le revêtement. Par conséquent, avec ce type de finition, il est conseillé d'utiliser une version renforcée, appelée dans les magasins spécialisés - une façade ou un treillis pour les travaux de finition extérieure.

Types et caractéristiques

Ainsi, après avoir déterminé pourquoi le treillis en plâtre est toujours nécessaire, vous pouvez procéder en douceur à une analyse de ses types possibles, ainsi que des avantages et des inconvénients de l'une ou l'autre option. Aujourd'hui, le marché de la construction propose un grand nombre de types différents: serpyanka, fil, soudé, polypropylène, peinture, basalte, abrasif, plastique, métal, galvanisé, maille de verre, acier, polymère, nylon, assemblage. Il est facile de s'y perdre et de choisir le mauvais.

Lors du choix, il faut tout d'abord comprendre que toutes les options présentées sont divisées en celles qui seront utilisées pour la décoration intérieure et celles qui peuvent être utilisées pour les façades extérieures. Ils différeront par la résistance et les matériaux de fabrication.

Les matériaux les plus populaires incluent :

  • Plastique. Ce matériau est l'une des options les plus durables. Il peut être utilisé aussi bien comme intercalaire en décoration intérieure qu'en extérieur. Ce matériau est meilleur que d'autres pour renforcer et niveler un mur de briques. Grâce à cette combinaison, le treillis en plastique peut souvent être trouvé sous le nom de treillis de maçonnerie, car il est souvent utilisé dans le processus de pose d'un mur. Il permet non seulement d'obtenir une adhérence plus forte des briques, mais aussi de réduire la consommation de mortier, puisque la couche peut être plus fine.
  • Une autre option populaire est le maillage polyvalent., il peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure que pour les travaux extérieurs. Cependant, l'option universelle comprend également trois sous-groupes, dont la définition dépend de la taille des cellules. Déterminer : petit, ici la taille de la cellule est minimale et égale à la mesure de 6x6 mm ; moyen - 13x15 mm, ainsi que grand - ici, la taille de la cellule a déjà des dimensions de 22x35 mm. De plus, en fonction du type et de la taille de la cellule, le champ d'application de telle ou telle option sera déterminé. Ainsi, les petites cellules sont l'option la plus appropriée pour la finition des murs et des plafonds dans les locaux d'habitation. La maille médiane est généralement en polyuréthane, ce qui lui confère une rigidité et une résistance supplémentaires, et sa portée est également limitée aux travaux intérieurs. Mais de grandes cellules peuvent être utilisées pour faire face à des surfaces externes.
  • Le plus approprié pour une utilisation sur des surfaces très gaufrées est fibre de verre... C'est l'un des matériaux polyvalents les plus durables et les plus faciles à utiliser et convient également aux travaux de décoration extérieure et intérieure. Le renforcement utilisant ce type est le plus simple en raison du fait que la fibre de verre n'est pas du tout un matériau cassant, ce qui signifie que même les courbures et les déformations les plus sévères n'en ont pas peur. Grâce à cette propriété, le matériau est presque l'option la plus populaire utilisée dans les travaux de réparation. De plus, son coût est assez faible et la récupération se fera très rapidement.
  • Le polypropylène est une autre option populaire. En raison de sa légèreté, c'est la meilleure option pour la décoration de plafond. De plus, le polypropylène est immunisé contre divers types de produits chimiques, ce qui signifie qu'il peut être utilisé en combinaison avec une variété de mélanges et de matériaux. Les mailles en polypropylène sont également disponibles en plusieurs variétés. Le type est déterminé par la taille des cellules.

Par exemple, la meilleure option pour la décoration de plafond est le plurima - un treillis en polypropylène avec des cellules de 5x6 mm.

Pour les couches les plus épaisses, il est recommandé d'utiliser une version en polypropylène appelée armaflex. Grâce aux nœuds renforcés et aux alvéoles d'une taille de 12x15, c'est lui qui est capable de supporter des charges maximales et de renforcer même les murs les plus épais et les plus gaufrés.

Le polypropylène syntoflex agit comme un matériau de finition universel ; il peut avoir un maillage de 12x14 ou 22x35.

  • Le treillis métallique ne perd pas de sa popularité. Les tailles des cellules ici peuvent aller de 5 mm à 3 centimètres, cependant, les options avec les tailles 10x10 et 20x20 sont plus populaires. Le domaine d'application, cependant, est limité aux seuls travaux internes, car le métal est extrêmement sensible aux facteurs naturels externes et peut se corroder même sous une couche de plâtre, ce qui peut gâcher l'apparence de la façade, sans parler du fait que le matériau perdra sa fonctionnalité.
  • Maille galvanisée il peut déjà être utilisé pour des travaux extérieurs, car il n'est pas influencé par des facteurs externes.

Lequel utiliser ?

Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile à choisir et à installer une grille particulière, il suffit de choisir une option pour le coût et l'objectif, mais vous devez également faire attention à certaines des nuances qui peuvent devenir un facteur déterminant dans le choix de l'une ou l'autre option.

Il y a deux facteurs principaux qui seront décisifs dans le choix d'un treillis adapté à la finition. C'est le matériau de la surface rugueuse et l'épaisseur de la couche de plâtre. Cette épaisseur dépendra directement du relief initial de la paroi.

En fonction du matériau du mur, le matériau du treillis sera sélectionné, ainsi que la méthode de sa fixation. Ainsi, pour le ciment, le béton cellulaire, les blocs de béton et un mur de briques, la fibre de verre ou le plastique conviennent mieux, la fixation se fait avec des chevilles.

Sur les surfaces en bois, la fixation s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses galvanisées. Les bases métalliques, en revanche, ne peuvent exister qu'avec un treillis métallique et le processus de fixation s'effectue par soudure avec une machine à souder.

Pour la mousse de polystyrène et la peinture, ainsi que les surfaces en céramique, il est préférable d'utiliser du polypropylène léger, du plastique ou de la fibre de verre.

Le polypropylène ne nécessite souvent pas de fixation supplémentaire, il se fixe facilement au mur par ancrage, cependant, il convient de garder à l'esprit que le polypropylène ne peut pas être utilisé sur des surfaces trop inégales, dites extrêmes, où une couche de plâtre trop épaisse est nécessaire.

Lors du processus de détermination de l'épaisseur de la couche requise pour niveler le mur, vous devez utiliser un outil spécial - le niveau du bâtiment. Avec son aide, il est nécessaire de trouver le point le plus bas et en se concentrant sur celui-ci, de déterminer l'épaisseur de la future couche de plâtre.

En fonction des mesures obtenues, vous pouvez également choisir l'une ou l'autre option.

Ainsi, pour les couches de plâtre, comprises entre 2 et 3 centimètres, il est conseillé d'utiliser de la fibre de verre, du plastique ou du polypropylène. Si la couche fait plus de 3 centimètres, il est recommandé d'utiliser un treillis métallique, après l'avoir préalablement fixé au mur, sinon la structure finie se révélera trop lourde et tombera simplement sous son propre poids. Dans les cas où la couche requise dépasse 5 centimètres, il est préférable de faire attention aux autres méthodes de nivellement, par exemple le revêtement en plaques de plâtre. Cela réduira considérablement le coût des mélanges secs et accélérera considérablement le processus.

Un autre facteur important lors du choix d'un maillage sera sa densité. Plus la densité est élevée, meilleur est le renforcement.

En termes de densité, toutes les grilles peuvent être divisées en plusieurs groupes :

  • 50-160 grammes par 1 m². mètre. L'utilisation d'un tel maillage est la plus courante dans la décoration intérieure des appartements. Les différences entre ces options ne résident que dans la taille des cellules, ce qui en soi affecte de manière insignifiante les indicateurs de renforcement, ce qui signifie que cela ne dépend que du choix de l'acheteur.
  • 160-220 grammes. De telles mailles sont une option pour la décoration extérieure, elles ne craignent pas les changements de température et peuvent résister à des couches de plâtre plus épaisses, peuvent être utilisées sur des murs extrêmes et d'autres structures, par exemple sur un poêle. La taille des cellules ici, en règle générale, est de 5x5 mm ou 1x1 centimètre.
  • 220-300 grammes - options de maille renforcée. Ils sont capables de supporter des charges maximales et des conditions extrêmes.

Il convient de rappeler que plus la densité du maillage est élevée, plus son coût est élevé.

Montage

Les nuances d'installation dépendront des facteurs suivants: le matériau du mur et son état, le type de maille, ainsi que l'épaisseur de la couche de plâtre. Étant donné que la fibre de verre et le métal sont les options les plus populaires aujourd'hui, il vaut la peine d'envisager la fixation avec ces exemples.

La technologie de fixation d'un treillis métallique et de plâtrage supplémentaire de la surface est très simple. Vous devez d'abord fixer les coupes métalliques sur le mur rugueux. Cette étape est nécessaire, car le métal a un poids mort assez important et avec le plâtre appliqué, il augmentera encore plus, ce qui entraînera l'effondrement de la structure. Il convient également de rappeler que pour installer le treillis sur la façade extérieure, il est nécessaire d'acheter une version galvanisée qui n'aura pas peur des conditions d'existence extrêmes.

En plus du treillis lui-même, l'installation nécessitera des chevilles et un ruban de montage spécial. Il est nécessaire de commencer à fixer le maillage avec des mesures, cela aidera à couper les segments nécessaires et à couvrir toute la surface à traiter.

L'étape suivante consiste à percer des trous pour les chevilles. La distance entre les trous doit être d'environ 40 à 50 centimètres.

De plus, il vaut la peine de maintenir un arrangement en damier dans le placement.

L'installation commence par le coin supérieur près du plafond, c'est l'option la plus pratique et la plus correcte. En vissant les vis dans le mur et en fixant ainsi le matériau, il est nécessaire d'utiliser des rondelles spéciales ou du ruban de montage, dont les morceaux doivent être placés sous la tête de vis. En plus des vis autotaraudeuses, il est possible d'utiliser des clous à cheville, qui sont simplement enfoncés dans le mur, ce qui accélère considérablement le processus. Le treillis peut être fixé sur une surface en bois avec une agrafeuse de meubles ordinaire.

Si une couche du treillis métallique ne suffit pas, le volume peut être augmenté, dans ce cas, le chevauchement entre les couches doit être d'environ 10 centimètres. Une fois toute la surface à traiter recouverte, vous pouvez procéder au plâtrage.

Le treillis en fibre de verre peut être étiré de plusieurs manières. C'est un matériau très pratique pour la décoration intérieure et peut être utilisé par un artisan de toute expérience. De plus, la fibre de verre a un faible coût et est très facile à installer.

Lors de la fixation, les coins supérieurs serviront également de repères, il est préférable de commencer la fixation à partir de là. La première étape, comme dans la version précédente, est la mesure de la surface à revêtir. Ensuite, vous devez couper le maillage dans les segments requis. Si nécessaire, le joint doit également laisser un chevauchement de 10 à 15 centimètres.

Lorsque les segments nécessaires sont découpés, vous pouvez simplement fixer le treillis à plusieurs endroits sur les vis et ce sera la première méthode, après quoi la couche de plâtre nécessaire est appliquée par-dessus.

Pour un alignement complet, vous pouvez compter sur des balises en plâtre.

De plus, il est possible de monter sur le plâtre lui-même. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer une fine couche de plâtre sur plusieurs zones, puis de fixer un treillis et, pour ainsi dire, de l'enfoncer dans le mélange. Après un certain temps, lorsque la structure a déjà un peu durci, la couche de nivellement supérieure peut être appliquée. À la suite de cette procédure, le treillis sera solidement fixé et ne tombera plus, et le revêtement ne se fissurera pas et sera plus résistant.

Conseils et astuces utiles

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir et à fixer correctement le treillis en plâtre :

  • Avant de fixer le matériau à la surface, il est nécessaire d'enlever toute la poussière et la saleté, ainsi que d'apprêter le mur. Cela permettra une meilleure adhérence lors de l'application ultérieure du matériau.
  • De plus, les experts conseillent de dégraisser le matériau lui-même ; cela peut être fait avec des solutions d'acétone ou d'alcool. Cela permettra également une meilleure adhérence des mélanges à l'avenir.
  • Une attention particulière doit être portée à la zone des coins des ouvertures.Ici, le renforcement doit être renforcé. Par conséquent, en règle générale, un maillage supplémentaire de 30 centimètres de large est attaché.
  • Il existe également des exigences particulières de SNiP pour le plâtrage. Pour la plupart, ils concernent l'épaisseur de la couche appliquée. Ainsi, par exemple, pour le plâtre de gypse "Rotband", cette valeur varie de 5 à 50 mm, mais pour le plâtre de ciment, cette valeur est de 10 à 35 mm. Mais spécifiquement, SNiP n'impose pas d'exigences particulières sur l'installation du réseau.
  • Bien que SNiP n'impose pas d'exigences particulières aux réseaux, ils ont leurs propres GOST. Les plus populaires sont les options tissées avec des cellules carrées GOST 3826-82, ainsi que le métal GOST 5336-80. Par conséquent, lors de l'achat, il est nécessaire de demander tous les documents disponibles au vendeur. Dans ce cas seulement, vous pouvez obtenir un produit de très haute qualité qui répondra pleinement aux exigences énoncées.
  • Lors du choix, la composante visuelle est également importante. Les cellules doivent être uniformes et identiques, il ne doit pas non plus y avoir de plaintes concernant la qualité du tissage. Lors du choix d'un treillis métallique galvanisé, il est important de s'assurer que le revêtement est uniforme et exempt de taches chauves ou de lacunes. Si le choix du matériau tissé est fait, il est nécessaire de procéder à un simple test de pliage - si le revêtement est de bonne qualité, il ne se déforme pas et après le plissage, il reprendra sa forme d'origine.
  • Plus la couche est épaisse, plus le maillage doit être épais et résistant. Il ne faut jamais oublier que les filets tissés conviennent aux revêtements jusqu'à 3 centimètres d'épaisseur et que les filets métalliques sont efficaces de 3 à 5 centimètres. Si l'épaisseur de la couche de revêtement est plus grande, il est préférable d'utiliser des matériaux en feuille pour niveler le mur - cela économisera de l'énergie et réduira les coûts financiers des mélanges secs.
  • Pour les travaux extérieurs, vous devez utiliser un modèle renforcé plus durable. Il est préférable que la base soit un métal d'une densité d'au moins 145 grammes par mètre carré. mètre, et surtout - le maillage sélectionné doit avoir un revêtement galvanisé qui protégera la surface des changements de température et de l'humidité.
  • Si un mélange à base de béton est choisi pour enduire la surface, un tissu de renforcement en plastique ne doit en aucun cas être utilisé, car après un certain temps, le ciment le corrodera.
  • Lors du calcul du nombre requis de chevilles, vous pouvez utiliser une règle simple. Pour 1 m² mètres, en règle générale, 16 à 20 pièces sont utilisées.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un treillis en plâtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble