Enduit décoratif "sable": effets et options de composition

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Quels effets pouvez-vous créer ?
  4. Règles d'application
  5. Exemples intéressants à l'intérieur

Récemment, il est devenu très populaire d'utiliser du plâtre décoratif au lieu du papier peint pour la décoration murale dans les locaux résidentiels et non résidentiels. L'un des types d'un tel revêtement est le matériau de finition "sable". Voyons ce que c'est et quelles sont ses caractéristiques.

Particularités

Le plâtre décoratif est une finition avec laquelle divers reliefs et autres effets visuels sont créés sur les surfaces.

Grâce à ce matériau, vous pouvez simuler des matériaux de finition coûteux, tout en réduisant considérablement les coûts.

Le plâtre décoratif "sable" est largement utilisé dans la décoration intérieure et ce n'est pas sans raison, car le matériau présente de nombreux avantages :

  • La composition du plâtre comprend du quartz ou du sable de rivière, ce qui aide à créer une variété de revêtements à la surface des murs.
  • Le matériau tolère bien une humidité élevée. Le couvercle peut être nettoyé avec un chiffon humide. Pour améliorer les propriétés de résistance à l'humidité, le plâtre "sable" peut être recouvert de cire, après quoi l'utilisation d'une telle finition est autorisée même dans la salle de bain.
  • La composition est totalement respectueuse de l'environnement, ne provoque pas d'allergies.
  • Le matériau a une perméabilité à la vapeur élevée, c'est-à-dire que les parois sous-jacentes "respirent". La surface peut absorber puis libérer l'humidité, maintenant ainsi un climat intérieur optimal.
  • Le "sable" en plâtre a une durée de vie assez longue, qui atteint plus de 10 ans. Dans le même temps, la texture et la luminosité des couleurs sont préservées dans leur forme originale.
  • La composition a une résistance accrue à la moisissure et au mildiou.
  • Une large gamme de couleurs vous aidera à choisir ce revêtement pour presque tous les intérieurs.
  • En raison de ses propriétés, un tel revêtement peut également être utilisé à l'extérieur des bâtiments.

Les inconvénients du matériau incluent son coût., mais c'est quand même bien inférieur à celui d'un bon fond d'écran. De plus, les inconvénients incluent le fait que ce revêtement absorbe bien les odeurs, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans la cuisine.

Vues

Les fabricants produisent plusieurs types de plâtre décoratif "sable".

Tout d'abord, il peut être classé selon sa composition :

  • Quartz. La composition du matériau comprend du sable de quartz, ce qui augmente les propriétés antimicrobiennes de ce matériau. Le relief de la composition est insignifiant.
  • Avec du sable de rivière. Ce plâtre crée une texture assez profonde en surface, mais cette composition n'a pratiquement pas de brillant.

De plus, le plâtre de sable décoratif peut créer une finition mate ou nacrée. Ce dernier donne aux murs un aspect velouté, ils peuvent imiter la sérigraphie. L'effet nacré est obtenu en introduisant dans la composition de petites particules de coquillages, une variété de paillettes.

Quels effets pouvez-vous créer ?

À l'aide de plâtre sablonneux, vous pouvez créer divers effets sur les murs - ils sont obtenus en utilisant différentes techniques lors de l'application de la composition sur le mur.

  • Effet dunes de sable. Avec cette application, une image chatoyante délicate se forme à la surface. Une technique similaire est utilisée dans les styles ethniques en utilisant des motifs du Maroc et des pays de l'Est. La caractéristique principale ici est le miroitement prononcé.L'effet est obtenu en utilisant des toners supplémentaires et des pâtes nacrées spéciales, qui augmentent le scintillement des particules de quartz.
  • Effet vent de sable. Cette technique est aussi souvent appelée « tourbillons de sable » ou « tempêtes de sable ». Ce revêtement est appliqué à grands traits en deux couches. Chaque mouvement croise le suivant. Des pâtes supplémentaires peuvent également être utilisées ici pour augmenter la brillance et la texture. Une fois la surface complètement sèche, elle est soumise à un meulage - cela ajoute de la brillance à la composition appliquée.
  • Effet peau de galets. Ici, la deuxième couche de revêtement doit être appliquée à l'aide d'un pochoir spécial. Pour que le relief soit plus visible, la surface doit également être poncée après séchage complet.
  • Effet toile de jute. Cette méthode utilise une brosse dure. Selon la direction du mouvement, la texture et le motif résultant changent.

Règles d'application

À la base, l'application de plâtre "sable" ne présente pratiquement aucune difficulté.

La préparation d'un mur nu et le plâtrage ultérieur sont effectués en plusieurs étapes:

  • Enlevez toutes sortes de taches et de saletés de la surface. Passez l'aspirateur sur le mur pour éliminer les plus petites particules de poussière.
  • Vérifiez toutes sortes de fissures et d'irrégularités sur la surface - sur de telles imperfections, le plâtre "sable" n'adhère pas bien et peut s'effriter. Le cas échéant, il est nécessaire d'effectuer le nivellement initial du mur. Pour cela, un plâtre à base de gypse est utilisé.
  • Une fois la surface sèche, il est nécessaire d'appliquer une couche de plâtre à base d'acrylique. Après cela, la surface est à nouveau nettoyée avec un aspirateur.
  • Ensuite, vous devez traiter la surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  • L'étape suivante consiste à préparer le plâtre lui-même. La composition du revêtement "sable" est de deux types. Il suffit de simplement remuer le premier en soulevant du fond des particules de quartz, de sable de rivière, de nacre, tandis que le second doit être dilué avec de l'eau. Pour déterminer quel type de plâtre, vous devriez consulter les instructions du fabricant.
  • La composition est appliquée sur la surface à l'aide d'un rouleau avec une couverture en fourrure ou en tissu.
  • Une fois la première couche appliquée, vous devez attendre quelques minutes, puis utiliser un rouleau en mousse pour ajouter de la texture au revêtement.
  • À l'étape suivante, à l'aide d'une spatule, la couche est légèrement écrasée. Le dessin obtenu dépend des mouvements de cet outil.
  • Ensuite, vous devez attendre que la surface soit complètement sèche, puis, si nécessaire, la traiter avec des toners, des pâtes ou de la cire spéciaux.

Le revêtement avec du plâtre décoratif "sable" est prêt à l'emploi.

Exemples intéressants à l'intérieur

  • Les concepteurs utilisent assez souvent du plâtre décoratif "sable" dans leurs projets. Sur la première photo, la zone de la cheminée est finie avec ce revêtement. Le plâtre utilisé ici est de couleur terre cuite. La chaleur du feu se propage sur toute la hauteur du mur, miroitant dans la texture de la finition. Cet élément devient immédiatement le point central de toute la pièce.
  • Le plâtre de grès peut même être utilisé dans les finitions de baignoire. Le résultat est des intérieurs assez intéressants dans un style classique.
  • Le ton doré des murs, combiné aux éléments d'escalier en fer forgé, rendent la pièce raffinée et luxueuse. Une telle pièce ne nécessite pas d'accents lumineux supplémentaires.
  • Un mur de sable mat conviendra à l'intérieur d'un salon décoré dans un esprit écolo.
  • Et les murs décorés de plâtre "sable" avec une imitation de maçonnerie en blocs de pierre auront fière allure dans une pièce de style champêtre.
  • Un mur recouvert de plâtre "sable" peut également servir de fond à l'intérieur. Pour cela, vous devez utiliser un matériau de tons pastel. Dans ce cas, l'accent à l'intérieur doit être mis en évidence à l'aide d'accessoires ou de textiles.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment appliquer correctement le plâtre décoratif avec l'effet du "vent de sable" sur le mur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble