Enduit de façade: types et caractéristiques

Enduit de façade: types et caractéristiques
  1. Particularités
  2. Champ d'application
  3. Vues
  4. Conception et texture
  5. Subtilités d'application
  6. Comment choisir?
  7. Fabricants

L'un des moyens les plus simples et durables de donner un aspect attrayant aux façades des bâtiments est d'utiliser du plâtre pour l'extérieur. À l'aide de ce matériau, il est possible non seulement de donner à la structure un attrait esthétique, mais également de la protéger des effets néfastes de l'environnement extérieur.

À condition de choisir correctement le plâtre et de respecter la technique de travail, il sera également possible de niveler la surface, de masquer les angles inégaux et d'augmenter les caractéristiques d'isolation thermique du bâtiment.

Le plâtre traduit de l'italien signifie "chaux, gypse, albâtre". Ce sont ces matériaux qui ont constitué la base des premières solutions de ce type. Aujourd'hui, le matériau est un mélange synthétique qui, selon le type, contient du ciment, du sable, du silicone, de l'acrylique, etc.

Particularités

Le plâtre de façade est destiné à un usage extérieur et doit répondre aux exigences suivantes :

  • de bons indicateurs de perméabilité à la vapeur (sinon, l'effet de serre entre la couche de matériau et les murs du bâtiment ne peut être évité, ce qui signifie la destruction de ces derniers, l'apparition de taches de moisissure à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment) ;
  • résistance aux facteurs naturels négatifs, changements de température;
  • résistance aux contraintes mécaniques et statiques;
  • facilité d'application.

Le mélange peut avoir une composition différente, ce qui affecte grandement ses caractéristiques techniques, en particulier la durabilité du revêtement. En moyenne, des réparations seront nécessaires dans 7 à 10 ans pour les options de mélange moins chères et dans 15 à 20 ans pour les matériaux haut de gamme.

Le matériau présente des avantages tels que le respect de l'environnement, la sécurité incendie, la possibilité d'obtenir une variété d'effets esthétiques, la légèreté, la résistance à l'humidité et la perméabilité à la vapeur. Cependant, si nous comparons sa résistance à celle des carreaux de céramique ou de parement et à un certain nombre d'autres matériaux de décoration intérieure, le plâtre leur est nettement inférieur. C'est pourquoi le plâtre est activement utilisé pour décorer une maison privée et, un peu moins souvent, des institutions publiques.

Il est important de se rappeler que le plâtre de finition doit être appliqué dans la plupart des cas par des professionnels et que le travail peut être effectué à des températures allant de 5C.

Champ d'application

Le plâtre de façade est destiné à la finition des murs.

La composition est utilisée lors de l'exécution des types de travail suivants:

  • sert à niveler les surfaces, à éliminer les joints, les fissures, les lacunes;
  • vous permet de créer un revêtement homogène sans soudure;
  • la fonction d'isolation thermique permet de réduire le nombre de radiateurs utilisés, d'éliminer les "ponts froids" et d'augmenter l'efficacité thermique du bâtiment ;
  • protection des matériaux combustibles contre le feu;
  • protection contre les rayonnements, exposition atmosphérique;
  • donnant au bâtiment un attrait esthétique et un caractère unique.

Vues

En fonction de la composition et de la présence de propriétés supplémentaires, on distingue les types de plâtre pour façades suivants:

Ciment

Il est considéré comme le plus courant (on utilise plus souvent du gypse), il contient du ciment, du sable d'une fraction appropriée, de la chaux. Les mélanges de ciment peuvent être appliqués sur des bases de travail en béton, béton cellulaire, brique.

La demande pour le plâtre de ciment est due à de bons taux d'adhérence - il ne nécessite pas de composés supplémentaires pour améliorer l'adhérence à la surface. La solution appliquée tient bien sans copeaux pendant longtemps.

Leader parmi les matériaux de finition, l'enduit à base de ciment se caractérise par sa résistance accrue et la possibilité de l'utiliser même dans des conditions climatiques humides. Pour le mortier, on utilise du ciment de marque de résistance accrue (M400) et sa proportion avec le sable est de 1: 3 (comparer - pour les travaux d'intérieur, elle est de 1: 4).

En raison du caractère naturel et du faible coût des composants en plâtre, son prix est abordable. En moyenne, cela représente 250 à 400 roubles pour 25 kg de mélange sec.

Si nous parlons des "inconvénients" du revêtement, il convient de noter un temps de solidification assez long de la composition (en outre, une préparation préalable à long terme des surfaces de travail sera nécessaire) et son poids considérable, ce qui implique une charge sur la charpente du bâtiment.

Le plâtre de ciment convient si sa priorité est la durabilité et la disponibilité du revêtement sans lissé parfait. La surface durcie peut être peinte avec des peintures acryliques.

Silicate

Sa base est du "verre liquide", c'est-à-dire une solution d'alliages de potassium et de sodium, grâce à laquelle les caractéristiques de perméabilité à la vapeur élevée et de sécurité incendie sont atteintes. Ce dernier, en passant, vous permet d'appliquer du plâtre sur des surfaces isolées avec du polystyrène expansé.

De plus, les surfaces recouvertes d'enduit au silicate n'attirent pas la poussière. (en raison de l'électrostaticité neutre du matériau), résistant aux influences environnementales.

Grâce à la variété des textures et des couleurs, il est possible de mettre en œuvre divers projets de conception, pour atteindre l'unicité de la structure.

Après séchage, la composition ne se déforme pas, cependant, le processus de son application est assez laborieux et, en règle générale, nécessite l'intervention de professionnels. Les surfaces sont pré-apprêtées. Le matériau peut être appliqué sur des surfaces en béton et en plaques de plâtre. Mais sur les isolants polymères, les surfaces vernies et peintes à l'huile, la composition à base de silicate ne convient pas.

Il convient de noter la longue - jusqu'à 15 ans, la période de fonctionnement. Dans le même temps, le prix du matériau est assez élevé - à partir de 2500 roubles pour une solution toute faite d'un volume de 25 kg.

Acrylique

Le plâtre décoratif à base d'acrylique se caractérise par un grand choix de textures et de couleurs. De plus, il présente une élasticité et une résistance à l'environnement extérieur et à l'humidité. C'est le mérite des modificateurs et plastifiants présents dans la composition. En raison de l'élasticité accrue du matériau, il est bien adapté pour combler les fissures, resserrer les espaces sur le mur. Des composants bactéricides sont également obligatoires dans la composition, qui assurent la protection de la couche contre l'apparition de moisissures et de champignons.

Comme d'autres types, la composition acrylique est caractérisée par la perméabilité à la vapeur. De plus, son utilisation permet d'obtenir de bons résultats d'isolation phonique et thermique. Il est assez durable, sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Le coût moyen du plâtre acrylique est de 1 700 à 3 000 roubles pour un seau de mélange de 25 kg. Il faut comprendre que les coûts seront également associés à l'implication de personnel professionnel pour appliquer la composition. Les travaux préparatoires nécessitent des compétences particulières et le plâtre lui-même durcit rapidement - il doit être appliqué le plus rapidement possible.

Parmi les inconvénients du revêtement, il y a son électrostaticité élevée, et donc la surface est rapidement contaminée. Cependant, il ne sera pas difficile de le nettoyer en l'arrosant avec un tuyau. Malheureusement, la composition n'a pas les caractéristiques de résistance aux UV les plus élevées.

Le plâtre acrylique est généralement blanc. La couleur requise est obtenue à l'aide d'un jeu de couleurs, qui est ajouté à la solution finie. La composition à base d'acrylique ne convient pas à une application sur des panneaux de laine minérale et son utilisation sur du béton cellulaire nécessite des tests préliminaires.

Silicone

La solution est à base de silicone (plus précisément de résines de silicone), ce plâtre est donc plus élastique que l'acrylique. Grâce à cela, il est possible d'obtenir des surfaces parfaitement lisses. Les fabricants apprécient également une variété d'options de couleurs - il y en a plus de 200.

Parmi les principaux avantages du matériau figure son hydrophobie (c'est-à-dire éviter le contact avec l'eau, repousser l'enrobage des molécules de cette dernière). Le plâtre se caractérise par une perméabilité à la vapeur, une bonne adhérence, une résistance aux vibrations.

Il ne nécessite pas de soins particuliers et son fonctionnement est assez simple. Cependant, l'application de la solution silicone doit être effectuée par un professionnel, car des travaux préparatoires spécifiques sont nécessaires, notamment l'application d'un primaire à base de silicone. Lors de l'application, des techniques manuelles et de pulvérisation peuvent être utilisées.

Il convient de rappeler que la composition ne convient pas à une application sur l'isolation extérieure. Pour résoudre ce problème, une couche de plâtre décoratif est posée sur la base et le treillis d'armature.

Il convient de noter le coût élevé du matériau - vous devrez payer de 2 500 à 5 000 roubles pour un seau de 25 litres.

Minéral

Sa base est le ciment et la chaux éteinte, ainsi que des fillers à grains fins (argile colorée, éclats de pierre). Pour créer un mortier de plâtre minéral, du ciment d'une résistance de M500 et plus est utilisé. Cela permet d'augmenter la résistance du matériau, la résistance aux températures extrêmes (l'indice de gel admissible est jusqu'à -50C) et la durée de fonctionnement (en moyenne 15 ans). Le plâtre se caractérise par une incombustibilité, de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.

La présence de charge vous permet d'obtenir certains effets stylistiques du revêtement. Cependant, la variété des couleurs est hors de question. Il est possible de donner une teinte au mélange minéral uniquement après son application et son durcissement (au bout de 2 jours) par coloration avec des peintures spéciales.

Il convient de garder à l'esprit qu'une surface enduite d'un mélange minéral ne tolère pas bien les vibrations et ne convient donc pas à une utilisation sur des bâtiments à proximité d'autoroutes, dans des zones à activité sismique.

Terrazitique

C'est une sorte d'enduit décoratif de façade à base de ciment, de sable, de chaux additionné de copeaux de marbre et de mica. Cela donne un effet visuel intéressant et garantit la durabilité de la surface.

Parmi les principaux avantages du revêtement est sa résistance aux influences environnementales, polyvalence d'utilisation (convient également à la décoration intérieure), longue durée de vie. Il convient de noter la pénibilité du processus d'application et le long temps de prise et de séchage du matériau.

Liège

Le plâtre décoratif de ce type devient de plus en plus populaire parmi les connaisseurs de l'éco-style. En raison de la présence dans la composition d'écorce de chêne naturel, qui est "immergée" dans des modificateurs et des liants, le matériau présente les caractéristiques du liège naturel. Tout d'abord, c'est une apparence unique, ainsi que douceur, antistatique, élasticité, respect de l'environnement. Convient pour une application sur du béton cellulaire, des blocs d'argile expansée, du bois, des surfaces enduites de plastique et non enduites.

Si nous parlons des caractéristiques fonctionnelles des solutions, le plâtre peut être des types suivants:

Isolant thermique

Convient aux bâtiments où l'isolation existante ne remplit pas ses fonctions et où la charpente du bâtiment ne résistera pas à ses couches supplémentaires.

Le plâtre "chaud" contient de la sciure de bois, du polystyrène expansé, de la verkulite, de la perlite ou du verre mousse. Les plâtres de vermiculite et de perlite similaires sont très efficaces sur le plan thermique - 3 cm d'épaisseur de ce plâtre remplaceront une couche de maçonnerie de 15 cm.

Insonoriser

Un tel plâtre est utilisé comme matériau auxiliaire en combinaison avec de la laine minérale, des panneaux de mousse.Ensemble, ils réduisent considérablement les niveaux de bruit et sont utilisés pour les bâtiments situés à proximité des autoroutes, des installations industrielles, des aéroports et des gares, des voies ferrées.

Pour que le plâtre absorbe le son, il doit être à base de ciment., contiennent en outre de la pierre ponce, du shpak, de la magnésite. Cela donne à la surface une porosité, qui est la clé de l'absorption acoustique.

Conception et texture

La structure du plâtre affecte la durabilité de la surface. Ainsi, le plâtre lisse est plus sujet à la fissuration que la structure. Les surfaces rugueuses telles que "l'agneau" ou "le scolyte rainuré" sont plus résistantes aux contraintes environnementales et aux fissures.

La surface texturée est obtenue grâce à la présence de charges dans la composition ou à l'utilisation d'outils spéciaux. Par exemple, "agneau" implique l'utilisation de rouleaux spéciaux et de demi-patins, à l'aide desquels des grumeaux se forment à intervalles réguliers. Le « scolyte » contient de petits cailloux qui forment des rainures lors du jointoiement.

Parmi les textures populaires :

  • "Kameshkovaya" est une composition avec de petites inclusions. Leur diamètre est de 1 à 3 mm. L'effet rugueux est obtenu en frottant avec une taloche en plastique ou en utilisant une truelle, des brosses.
  • "Scolyte" est une texture avec de nombreuses rainures - horizontales, verticales, ondulées. La texture est créée en utilisant les mêmes matériaux que le "caillou".
  • Mosaïque, qui est à base d'un mélange de silicate ou de silicone. Des éclats de pierre d'une grande partie de différentes nuances y sont ajoutés. En conséquence, la surface solidifiée ressemble à des roches coûteuses et les granules multicolores créent un motif bizarre.
  • "Agneau" est une couche de butte molle, qui est obtenue grâce à des grains de pierre de diverses fractions dans la composition. Une sorte de texture "caillou".

Le plâtre vénitien, les surfaces imitant le galuchat, les matériaux de finition naturels (granit, marbre) sont très appréciés.

Le plâtre coloré peut être obtenu de 2 manières : en raison de la présence de pigment dans la solution et en colorant les surfaces enduites. Dans le premier cas, les surfaces ont de belles nuances riches et multiples, caractérisées par une durabilité à long terme.

La coloration du matériau peut être effectuée en usine (c'est-à-dire qu'un plâtre d'une certaine couleur est acheté) ou peut être effectué avec un schéma de couleurs (une couleur d'une couleur appropriée est ajoutée à la composition blanche dans la concentration souhaitée).

Subtilités d'application

L'application de la composition est différente pour chaque type.

Cependant, il existe encore des règles universelles :

  • Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués - la surface est nettoyée et nivelée, si nécessaire, des apprêts sont appliqués. La tâche de ce dernier est d'améliorer l'adhérence des bases de travail et du plâtre. Les balises sont utilisées pour niveler les surfaces.
  • Lors de l'utilisation de certains mélanges, par exemple du plâtre texturé à effet "scolyte", une isolation préliminaire des murs est effectuée.
  • Comme le plâtre glisse vers le bas, il doit être appliqué de bas en haut.
  • La dernière étape est la création de texture, la formation de protubérances, etc.

Il est nécessaire d'appliquer du plâtre sans interruption de travail et, au moment de l'installation et du durcissement de la solution, de protéger les surfaces des influences extérieures (principalement les précipitations, les températures élevées ou basses).

Isolation

Lors du plâtrage sur le matériau calorifuge, un treillis de renforcement est préalablement collé sur ce dernier. Il doit être écrasé sans faute. Cela ne peut être fait que si la colle à mailles est complètement sèche.

L'étape suivante consiste à appliquer un composé de nivellement., qui deviendra la base de la couche suivante. Après séchage, essuyez la couche. Ensuite, vous pouvez commencer le plâtrage, en appliquant un apprêt si nécessaire.

Sur la maçonnerie

Lors de l'application de plâtre sur la maçonnerie, celle-ci est soumise à un apprêt et à l'installation de balises. Après cela, le plâtre est pulvérisé sur la surface pré-humidifiée, qui est ensuite nivelée avec une spatule de bas en haut.

Après avoir plâtré la zone volumétrique, la couche résultante est nivelée avec une règle, puis les rainures sont rayées. Ils aideront à augmenter l'adhérence suivi d'une couche de plâtre. Au fur et à mesure que la première couche sèche, la méthode de finition est effectuée.

La technique de plâtrage peut différer selon le type de matériau. Ainsi, par exemple, les compositions minérales peuvent être appliquées à la fois manuellement et automatiquement.

Le mélange de silicate est pulvérisé sur la surface. Dans le même temps, il ne peut pas être utilisé sur des bâtiments récemment construits, car la surface se fissurera au cours du processus de retrait. Épaisseur d'application - pas plus de 20 mm. Le jointoiement est réalisé 48 heures après l'application à la taloche.

La particularité du plâtre acrylique est un degré d'adhérence élevé, il doit donc être appliqué rapidement. Cela se fait généralement avec une spatule, parfois un flacon pulvérisateur est utilisé. N'oubliez pas qu'une fois sec, la couleur de la surface est plus foncée que la teinte du mélange liquide.

Lors du remplissage, il est recommandé de ne pas travailler par mètres carrés, mais par zones. Si la présence de coutures et de coins de connexion est attendue, du ruban adhésif leur est d'abord appliqué. Cela vous permettra d'obtenir l'uniformité et l'invisibilité des transitions.

"Mouiller"

La méthode dite « humide » de plâtrage s'est généralisée. L'intérêt de cette méthode est d'obtenir un microclimat optimal dans le bâtiment, puisque le point de collecte de rosée est supprimé à l'extérieur de la structure. Cette méthode consiste à fixer l'isolant, le treillis pour le renforcement et le plâtre aux murs extérieurs à l'aide d'adhésifs liquides et semi-liquides.

Une telle façade est un "sandwich" multicouche, dont les composants sont des couches d'isolation thermique, de base et décoratives. L'isolation (en règle générale, il s'agit d'une version en laine minérale, en polystyrène expansé ou en panneaux OSB), est fixée à la base avec des composés de ciment.

De plus, pour protéger l'isolation, une couche de base est posée. Il s'agit généralement de solutions de ciment polymérisé. Un treillis de renforcement est parfois utilisé. Le type d'enduit décoratif requis, appliqué manuellement ou mécaniquement, agit comme une couche de finition.

Comment choisir?

Lors du choix d'un plâtre, il convient de prendre en compte les conditions climatiques du bâtiment et sa destination, le type de base de travail.

Pour apporter un complément de chaleur au bâtiment, faites attention aux compositions contenant du verre mousse, de la perlite, de la vermiculite. Dans les régions à forte humidité, les performances de résistance à l'humidité du plâtre doivent être maximisées. La version dite « hivernale » ou résistante au gel est optimale pour les régions nordiques. Pour ceux qui souhaitent réparer la façade aussi rarement que possible, des composés acryliques (durée de vie - jusqu'à 25 ans) de silicone et de silicate (servir 15-20 ans) conviennent. Les compositions de ciment se distinguent par la moindre durabilité, leur durée de vie est de 10 ans.

La préservation à long terme de la fonctionnalité et de l'esthétique est associée à la texture du plâtre. Les surfaces lisses et lisses sont plus sensibles à la fissuration, tandis que les surfaces rugueuses sont non seulement plus résistantes, mais masquent également les imperfections de surface mineures.Lors de l'achat de plâtre, il est important de comprendre comment il correspond au type de murs. Sinon, même une composition coûteuse et de haute qualité ne remplira pas ses fonctions. Ainsi, pour la brique, il est préférable d'utiliser des composés de ciment ou de silicone et pour le béton cellulaire - du silicate ou du silicone. Pour l'encadrement, choisissez un mélange acrylique élastique. L'arbre accepte bien le plâtre au silicate et il est recommandé d'appliquer du plâtre acrylique sur le treillis d'armature des plaques isolantes.

De plus, lors du plâtrage d'un bâtiment en bois, vous devrez veiller à la présence d'un treillis spécial à grandes cellules ou d'un cadre en bardeaux. Les mortiers de ciment sont universels - adaptés à tous les types de murs, y compris les sous-sols froids et humides. Si la pose est prévue sur la surface de l'isolant, un treillis d'armature est pré-posé.

Tous les pansements sont divisés en 2 types:

  • couche épaisse - mortiers de silicate et de ciment;
  • couche mince - il s'agit notamment de mélanges contenant de l'acrylique et du silicone.

L'utilisation de ce dernier type de solutions implique une préparation minutieuse des bases de travail - nettoyage, nivellement.

Le mélange prêt à l'emploi est plus pratique à transporter et à utiliser (il n'est pas nécessaire de calculer le rapport des parties de la composition et de l'eau pour pétrir la solution), mais il coûte plus cher que les mélanges secs. De plus, cette forme n'est pas possible pour tous les types de plâtre.

N'oubliez pas que l'enduit appliqué de l'extérieur doit avoir des valeurs d'adhérence maximales. Il est également important de faire attention à la résistance à la compression et au coefficient de perméabilité à la vapeur. Le premier doit être inférieur au même indicateur de la surface de travail. Quant au coefficient, plus il est élevé, mieux les murs "respireront".

Le plâtrage peut être un plaisir coûteux, alors tenez toujours compte de la consommation de matériau par mètre carré. m. Cela aidera non seulement à avoir une idée du coût total du mélange, mais également à calculer correctement le volume requis.

En général, la consommation dépend de facteurs tels que le type de charge et de liant, et le type et la planéité du substrat de travail.

En moyenne, pour différents types de plâtre, la consommation est la suivante :

  • formulations à base d'acrylique - 1,5-3 kg / m2;
  • composés de silicone - 2,5-3,9 kg / m2;
  • enduits minéraux - 2,5-4 kg / m2.

Après avoir calculé le volume de matériau requis pour le travail, ajoutez-y 5% supplémentaires. Ce sont les soi-disant pertes de travail. En l'absence d'une telle augmentation, vous courez le risque de vous retrouver dans une situation où le mélange n'était pas suffisant et vous devez l'acheter en plus, en choisissant la teinte souhaitée. Dans ce cas, la construction sera suspendue.

Lors du choix d'un matériau, non seulement ses caractéristiques fonctionnelles, mais aussi esthétiques sont importantes. Il est logique que les utilisateurs souhaitent que la couleur dure le plus longtemps possible.

La durabilité d'un revêtement de couleur est due à plusieurs facteurs :

  • la peinture est appliquée sur le plâtre ou les pigments de couleur sont dissous dans la composition (la deuxième option est préférable);
  • indicateurs antistatiques du plâtre, dont dépend le degré de contamination de la surface;
  • résistance du pigment de couleur aux précipitations et aux rayons UV.

Le meilleur résultat, basé sur les paramètres ci-dessus, est démontré par le plâtre de silicone. Il n'attire pas la poussière, ne se décolore pas et, de plus, se caractérise par une riche palette de couleurs. Légèrement inférieur à elle est le plâtre de silicate, qui ne peut pas se vanter d'une telle variété de nuances. La solution acrylique est sujette à la décoloration, de plus, elle se salit rapidement. Les revêtements minéraux et cimentaires, qui nécessitent une peinture presque annuelle, présentent les pires indicateurs de durabilité des couleurs.

Fabricants

Parmi les fabricants populaires de mélanges de plâtre aujourd'hui, on peut noter l'allemand Marque Ceresit... Les additifs utilisés dans la composition assurent l'élasticité (ne se déforme pas lorsque le bâtiment rétrécit, remplit et masque les fissures en surface), la perméabilité à la vapeur (rend les murs "respirants") et la durabilité (durée de vie en surface - jusqu'à 20 ans).

La gamme de la société comprend 3 types de solutions pour une utilisation en extérieur :

  • mélanges de polymères à base de ciment, caractérisés par un prix abordable;
  • mélanges basés sur des propriétés polymères avec des caractéristiques techniques plus impressionnantes;
  • les enduits polymère-ciment, qui, outre le ciment et le sable, contiennent des additifs synthétiques d'origine polymère, des plastifiants. De telles compositions sont d'un coût élevé.

Les compositions à base de polymères peuvent être acryliques (recommandées dans les zones à fortes précipitations et humidité), silicone (également adapté aux zones soumises à des influences environnementales agressives) et silicate (avec une résistance accrue à la déformation et à l'exposition aux UV).

La gamme de couleurs des pansements Ceresit est assez diversifiée. Lors du choix, n'oubliez pas que les couleurs trop claires s'estompent et s'estompent rapidement, tandis que les couleurs sombres saturées attirent davantage les rayons du soleil et, par conséquent, se fissurent.

Le plâtre Knauf se caractérise par une haute qualité et une vaste gamme de produits :

  • Knauf "Unterputz" a une composition sable-ciment et est utilisé pour éliminer les joints techniques, remplir les joints. Il est également utilisé sur des surfaces exposées à une forte humidité.
  • Knauf "Grunband" est un plâtre polyvalent avec des propriétés d'isolation thermique.
  • Knauf "Diamant" est à base minérale et est considéré comme l'un des meilleurs revêtements décoratifs. Allie attrait esthétique et résistance aux influences environnementales, aux dommages mécaniques.
  • Knauf "Sockelputz" est spécialement conçu pour une application dans la zone du socle du bâtiment et se caractérise par une résistance accrue.
  • Knauf universal répond pleinement à son nom et convient au plâtrage de la plupart des surfaces, agissant comme couche de base.
  • Knauf "Start 339" est une sorte d'apprêt. Ce type de plâtre est appliqué sur des types de surfaces non absorbantes et sert de préparation pour les types de mélanges ultérieurs.
  • Knauf MP 75 est conçu pour une application en machine, optimal pour le plâtrage de grandes surfaces.
  • Knauf "Adgesiv" est un plâtre conçu pour la pulvérisation de couches de base afin d'augmenter leurs caractéristiques d'adhérence et d'atteindre l'hygroscopicité.
  • Knauf "Sevener" est un autre composé multifonctionnel. Il est utilisé comme adhésif pour fixer l'isolant aux murs, un mélange pour réparer les surfaces précédemment enduites et est utilisé pour niveler les bases.

Plâtre "Prospecteurs" - un produit de fabricants nationaux, fabriqué selon une recette européenne. Les experts notent l'hygroscopicité, les taux d'adhérence améliorés et la viscosité optimale de la solution. L'avantage est la disponibilité de mélanges secs et prêts à l'emploi dans l'assortiment.

Le plâtre extérieur est disponible en plusieurs variantes :

  • Façade à base de ciment.
  • Finition, utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs. Son application a pour but de compléter la finition, de lui donner la texture souhaitée ou, au contraire, le lissé.
  • Fcrylique, caractérisé par un coefficient de plasticité élevé et contenant des additifs antiseptiques. Ces derniers le rendent approprié pour une application sur des surfaces humides, moisies et sujettes à la moisissure.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur le plâtre de façade Terracoat.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble