Plâtre vénitien en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Spectre de couleurs
  3. Concevoir
  4. Lequel choisir ?
  5. Conseils & Astuces
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Le choix du matériau de finition décorative des murs est une question d'actualité lors de toute rénovation. Le plâtre vénitien contribuera à rendre votre intérieur à la mode, sophistiqué et luxueux. Un tel revêtement est toujours pertinent et peut être réalisé dans n'importe quelle couleur.

Particularités

Le plâtre vénitien ressemble au marbre dans sa texture et son rendu des couleurs. La poussière de pierre est utilisée comme base du mélange, ce qui donne cet effet. Le résultat final variera en fonction de la taille des fractions. La pierre est utilisée dans les types suivants : granit, quartz, marbre, onyx, malachite, calcaire. Mais le plus souvent, ce n'est pas une sorte de race, mais un mélange de différentes races.

Auparavant, la chaux éteinte servait de liant, mais grâce aux technologies modernes, la composition a changé : les résines acryliques et les polymères ont d'excellentes caractéristiques, tout en étant sans danger pour la santé humaine.

Pour donner au mélange la teinte désirée, des pigments y sont ajoutés. Ils peuvent être organiques ou inorganiques. En plus de la couleur souhaitée, le pigment protège la surface finie de la décoloration et d'autres influences extérieures. Après avoir enduit la surface du mur, il est traité avec de la cire protectrice, ce qui donne de l'élasticité au revêtement et repousse la poussière.

Le décor vénitien est réservé à un usage intérieur. Le matériau délicat n'est pas conçu pour les environnements agressifs, les températures extrêmes et l'humidité élevée. Le microclimat requis est un salon, une chambre, une salle à manger, un couloir ou un hall. Pour une salle de bain et un tablier de cuisine, un tel matériau ne doit pas être utilisé.

Avantages du plâtre vénitien :

  • résistance à l'eau;
  • a de bonnes propriétés adhésives;
  • durabilité: durée de vie - jusqu'à 15 ans;
  • tolère bien les agents nettoyants doux;
  • n'exfolie pas, contrairement au papier peint;
  • élimine la divergence des coutures, car il ne les a pas;
  • est un matériau ininflammable et ne supporte pas le feu ;
  • sont des matériaux respectueux de l'environnement ;
  • ne sent pas;
  • la surface peut être repeinte ou recouverte de papier peint sans enlever la couche décorative de plâtre;
  • a d'excellentes propriétés décoratives, harmonieusement combinées avec n'importe quel meuble et style.

Désavantages:

  • perméabilité à la vapeur;
  • n'a pas de résistance au gel;
  • ne tolère pas les changements de température;
  • lors de l'affaissement de la maison, une fissure peut se former à la surface, ce qui ne peut être corrigé;
  • matériel considéré comme coûteux;
  • nécessite une certaine habileté de la part du maître.

Spectre de couleurs

Initialement, un tel matériau de finition pour les murs était censé être une imitation claire du marbre. Par conséquent, les options classiques seront des solutions de couleurs basées sur ce matériau: gris, blanc, émeraude, marron clair et riche.

Pour les petites pièces, le plâtre vénitien de couleur claire convient. Cette couleur agrandira l'espace, vous permettra d'admirer le revêtement mural de près.

Les couleurs vives et inhabituelles telles que le chocolat, le lilas, le bleu, le jaune, l'orange sont également très pertinentes. Ces murs s'intègrent parfaitement dans les intérieurs méridionaux et éclectiques. Les couleurs peuvent être combinées, créées des transitions, jouées avec la matière en fonction de l'éclairage. Une solution intéressante peut être d'insérer un panneau à partir de papier peint photo.

En plus de la couleur, le plâtre vénitien est complété par la nacre. Différentes couleurs donnent des effets différents lorsqu'elles sont combinées avec des teintes nacrées.Certains mélanges ont une forte brillance, et certains ont une belle brillance subtile.

Le plâtre vénitien est généralement commandé à l'avance, car le spécialiste du point de vente mélange la couleur souhaitée pour une commande individuelle spécifique. Bien sûr, il existe des schémas de couleurs standard, mais vous ne pouvez obtenir le résultat souhaité qu'après une coloration soignée.

Concevoir

Selon la composition du mélange, un effet varié est créé sur la surface des murs lors de l'application de plâtre vénitien. Il existe des types de plâtre qui sont demandés et qui ont d'excellentes caractéristiques externes.

Trévignano

Ce plâtre appartient à la classe premium. Il a vraiment l'air luxueux sur les murs. La texture Trevignano suit de très près la texture et le jeu de couleurs du vrai marbre. De plus, le revêtement n'a pas l'air froid, il est agréable au toucher, velouté, rappelant le cachemire.

Ce type de revêtement est appliqué sur la surface en couches minces., qui vous permet de créer l'illusion du marbre avec ses veines et ses effets de couleur caractéristiques. Si vous traitez la surface décorative finie avec une cire spéciale, Trevignano peut devenir une décoration de la salle de bain, mais il est préférable de finir la zone de douche avec un matériau plus imperméable. En vente peut être trouvé en paquets de 5 et 25 kg.

Vénétie

Après l'application du matériau décoratif, l'effet d'une finition mate est créé. Cette propriété apparaît également dans le marbre poli. Ce type de plâtre est très populaire en raison de sa facilité d'application, mais malgré cela, il a l'air très noble. La finition sans lustre en fait le choix idéal pour les designs masculins et minimalistes. On le trouve souvent dans les lofts et les intérieurs high-tech. Vendu par paquet de 25 kg.

Marbella

Ce type de plâtre vénitien a ses racines au Maroc. Un tel revêtement se distingue par de larges traits veloutés mats, entre lesquels des veines scintillantes et brillantes se déversent en minces filets. Ce type de plâtre est utilisé non seulement pour la décoration murale, il peut être utilisé pour décorer des plafonds, des colonnes, des corniches, des niches. Ceci est obtenu grâce au degré élevé d'élasticité du matériau. Un paquet de produits contient 7 kilogrammes du mélange.

Encausto

Ce plâtre a une méthode d'application complexe, qui se compose de deux étapes. Tout d'abord, un mélange de "Encausto Premiere" avec une charge minérale est appliqué, créant une surface texturée, puis pour les couches de finition, une solution à base de calcaire Encausto.

Grâce à une application aussi difficile, on obtient un effet absolument étonnant : le marbre poli obtient des taches brillantes inhabituelles. Les nuances argentées semblent nobles et strictes, les tons chauds et dorés sont luxueux et chers. Un paquet contient 25 kilogrammes de solution.

Tierrafino

Le plâtre Tierrafino sera certainement choisi par ceux qui aiment être dans le luxe, qui aiment créer des intérieurs de palais à la maison. Ce mélange ressemble à du tissu moiré, du marbre doré ou du traventin. Il a un débordement de perles indescriptible.

Cette méthode de patinage, demandée dans l'industrie du meuble pour créer des ensembles classiques, n'en est pas moins élégante pour la décoration décorative des murs ou des plafonds.

Grâce à la technique d'application spéciale, c'est le plâtre Tierrafino qui crée l'effet de revêtement «carte du monde» populaire et à la mode. Il existe un emballage en vente qui contient 7 kilogrammes du mélange prêt à l'emploi.

Impériale

Plâtre digne des chambres du palais. Le pigment d'or mélangé au mélange vous permet d'obtenir un luxe pompeux des murs. Le motif est appliqué en plusieurs couches translucides, ce qui vous permet de créer non seulement un motif chic, mais également un motif de marbre complexe, sophistiqué et chatoyant, confirmant ainsi que le marbre est une "pierre brillante". Un paquet contient 4 kilogrammes de mélange prêt à l'emploi.

Grâce au grand nombre d'effets possibles du plâtre vénitien, vous pouvez créer des intérieurs uniques qui raviront les yeux longtemps, tout en restant pertinents. Le Venetian est bien combiné avec d'autres matériaux de l'hôtel, vous pouvez choisir des combinaisons intéressantes et créer un design de chambre dans n'importe quel style.

Dans les intérieurs de palais, des revêtements de couleurs pures avec des pigments de nacre et d'or peuvent être utilisés., combinant avec du marbre naturel, du bois, des murs en plâtre blanc mat.

Dans un intérieur de style loft, les teintes en acier mat se superposeront harmonieusement à la brique et à beaucoup de décors métalliques. Ce choix est également pertinent pour les conceptions minimalistes. Les couleurs vives, fraîches et riches avec des veines dorées sont une excellente solution pour les intérieurs orientaux.

Lequel choisir ?

Le choix des matériaux de finition pour les murs est individuel pour chacun. Cependant, le plâtrage vénitien est un investissement à long terme et pas bon marché. C'est pourquoi il convient d'aborder la question avec une attention particulière.

La première tâche consiste à déterminer avec la pièce où le revêtement sera utilisé. Le Venetian a fière allure dans les grandes pièces spacieuses, telles que le salon. La salle acquerra une splendeur de palais si le mélange contient du pigment d'or ou l'effet de la nacre. Bien sûr, le reste des détails intérieurs doit correspondre. Panneaux à sujets médiévaux, lustres en cristal volumétriques, rideaux à lambrequins, moulures en stuc s'intégreront parfaitement dans un tel salon.

Pour les conceptions modernes de style high-tech, le minimalisme, le plâtre loft à effet mat est parfait. La texture du marbre des tons froids, pastels et naturels sera un excellent arrière-plan pour créer des intérieurs dans lesquels la tâche principale est de mettre des accents. Une telle réception est très typique des grands salons. Afin de ne pas surcharger la situation, de reposer les yeux, vous devez choisir des mélanges mats de couleurs laconiques.

Une combinaison intéressante de couleurs et de textures peut être créée pour la cuisine. La salle à manger peut être mise en valeur, un revêtement plus gaufré d'une couleur riche et «savoureuse» peut y être appliqué, le reste des murs peut être atténué, détournant ainsi le regard de la partie active. En cuisine, il est important d'utiliser un enduit de cire qui protège de l'excès d'humidité.

Pour les halls, une palette neutre convient, de préférence dans des couleurs claires, car souvent cette pièce n'a pas accès à la lumière naturelle. Vous pouvez utiliser n'importe quelle texture, mais vous ne devez pas payer trop cher pour le pigment d'or et la nacre - en raison du manque de lumière, l'effet sera perdu et le hall est une zone de passage d'un appartement ou d'une maison.

Dans le couloir, les murs ont souvent tendance à se salir. Vous pouvez laver le plâtre vénitien, mais il absorbe rapidement la saleté et vous devrez travailler dur pour lui redonner son aspect d'origine, surtout si la texture est poreuse et veloutée. La première chose à faire est de choisir un pigment foncé et une surface lisse, la seconde est de trouver un moyen de combiner le plâtre horizontalement, par exemple, avec du carrelage mural, du bois ou des panneaux en plastique.

Très souvent, dans les conceptions de salle de bain à la mode, vous pouvez trouver des options avec du plâtre. Contrairement aux carreaux, les murs en plâtre créent du confort, vous permettent de choisir une palette de couleurs exclusive, un look frais et non trivial. Cependant, il est préférable de finir la zone de douche directement avec des carreaux ou des mosaïques. En termes de résistance à l'humidité, ces matériaux ne sont pas inférieurs au plâtre et le reste des murs doit être traité avec de la cire.

Conseils & Astuces

Avant d'aller au magasin pour une solution, vous devez prendre des mesures de la pièce. La quantité de travail est calculée en mètres carrés. Presque tous les enduits vénitiens sont appliqués en deux étapes - couche de base et couche de finition. L'épaisseur du premier est de 0,5-0,9 mm, l'épaisseur du second est de 0,15-0,2 mm.Guidé par les informations sur le volume du mélange de chaque type dans l'emballage, vous devez calculer la quantité requise pour une pièce particulière.

Directement sur le point de vente, le consultant vous proposera de teinter le mélange dans la couleur souhaitée. Un catalogue de couleurs est proposé pour chaque solution. Même si la teinte souhaitée manque, vous pouvez créer votre propre version individuelle en mélangeant plusieurs couleurs.

Il vaut la peine d'acheter du plâtre vénitien immédiatement avant utilisation. La durée de conservation d'un emballage fermé est de 12 mois, après le processus de coloration, l'emballage est considéré comme ouvert.

Étant donné que la solution est déjà prête à être appliquée, elle ne doit pas être diluée avec de l'eau, cela endommagerait le matériau de finition. Le mélange doit juste être bien mélangé.

L'auto-application est possible après une préparation théorique minutieuse, ainsi que si vous avez de l'expérience dans les travaux de finition. Vous ne devez pas essayer de réaliser un plâtrage décoratif si vous n'êtes pas sûr du résultat final. Vous devez également étudier les instructions d'application sur un plâtre particulier : par exemple, dans la description technique du mélange Marbella, il est indiqué que deux maîtres sont nécessaires lors de l'application des couches, car le plâtre sèche rapidement.

Il est important que la surface du substrat soit plane et propre. Avant d'appliquer le mélange décoratif, les murs sont traités avec une imprégnation acrylique spéciale.

La texture du marbre est formée par une truelle vénitienne spéciale. Il existe différents types de spatules destinées à cela. La présence d'un outil pour les travaux d'angle est considérée comme obligatoire.

Tout d'abord, une base, une couche blanche est appliquée. Il sert de fond pour l'application décorative de finition. Grâce à la première couche, l'effet de transparence du revêtement est créé, le mur semble transparaître.

Certains types d'enduits nécessitent la création d'une certaine texture au stade de base. Les traits texturés doivent être créés par un seul maître afin que tous les murs soient traités de la même manière. L'effet final dépend en grande partie de "la façon dont la main l'a pris".

L'application d'une couche avec une palette de couleurs est considérée comme la deuxième étape., et il est produit en 8-12 heures. Certains mélanges, par exemple Trevignano, offrent jusqu'à 12 couches de mastic, chacune étant poncée et repassée. Cela crée un motif complexe à multiples facettes, acquiert un effet spatial spécial.

Une fois le plâtre sec (1 à 2 semaines), vous pouvez commencer à appliquer la cire protectrice. Il est également appliqué avec une spatule en deux couches, dont chacune sèche pendant 12 à 24 heures. Enfin, la surface est polie à un brillant élevé.

De beaux exemples à l'intérieur

L'éclat miroir de l'enduit décoratif vénitien Trevignano imite parfaitement la surface du marbre. Grâce à la douceur réfléchissante des murs, l'espace de la pièce s'agrandit et les murs eux-mêmes semblent transparents et légers.

Le plâtre impériale a un pigment d'or. L'or et la malachite sont une combinaison digne des chambres de palais. Un effet lumineux et scintillant peut être obtenu avec une palette de couleurs différente si un vert riche et brillant semble trop audacieux.

    Les grands traits de "Marbella" sont une excellente option pour ajouter de la texture à la pièce. Une telle texture ne peut être obtenue ni avec du papier peint ni avec aucun autre matériau de finition. Le mur, réalisé avec du plâtre marocain, ne nécessite pas d'éléments décoratifs supplémentaires, il est en lui-même un objet d'art.

    Vous pouvez regarder une classe de maître sur l'application du plâtre vénitien StukPalais dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble