Comment choisir un mastic de finition pour la peinture ?

Teneur
  1. A quoi sert le mastic de superfinition ?
  2. Types de matériaux de mastic
  3. Ce qui est inclus dans le mastic
  4. Quel est le meilleur endroit pour appliquer le mastic de finition
  5. Quelle marque de mastic de finition acheter
  6. Comment appliquer le mastic correctement

Lors de la préparation de la réparation, de nombreuses questions peuvent se poser, surtout si le travail est effectué de manière indépendante. L'un d'eux est la question du choix d'un mastic de finition de haute qualité pour la peinture.

La peinture est un matériau de finition populaire. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de décoration murale, il est donc souvent choisi comme décor. La peinture est utilisée dans la rénovation de bureaux, d'entrepôts et d'appartements. Ce type de finition est durable, ne craint pas l'humidité. Le prix bas rend également la peinture très attrayante.

Avant d'appliquer de la peinture sur les murs, ils doivent être nivelés et masticés.

Par conséquent, le mastic de finition joue un rôle important lors de la réparation. Si les murs présentent des défauts, un bon mastic aidera à les masquer, et vice versa, un mélange de mauvaise qualité ne fera qu'aggraver les irrégularités. Par conséquent, il est important de choisir un bon matériau pour les travaux de rénovation.

A quoi sert le mastic de superfinition ?

Le mastic de finition est une chose irremplaçable dans la réparation. C'est la touche finale pour l'alignement des murs. Le matériau est capable d'éliminer les petits défauts. Sous la couche de mastic, les irrégularités et les rugosités sont facilement cachées. La peinture adhère également aux murs avec du mastic beaucoup plus lisse que sur les surfaces sans.

Cependant, n'espérez pas qu'avec l'aide de mastic vous pourrez masquer des erreurs grossières. Le mélange de construction est appliqué en couche mince, et il ne peut corriger que des défauts mineurs.

Le mastic est généralement lisse et de texture uniforme. Grâce à cela, la composition est facile à utiliser. La couleur blanche du mélange est due au fait que la nuance de la peinture peut être quelconque (même légère). Dans ce cas, le mastic ne doit conférer aucun ton étranger à la peinture.

Voici quelques exigences pour un mastic à surveiller:

  • Uniformité de structure, absence de grumeaux et de grosses particules.
  • Plasticité, facilité d'application sur les murs.
  • Le matériau ne doit pas se dessécher et se fissurer après séchage.
  • L'ombre doit rester blanche.

Types de matériaux de mastic

Il existe deux principaux types de mastic de finition. Le mélange peut être vendu sec ou déjà dilué. Si nous parlons de mélanges secs, ils sont beaucoup moins chers. Ils ont également une longue durée de conservation.

Le mélange de construction prêt à l'emploi convient à ceux qui ont peu d'expérience dans la construction et effectuent eux-mêmes des réparations. Le coût d'un tel matériel est plus élevé.

Ce qui est inclus dans le mastic

Avant d'acheter, il est important d'étudier attentivement la composition du matériau, car la qualité du travail et son résultat en dépendent.

La composition du mastic peut inclure les composants suivants:

  1. Ciment. Si le matériau contient du ciment, il peut être utilisé pour la finition des pièces humides et des murs des façades des bâtiments. Le ciment est un composant résistant à l'humidité et durable. Cependant, il présente également certains inconvénients. L'un d'eux est la fissuration de la composition après séchage.
  2. Gypse. Le mastic à base de plâtre est souvent utilisé pour la décoration intérieure. Cependant, ce mélange a aussi quelques particularités. La composition sèche très rapidement. Si le mélange est sec, il n'est plus possible de l'utiliser.
  3. Polymères. Le mastic polymère est excellent pour la finition des murs avant la peinture. Le matériau ne craque pas. Des produits chimiques spéciaux entrant dans la composition d'un tel mastic accélèrent et facilitent considérablement le processus de son application sur les murs.

Les surfaces après finition avec ce type de mélange sont parfaitement lisses. De plus, un tel mastic masque parfaitement les défauts mineurs. Les inconvénients ne comprennent que le coût élevé de ce matériau, bien que son prix soit pleinement justifié par la qualité.

Quel est le meilleur endroit pour appliquer le mastic de finition

Si vous décidez de peindre les murs et d'appliquer un mastic de finition avant cela, cela vaut la peine de considérer comment cette pièce sera exploitée:

  • Il est préférable de finir les murs de la salle de bain avec du mastic, qui contient du ciment. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité. Cela signifie qu'après séchage, la peinture ne se décollera pas.
  • Il est préférable de finir les murs d'un salon ou d'une autre pièce avec un mélange de plâtre ou de polymère. Ces options sont les plus sûres pour les humains.
  • Si vous devez créer une décoration murale avec du mastic, vous devez faire attention au mastic décoratif dilué, qui contient des polymères.
  • Si la façade est terminée, il vaut la peine d'utiliser un mastic d'isolation thermique. Ce mélange retient la chaleur à l'intérieur du bâtiment, empêchant les fissures et les éclats d'apparaître à la surface.
  • En outre, à l'aide de mastic de finition, vous pouvez décorer le plafond.

Quelle marque de mastic de finition acheter

Aujourd'hui, l'assortiment de magasins est très large. Beaucoup de gens sont confrontés à la question de savoir quels produits de l'entreprise préférer. Les professionnels, les constructeurs avec de nombreuses années d'expérience peuvent aider à comprendre cela. Voici les entreprises recommandées et les plus populaires sur le marché intérieur :

  1. "Vétonit Lr+". Le mastic de cette marque a fait ses preuves. Il contient des polymères et peut être la meilleure solution pour la décoration murale dans les pièces à faible humidité.
  2. Finition Knauf HP. Cette marque est connue de nombreux Russes. Il se distingue par son prix abordable et sa haute qualité. Ce mastic contient du gypse, masque parfaitement les joints et les transitions et convient à la décoration des salons et des couloirs. Bien qu'il ne soit pas recommandé de l'utiliser dans la cuisine ou la salle de bain. Le matériau est généralement vendu sous forme de mélange sec. Il sèche en 24 heures.
  3. "Eunice Premium" s'est imposé comme un mélange universel contenant des particules de polymère. Ce matériau doit être utilisé à l'intérieur. Il aligne parfaitement les murs. Dans ce cas, la couleur reste blanche et les fissures et rayures n'apparaissent pas à la surface. Ce mélange est similaire à Sheetrock.

Cependant, il ne faut pas oublier que le nom populaire de l'entreprise et le coût élevé ne sont pas des indicateurs de la qualité du matériau.

Lors du choix d'un mastic de finition, une attention particulière doit être portée à la composition. En outre, l'un des facteurs déterminants lors du choix d'un matériau doit être le type de pièce pour la décoration de laquelle le mélange sera utilisé.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Comment appliquer le mastic correctement

Avant d'appliquer tout type de mastic de finition, la surface doit être soigneusement préparée. Avant d'appliquer le mortier, il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Cela éliminera la présence d'humidité dans la couche de base. Si vous sautez cette étape, la probabilité de formation de moisissures augmentera plusieurs fois. L'apprêt acrylique est appliqué au rouleau.

Pour terminer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  1. Couteau à mastic. Il est préférable d'utiliser des spatules de différentes largeurs.
  2. Niveau.
  3. Fil à plomb.
  4. Outils de mélange. L'option idéale serait un mélangeur ou une perceuse avec un accessoire.
  5. Papier de verre pour poncer les murs.
  6. Conteneur de dilution du mélange
  7. Plateau séparé.

Avant de préparer la solution, lisez attentivement les instructions. Ajouter la quantité d'eau requise. Ensuite, remuez bien le mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Une petite quantité du mélange est placée dans un plateau séparé. Couvrir le reste pour éviter le dessèchement.

Remuez la solution fréquemment et soigneusement. Lorsque le mélange est prêt, vous pouvez commencer à finir. Pour une application murale, utilisez une truelle étroite. Avec une large spatule, vous pouvez répartir uniformément le matériau sur le périmètre de la surface.Il peut y avoir plusieurs couches. Le processus est laborieux et minutieux, mais la peinture ne s'adapte bien que sur des murs parfaitement alignés.

Une fois le mastic de finition sec, vous pouvez commencer le ponçage en toute sécurité. Habituellement, les murs sont poncés avec du papier de verre. Cela devrait être fait manuellement. La granulométrie du papier de verre doit être P220-P280. N'utilisez pas de papier à grain élevé.

Il est préférable de poncer les murs dans un mouvement circulaire jusqu'à l'obtention d'un lissé parfait.

Pour plus de clarté, vous pouvez étudier les vidéos disponibles sur Internet. Cela vous aidera à comprendre la technologie d'application du matériau et la finesse du broyage.

Les finisseurs professionnels sont plus susceptibles que les autres de travailler avec un mastic de finition. Ils connaissent toutes les subtilités du choix et de l'utilisation des matériaux.

Voici quelques conseils de pros :

  • L'épaisseur du mastic de finition ne doit pas dépasser 2 mm (maximum 3 mm).
  • Chaque nouvelle couche de mastic doit sécher complètement.
  • Si des couleurs claires sont choisies pour la décoration, l'épaisseur de la couche de finition doit être supérieure.
  • Il est possible de traiter la surface avec du papier de verre uniquement après séchage (au plus tôt deux heures plus tard). Le temps d'attente dépend de la composition et des recommandations du fabricant.
  • Une fois que les murs sont parfaitement plats, ils doivent être traités avec un apprêt.
  • Avant de peindre, il est recommandé de voir les murs secs et poncés à la lumière du jour. Vous pouvez également utiliser n'importe quel luminaire. Il est important de s'assurer que tout est fait parfaitement. De petites fissures, bosses et rayures peuvent être vues à travers la peinture, ce qui peut gâcher l'apparence de la surface.
  • Ce n'est qu'une fois que toutes les couches sont sèches que vous pouvez passer à l'étape finale - peindre les murs.

Pour plus d'informations sur la façon de poncer correctement les murs pour la peinture après le mastic, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble