Mastic Sheetrock: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Consommation
  6. Subtilités d'application
  7. Des mesures de précaution

Le mastic Sheetrock pour la décoration des murs intérieurs est le plus populaire, présentant des caractéristiques et des avantages par rapport à d'autres matériaux similaires pour le nivellement des surfaces des murs et des plafonds. En 1953, USG a commencé sa marche triomphale aux États-Unis, et maintenant la marque Sheetrock est connue non seulement dans le pays, mais dans le monde entier.

Particularités

Le mastic Sheetrock est un composé de construction prêt à l'emploi utilisé pour la décoration des murs intérieurs. Il existe également en vente un matériau de remplissage semi-fini sous la forme d'un mélange sec. À l'avenir, un tel mélange devra être dilué avec de l'eau dans certaines proportions. Le mélange Sheetrock prêt à l'emploi est facile à utiliser, car il vous suffit d'ouvrir le récipient et de commencer le travail de finition. Les ingrédients constitutifs du mélange (vinyle) le rendent polyvalent : il ne nécessite pas de compétences particulières pour son utilisation. À son tour, le mastic polymère léger a ses propres variétés.

Ce type de mastic a la consistance d'une crème, grâce à laquelle il adhère parfaitement à la surface. Sheetrock convient non seulement à l'application sur les murs, mais aussi au remplissage des fissures, au traitement des coins - tout cela grâce aux composants qui composent le produit.

Le mastic n'a pas besoin d'être dilué et malaxé, car il est déjà vendu sous forme de mélange prêt à l'emploi. Cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps et d'éviter des coûts supplémentaires.

Le mélange a une densité élevée, ce qui lui permet d'être appliqué sur la surface en une couche uniforme. Le temps de séchage du matériau n'est que de 3 à 5 heures, après quoi vous pouvez commencer à poncer la surface. Le temps de séchage dépend des conditions de température et de l'épaisseur de la couche. En raison du degré élevé d'adhérence, Le matériau de finition Sheetrock peut être utilisé dans des conditions d'humidité élevée... C'est un gros plus par rapport aux autres types de mastics.

Le mélange spécial Sheetrock résiste jusqu'à 10 cycles de dégivrage et de congélation, ce qui a été prouvé expérimentalement. Le processus de décongélation ne doit avoir lieu qu'à température ambiante. Il est interdit d'influencer les charges thermiques supplémentaires. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous avez acheté du mastic congelé.

De plus, ce type de matériau de finition convient à tout type de papier peint et de peinture, ne provoque pas de réactions chimiques. Grâce au contenu de matériaux respectueux de l'environnement, les réparations avec une solution de mastic peuvent être effectuées dans les chambres d'enfants et les hôpitaux. Le seul inconvénient du mastic Sheetrock est son coût de production élevé.

Les domaines d'application sont les suivants :

  • combler les fissures dans les finitions en plâtre et en brique;
  • masticage de plaques de plâtre;
  • couvrir les coins intérieurs et extérieurs;
  • décoration;
  • texturation.

Caractéristiques

La couche de finition est disponible en différentes tailles de seaux. Exemples d'emballage :

  • 17 l - 28 kg de mélange de mastic;
  • 3,5 l - 5 kg ;
  • 11 l - 18 kg.

Les produits sont fabriqués en blanc et, lorsqu'ils sont appliqués sur la surface, ils acquièrent une teinte beige. La densité du mélange de construction est de 1,65 kg / l. La méthode d'application peut être à la fois manuelle et mécanisée. Vous pouvez travailler avec de tels produits à des températures de +13 degrés. La durée de conservation de ces produits varie de plusieurs mois à un an, mais cette condition demeure lorsque les contenants sont fermés.

Le mastic fini se compose des composants suivants:

  • calcaire;
  • polymère d'acétate de vinyle (colle PVA);
  • attapulgite;
  • poudre de talc (poudre avec de la poudre de talc).

Vues

Les produits finis de Sheetrock se déclinent en trois variétés :

  • Feu de finition de remplissage Sheetrock. Ce type de mastic est utilisé pour lisser les défauts mineurs, il peut être utilisé pour le laminage. Le latex inclus dans la composition rend le matériau de finition résistant à l'humidité et aux défauts pendant le fonctionnement.
  • Sheetrock Superfinish (Danogips) est un mastic de finition. Le mélange de polymères fini a un degré d'adhérence élevé, mais cela ne suffit pas pour sceller les fissures et les joints de grande taille. Il est utilisé pour le traitement des cloisons sèches, des surfaces peintes, de la fibre de verre.
  • Sheetrock tout usage. Ce type de mastic est considéré comme multifonctionnel, car il convient à tout type de finition. Il est largement utilisé dans la texturation, parfois utilisé pour remplir l'espace dans la maçonnerie.

Comment choisir?

Lorsqu'on lui demande quel mastic est le meilleur, acrylique ou latex, il vaut la peine de savoir que le latex serait la meilleure option. Cela est dû au fait que l'acrylique n'a pas une épaisseur suffisante qui créerait une résistance élevée du matériau. Le mastic polymère prêt à l'emploi Sheetrock est une solution professionnelle à tout problème de décoration intérieure des murs et des plafonds. Elle a été vérifiée par des expériences expérimentales. Il existe un certificat de qualité du produit. Sa présence permet de ne pas se tromper dans le choix de ce matériau.

Le choix du type de matériau de remplissage dépend du problème existant :

  • SuperFinish résout le problème de finition de surface;
  • Fill & Finish Light est utilisé pour la finition des plaques de plâtre;
  • le but de ProSpray est le traitement mécanisé.

Consommation

Le mastic polymère Sheetrock, contrairement au mélange de mastic habituel, pèse 35% de moins. Avec un faible retrait du matériau, le coût est d'environ 10%. Seul 1 kg de mastic est consommé par 1 m2, car le mastic séché ne rétrécit pas le matériau de finition. De plus, la texture crémeuse du mélange spécial évite les dépenses inutiles (glissant de la spatule ou de la surface du mur). La consommation de matériau pour le joint de plaques de plâtre est de 28 kg pour 55 mètres courants. m de couture, et pour la texturation - 28 kg par 20 m2.

Subtilités d'application

Outils pour appliquer le mastic Sheetrock :

  • spatules (largeur - 12,20-25 cm);
  • Ruban à joint Sheetrock
  • éponge;
  • papier de verre.

Il est nécessaire d'appliquer la couche de finition sur la surface préparée, qui a été prétraitée avec un enduit de nivellement, enduit ou poncé. La surface doit être exempte d'irrégularités et de fissures. Il est nécessaire d'appliquer la première couche de mastic sur du plâtre complètement séché, sinon des moisissures se formeront avec le temps. Une petite quantité de mastic est collectée sur une large spatule, puis étirée en une couche uniforme sur toute la surface du mur ou du plafond.

Il est recommandé d'appliquer le mélange aussi finement que possible afin que la surface soit uniforme et lisse.

Ensuite, vous devez laisser sécher la première couche. La couche suivante est appliquée uniquement sur la couche précédente complètement séchée. Pour obtenir un état de surface idéal, les experts recommandent de poncer chaque couche de mastic à l'aide d'une maille abrasive d'une granulométrie de 180 à 240 unités. Le nombre maximum de couches est de 3-4. Après tous les travaux, la zone traitée est nettoyée de la saleté et de la poussière.

Si nécessaire, vous pouvez diluer la composition avec de l'eau, mais vous devez l'ajouter par portions de 50 ml, puis agiter. Une grande quantité d'eau ne fera qu'aggraver l'adhérence de la solution à la surface, mais le résultat obtenu ne donnera pas l'effet souhaité. Il est interdit de mélanger le mélange de mastic avec d'autres matériaux. Incorporer le mélange de mastic congelé jusqu'à obtenir une consistance homogène sans grumeaux ni bulles d'air.

Pour éviter que le matériau de finition appliqué sur les murs ne gèle, il est recommandé de le recouvrir d'un revêtement calorifuge (mousse). À la fin de la finition, le mastic restant dans le récipient doit être bien fermé avec un couvercle.Ranger à température ambiante.

Scellage avec Sheetrock :

  1. fermer les coutures (largeur de la truelle - 12 cm);
  2. installez le ruban au centre, qui doit être enfoncé dans le mur;
  3. l'excès de mélange de mastic doit être retiré, appliqué en une fine couche sur le ruban;
  4. mastic à tête de vis;
  5. après une solidification à cent pour cent de la première couche, vous pouvez passer à la seconde. Pour cela, une spatule de 20 centimètres de large est utilisée ;
  6. donner le temps de sécher la deuxième couche de mastic;
  7. Appliquer une fine couche d'enduit de finition (truelle de 25 cm de large). La même couche est appliquée sur les vis ;
  8. si nécessaire, lisser les coutures avec une éponge imbibée d'eau.

Finitions des coins intérieurs :

  1. couvrir tous les côtés du matériau du ruban avec du mastic;
  2. le ruban est plié au milieu, pressé contre le coin;
  3. débarrassez-vous de l'excès de mélange et appliquez une fine couche sur le ruban;
  4. donner le temps de durcir;
  5. appliquer une deuxième couche sur un côté ;
  6. séchage;
  7. appliquer 3 couches sur le deuxième côté;
  8. laisser le temps de sécher.

Finitions des coins extérieurs :

  1. fixer un profilé d'angle en métal;
  2. application de trois couches de mastic avec séchage préalable. La largeur de la deuxième couche doit être supérieure de 10 à 15 cm à la précédente (la largeur de la spatule est de 25 cm), la troisième couche doit dépasser légèrement la précédente.

Texturation :

  1. appliquer le mastic Sheetrck sur la zone requise avec un pinceau ;
  2. technologie de texturation à l'aide d'outils spéciaux (rouleau à peinture, éponge et papier);
  3. le temps de séchage est d'environ 24 heures à une humidité de l'air de 50 % et une température de + 18 degrés.

Mastic de meulage :

  • Pour effectuer des travaux de ponçage, vous aurez besoin d'une éponge et de papier de verre.
  • Une éponge humidifiée avec de l'eau est enveloppée dans du papier. Ceci est nécessaire pour générer moins de poussière.
  • Le meulage est effectué avec de légers mouvements le long des irrégularités résultantes.

Moins il y a de mouvements, plus la surface sera idéale. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de rincer l'éponge avec de l'eau.

Des mesures de précaution

Rappelez-vous les règles de sécurité qui doivent être suivies lors des travaux de construction avec le matériau Sheetrock :

  • Si la solution de mastic pénètre dans vos yeux, vous devez les rincer immédiatement à l'eau claire;
  • lors du ponçage à sec du matériau, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection pour les voies respiratoires et les yeux. Terminer avec des gants ;
  • il est strictement interdit de prendre le mélange de mastic à l'intérieur;
  • tenir à l'écart des petits enfants.

Si l'utilisation du mastic se produit pour la première fois, il est préférable de privilégier les fabricants de marque avec des critiques positives. Le mastic Sheetrock n'a fait ses preuves que du bon côté. D'après la description des caractéristiques techniques et de la technique d'application du matériau, on peut voir que le travail de finition n'est pas particulièrement difficile.

Pour un aperçu du mastic de finition Sheetrock, voir ci-dessous.

1 commentaire
0

Il y a Shitrok et il y a Danohypsum - ces fabricants n'ont rien à voir les uns avec les autres. En Fédération de Russie, le Shitrok n'est plus produit et il n'y a pas de production russe, mais il est fourni depuis les USA, l'original, par la société USG et il faut le chercher sous le nom All Purpose (universel). Maintenant, je mastice moi-même mon appartement - j'ai l'impression que je n'aurai pas à dépouiller. Je suis étonné par la qualité du mastic et la facilité d'utilisation.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble