Patrie de la chambre violette (Saintpaulia)

Teneur
  1. Caractéristiques de la plante
  2. Origine
  3. Où pousse-t-il ?
  4. Les subtilités de la culture

La violette d'Uzambara est populaire parmi les floriculteurs amateurs et professionnels. L'Afrique est considérée comme le berceau de cette culture, c'est ici qu'elle a été découverte pour la première fois. Les règles d'entretien d'une plante, les caractéristiques, la zone de culture, les variétés - nous examinerons de plus près tout dans l'article.

Caractéristiques de la plante

La violette se distingue facilement des autres plantes par ses caractéristiques énumérées dans la description de la culture.

Saintpaulia (en commun appelé la violette d'Usambar) - culture vivace à tige courte jusqu'à 30 cm de haut avec des plaques de feuilles ovales laineuses. La feuille de diverses variétés peut prendre une forme allongée ou en forme de cœur, avec un bord lisse ou dentelé. Couleur du vert clair à l'émeraude foncé. Les variétés panachées sont colorées en taches claires sur toute la surface de la feuille ou le long de son bord, formant une bordure.

La fleur de Saintpaulia est en éponge, simple, les pétales ont une forme ondulée et ondulée. Jusqu'à 4 cm de diamètre, les bourgeons sont rassemblés en inflorescences. La couleur va du blanc au violet foncé, en passant par le rose et le bleu. Les violettes sont multicolores, ce qui signifie que sur une plante dans les inflorescences, il y a des fleurs de différentes nuances.

La violette d'intérieur est un hybride, il existe une variété de variétés et d'espèces - plus de 30 000 variétés de cette culture. Pour distinguer les variétés, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de chaque fleur - la taille et la forme des feuilles, les boutons, leur couleur, la présence d'une frange, une bordure florale, des motifs, etc. Les violettes fleurissent toute l'année lorsque les conditions sont favorables et correctement entretenues.

Saintpaulia maison pratiquement sans prétention dans les soins.

Par le trait caractéristique de la feuille, la violette peut être distinguée en une plante "femelle" et "mâle". Les premiers ont une tache légère à la base de la plaque foliaire, que les «mâles» n'ont pas - leurs feuilles sont de couleur uniforme.

Les dimensions de la rosette Saintpaulia sont en moyenne d'environ 15-20 cm, il existe des cultures avec une rosette jusqu'à 40 cm, il existe également des violettes "géantes" jusqu'à 60 cm, des bébés jusqu'à 6 cm, que l'on appelle des microminiatures.

Variétés communes

On trouve des violettes sur les rebords des fenêtres des fleuristes variétés "Dessert de groseille", "Bouquet de mariée", "Jan Menuet" et "Aigue-marine".

  • "Dessert de groseille". Les fleurs ressemblent à une étoile, les boutons sont rassemblés en inflorescences, peintes en violet avec une teinte bleutée. La plaque foliaire est vert foncé avec une frange, la rosette est grande. Cette variété est largement utilisée pour décorer diverses fêtes.
  • "Le bouquet de la mariée". Une culture à grandes fleurs blanches, dont la surface externe est légèrement velue, les extrémités des pétales sont ondulées. La plaque foliaire est vert foncé.
  • Jan Menuet. Une plante aux fleurs blanches, rose pâle avec un liseré rose pourpre. Les bourgeons sont gros, environ 12 cm de diamètre.Les feuilles sont d'une riche teinte vert émeraude avec une bordure ondulée, laineuse. Jan Minuet est une variété à floraison abondante. Avec un mauvais entretien (climat chaud, courtes heures de lumière du jour), la plante s'étire vers le haut, des taches brunes se forment sur les feuilles.
  • "Bleu vert". Une culture unique avec des boutons bleus, des fleurs de 3-6 cm de diamètre, appartient au multicolore, les pétales sont colorés du bleu clair au bleu foncé.La plante a un système racinaire développé et fort. La rosette "Aigue-marine" est grande. La culture fleurit abondamment, préfère un arrosage modéré, ne tolère pas le froid.

Origine

La patrie de la violette d'uzambar est le territoire oriental de l'Afrique. La région est la région de la Tanzanie, du Kenya, d'Ulugur, des montagnes d'Uzambar. Le Saintpaulia à fleurs violettes se rencontre également par endroits à proximité de diverses sources d'eau, il préfère le brouillard, la suspension d'eau.

La fleur a été découverte par Walter von Saint-Paul en 1892. En 1893, la culture de Saintpaulia ionanta a été obtenue à partir des graines obtenues par le botaniste Hermann Wendland - c'est ainsi que l'histoire de la violette domestique appelée Saintpaulia a commencé (le nom a été donné à la fleur en l'honneur de son découvreur).

La plante, originaire d'un continent chaud, est apparue pour la première fois lors d'une exposition florale internationale qui s'est tenue à Gand en 1893. Le droit de cultiver une culture à grande échelle a été acheté par la société E. Benary. En 1927, la plante a été importée aux États-Unis, où elle a immédiatement gagné en popularité en tant que culture familiale. En 1949, il existait déjà 100 variétés de violettes. À ce jour, le chiffre a dépassé les dizaines de milliers, dont plus de 2 000 variétés de plantes domestiques.

Où pousse-t-il ?

La zone de croissance des violettes a été étendue à l'Australie, au Brésil et à l'Afrique australe. Les saintpaulias sont également élevés dans d'autres pays avec différentes zones climatiques comme plante d'intérieur ou de jardin. Ce dernier se trouve dans les pays au climat tropical chaud. Dans les régions de la CEI, la violette est plantée pendant la saison estivale et lorsque la température atteint +17 degrés, les pots de fleurs avec la culture sont retirés dans la pièce.

Dans des conditions naturelles, la fleur est presque à l'ombre des montagnes, protégeant du soleil, ce qui provoque la formation de brûlures sur les feuilles touffues de Saintpaulia, et des températures élevées pouvant entraîner la mort de la plante.

Les subtilités de la culture

La violette elle-même est sans prétention, mais il est conseillé de créer des conditions convenables pour elle, contribuant à une floraison multiple et durable.

Contrôle de l'éclairage et de la température

Il est recommandé de mettre la violette d'Uzambara à l'abri du soleil, les plaques de feuilles duveteuses sont brûlées et couvertes de taches brunes avec une exposition prolongée au soleil. Lors de la croissance d'une culture du côté sud, un rideau d'ombrage est créé en utilisant du papier ou un rideau en tissu de midi à 16 heures, ou un conteneur avec la plante est placé loin des fenêtres.

Pour Saintpaulia, il est conseillé de régler les heures d'ensoleillement de 13 à 14 heures. Le nombre d'heures peut être compensé la nuit en plaçant la plante sous une phyto-lampe. Cette option est la plus appropriée pour les fenêtres nord et est.

Il vaut également la peine de protéger la violette des courants d'air.

Le saintpaulia fleurit toute l'année jusqu'à 10 mois par an. Il est recommandé d'élever la culture à des températures de +18 à +24 degrés.

Il est souhaitable qu'aucune fluctuation brusque de température ne soit observée.

Le plus souvent, dans des conditions ambiantes, des variétés abondantes de Saintpaulia sont contenues, caractérisées par de grandes rosettes, avec des feuilles tombantes, des tiges, l'emportant sur un pot de fleurs.

Terreau et pots

Il est préférable de planter les saintpaulias dans des récipients en plastique adaptés à la taille de la récolte. Un pot de plantation a la forme d'une assiette, d'un bol. Le système racinaire de la violette est peu profond, il ne nécessite donc pas de pots profonds et hauts.

Le substrat est nécessairement meuble, absorbant l'humidité et respirant. Les terrains prêts à l'emploi doivent être achetés dans les magasins « tout pour le jardin » ou compilés indépendamment de :

  • humus;
  • mélanges de terres (feuilles, conifères, gazon);
  • charbon;
  • sable (lavé).

Le rapport de mélange est 2: 2: 4: 1: 1: 1: 1. La composition finie doit être mélangée avec 0,5 partie de cendres, 2 cuillères à soupe de superphosphate.

La plantation d'une plante dans ce mélange n'est effectuée qu'après avoir humidifié la terre. Ceci est fait pour que la culture s'adapte rapidement au nouveau sol et commence immédiatement à consommer des nutriments.

Important : la violette n'est pas placée dans un nouveau substrat immédiatement, mais après quelques jours. Une fois par saison, la couche arable est ameublie pour améliorer la circulation de l'air.

Top dressing

Afin de préserver la capacité de floraison répétée et d'aider dans ce processus, il est recommandé de fertiliser Saintpaulia avec des engrais minéraux (la fréquence dépend des recommandations du fabricant). L'engrais est dilué dans l'eau ou ajouté directement au sol (forme granulaire); dans cette dernière version, la concentration d'engrais doit être inférieure à la normale.

Important: le processus de fertilisation d'une plante s'effectue sur un sol humide, c'est-à-dire qu'avant de se nourrir, il est nécessaire d'arroser le sol et, au bout d'une heure, d'appliquer des engrais. Ceci est fait pour empêcher le système racinaire d'obtenir une brûlure chimique.

Pour les jeunes violettes, des engrais azotés doivent être ajoutés, pendant la période de floraison - des engrais phosphatés de potassium.

Procédures de l'eau

En raison des conditions de croissance de la fleur, les saintpaulias doivent maintenir en permanence une humidité de l'air optimale (60-85%). Il est recommandé d'essuyer régulièrement les feuilles de violette de la poussière. Une fois toutes les 2 semaines, la plante est baignée dans de l'eau tiède (33-35 degrés Celsius), sans toucher le sol. Il est recommandé d'arroser les feuilles de Saintpaulia avec de l'eau en flacon pulvérisateur tous les jours ou tous les deux jours (selon la saison).

Important : lorsque l'humidité pénètre et la retient, des taches se forment sur les pétales de la fleur, ce qui réduit l'attractivité du bouton de floraison.

Les traitements sont effectués le matin ou le soir afin que le Saintpaulia ait le temps de sécher avant d'être exposé au soleil.

Pendant les mois d'hiver, il est recommandé d'installer un humidificateur ou une plaque d'eau à côté du pot. Ces méthodes réduisent la sécheresse de l'air, ce qui affecte négativement le Saintpaulia, provoquant le dessèchement des feuilles et des bourgeons, provoquant le développement et la croissance d'une colonie d'insectes nuisibles si la violette a été infectée.

Attardons-nous sur les caractéristiques de l'arrosage. De l'eau filtrée ou bouillie est utilisée pour arroser la plante. Il est important que le liquide ne contienne pas de grandes quantités de chlore ou de sel. Avec l'utilisation constante d'eau lourde sur le sol et les parois du pot, une couche de sel de couleur jaune blanchâtre se dépose au fil du temps.

Lors de l'arrosage de Saintpaulia, le liquide ne doit pas tomber sur le point de croissance, sortie. La stagnation de l'eau entraînera l'apparition d'un processus de décomposition. Le moyen le plus pratique d'arroser la plante est à travers la palette. La terre absorbera une quantité suffisante d'humidité, l'excès d'eau est versé 10 à 15 minutes après l'arrosage. Garder le liquide dans la casserole pendant une longue période entraîne un excès d'humidité dans le substrat, le développement de champignons et la mort du système racinaire.

Important : Saintpaulia peut tolérer en toute sécurité le dessèchement du sol, il est donc préférable d'arroser le sol lorsque le sol est au quart sec.

Se soucier

Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les pousses, feuilles, fleurs mortes et sèches. Effectuez une taille préventive de la plante pour améliorer la croissance et former une culture compacte. Lors de la floraison, le pot de saintpaulia n'est pas réarrangé. Des mouvements fréquents peuvent provoquer un stress dans la plante, conduisant à une floraison courte ou à son absence complète, à l'excrétion des ovaires floraux.

Maladies et ravageurs

Si de petits points rouges apparaissent sur les feuilles, leur flétrissement prématuré et leur mauvais développement, un changement de couleur du limbe en jaune, il vaut la peine de vérifier la fleur pour les parasites. Les violettes sont affectées par les maladies fongiques, les thrips (insectes).

  • Oïdium... Elle s'exprime par la formation d'une floraison duveteuse blanche sur les plaques foliaires et la tige de la plante. Le champignon se produit en raison de mauvaises conditions de culture et d'un excès d'azote dans le sol.
  • Botrytis (pourriture grise). Il se manifeste sous forme de mildiou et de taches brunes, infecte facilement les cultures voisines. Les spores fongiques sont capables de pénétrer profondément dans le sol, ce qui rend impossible leur utilisation ultérieure.Pour le développement du champignon, des conditions d'humidité élevée avec un éclairage insuffisant, de brusques sauts de température pendant cette période servent.
  • Le mildiou. Changement de couleur de la plaque foliaire au brun, perte de turgescence. La maladie est également causée par un champignon et peut infecter le sol. La cause est un sol trop humide.

La violette d'Uzambara est affectée par les insectes : pucerons, tiques, thrips, aleurodes, vers.

Pour réduire le risque de ces maladies, il est recommandé d'effectuer périodiquement un contrôle complet de la plante, de surveiller les conditions de la culture. Si une infection s'est produite, achetez des médicaments spéciaux dans un magasin de jardinage et suivez les recommandations du fabricant.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des violettes pour fleurir et ravir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble