Plafond de verre en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de matériaux
  4. Concevoir
  5. Conseils de sélection
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Le design moderne des plafonds est présenté dans différentes finitions, mais le plafond de verre mérite une attention particulière. Il s'intègre non seulement bien à l'intérieur des locaux, mais vous permet également d'agrandir visuellement l'espace, créant un effet d'éclairage inhabituel. Les plafonds de verre se caractérisent par d'excellentes propriétés de performance, ils peuvent donc être installés dans n'importe quelle pièce.

Grâce au large choix de décor, ils sont considérés comme le point culminant du design et remplissent la pièce d'une sensation d'apesanteur.

Particularités

Le plafond de verre est l'un des types populaires de structures suspendues. Un tel plafond se compose de tuiles et d'une armature métallique. Les plafonds qui sont attachés au cadre sont de belles toiles de verre.

La principale caractéristique du produit est la création d'un éclairage de haute qualité. En installant de tels plafonds dans les pièces, vous pouvez obtenir un effet de "seconde lumière". D'habitude, pour effectuer des travaux d'installation, les constructions T-24 et T-15 sont utilisées, ils sont faciles à entretenir et permettent une installation et un démontage rapides des carreaux.

Les systèmes de suspension en verre sont très demandés, car ils sont abordables et ouvrent de nombreuses opportunités pour la créativité en matière de conception. Cette option de décoration est parfaite pour les locaux résidentiels, les bureaux, les magasins, les divertissements et les centres sportifs. Les produits en verre sont magnifiques dans les boîtes de nuit et les restaurants.

Un problème courant lors de la création d'un design est la petite surface des pièces. Grâce à l'installation de plafonds de verre, il peut être facilement résolu: ces conceptions sont idéales pour les salles de bains, les chambres, les salons et les cuisines.

Il convient de noter que le revêtement doit être complété par un éclairage de haute qualité sous forme de tubes néon, de bandes LED ou de lampes fluorescentes. Le résultat est un jeu de nuances intéressant et l'espace s'agrandira.

Avantages et inconvénients

Les plafonds de verre sont très populaires car ils présentent de nombreux avantages. Le verre a un aspect esthétique, il peut être installé dans des pièces aux fonctions diverses.

De plus, ce matériau présente les avantages suivants :

  • La diversité textures et couleurs.
  • Respect de l'environnement... Le verre est un matériau naturel, il ne contient donc aucune substance nocive pour la santé humaine, il ne provoque pas de réactions allergiques.
  • Résistance à l'humidité... Les structures n'ont pas peur de l'humidité; grâce à cela, l'installation est possible dans des pièces où il y a un contact constant avec l'eau.
  • Installation rapide et facile... Le système de plafond étant suspendu, il n'est pas nécessaire de niveler la surface de travail. De plus, tous les détails structurels sont faciles à réparer, de sorte que même un maître inexpérimenté peut gérer l'installation.
  • Praticité... La surface du plafond est nettoyée à sec et humide à l'aide de mélanges chimiques.
  • Force... Lorsqu'elle est correctement installée, la structure peut durer plus de 50 ans.
  • La possibilité de changer la conception... Dans le cas où des changements se seraient produits à l'intérieur de la pièce, la conception du plafond peut être présentée sous une nouvelle forme. Pour cela, de nouvelles pièces en verre sont sélectionnées pour remplacer les anciennes.

Les plafonds de verre présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients mineurs :

  • Le système de suspension "coupe" la hauteur de la pièce.
  • Prix ​​élevé. Certains types de verre sont chers, donc tous les consommateurs ne peuvent pas se permettre un tel décor.

De plus, le matériau de finition est rapidement endommagé par les contraintes mécaniques. Si des défauts sont visibles sur la surface du verre, il doit être remplacé immédiatement, sinon des fragments peuvent tomber et causer des blessures.

Types de matériaux

Les plafonds de verre diffèrent les uns des autres non seulement par leur texture extérieure, leur couleur, leur forme, mais également par leur matériau, car divers ingrédients peuvent être utilisés dans le processus de production.

Aujourd'hui, on distingue les designs suivants (selon le type de verre) :

  • Plafond uni... Il n'a pas peur des influences chimiques, facile à nettoyer. Les éléments en verre sont fabriqués à partir de verre traditionnel (avec une surface transparente et dépolie).
  • Verre acrylique... Les produits acryliques n'ont pas d'additifs (contrairement aux matériaux traditionnels), ils sont très transparents et résistent bien aux contraintes mécaniques. Ils sont souvent appelés « plexiglas ». Les plafonds en plexiglas sont des produits respectueux de l'environnement qui ne nuisent pas à la santé humaine. Ce matériau est produit sous une forme translucide, opaque ou colorée.

Les compositions acryliques mates avec éclairage interne sont magnifiques à l'intérieur. Il est recommandé de monter les luminaires d'un tel système au-dessus des dalles de sol, de sorte que la lumière traversera complètement le verre et créera un effet inhabituel.

  • Avec impression photo... Ce sont des designs uniques avec un beau motif appliqué à la surface du verre. Pour protéger le décor des dommages, les plaques sont en outre stratifiées et des lampes fluorescentes sont insérées pour répartir uniformément la lumière à l'intérieur du système.
  • Plafonds en verre avec surfaces en miroir... Extérieurement, ils ressemblent à des miroirs et, lorsqu'ils sont illuminés, peuvent déformer les images.
  • Avec vitrail... Ce type de décoration est considéré comme le plus beau et le plus coûteux, car non seulement un matériau coloré est utilisé pour la fabrication d'éléments de plafond, mais également des inserts métalliques et du linge décoratif.

Concevoir

Aujourd'hui, il existe de nombreuses technologies grâce auxquelles il est possible de traiter tout type de verre d'une manière inhabituelle et belle. Une telle finition est particulièrement appréciée lors de la création de structures articulées: divers motifs, textures inhabituelles et motifs intéressants sont appliqués à la surface.

La finition sablée est très souvent utilisée... Il est effectué sous haute pression, à la suite de quoi se forment des compositions de sable intéressantes qui, combinées à un éclairage lumineux, sont très belles. De plus, la surface peut être polie et poncée, modifiant ainsi sa texture. Une bonne option de décoration est également une superposition en verre incolore ou coloré., généralement deux ou trois teintes sont utilisées pour cela. En règle générale, le verre "aérien" est choisi pour la décoration des vitraux.

Les plafonds en verre avec des peintures artistiques semblent inhabituels à l'intérieur des pièces. Pour appliquer un beau dessin, vous pouvez utiliser des pochoirs spéciaux ou compléter la composition vous-même, manuellement. Pour compléter le design, il est recommandé de décorer le tableau avec des inserts de toiles ou de le décorer avec une caisse en bois. De plus, les cadres peuvent être en métal ou en plastique.

Dans le cas où la pièce devrait être décorée dans un style classique, les concepteurs recommandent de choisir des motifs mats, décorés d'abstractions et de motifs symétriques. Les lignes ornées conviennent au décor oriental... Vous pouvez également expérimenter et créer des motifs contrastés avec des tirages photo, en privilégiant les images d'animaux et de sakura.

L'impression photo est assez chère, mais il existe des options plus abordables pour dessiner des images. Pour cela, la surface du verre est recouverte d'un film spécial sur lequel sont généralement représentés des fleurs, du ciel, du bambou. Le thème marin est également populaire.

Souvent, dans les projets de conception, un traitement complexe du verre est utilisé, impliquant des combinaisons inhabituelles d'acrylique avec des cloisons sèches et du bois. Dans ce cas, la composition principale est en verre, après quoi les inserts sont fabriqués à partir d'autres matériaux. De tels éléments décoratifs confèrent à la structure légèreté et légèreté, ils remplissent l'espace de liberté. La palette de couleurs du plafond peut être composée de plusieurs nuances.

Pour des designs audacieux, il est recommandé de combiner du verre dépoli de couleur pastel avec des finitions audacieuses.

Conseils de sélection

Les structures en verre suspendues sont faciles à installer, elles ont l'air originales à l'intérieur d'une grande variété de pièces. Afin d'obtenir un effet inhabituel après l'achèvement des travaux d'installation, il est nécessaire de choisir le bon matériau de finition. Il est préférable de confier l'installation du plafond à des spécialistes. - ils s'occuperont des travaux dans les plus brefs délais. Si vous avez une grande envie de tout faire vous-même, vous pouvez choisir le bon matériau et fabriquer vous-même le cadre.

Pour que le plafond ait un aspect esthétique et serve pendant de nombreuses années, vous devez faire attention aux points suivants lors de l'achat:

  • Dimensions (modifier)... La tuile est choisie en fonction de la superficie de la pièce et des caractéristiques de conception. Si vous faites les calculs de manière incorrecte, vous devrez passer du temps à couper le matériau, et ce sera très difficile à faire. Pour cette raison, il est recommandé de faire d'abord un croquis du plafond - et de déterminer déjà à partir de celui-ci la largeur et la longueur souhaitées du carreau.

Il est particulièrement important de créer des motifs pour les revêtements à motifs. Dans ce cas, vous pouvez acheter à la fois de grandes feuilles et du matériel sous forme de pièces séparées.

  • Style, conception... L'intérieur de chaque chambre est unique; il est généralement rédigé en se concentrant sur un sujet spécifique. Ainsi, par exemple, pour un style moderniste lumineux, un plafond en acrylique avec éclairage est bien adapté, qui viendra compléter le lattis en bois d'origine. De beaux inserts conviennent également. Quant aux classiques, on achète généralement pour eux des plaques de verre à surface mate, où les nuances naturelles doivent prévaloir.
  • Type d'installation... En vous concentrant sur les caractéristiques de la structure du plafond, vous devez sélectionner la méthode de montage appropriée et la forme appropriée des produits en verre. Si l'installation est prévue dans une pièce spacieuse, les dalles rectangulaires et carrées sont généralement préférées. En ce qui concerne les pièces étroites et petites, dans lesquelles il y a de nombreux coudes sur les murs, vous devrez effectuer une installation complexe et acheter en plus des inserts décoratifs pour créer un design.
  • Matériel... Chaque type de verre a certaines qualités positives. Dans le même temps, les structures acryliques sont considérées comme les plus durables et les plus fiables. Ils sont légers et peu coûteux. Si vous devez économiser de l'argent sur l'installation du plafond, il est recommandé d'acheter des produits acryliques et de les décorer en plus avec des éléments décoratifs.

Les plafonds de verre sont généralement vendus prêts à l'emploi. Si la conception de la maison nécessite un design unique, ils peuvent être fabriqués sur commande, en faisant attention à la finition du verre individuel, au type de matériau et à la complexité de la structure suspendue. Pour de tels plafonds design, on utilise du verre de très haute qualité, tandis que sa surface peut être décorée de gravures, de motifs ondulés, d'impression photo et de peinture imitant un vitrail. Si vous choisissez un plafond avec un décor aussi inhabituel, vous pouvez être sûr que personne ne peut le quitter des yeux.

Lorsque vous envisagez de choisir l'une ou l'autre structure suspendue, vous devez également prendre en compte l'éclairage. Dans le cas où il n'y a pas de possibilités techniques, les ampoules LED peuvent être supprimées, mais pour le meilleur effet, des surfaces en verre à haute capacité de transmission de la lumière sont nécessaires.

Si la maison dispose d'un bon câblage électrique, vous pouvez choisir en toute sécurité une version combinée du plafond, dont la conception combine plusieurs panneaux multicolores et un éclairage puissant.

Cela créera un jeu de couleurs intéressant à l'intérieur. De plus, les plafonds en verre avec une surface en miroir sont recommandés pour les petites chambres et les salons. Ils refléteront magnifiquement les éléments de décoration et agrandiront visuellement la pièce, la rendront plus spacieuse et confortable.

De beaux exemples à l'intérieur

Aujourd'hui, les plafonds de verre avec impression photo sont considérés comme une nouveauté dans la décoration des locaux d'habitation. Les dessins appliqués à la surface des produits sont différents - à la fois sous la forme d'arrière-plans contrastés et avec des images de la nature.

De telles conceptions vous permettent de transformer à l'origine l'intérieur de la pièce et de souligner la beauté du design, les caractéristiques d'un style particulier. De plus, de tels plafonds ont fière allure dans les petits salons, car la pièce s'agrandit visuellement.

Les structures en verre avec impression photo sont également souvent utilisées dans la conception des chambres d'enfants. De grandes opportunités créatives s'ouvrent pour les designers ici. Le plus souvent, pour les enfants, ils choisissent des options avec des images de personnages de contes de fées, d'animaux ou de fleurs.

Les locaux dans lesquels les systèmes de suspension en verre d'affichage sont installés se distinguent par leur chic et leur sophistication. L'élément principal de ces plafonds est l'éclairage, qui est monté sous la base du cadre et permet à la lumière de traverser la surface du verre coloré. Ainsi, la pièce commence à ressembler à un endroit fabuleux avec une atmosphère particulière.

Les plafonds en vitrail s'intègrent parfaitement dans n'importe quel design, ils ont fière allure même dans le minimalisme. Pour rendre l'intérieur de la pièce "riche", il est recommandé d'installer également des sols autonivelants, dont les motifs deviendront une continuation originale d'éléments décoratifs au plafond. Le plus souvent, cette finition est choisie pour les grandes pièces.

Le vitrail en forme de dôme est particulièrement remarquable. Il est préférable de l'installer dans les grandes pièces à vivre. L'option idéale pour les petits appartements est un tel plafond en forme de cercle. Il s'intègre dans une variété de styles et s'intègre parfaitement dans une grande variété d'environnements.

Il existe de nombreuses textures et formes, mais le chef de file est un design rectangulaire, décoré de divers motifs et lignes. Dans le même temps, une certaine image et une abstraction peuvent être appliquées au verre - l'effet s'avérera dans tous les cas très intéressant.

Pour un aperçu du plafond de verre chic à l'intérieur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble