Subtilités de la décoration du plafond

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de décoration
  3. Concevoir
  4. Conseils de sélection
  5. Beaux exemples à l'intérieur

La décoration du plafond fait partie intégrante de la conception globale de la pièce. La conception de l'espace au plafond doit correspondre à l'ensemble du style de l'intérieur. Il existe une grande variété de matériaux et de finitions. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il vaut la peine de se familiariser avec les solutions traditionnelles et nouvelles pour la conception du plafond, découvrez comment la taille de la pièce affecte ce choix, comment vous pouvez décorer et quelles couleurs peuvent être combinées pour créer un intérieur harmonieux.

Particularités

La conception du plafond dépend du type de pièce à finir. La décoration d'un appartement en ville est différente de la décoration d'une maison d'été. Nous passons beaucoup de temps dans la maison et les inconvénients de la finition ne passeront pas inaperçus. Le respect de toute la chaîne du cycle technologique est ici de mise. Pour préparer la surface de l'étage supérieur, vous devez aborder plus soigneusement le choix de la couleur et de la texture, une importance particulière est accordée aux types de décor.

Les travaux de finition dans le pays dépendent des conditions d'utilisation de la maison de campagne - si la pièce est chauffée ou utilisée uniquement en été, si les basses températures et l'humidité affecteront le matériau du revêtement de plafond. Une solution universelle serait de recouvrir le plafond de bois, si des lattis sont utilisés dans la conception de la datcha. Un tel plafond durera de nombreuses années et, si nécessaire, vous pouvez simplement le peindre dans la couleur souhaitée.

En privilégiant l'une ou l'autre version du plafond, vous devez prendre en compte la taille de la pièce. Le plafond des structures suspendues enlèvera 5 à 10 centimètres de hauteur, dans les pièces basses, il est préférable de peindre ou de tapisser du plâtre. Au contraire, les dimensions d'une pièce étroite et haute peuvent être équilibrées en abaissant la structure de suspension à la hauteur souhaitée. Dans les pièces mansardées de cette manière, vous pouvez supprimer jusqu'à deux mètres de hauteur afin de décorer la pièce dans un style traditionnel.

L'utilisation de couleurs et de niveaux différents dans la conception du plafond vous permet de zoner la pièce et d'influencer visuellement la taille. Une traverse en bois ou un plan de placoplâtre saillant divisera l'espace et élargira les limites des murs d'une pièce longue et étroite. Le même effet sera obtenu si la rayure transversale est réalisée dans une couleur contrastée. Veillez à appliquer des couleurs sombres dans la teinte du plafond. Ils ajoutent du poids au sommet de l'espace. Cette technique est acceptable pour décorer des murs avec des couleurs très claires ou blanches et une hauteur de pièce suffisante.

Certains types de travaux de finition de plafond peuvent être réalisés indépendamment ; pour des finitions plus complexes, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Pour compléter le plafond exclusif de conception, la documentation du projet est établie, un plan d'une solution constructive, un schéma de câblage et d'éclairage sont dessinés, des croquis de teinte sont préparés par rapport à un objet spécifique. Un tel travail de conception n'est pas bon marché, les coûts des matériaux de haute qualité et le paiement du travail de spécialistes arrivent, mais en conséquence, vous devenez propriétaire d'un plafond unique qui surprendra les invités et décorera votre maison.

Méthodes de décoration

La technique de décoration de plafond traditionnelle et la plus ancienne est le blanchiment à la chaux. Toute femme au foyer connaît le schéma de blanchiment à la chaux: l'ancienne couche de chaux crayeuse est légèrement lavée avec une éponge ou une brosse humide, puis une nouvelle solution de craie à l'eau propre est appliquée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur ou d'un pinceau large. Lors de la première peinture, plusieurs couches de badigeon sont appliquées sur la dalle de plafond.L'avantage ici est la facilité des travaux de réparation et de la peinture elle-même, l'innocuité de la solution de craie et la résistance aux températures élevées. Les avantages incluent l'invariabilité de la hauteur de la pièce.

Les inconvénients comprennent une préparation minutieuse de la surface du sol. Le cycle de travail est le suivant : la dalle de sol est nettoyée de la poussière, des projections de ciment et dégraissée en présence de taches d'huile. La surface est recouverte d'un apprêt, sur l'apprêt, ils sont enduits dans des pièces chauffées avec du plâtre de gypse et dans des locaux techniques - avec du ciment. S'il y a des espaces entre les dalles ou une grande différence de hauteur, des balises sont définies et la surface est nivelée le long des balises. Ensuite, ils sont traités avec un mastic de nivellement, sur lequel un apprêt est appliqué et la fibre de verre est collée à une colle spéciale. Ceci est suivi d'une couche de mastic de finition, qui est frottée d'abord avec une maille grossière, puis avec une maille fine manuellement ou mécaniquement. La surface est maintenant prête à être blanchie à la chaux.

Les peintures à la craie ont perdu de leur pertinence aujourd'hui et ils ont été remplacés par des peintures acryliques et à dispersion aqueuse. Un tel plafond peut être lavé, ce revêtement dure plus longtemps, cependant, la préparation à la peinture est effectuée dans le même ordre que pour le blanchiment à la chaux. Et lui et l'autre type de finition peuvent être peints dans n'importe quelle palette de couleurs adaptée à la décoration intérieure. Sur cette base, des fresques et des peintures sont réalisées qui ornent les salons et les halls d'apparat. Des moulures en stuc sont utilisées à partir du décor; la dorure est ajoutée pour donner plus de solennité.

Un plafond blanc uni dans un style classique a l'air noble.

Abordable et facile à exécuter, tapisser le plafond. Vous pouvez réaliser vous-même ce revêtement en choisissant un papier peint assorti au papier peint mural ou en utilisant des accents de couleurs vives au plafond avec un décor intérieur monochrome. La préparation du sol est un peu plus facile que le blanchiment à la chaux. Ici, il suffit d'appliquer une couche de mastic de nivellement sur le plâtre. Les papiers peints denses cachent des défauts de surface mineurs. Le papier peint en vinyle peut être teinté plusieurs fois pour mettre à jour la couleur.

Les inconvénients comprennent une courte durée de vie, une tendance au jaunissement sous l'influence des rayons ultraviolets, au pelage des coutures sous l'influence de l'humidité et la pénibilité du processus de collage. Des papiers peints sélectionnés avec goût créeront un classique de la Renaissance dans le salon.

Le papier peint liquide a remplacé le papier. Il existe une grande variabilité dans les solutions de couleurs, la disponibilité des matériaux, la facilité d'application, une grande durabilité, la possibilité de changer la palette de couleurs. Les inconvénients incluent la difficulté du nettoyage humide et l'accumulation de poussière dans la texture.

Le groupe suivant de types de finitions de plafond fait référence aux structures suspendues auxquelles le matériau de base est attaché. Il existe plusieurs de ces matériaux.

Les cloisons sèches sont un matériau peu coûteux avec une surface préparée pour l'application du mastic de finition. Aucun traitement au dernier étage n'est requis pour cette finition. Ces plafonds n'ont pas besoin de niveler les différences de dalles de sol, ce sont des matériaux respectueux de l'environnement, ininflammables, faciles à installer.

Au stade initial, un cadre est monté, composé de profilés métalliques fixés à des suspensions. Le schéma d'éclairage est déterminé, le câblage électrique est posé. Ensuite, le cadre est recouvert de plaques de plâtre, des trous sont découpés pour l'installation de luminaires. La plaque de plâtre est du mastic au niveau des joints, la fibre de verre est collée et passée avec une couche de mastic de finition. La surface est peinte dans la couleur désirée. Ce type de plafond peut être recouvert de papier peint ou fini avec du papier peint liquide, vous pouvez alors vous limiter à sceller les joints entre les feuilles avec du mastic. Ainsi, le plan du plafond est abaissé d'au moins 10 centimètres, cela doit être pris en compte lors du choix d'une méthode de finition du plafond dans les pièces basses.

Les plafonds à ossature peuvent être réalisés à plusieurs niveaux, il ajoutera une expression artistique à l'intérieur. Les plafonds à plusieurs niveaux ont fière allure dans les pièces spacieuses et hautes. Dans une petite pièce, il vaut la peine de s'arrêter à un plafond droit ou de monter un niveau en saillie au centre ou le long de l'un des murs. Une bande LED est montée sur les faces latérales du niveau, ou plusieurs spots sont montés au niveau du plafond le long du contour du niveau.

Les plafonds suspendus en plaques de plâtre sont indispensables si vous devez effectuer un relief complexe au plafond.

Récemment, les plafonds tendus sont devenus très populaires. Ils sont faciles et rapides à installer, ne nécessitent pas de préparation particulière de la surface du sol, seulement l'installation du cadre. Le cadre constitué d'un profilé métallique est fixé aux murs, de sorte que le plafond n'est abaissé qu'à une hauteur de profilé de trois à 5 centimètres. À l'étape suivante, le câblage électrique pour l'éclairage est effectué. Le tissu de finition est tendu et fixé à plusieurs endroits, puis il est chauffé à l'aide d'un générateur électrique et plié entre le profilé et le mur à l'aide d'une spatule. La jonction du mur et du plafond est décorée de moulures.

Le tissu PVC peut être classé dans les types suivants : mat, brillant, satiné et tissu. La surface mate convient à presque tous les intérieurs, quelle que soit la taille de la pièce. Cette solution sera idéale pour les pièces de faible hauteur. L'inconvénient d'une surface mate est sa capacité à absorber la lumière, vous devez donc veiller à un éclairage suffisant. Le choix de ce type de toile convient à la conception classique d'une pièce avec des meubles en bois, des rideaux traditionnels et des tableaux, pour lesquels l'éblouissement dans la pièce est indésirable.

Pour les tendances de pointe en matière de design d'intérieur, les fabricants proposent une toile brillante. Un plafond brillant, en raison de la réflectivité et de l'éblouissement de la lumière, ajoute de l'éclairage à la pièce et rehausse visuellement le plafond. Gloss fonctionne sur le principe de la réflexion dans un étang - si le sol est fini avec du grès cérame brillant, les objets seront réfléchis plusieurs fois, créant un effet d'infini. Si vous ajoutez telle ou telle palette de couleurs, vous pouvez obtenir un effet exceptionnellement élégant sur le sol et le plafond.

Le tissu satiné combine les avantages des deux types de finitions. Conservant la noblesse de la matière mate, il présente un léger lustre de tissu satiné et de motifs de nacre. C'est le meilleur choix pour les solutions architecturales classiques. Le léger éclat de la structure de la toile met l'accent sur les jeux de lumière au plafond, le motif de tissage change les nuances sous différents angles, ce qui ajoute de la richesse à la texture. À la lumière naturelle, la couleur semble plus foncée qu'avec l'électricité.

Les plafonds tendus en tissu ont des propriétés similaires. Dans ce cas, en usine, une fine couche de PVC est appliquée sur le tissu, ce qui donne de l'élasticité au tissu et ne cache pas les particularités des tissages de fils. La peinture d'art professionnelle est réalisée sur le tissu ou un motif déjà existant est choisi, mais ce type de matériau de finition est le plus cher.

Les technologies modernes permettent de réaliser des plafonds à plusieurs niveaux en PVC ou en tissu.

L'avantage des plafonds tendus est la durabilité, les performances et la résistance élevées, une grande variété de textures et de couleurs de la toile, ils sont faciles à nettoyer, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide. Le matériau de finition a une résistance élevée à l'humidité, il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce.

Les inconvénients incluent l'impossibilité de l'auto-installation, car un équipement spécial et une connaissance de la technologie sont nécessaires, et la limitation de l'utilisation dans des pièces non chauffées. Les réparations mineures ne peuvent pas être effectuées. En cas d'endommagement d'un tel plafond ou d'inondation depuis l'étage supérieur, la toile doit être entièrement remplacée.

Le prochain type populaire de décoration de plafond est les plafonds modulaires suspendus.On distingue ici les plafonds Armstrong. Ils occupent la première place dans les classements des matériaux de finition pour les bâtiments administratifs et de bureaux. Le plafond est constitué d'un cadre métallique fixé à la dalle de sol sous forme de carrés ou de rectangles. Des dalles en fibres minérales pressées (laine de roche avec amidon, latex, gypse, cellulose) sont insérées dans ces carrés, qui sont maintenus par le profil en T du cadre.

Les dalles ont une taille standard de 60x60 centimètres et une épaisseur de 1-2,5 centimètres. Les dalles rectangulaires sont disponibles dans les formats 120x60 centimètres. Les plafonds les plus abordables et les plus pratiques sont "Oasis" et "Baïkal" en blanc ou gris. Les assiettes "Biogard" ont un revêtement antimicrobien spécial, qui élargit le champ d'application dans les cuisines et les salles à manger. Les plaques "Prima" résistent à une humidité élevée. Les plafonds « Ultima » ont une isolation phonique supplémentaire.

Les avantages de ces plafonds sont évidents : prix abordable, rapidité d'installation, pas besoin de préparation du sol, câblage caché, facilité de remplacement d'un module par un autre lors d'une réparation. Les inconvénients incluent la perte de performance en cas d'humidité élevée ou d'infiltration d'eau sur les dalles, la fragilité des dalles minérales et l'instabilité aux rayons UV.

Une variété de structures suspendues sont des plafonds à cassettes. Ils sont plus souvent utilisés dans la décoration des maisons en raison de leur effet décoratif. Les modules peuvent être de n'importe quelle couleur, ainsi que miroir, métal, polymère. Leurs performances sont bien supérieures, et leur facilité de montage en fait le best-seller.

Une autre option pour un plafond modulaire est le plafond Grilyato. Ce sont des grilles profilées en aluminium. Leurs configurations sont très diverses, ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur, il n'y a aucune difficulté d'installation, ils transmettent la lumière, ce qui permet de monter un éclairage d'origine. Auparavant, les conceptions de Grilyato étaient utilisées dans les bâtiments industriels et les cantines. Il existe des réseaux de petits rectangles denses - des stores, un système de maillage carré "Standard", une cellule pyramidale, qui augmente visuellement la hauteur de la pièce - "Pyramide". Ces plafonds cellulaires peuvent être situés à différents niveaux. Aujourd'hui, lorsque les styles de design industriel sont à la mode, les modules en treillis sont à leur apogée, ce qui vous permet de créer des intérieurs fantastiques.

L'inconvénient est la transparence des grilles et la visibilité des communications électriques et de ventilation. Les concepteurs préfèrent couvrir l'espace inter-plafond de l'intérieur avec du verre dépoli.

L'option la plus économique est reconnue comme modules en PVC ou en mousse. Ils sont dotés de relief ornemental, de texture bois ou pierre. Ils ont une grande variété de couleurs. Même une personne inexpérimentée dans la construction peut faire face au collage de plaques au plafond. Après avoir collé les carreaux, les coutures sont recouvertes de mastic pour correspondre à la couleur du module. Si vous avez une base plate et une installation soignée des modules, vous obtenez un beau plafond.

Le plafond à lattes est bien connu pour la construction rurale du pays. Les cabanes en rondins de bois étaient recouvertes d'une planche ou d'une latte de bois, car le bois était le matériau le plus abordable, le bois est un matériau très durable, retient bien la chaleur, possède d'excellentes propriétés d'isolation phonique. Moins - sensibilité à la pourriture et aux maladies fongiques en violation des conditions de température et d'humidité.

Néanmoins, il s'agit d'une technologie assez simple qui ne nécessite pas de préparation particulière de la base. Un cadre constitué d'un profilé métallique ou d'une barre en bois est fixé à l'étage supérieur. Le cadre est cousu avec une planche ou un rail. La brutalité du matériau permet la présence de coupures de nœuds, et la structure fibreuse hétérogène intéressante du bois cache des irrégularités. Le câblage électrique est posé dans l'espace entre le cadre et le sommier à lattes.

L'arbre s'adapte bien à une humidité élevée, est un matériau "respirant", respectueux de l'environnement. Certains types de bois émettent des résines utiles pour le système respiratoire lorsqu'ils sont chauffés ; cet effet est utilisé avec succès dans les bains et les saunas. Les designers sont heureux d'utiliser une latte en bois dans la décoration intérieure. Le plafond à lattes, après un traitement spécial contre la pourriture, est recouvert de vernis, de cire ou de teintures à base d'eau ou d'huile. Lors de la réparation d'un plafond qui a noirci de temps en temps, vous pouvez poncer la couche supérieure pour que le bois clair s'ouvre. Avec une défaite profonde du réseau, le plafond est simplement peint avec de la peinture.

Aujourd'hui, les matériaux de finition naturels sont de plus en plus remplacés par des matériaux artificiels. Les lattes de plafond en PVC sont largement utilisées. La structure des lattes en PVC est très légère, ne craint pas l'humidité, son installation n'est pas difficile, l'ensemble du cycle technologique prend un peu de temps. Les fabricants produisent des imitations de haute qualité de matériaux naturels qui ne peuvent pas être identifiés "à l'œil". Des lattes de plafond similaires sont fabriquées en métal décoré en or ou avec une surface en miroir. Un matériau décoratif abordable vous permet de créer des intérieurs luxueux.

Une solution originale et simple d'utilisation sera de recouvrir le plafond et les murs de dalles OSB. Le panneau OSB est utilisé comme base plate et solide pour la finition avec un autre matériau, il peut également devenir une solution de finition au plafond. Ce matériau est maintenant au sommet de sa popularité, car il présente une structure et une palette de couleurs intéressantes dans des couleurs naturelles. Les panneaux OSB ont une résistance accrue à l'humidité, sont durables et esthétiques.

Les tapis de roseaux sont devenus une technique intéressante pour décorer une maison de campagne ou un grenier ; ils ne sont pas très durables, mais avec une bonne protection contre l'humidité, ils dureront plusieurs années et ajouteront une note exotique au design du chalet.

Les pièces avec des plafonds biseautés sont généralement difficiles à aménager magnifiquement. Une zone inutilisée apparaît dans la partie basse de la pièce, où s'accumulent les choses inutiles. Il est préférable de donner de telles pièces sous la chambre et de placer la tête de lit contre un mur bas. Une bonne idée serait de combiner le plafond avec des matériaux contrastés. La couleur vive mettra en garde contre les ecchymoses et décorera l'intérieur.

Concevoir

Les tendances du design moderne attachent une grande importance à la modélisation de l'espace du plafond. Le sol ne peut avoir qu'un plan horizontal, les murs - verticaux, mais le plafond reçoit les configurations les plus bizarres. Et pour cela, ils utilisent une combinaison de finitions simples - du badigeon aux lattes de bois.

Les conceptions originales sont fabriquées à partir d'une combinaison de plaques de plâtre et d'éléments de tension. Lorsqu'il est inclus dans la composition de couleurs contrastées, un plafond high-tech élégant est obtenu. Cette conception est soutenue par un mobilier sombre brillant et des murs de couleur claire.

Les plafonds tendus à motifs peuvent transformer complètement une pièce si vous utilisez l'éclairage de la toile sur le dessus et les côtés au niveau inférieur. L'effet d'une image en trois dimensions est devenu disponible grâce à la technologie de création de dessins 3D.

Les finitions en bois deviennent un élément des tendances minimalistes dans la conception des chambres ultra-modernes. Le plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, peint en blanc, est rempli dans la partie centrale d'un plafond en lattes de bois. Les concepteurs en transformant les espaces donnent la fonction de zonage au plafond.

Les poutres en bois sont mises en valeur dans le plafond à lattes de style scandinave. Les poutres structurelles sont intentionnellement codées par couleur. La rugosité délibérée de la finition du plafond est compensée par l'élégance du mobilier. Les tons sombres du plafond et des cadres de fenêtres sont équilibrés par les murs, le sol et les tissus d'ameublement de couleur claire.

Le plafond peut être voûté. Les architectes laissent la maçonnerie comme finition finale. Il vaut mieux privilégier les briques rouges ou foncées, certaines parties sont constituées de panneaux de bois, derrière lesquels se cachent le câblage électrique.Le plafond « industriel » est adouci par le design classique du reste de la pièce et les lustres multipistes traditionnels.

Une structure suspendue en plaques de plâtre avec un manque d'éclairage au niveau du grenier est associée à un plafond en vitrail. Le vitrail est éclairé par la lumière naturelle ou un système d'éclairage y est monté, qui est caché à l'intérieur de la structure.

Des structures uniques en plaques de plâtre transforment une pièce ordinaire en un laboratoire fantastique. Un relief très profond est possible en raison de la hauteur considérable de la pièce. La simplicité de l'ameublement ne fait pas oublier le motif sophistiqué des fractures de l'étage supérieur.

L'éclairage joue un rôle important dans l'organisation de l'espace. Les appareils d'éclairage sont divers, vous pouvez choisir ceux qui conviennent à toutes les finitions. Les LED qui sont pertinentes aujourd'hui vous permettent de simuler et d'éclairer une pièce de la manière la plus inhabituelle. Les LED sont de couleur variable, de petite taille, des points lumineux aux bandes lumineuses. Ils sont installés dans des plafonds à plusieurs niveaux, créant des motifs lumineux uniques au plafond.

Des plafonds bien exécutés augmenteront la hauteur de la pièce. Pour ce faire, utilisez la technique d'installation d'un plafond sur un mur ou d'un plafond sur un mur en utilisant la couleur. La corniche du plafond est peinte de la couleur des murs et la partie centrale est teintée de couleurs claires et brillantes. Les panneaux de placoplâtre blanc au milieu doivent être séparés par une bande de toile tendue imitant des nattes de roseaux dorés. Le plafond de la pièce s'élève visuellement.

Pour les pièces étroites, le décor au plafond est placé le long du côté court, les lignes transversales "écartent" les murs. Si vous devez allonger une pièce courte et large, des lignes de relief longitudinales avec rétroéclairage sont montées au plafond. Cela repoussera le mur et rendra la pièce plus harmonieuse.

Conseils de sélection

Connaissant toutes les subtilités de la finition du plafond, vous devez prendre en compte les conditions de fonctionnement du matériau de finition. Les vastes possibilités de conception moderne pour l'utilisation de n'importe quel matériau sont limitées par les conditions de température et d'humidité. Pour l'installation d'un plafond dans un grenier non chauffé ou une terrasse ouverte, il vaut la peine de choisir une peinture résistante à l'humidité économique, une latte en bois et des modules métalliques en maille. Les nattes de roseau seront une solution originale pour le sol du grenier.

L'intérieur peut être humide, il s'agit d'une cuisine, salle de bain, douche et WC. Un nettoyage sanitaire régulier est requis ici. Un bon choix serait un plafond en lattes de PVC ou en badigeonnage et peinture. Le plastique est facile à laver, badigeonner ou peindre n'est pas difficile à renouveler régulièrement. Souvent, la salle de bain est garnie de panneaux métalliques ou de miroirs spectaculaires, mais cela n'est pas pratique, car les panneaux rouillent à cause de l'humidité, ils devront être remplacés régulièrement.

Lors du choix d'un matériau de décoration, il est nécessaire de prendre en compte la libération d'impuretés nocives lors de son chauffage. N'achetez pas de finis inflammables bon marché. Il est préférable de gainer le hammam dans le bain avec du bois naturel. Pour les pièces avec un feu ouvert - un poêle, une cheminée ou une cuisinière à gaz, des matériaux de finition non combustibles sont sélectionnés. Il suffit d'appliquer des cloisons sèches, de la pierre, de la craie ou du plafond modulaire en métal uniquement dans la zone d'allumage et de faire le reste de la toile à votre guise.

Beaux exemples à l'intérieur

Éclairage inhabituel du motif au plafond avec des LED.

Plafond suspendu modulaire néoclassique.

Des poutres brutales au lieu d'un plafond.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir une finition de plafond.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble