Tout sur le forage au diamant

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Types de coupe
  4. Équipement
  5. La technologie

Il sera utile de tout savoir sur les caractéristiques du forage au diamant pour ceux qui ont décidé de maîtriser cette technique ou du moins de bien comprendre de quoi il s'agit.

Ce que c'est?

Forage au diamant - l'une des technologies modernes dans lesquelles les réalisations scientifiques sont appliquées, ce qui a rendu des processus fondamentalement possibles peu coûteux et réels. Lorsqu'un horloger suisse a suggéré d'utiliser la pierre préférée des joailliers pour la fabrication d'outils de perçage et a fabriqué le premier d'entre eux, tous les avantages de la méthode sont devenus évidents. Un obstacle à sa généralisation était uniquement le coût élevé des matières premières naturelles utilisées avec 10 points sur 10 sur l'échelle de dureté.

La production de diamants artificiels, établie grâce à la brillante découverte d'Ovsey Leipunsky, qui a ensuite participé à la création d'armes nucléaires, n'a pas suscité beaucoup d'intérêt chez les bijoutiers. Mais d'autre part, la préservation des caractéristiques de résistance a permis de fabriquer des outils pour une variété de besoins dans les sphères scientifiques et industrielles. Le forage au diamant a été largement utilisé dans la construction après la création de nouveaux matériaux pour la construction de bâtiments - béton armé monolithique. Il serait difficile (et parfois tout simplement impossible) d'y faire des trous avec les outils habituels.

Or, c'est souvent la seule méthode de communication qui permet de réduire le temps consacré au travail, de minimiser les pertes financières inévitables lors de processus prolongés difficiles pour les constructeurs.

L'utilisation d'une technologie unique dans la restauration, la construction de maisons, de routes, les études géodésiques s'explique par ses avantages indéniables :

  • la possibilité de réaliser rapidement des trous précis de n'importe quel diamètre avec une surface parfaitement plane à l'intérieur ;
  • plage plate - il existe différents paramètres qui vous permettent de travailler dans presque tous les plans, sans restrictions;
  • exclusion des défauts de surface, en raison de l'absence de chocs et de vibrations typiques des autres méthodes de forage ;
  • le silence relatif des travaux effectués, même lors de la découpe des armatures, sans également l'apparition de fissures cachées, de déformations, d'affaiblissement des structures adjacentes ;
  • maintenir la résistance de la surface intérieure traitée ;
  • garantie à long terme de l'utilisation de l'outil - l'effacement du tranchant du diamant entraîne l'émergence d'une nouvelle couche de coupe de la matrice multicouche, et la qualité du travail effectué est irréprochable pendant longtemps.

Il n'y a pas d'outils parfaits, donc certains constructeurs appellent également points négatifs - par exemple, la capacité de rendre rapidement un outil coûteux inutilisable sans suivre les technologies prescrites et même simplement ne pas avoir de compétences professionnelles. Quelle que soit la méthode, il y a des déchets - secs et humides... Cependant, il y a sans aucun doute plus d'avantages, donc même le coût de réparation en cas de panne et la nécessité d'une approche professionnelle du travail ne rendent pas le forage au diamant moins demandé.

Plus d'un millier de types d'instruments pour ce processus sont produits dans la Fédération de Russie.

Rendez-vous

Tout forage est un processus de création de trous, et le forage au diamant ne fait pas exception. Il s'agit également d'un processus technologique, uniquement lors de la construction, de la restauration ou du prélèvement d'échantillons pour examen dans le béton ou la roche, une matrice diamantée est utilisée.

Dans le processus de construction, le forage au diamant peut être utilisé pour chacun des nombreux besoins, où il est nécessaire de faire un passage, de faire une niche ou une ouverture traversante en béton armé :

  • lors de la pose de nombreuses communications - pour la ventilation, l'assainissement, le chauffage, le câble;
  • si nécessaire, porter tous ces bienfaits incontestables de la civilisation à travers la fondation ;
  • lors de l'aménagement de tout type de conduit d'air pour un climatiseur ou un gazoduc ;
  • lors de l'aménagement d'ouvertures de portes et de fenêtres dans le mur, lorsque la technologie de construction monolithique est utilisée, pour les lucarnes dans les sous-sols;
  • lors de l'installation de rampes d'escalier, pour les prises de courant, la ventilation naturelle;
  • lors de la pose d'une alarme ou d'un système d'extinction automatique d'incendie à travers les étages;
  • lors de l'assemblage des installations de production à partir de structures en béton armé et de l'installation d'équipements technologiques.

Un simple mur de béton n'est pas particulièrement difficile pour un constructeur, il peut être facilement traité avec un perforateur, tout comme avec un briquet. Mais il est plus difficile de faire face au béton armé, car en plus du béton, il contient également une armature en fer. Théoriquement, vous pouvez utiliser une perceuse spéciale pour le métal.

Cependant, un foret diamant surmontera facilement les deux matériaux, et un mur de briques passera beaucoup plus vite, il s'adaptera à la fois à la roche à carapace molle et à la pierre naturelle dure.

Les couronnes et forets avec poudre de chapelure, poudre de corindon sont conçus pour effectuer les travaux suivants :

  • percer des structures monolithiques, où le mur occupe toute la profondeur, une partie de l'épaisseur pour l'installation de la fenêtre d'observation;
  • traverser la base, la dalle, le sol, le linteau de construction, où le matériau est du béton;
  • coincer dans la couche de brique du mur pour former une rainure et languette, une niche pour l'installation de boîtes de jonction;
  • traverser la maçonnerie, le mur principal, créer des renfoncements où le matériau est une brique;
  • fixations d'équipements, passage de tuyaux technologiques, passage avec une couronne à une profondeur de 50-70 mm pour les prises de courant des prises électriques, interrupteurs;
  • ouvertures dans les dalles en béton armé;
  • créer un puits pour le passage des tuyaux de traitement d'évacuation des condensats, des câbles d'entraînement et de commande des ventilateurs sous le climatiseur ;
  • percer un plafond pour faire une fenêtre technologique pour le passage de faisceaux de produits de câbles, conduits de ventilation.

Pas de poussière, pas besoin de traitement ultérieur du trou, probabilité nulle de fissures, dommages thermiques aux matériaux situés à proximité immédiate, réduction de la résistance du béton, sécurité incendie et bruit pendant le travail - ce ne sont que quelques-uns des bonus reçus.

Types de coupe

Les outils avec disques diamantés sont utilisés dans deux types de coupe - sec et humide. En théorie, les deux méthodes peuvent être utilisées, et voici ce qui se passe : là où il n'y a pas de drainage, vous pouvez être frappé par un courant électrique, utilisez anhydre, et dans d'autres cas - suppression de la poussière d'eau. Ceux qui considèrent la boue liquide issue de la coupe humide comme un inconvénient peuvent également se tourner vers la technologie sans eau, mais elle présente des caractéristiques spécifiques.

Sécher

Malgré l'idée prédominante de sa faible demande, il est assez répandu et figure invariablement sur la liste des services professionnels offerts.

La particularité réside dans la réalisation de trous avec des équipements d'exploitation :

  • dans les entreprises alimentaires;
  • dans les usines textiles ;
  • dans les imprimeries ;
  • dans la technologie du cuir;
  • dans les laboratoires, l'instrumentation, où les petites particules de béton, les miettes, les poussières endommagent les lignes industrielles, les produits finis, les aliments.

Sur les chantiers de construction de type ouvert, la pierre pour bordures est traitée de cette manière, de petites niches sont réalisées, des briques sont coupées - cela nécessite une meuleuse d'angle conventionnelle et un disque diamanté dont le diamètre est sélectionné en fonction des besoins.

Cependant, dans une petite pièce, il est possible, même par de simples calculs, de comprendre que peu de temps après le début du processus, il y aura une véritable tempête de poussière, une perte de visibilité et de la capacité de respirer de l'air. Si l'on considère l'avantage de travailler sans eau l'absence de boue liquide, en laquelle les particules du matériau concassé sont transformées lors du forage avec la méthode humide, alors il n'est pleinement réalisé que là où il y a déjà une finition ou une source de courant électrique est situé à proximité immédiate. Dans le reste, vous devrez protéger le système respiratoire et travailler presque à l'aveugle.

Mouiller

Une direction prometteuse et principale avec l'absence de bruit et de poussière particuliers, qui est obtenue en alimentant en eau le lieu de travail du foreur ou du coupeur. Pour ceux qui n'ont pas peur du dégagement de boues qui apparaît lors du mélange d'eau avec des particules de poussière, il existe des avantages supplémentaires - la sécurité d'un outil coûteux, un examen préventif plus rare.

La méthode sèche est utilisée là où il n'y a pas de source d'eau constante, et dans d'autres cas, les artisans préfèrent la méthode humide, car elle est plus pratique et offre un éventail de possibilités beaucoup plus large. Mais il est impossible de faire des recommandations fortes pour recourir à une seule méthode ou à l'autre en raison des différentes situations qui se présentent, de l'ampleur ou des conditions dans lesquelles le travail est effectué. Certains experts sont convaincus de l'importance de prendre en compte la structure de surface, mais il existe également des indications selon lesquelles la deuxième méthode n'a aucune restriction, tandis que sans eau, des trous d'un diamètre ne dépassant pas 200 mm peuvent être réalisés.

Équipement

Malgré la présence de plus d'un millier d'accessoires de forage au diamant produits uniquement par la branche de production nationale, à y regarder de plus près, il s'avère qu'un outil de type classique se compose invariablement de couronnes, trépied et moteur... Cette simplicité externe de l'appareil, à un examen plus approfondi, conduit à un dilemme difficile lors de l'achat d'équipements coûteux.

Trépied ou lit - le système dont dépendent le mode d'utilisation, le poids et la relative facilité de mouvement. Il peut s'agir d'un appareil de forage manuel ou d'un système complexe. Le manuel est utilisé pour les petits trous qui pourraient être manipulés en dernier recours perforateur (sinon le risque de fissuration). Stanina dans une machine spéciale vous permet de déplacer la perceuse le long de l'axe de rotation et de faire de grandes ouvertures murales. Il existe même des véhicules automoteurs à roues, mais à leur place, vous pouvez utiliser unités spéciales, qui sont simplement posés sur les excavatrices pendant le travail.

Il existe différents types d'entraînement - de l'électrique, le plus courant, à l'hydraulique et pneumatique, et parfois même à l'essence. Le type de fixation peut être à l'aide d'une ancre, d'une pompe à vide ou sur une barre d'espacement spéciale, et pour les travaux routiers - sur un site spécialement prévu. représente le soutien peut être droit ou avec un dispositif pour créer un certain angle d'inclinaison, qui peut être ajusté si nécessaire.

La division par puissance et diamètre ne signifie pas que vous devez acheter un modèle qui n'exécute que des types de processus similaires. Il y a classe moyenne, cependant, fixé sur la surface, qui est utilisé pour la pose de communications dans un bâtiment, et pour l'installation de plomberie, et pour faire des trous de petit diamètre. Un foret diamant peut être fixé non seulement à l'extrémité de l'appareil, mais aussi sur le côté, être de différents diamètres, le corps peut être plein ou avec des trous. L'unité elle-même n'est parfois conçue que pour un certain diamètre, mais le plus souvent, il existe des installations qui fonctionnent avec des diamètres variables. Il existe des disques de perçage ou des forets hélicoïdaux diamantés (pour les petits trous).

Les modèles améliorés assument un contrôle électronique, des fonctions supplémentaires (arrêt automatique au ralenti, affichages, panneaux de commande et autres innovations qui prolongent la durée de fonctionnement garantie). Perceuses à main pour le forage au diamant peut fonctionner dans plusieurs modes.

Avec une large gamme d'applications et une variété de montages ingrédients essentiels à la réussite la qualité de l'équipement, le bon choix de la technologie et la compétence de l'interprète sont invariablement. S'il n'est pas possible d'acheter une installation ou s'il n'y a pas de compétences professionnelles, il vaut mieux confier une mission importante à un professionnel.

Avant d'acheter, vous devez prendre en compte de nombreux composants et ne faire un choix qu'après les avoir soigneusement pesés.

La technologie

De nombreuses recommandations sur la façon de faire un trou du diamètre requis inciteront la technologie à une personne professionnellement formée lorsqu'il s'agit d'une installation complexe, ou à quelqu'un qui travaille constamment avec une perceuse conventionnelle et a acheté un outil pour le forage manuel au diamant. Pour percer même un trou de diamètre moyen, vous devez choisir un outil avec une réserve de marche - ce sont des modèles de la classe moyenne avec une puissance allant jusqu'à 4000 W, conçus même pour des trous de 300 mm. Pour percer en biais, ils achètent des supports qui permettent de s'incliner et de s'ajuster, mais seuls les outils professionnels puissants conviennent aux trous de grand diamètre.

Ils sont généralement achetés par des organisations engagées dans la construction, le réaménagement et les réparations majeures. S'ils sont nécessaires à une construction privée réalisée par eux-mêmes, vous pouvez louer un tel appareil. Ce segment du marché de la construction ne manque pas d'échantillons de produits populaires, mais écoutez l'avis d'experts - dans les cas difficiles (endroits difficiles d'accès, lors de la pose de communications dans les fondations ou l'équipement d'un gazoduc), il est préférable demander l'aide d'un spécialiste avec du matériel professionnel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble