Burins de serrurier: but et conseils pour choisir

Burins de serrurier: but et conseils pour choisir
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. Types et caractéristiques
  4. Conseils de sélection
  5. Comment utiliser?
  6. Fonctions d'affûtage

Certains travaux nécessitent un outil spécial conçu pour un impact mécanique avec une force destructrice. Un tel dispositif est un ciseau. Il sera discuté dans l'article.

Ce que c'est?

Le ciseau de serrurier est un appareil de coupe par impact pour le traitement du métal ou de la pierre. Il est fabriqué en acier au carbone à outils. La pointe de l'outil a la forme d'une lame.

L'outil est multifonctionnel, mais il est principalement utilisé pour :

  • casser des pierres;
  • abattage de métaux;
  • abattre des tuiles;
  • Têtes de clous / rivets « coupants » et attaches similaires ;
  • dévissage/serrage des boulons et écrous à bords « rodés ».

Dispositif

Le schéma montre le dispositif d'un ciseau de menuisier: 1 - tête, 2 - tige, 3 - lame.

En général, un ciseau est une barre droite, dans la section de laquelle une forme rectangulaire, ronde, ovale ou à multiples facettes peut être tracée. Il est affûté d'un côté (lame de travail). L'autre extrémité est destinée aux coups de marteau. Pour assurer la sécurité du maître pendant le travail, un "champignon" protecteur peut être installé sur le ciseau. Il s'agit d'un manche creux avec un bourrelet en caoutchouc, en bois ou en plastique. Cependant, il convient de garder à l'esprit que seules les options de construction de l'outil sont généralement équipées d'un champignon protecteur. Sur les mêmes ciseaux, il est généralement absent.

La lame de travail a un affûtage double face avec des angles de coupe primaire et secondaire. Pour augmenter la durée de vie de la lame de coupe, elle est légèrement émoussée. La tige et la lame de travail du ciseau sont soumises à un durcissement thermique sans faille.

Types et caractéristiques

Il existe environ 20 types différents de l'outil en question. Citons les plus célèbres d'entre eux.

  • Ciseau - utilisé pour le travail avec du métal non trempé.
  • Ciseau à brochet - utilisé avec des dispositifs pneumatiques (marteaux vérins et broyeurs).
  • Croix ciselée - équipé d'un tranchant effilé. Utilisé pour poinçonner des rainures ou des rainures dans le métal.
  • Burin à rainurer - une sous-espèce de coupe transversale avec un tranchant en forme.
  • Ciseau de forgeron - monté sur un long manche en bois (comme un marteau). Cela permet à la main qui tient le luminaire d'être retirée du métal chaud. L'utilisation de métal froid pour la découpe n'est pas exclue.
  • Ciseau escarpin - un appareil plus affûté par rapport au modèle conventionnel, utilisé pour le travail des pierres. La lame de travail de cette option est similaire à une lame. Il aide à lisser la pierre, principalement utilisé par les sculpteurs. L'outil est équipé d'un champignon en caoutchouc, qui protège le maître non seulement des coups portés aux mains, mais également de la dispersion de fragments.

Les principales caractéristiques de l'outil incluent le type de montage, son objectif (pour le traitement des métaux mous, mi-durs et durs). Le type de pièce de frappe (conique ou droit) est également pris en compte. Les ciseaux sont fabriqués en plusieurs variantes de composants (selon les exigences de GOST 7211-86). Attribuer des outils avec une poignée :

  • section ovale plate;
  • section ovale;
  • section hexagonale;
  • I-section.

Par type de pièce de frappe, il existe des options qui ont :

  • partie de travail et de frappe conique en largeur;
  • partie de frappe de travail droite en largeur.

Si l'appareil est destiné à couper des métaux, lors de sa création, de l'acier au carbone des nuances U7, U8, U9, U7A, U8A, etc. est utilisé.Si l'outil est créé pour le travail des roches, ils prennent des options structurelles pour l'acier 45, 50, 50X, qui peuvent en outre être équipés d'inserts en carbure, par exemple de Pobedit.

Le ciseau à brasage victorieux convient au travail du béton, du métal, de diverses races. Un tel ciseau durera plus longtemps qu'un appareil sans soudure. Il durera également plus longtemps sans affûtage.

Selon les exigences techniques de GOST, la dureté des ciseaux doit correspondre à certains paramètres. Pour une surface de travail à une longueur d'au moins la moitié de l'arête de coupe pour les nuances d'acier 7ХФ, 8ХФ ce chiffre est de 56-60 HRC. Pour U7A, 8HF, une valeur de 54-58 HRC est fournie. Pour la partie de frappe à une longueur d'au moins une fois et demie de l'extrémité de frappe pour 7HF, 8HF, la norme établie est 41-46.5 HRC. Quant à U7A, 8HF, ici les indicateurs sont de l'ordre de 36,5 à 41,5 HRC.

D'autres nuances d'acier peuvent être utilisées pour créer des produits. L'essentiel est que les propriétés mécaniques du matériau à l'état transformé ne soient pas pires que celles des variétés décrites ci-dessus.

Les ciseaux doivent avoir un revêtement protecteur et décoratif. Selon GOST 9.306 et 9.032, cela peut être :

  • oxyde à l'huile, phosphate à l'huile ou chrome d'une épaisseur de 9 microns ;
  • chrome de 1 micron d'épaisseur avec une sous-couche de nickel appliquée par réduction cathodique d'une épaisseur de 12 microns ;
  • galvanisé avec une épaisseur de 15 microns avec chromatation et phosphate, suivi de la peinture des surfaces du ciseau avec de l'émail nitroglyphthalique NTs132 de différentes couleurs selon la classe II;
  • cadmium de 21 microns d'épaisseur avec chromatation ;
  • chrome 1 micron avec une sous-couche de nickel de 14 ou 7 microns d'épaisseur.

Les tailles de ciseau varient. La longueur varie de 100 à 200 mm, y compris les options avec des indicateurs de 125, 160 mm. La largeur de la partie travaillante peut être de 5 à 20 mm. En termes de poids, les versions plus légères peuvent peser entre 210 et 380 g. Les plus lourdes (utilisées avec des outils électriques) peuvent peser entre 590 et 750 g.

Les angles d'affûtage peuvent également varier. Pour les métaux mous, des produits avec un angle plus aigu (environ 35 degrés) sont utilisés. Pour les métaux durs, un angle plus grand est requis (45-70 degrés).

Conseils de sélection

Avant d'acheter un ciseau, il convient tout d'abord de déterminer pour quel type de travail il sera utilisé : construction ou serrurier. La principale différence entre les outils est la présence ou l'absence de l'élément de sécurité, qui a été mentionné au début de l'article. De ce fait, les dimensions sont réduites et la zone de travail de l'outil augmente.

Il convient également de prêter attention à la nuance d'acier à partir de laquelle le ciseau est fabriqué. La liste des types de matériaux recommandés est donnée ci-dessus. Les ciseaux de la plus haute qualité ont une bonne ténacité. Cela réduit le risque d'écaillage des particules de lame pendant le fonctionnement, ce qui rend l'outil plus sûr. Les ciseaux en acier doux ou avec des lames non durcies se détériorent rapidement.

Vous ne devez pas choisir des modèles bon marché de fabricants peu connus, ils peuvent s'avérer de mauvaise qualité. Privilégiez les marques de confiance.

Comment utiliser?

  • Avant de commencer à travailler avec un ciseau, vous devez vous assurer que sa surface de travail est intacte. Pour ce faire, il suffit d'inspecter le bord de la lame pour détecter des fissures, des éclats et des défauts similaires. Si vous les trouvez, il n'est pas recommandé de travailler avec l'outil afin d'éviter les blessures.
  • Assurez-vous d'utiliser des lunettes et des gants lorsque vous travaillez. Il est possible de compléter l'appareil avec un tampon de protection en caoutchouc, ce qui augmentera le niveau de sécurité du maître. N'oubliez pas que l'outil doit être sec, sinon il risque de glisser de la main (ceci s'applique à la fois au marteau et au ciseau lui-même). Lorsque vous travaillez, il est nécessaire de surveiller attentivement qu'il n'y ait pas d'étrangers à proximité.
  • N'oubliez pas de marquer le matériel. Une feuille de métal mince mais volumineuse peut être découpée sur une enclume. Le ciseau doit être maintenu droit. Si la pièce est petite, mais a une grande épaisseur, il est préférable de la serrer dans un étau. Les éponges doivent s'aligner avec les marques.Si l'épaisseur du métal est importante, la ligne de marquage doit être située à 4 mm au-dessus d'eux. Le marteau frappe court et net à l'arrière du ciseau à angle droit.
  • Lorsque vous travaillez avec des tôles, tenez compte de leur type et de leur épaisseur (les tôles épaisses doivent être coupées en plusieurs passes). Si vous devez couper un morceau de fil avec un ciseau, n'essayez pas de le faire d'un seul coup, car la partie coupée peut s'envoler dans une direction aléatoire, ce qui vous fera perdre du temps à la chercher. Mieux vaut faire un léger coup (couper) de petite taille et casser le morceau dont vous avez besoin, qui au final restera entre vos mains.
  • N'oubliez pas que le poids du marteau doit être au moins plusieurs fois supérieur au poids du ciseau. Sinon, le travail deviendra un réel problème : le marteau glissera de la surface de la partie frappante du ciseau et la productivité sera proche de zéro. L'état du marteau est également important, notamment la fiabilité de sa fixation au manche. Si la partie frappante de l'outil saute hors du support pendant le fonctionnement, il y a un risque de blessure.
  • N'oubliez pas que le ciseau doit avoir le bon angle d'affûtage. Plus le métal est dur à travailler, plus l'angle sera grand. Pour la fonte, l'acier dur et le bronze, un angle d'affûtage de 70 degrés est supposé. Pour les matériaux de douceur moyenne et l'acier doux (laiton, zinc, cuivre) - 60 degrés. Pour l'aluminium, un outil avec un angle d'affûtage de 40 degrés est requis.

Fonctions d'affûtage

Pour effectuer l'auto-affûtage, vous devez préparer un petit réservoir avec de l'eau propre, dans lequel vous placerez périodiquement l'outil chauffé (afin d'éviter de ramollir son durcissement initial). L'affûtage est effectué sur l'extrémité de la meule émeri. La lame du ciseau doit être opposée au sens de déplacement de la meule émeri (pour garantir que les étincelles sont déviées vers le bas). En fonction de la température ambiante et de la vitesse de rotation de la meule/pierre émeri, le burin doit être refroidi pendant 30 à 60 secondes.

Si vous surexposez le bord, il peut surchauffer et perdre sa dureté. Cela rendra impossible la manipulation de matériaux durs. Lors de l'affûtage, changez le côté de contact de la lame de coupe, car le ciseau a un échappement à deux voies. Le retournement périodique permet de conserver la géométrie correcte. L'affûtage peut également être réalisé sur une pierre émeri, mais cela prendra plus de temps (dans ce cas, le processus s'effectue en avançant).

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble