Comment choisir une raboteuse à rainure et languette ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Les critères de sélection
  4. Comment le faire soi-même ?

Il existe de nombreux outils pour la menuiserie et la menuiserie. Tous les outils se distinguent par leur objectif. La raboteuse à rainure et languette est un outil pour découper des piles à rainure et languette. En raison de sa conception, l'outil est facile à utiliser. Qu'est-ce qu'un rabot à rainure et languette, à quoi sert-il, comment le choisir - cela sera discuté ci-dessous.

Ce que c'est?

Un rabot à rainure et languette est un rabot permettant de découper des rainures ou des rainures jusqu'à 1 cm de large parallèlement au bord du produit. L'outil dispose de plusieurs guides, grâce auxquels il vous permet de maintenir la distance entre le bord et le bord de la langue. Grâce à la butée en saillie, située sous le couteau, il devient possible de sélectionner une rainure fine sur une grande profondeur. Dans le même temps, le couteau ne plie pas et ne tremble pas.

La base de l'outil est en acier. En règle générale, des couteaux de différentes largeurs sont inclus dans le kit.

Outil de menuiserie fait référence aux dispositifs de rabotage figuré et est considéré comme l'un des rabots complexes. Lorsque vous travaillez avec une rainure et languette, la rainure est rabotée à une certaine distance du bord de la pièce en bois. L'avion est divisé en gauche et droite. Cela dépend de la façon dont la rainure est coupée sur le côté droit ou gauche de la pièce.

Existe palplanches universelles. Leur particularité réside dans l'utilisation d'affûtages rectangulaires, trapézoïdaux, semi-circulaires et bouclés. Si vous utilisez un outil avec une lame rectangulaire, l'avion agit comme un falzgebel ordinaire... A l'aide de lames bouclées, la languette se transforme en moulure.

La raboteuse à rainure et languette est également divisée en 3 types. La différence entre les variétés de l'appareil réside dans la conception des guides de la règle de limite et dans le but.

Vues

  1. Le premier type - un outil avec un guide équipé d'une forme de section transversale complexe. D'une part, la forme est arrondie, de l'autre - plate. Cette conception est prévue pour une fixation pratique dans la rainure. L'appareil est doté d'un mécanisme de fixation par coin. La profondeur de la fente est ajustée à l'aide d'une vis à oreilles.
  2. Deuxième vue. Une raboteuse avec une règle de limite qui se déplace le long de guides circulaires. La fixation se fait avec des vis moletées.
  3. Le troisième type de palplanches a un guide qui se déplace le long des guides de vis. La profondeur des rainures est ajustée à l'aide d'une règle de limite de l'autre bord de la pièce.

À l'aide d'une raboteuse, vous pouvez donner à une surface en bois la forme souhaitée avec des lignes droites. L'utilisation de l'outil est répandue parmi les menuisiers et les charpentiers qui s'occupent de planchers ou de plafonds.

En outre, le dispositif est utilisé dans les meubles pour déplacer des pièces mobiles. Mais l'utilisation la plus courante de la raboteuse est dans le travail du bois.

Les critères de sélection

Avant de choisir un outil, il faut savoir qu'il existe raboteuses à main et électriques.

Dans la fabrication du premier type, on utilise du plastique, du bois ou du métal.... Ces modèles ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, mais chaque appareil a sa propre fonction lors du traitement du bois. Raboteuse électrique utilisé pour le traitement rapide des pièces. Il est également utilisé pour un gros volume de travail lorsque vous avez besoin de gagner du temps.

Lors de l'achat d'un produit fait à la main, les aspects suivants doivent être pris en compte.

  • Des couteaux... Il est préférable de choisir des produits en acier. Ils sont durables et maintiennent parfaitement l'angle d'affûtage. Il faut faire attention à la fixation du couteau à la semelle. Ça doit être dur.Un outil de qualité a une lame uniforme sans aucune déformation de surface. La largeur du couteau est également un facteur important lors du choix. La surface de la surface traitée dépend de la valeur.
  • Levier. La poignée de la raboteuse doit être bien ajustée sur le corps. Cela prend en compte les sentiments individuels. La poignée de l'outil doit avoir une prise confortable. Sinon, un fonctionnement prolongé peut entraîner une gêne.
  • Unique. Un appareil à semelle plate donnera un excellent résultat final du travail.
  • Poids de l'outil. Lors de l'utilisation d'une raboteuse pour des travaux volumétriques, il est préférable d'acheter un produit de faible poids. Pour une utilisation peu fréquente, vous pouvez choisir une languette et une rainure plus lourdes. L'accessoire plus lourd réduit la charge.
  • Fonctionnalité. Les raboteuses universelles sont choisies pour les travaux de menuiserie légers. Pour créer une surface rainurée complexe et pour traiter des palplanches, un outil spécialisé est nécessaire.

Si vous envisagez d'acheter une palplanche de type électrique, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • puissance optimale - 600-900 W;
  • le nombre optimal de tours est de 1000 tr/min ;
  • profondeur de rabotage - la valeur varie dans la plage de 2,5 à 4 mm, les performances élevées de la raboteuse ont la valeur de profondeur la plus élevée;
  • la présence de plusieurs poignées pour un travail pratique;
  • un outil avec une butée latérale vous permettra de faire un quart d'échantillon, il est utilisé assez souvent.

Comment le faire soi-même ?

Pour la fabrication d'une palplanche à domicile, seuls des bois durs sont utilisés : charme, érable, hêtre, frêne... Le bloc de bois pour le dernier doit être parfaitement sec, sans zones pourries, fissures et nœuds. Pour coller les pièces, de la colle imperméable est utilisée. Il est recommandé d'acheter les lames dans les magasins spécialisés. Ils sont bon marché. Les fers à raboter doivent être parfaitement affûtés et avoir l'angle d'affûtage requis.

La séquence d'actions pour fabriquer un outil de vos propres mains sera la suivante.

  1. Des lignes sont tracées sur les bords latéraux de la pièce et étendues aux autres côtés. Les lignes doivent être obliques et verticales.
  2. Un trou est percé dans la partie centrale du produit (diamètre 6 mm). Des trous d'un diamètre de 4 mm sont formés aux coins des deux côtés.
  3. Les "joues" sont sciées du futur bloc.
  4. Le point de coupe est marqué par une ligne.
  5. Lors de la coupe du "talon" et de la "pointe", le passage de la scie doit être proche des repères marqués.
  6. Ensuite, le bloc est assemblé par collage.
  7. Les "orteils", "talons" et "joues" sont collés ensemble. Attendez que la colle soit complètement sèche. Après cela, la partie inférieure du produit est poncée.
  8. Utilisez un crayon pour marquer l'épaisseur du tampon. L'excédent est scié.
  9. Sciez les bords, qui doivent être situés à égalité avec les "joues".
  10. Les marques obliques s'étendent jusqu'à la partie inférieure de la surface de la semelle. Un trou est formé avec une perceuse.
  11. Créez des copies du gabarit latéral du produit et de ses attaches sur l'une des "joues".
  12. Un trou est créé pour le passage de l'affûtage.
  13. Une tige est collée dans le trou. Généralement, une tige en laiton est utilisée. Ensuite, la forme de la chaussure est ajustée, puis la surface est poncée.
  14. Un coin est fabriqué à partir d'un morceau de bois et inséré entre le noyau et l'affûtage. La cale doit être bien ajustée entre les pièces.
  15. Un maillet en bois ajuste la portée de la lame. Pour régler ce paramètre, vous devez appuyer légèrement sur le "talon". L'angle de la lame doit être de 30 degrés lorsqu'elle est inclinée à 45 degrés. Cela vous permettra de travailler avec du bois tendre et dur.

Au moment de tirer une conclusion, il convient de noter que faire une raboteuse à rainure et languette de vos propres mains nécessite une attention aux détails... Il faut aussi observer précautions de sécurité lors du travail avec des scies et des outils de perçage... En observant toutes les règles et en suivant les instructions, vous pouvez créer un avion qui répondra à toutes les exigences du maître.

Raboteuse à rainurer - un appareil de menuiserie complexe... Le choix de l'outil dépend directement du but et du type de travail.

Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils avec différents paramètres, différentes valeurs d'angle d'affûtage et de largeur de lame. Ces recommandations vous aideront à choisir un produit pour la transformation du bois de haute qualité.

Une démonstration de la languette et de la rainure est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble