Coupe-câble: caractéristiques, types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Fonctions principales
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Comment utiliser?

Lors de travaux électriques, un outil tel qu'un coupe-câble est souvent utilisé - il s'agit d'un appareil compact qui permet de couper soigneusement les câbles électriques. Avant d'acheter un coupe-câble, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les types de l'appareil dans son ensemble, les caractéristiques des produits de diverses entreprises, ainsi que les règles de travail avec celui-ci.

Fonctions principales

Un tel outil est très apprécié pour l'installation et le démontage de câbles. Cet appareil ressemble à une pince, seulement il est équipé de mâchoires acérées spéciales à l'intérieur, avec lesquelles le câble est généralement coupé. Et aussi cet outil peut avoir des compartiments supplémentaires pour dénuder les conducteurs. Cependant, tous les modèles de coupe-câbles ne sont pas équipés de cette fonction. Il existe des modèles d'appareils utilisés pour la pose de lignes électriques à haute tension.

Un tel outil est conçu pour fonctionner avec une très large gamme de fils. Des modèles de coupe-câbles sont disponibles et peuvent couper les fils suivants :

  • câble renforcé de grande section;
  • fibres renforcées;
  • câbles en cuivre;
  • câbles en aluminium;
  • fibre optique;
  • câbles de type torsadé;
  • blindé;
  • coaxial.

    Important! Il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas d'outil universel capable de travailler avec tous les types de matériaux à la fois. Chacun d'eux a besoin d'un type d'appareil différent. Si vous utilisez votre coupe-câble à d'autres fins, il risque de se détériorer rapidement.

    Variétés

    Sur le marché des appareils pour travaux électriques, il existe différents types de coupe-câbles, qui diffèrent par leur facilité d'utilisation et leur segment de prix. Chaque type d'appareil a son propre ensemble de caractéristiques. Il convient d'examiner plus en détail les types populaires.

    • Mérite une attention particulière appareil capable de gérer des fils sous tension... Il diffère en ce qu'il est équipé d'une isolation fiable, ce qui minimise le risque de contact entre les mains du maître et la surface du câble. Les modèles professionnels de ce type ne sont généralement utilisés qu'avec un matériau diélectrique spécial entre les mains de l'installateur, par exemple des gants en caoutchouc.
    • Les plus répandus sont les outils de type mécanique ou manuel. Par conséquent, ils sont de petite taille et légers et sont principalement utilisés à des fins domestiques. De tels coupe-câbles peuvent être utilisés pour couper des fils d'un diamètre n'excédant pas 2 cm.La plage exacte de l'appareil est généralement représentée sur sa poignée sous la forme de l'inscription "D = ... mm", où en place ... un nombre spécifique de millimètres est indiqué.

      Les matériaux que les coupe-câbles à main peuvent manipuler sont limités au cuivre et à l'aluminium. Il n'est pas recommandé de couper des câbles contenant un câble métallique ou un écran en acier. De tels fils peuvent déformer la lame de l'outil. Sur le manche du coupe-câble, il est généralement écrit à quels matériaux il est destiné.

      Les appareils électriques mécaniques eux-mêmes sont divisés en plusieurs types.

      • Ciseaux électriques avoir un design similaire à celui de la papeterie. Mais leurs lames sont plus courtes et plus serrées. Un tel outil est généralement utilisé dans la réparation d'appareils électroniques, ainsi que d'appareils électroménagers, qui comprennent souvent de petits fils minces.
      • Pince à levier le plus semblable en apparence aux pinces et équipé de petites lames arrondies vers l'intérieur. Cette conception permet de couvrir une grande zone de contact lors de la coupe du câble. Et aussi sur les côtés intérieurs de la poignée, il peut y avoir des encoches spéciales conçues pour dénuder les fils.
      • Le coupe-câble à main le plus puissant est option secteur, dans la conception duquel il y a un mécanisme à cliquet. Il permet de recouvrir un câble assez épais. Le bras de levier de ces modèles est généralement augmenté du fait qu'il se compose de longs tubes. Cette caractéristique de conception réduit la charge sur la main du maître pendant le travail.
      • Coupe-câble hydraulique est un appareil beaucoup plus massif, pesant 7 kilogrammes. Il est utilisé pour travailler avec des lignes électriques aériennes ou souterraines. L'outil est capable de couper des fils très épais car le métal des lames dans sa construction dépasse la densité des matériaux qui composent ces fils. On l'appelle un coupe-câble hydraulique car il se compose d'un vérin hydraulique qui tirera la tige lorsque la poignée est agitée. Cela provoque l'apparition d'une forte compression, à la suite de laquelle le fil est coupé. La poignée elle-même est un vérin hydraulique dont la tige pousse les lames tandis que le fluide hydraulique est pompé à travers un levier mince. Il n'est pas pratique d'utiliser ce type de coupe-câble pour couper des fils fins. Le processus devient gênant du fait que l'appareil n'est pas compact. Et cette conception fonctionne également assez lentement avec l'espoir de couper un câble de grand diamètre, par exemple 160 mm et même 250 mm.
      • Modèles électro-hydrauliques diffèrent des précédents par la pression sur le vérin hydraulique. L'analogue d'un levier dans de tels outils est un moteur électrique, et le fluide hydraulique est pompé juste après avoir appuyé sur un bouton. De tels dispositifs pour couper les fils électriques sont divisés, à leur tour, en dispositifs de batterie et de réseau. Les batteries rechargeables ont une batterie amovible qui vous permet de travailler là où il n'y a pas d'alimentation électrique. Les périphériques réseau, en revanche, ne fonctionnent que lorsqu'ils sont branchés sur une prise et ne peuvent donc pas être utilisés à l'extérieur. Le poids de telles structures est le plus important. Mais leur avantage distinctif est la vitesse de travail la plus rapide.

      Modèles populaires

      Avant de choisir vous-même un coupe-câbles, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques des produits des entreprises les plus demandées sur le marché des équipements électriques.

      • Coupe-câbles Knipex caractérisé par une longue durée de vie. Ils sont souvent équipés de pièces pour dénuder les câbles monoconducteurs. Certains modèles, tels que Knipex KN-9511200, sont capables de couper à la fois des fils plus fins et plus serrés.
      • Outils de l'entreprise "Zubr" sont faits de matériaux durables. Ils sont faciles à utiliser et peuvent couper les fils proprement. Les acheteurs mettent en avant le modèle Master 23343-15, qui est de haute qualité à un prix très abordable. Cependant, il n'est pas adapté à la manipulation de câbles armés.
      • Qualité allemande présentée dans les coupe-câbles par brut... Par exemple, le Gross 17725 peut fonctionner à des tensions allant jusqu'à 1000 V. Un avantage supplémentaire est sa conception antidérapante. Les poignées de l'outil sont très confortables et la lame est recouverte d'une couche spéciale anti-corrosion qui assurera une longue durée de vie du coupe-câble.
      • Ferme rigide est spécialisé dans la production de coupe-câbles à cliquet. Un tel mécanisme facilite le processus de coupe des fils, garantissant ainsi un travail non seulement productif, mais également confortable.

      Comment utiliser?

        Les travaux de câblage peuvent être effectués aussi bien par des électriciens professionnels que par des amateurs, selon l'ampleur des travaux. Les non-professionnels ne peuvent couper qu'un câble qui n'est pas sous tension dans un environnement domestique. Pour ce faire, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

        1. assurez-vous que l'électricité dans l'appartement est coupée;
        2. si vous avez affaire à un appareil électrique ou électroménager, assurez-vous qu'il n'est pas allumé ;
        3. calculer soigneusement l'emplacement de la coupure du câble, car une erreur peut complètement casser l'équipement ou nécessiter de refaire tout le système;
        4. Placez le câble dans l'espace entre les lames et coupez-le à l'endroit prévu en utilisant le mouvement des poignées du coupe-câble.

        En parcourant les listes des meilleurs outils de coupe de câbles et les spécificités du travail à venir, vous pourrez trouver l'outil manuel, hydraulique ou électrique de la meilleure qualité.

        Pour en savoir plus sur les coupe-câbles, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble