Projecteurs de rue à LED

Projecteurs de rue à LED
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Marques populaires
  4. Les nuances de choix
  5. Comment se connecter?

Les projecteurs de rue à LED ne sont pas encore le type d'équipement d'éclairage le plus répandu, mais leur demande ne cesse de croître. Il est nécessaire d'étudier attentivement les modèles de diodes à faisceau étroit pour l'éclairage public et d'autres structures. Ce n'est qu'alors qu'il deviendra clair comment choisir un projecteur LED puissant pour un cas particulier.

description générale

L'éclairage public est très important. Et le projecteur LED extérieur est un bon choix, même par rapport aux systèmes à incandescence éprouvés. Le principal argument en leur faveur réside dans leurs excellents paramètres techniques et leur longue durée de vie. Les produits de haute qualité du niveau moderne sont mécaniquement solides et suffisamment fiables même lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions météorologiques difficiles.

L'expérience a montré que les projecteurs à LED durent au moins 50 000 heures ; leur durée de vie est généralement deux fois plus longue.

La technologie pour la production de LED a déjà été élaborée dans les moindres détails. Ils se sont aussi bien comportés à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans l'éclairage de vastes zones et de façades de bâtiments. De telles lampes sont beaucoup plus sûres que les ampoules conventionnelles en termes de risque d'incendie. En termes de paramètres environnementaux, ils ne sont pas non plus mauvais. D'autres avantages incluent :

  • facilité d'installation;
  • légèreté de l'appareil;
  • pas besoin de soins et d'entretien particuliers;
  • aptitude à l'installation à n'importe quel endroit pratique - même là où d'autres dispositifs d'éclairage ne peuvent pas être utilisés ;
  • puissance lumineuse relativement élevée (malgré la consommation de courant économique);
  • une grande variété de versions faciles à sélectionner en fonction de paramètres techniques et de conception.

Aperçu des espèces

Sur rendez-vous

Le projecteur LED peut être utilisé pour les chalets d'été. Là, un éclairage intensif de certaines parties du territoire est parfois nécessaire tout autant que dans la construction ou l'industrie moderne. L'utilisation de tels dispositifs pour éclairer les arbres permet non seulement de dissiper l'obscurité dans les jardins, mais également d'améliorer l'apparence des plantations la nuit, pour donner un effet romantique. Aussi, des projecteurs de différentes puissances peuvent être utilisés pour éclairer le territoire :

  • sites de construction;
  • bâtiments restaurés et rénovés;
  • parkings ouverts;
  • stades et complexes sportifs;
  • parcs et squares;
  • cours de la ville;
  • coopératives de garages;
  • jardins domestiques;
  • centres de transport ;
  • s'arrête.

Par matériau du corps

Les dispositifs d'éclairage à diodes peuvent être constitués de :

  • aluminium;
  • le cuivre;
  • matériaux polymères (le plus souvent du polyamide est utilisé);
  • d'acier inoxydable.

Par secteur éclairé

Assez souvent, un projecteur à LED de couleur à orientation étroite, y compris un projecteur mural (comme on l'appelle aussi "parabocylindrique"), est utilisé. Cet appareil permet de contrôler clairement les contours du relief. Les faisceaux sont dirigés selon des angles aigus sur de très longues distances.

Les systèmes de projecteurs arrondis (paraboliques), complétés par des réflecteurs, jouent également un rôle important. Ils projettent un flux lumineux fin ou étroit, adapté à un rétroéclairage saturé autonome.

Les systèmes simples paraboloïdes et cylindriques pour l'éclairage public sont également demandés. Le réflecteur cylindrique garantit un flux optique fin dans les plans transversaux et longitudinaux.Une version améliorée du type de luminaires précédent est un dispositif d'inondation, dans lequel l'effet optique requis est obtenu en perforant le réflecteur.

Il existe également des lumières dites obliques, qui dirigent le faisceau selon un certain angle par rapport à l'axe de la lampe.

Par le pouvoir

Pour déterminer la puissance nécessaire d'un dispositif d'éclairage, il n'y a pas besoin de :

  • calcul des flux optiques ;
  • déterminer les angles sous lesquels la lumière tombe;
  • analyse de l'intérieur.

De tels exercices trigonométriques sont très épuisants et, de plus, inefficaces - il est impossible de prendre en compte toutes les circonstances possibles. Les appareils d'économie d'énergie avec une lumière chaude de 12 volts émettent 80 lumens pour 1 watt. Dans le cas de la lumière froide, ce chiffre est de 100 lumens. Ainsi, 500 watts de puissance froide correspondent à 630 watts d'éclairage chaud.

Mais de tels modèles forts ne sont pas toujours nécessaires.

Ainsi, par exemple, pour l'éclairage architectural, 150, 200, 250, 300 ou 400 W suffisent amplement - selon la situation spécifique. Pour éclairer les stades et autres grands espaces ouverts, des projecteurs de 1000 W doivent être utilisés. Dans certaines situations, il est conseillé d'utiliser un projecteur de 5, 10 ou 15 W. De plus, dans certains cas, dans la zone locale et dans d'autres endroits, les lampes peuvent être utilisées sur :

  • 20;
  • 24;
  • 40;
  • 60;
  • 70 watts

Marques populaires

Les projecteurs de rue à LED sont produits par un grand nombre d'entreprises de différents pays. La notation des meilleurs produits fabriqués en Russie inclut systématiquement les produits de l'association Galad. Cette marque est connue dans tous les pays de la CEI. Il se distingue par ses positions décentes à la fois dans la production et dans les ventes. Les lignes de production sont certifiées selon les dernières normes internationales.

Des lampes innovantes haut de gamme sont également fabriquées en Russie. Ils sont produits, par exemple, par Inti LED. A noter également :

  • ASTZ ;
  • « Technologies d'éclairage » ;
  • « Amira » ;
  • "Nouveau monde".

Un nombre important de produits manufacturés témoigne en faveur de Novy Svet. Les produits ASTZ sont connus des consommateurs nationaux depuis plus de 50 ans. Maintenant, ils sont produits en utilisant les technologies de production les plus modernes. "Lighting Technologies" se distingue par ses prix abordables et ses caractéristiques de produit décentes.

Mais les produits Amira sont appréciés pour leur grande qualité et leur fiabilité, même dans des conditions difficiles.

Bien sûr, vous pouvez acheter des lampadaires LED et de la production étrangère. Vivo Luce a une très bonne réputation depuis longtemps - une marque avec des sites de production en Italie, en Russie et en Chine. La politique de l'entreprise vise à introduire les technologies les plus récentes et les plus pertinentes. Le niveau d'ingénierie de la Vivo Luce est assez correct. L'assortiment est un autre point fort de cette préoccupation.

Vous devriez certainement regarder de plus près les propositions de la société Rosa. L'entreprise polonaise est l'un des leaders en Europe. Les consommateurs notent systématiquement que les produits répondent aux normes les plus récentes. Il n'y a pas non plus de problèmes de fiabilité. En plus des luminaires eux-mêmes, Rosa vend des consoles et des supports.

Comme alternative à toutes les options énumérées, il convient d'envisager:

  • Halla la foudre ;
  • Fagerhult ;
  • SLV ;
  • Traddel ;
  • Osram.

Les nuances de choix

Mais juger les lampadaires uniquement par marque est malavisé. Il faut faire attention à d'autres circonstances importantes. Bien sûr, dans tous les cas, vous devez choisir un dispositif d'éclairage étanche pour la rue. La puissance est choisie en tenant compte du besoin émergent - et ils n'oublient pas du tout qu'il ne faut pas la confondre avec l'éclat de la lueur. Pour en revenir, il convient de souligner que la protection contre l'humidité est un concept extensible et qu'un niveau spécifique doit être pris en compte.

Pour une utilisation dans des zones ouvertes, cela n'a aucun sens d'acheter des appareils avec une protection pire que IP23. Sinon, non seulement les précipitations, mais aussi la poussière ordinaire causeront beaucoup d'inconvénients et de problèmes.Le niveau IP50 est généralement protégé de la poussière, mais pas des précipitations. IP54 et des degrés de protection supérieurs permettent d'utiliser des équipements d'éclairage même dans des conditions d'humidité extrêmes. IP67 / 68, cependant, sont déjà clairement excessifs - ce niveau n'est vraiment justifié qu'avec une immersion régulière dans l'eau.

Le spectre lumineux joue un rôle important. La lumière blanche chaude est plus agréable que neutre et encore plus "froide", mais pas toujours appropriée. Il est nécessaire de prendre en compte à la fois vos goûts et les caractéristiques de la zone desservie, ses caractéristiques optiques. La puissance de la matrice détermine la distance à laquelle la zone environnante peut être éclairée.

Il convient de considérer qu'à une distance proche de la limite, l'éclairage sera relativement faible et la visibilité limitée.

La chute de l'éclairement se produit de façon exponentielle. Par conséquent, la zone d'éclairage ne change pas proportionnellement aux changements de puissance. Pour effectuer un travail précis (par exemple, prendre ou réviser des notes, connecter de petites pièces), un niveau d'éclairage de 100 lux par 1 m est requis. L'éclairage technique (pour irriguer les lits, entrer ou sortir d'une voiture, charger et décharger) est 75 lux par 1 m. Si vous avez juste besoin de marcher calmement dans l'obscurité, sans trébucher ni vous écraser, vous pouvez vous limiter au niveau de 10-15 lux.

Les appareils LED peuvent être équipés de différentes matrices. Les diodes classiques à haute luminosité sont relativement bon marché. Mais plus ces éléments sont nombreux, plus la dispersion des paramètres est élevée. Lorsque des pièces individuelles se cassent, la charge de travail des autres pièces augmente. Les modèles de cluster contiennent des LED super lumineuses avec des paramètres à peu près similaires, donnent un flux lumineux puissant et uniforme.

Les projecteurs de plusieurs centaines d'entreprises sont vendus en Russie. Mais il est conseillé de se fier en priorité aux produits des fournisseurs les plus renommés. Les produits chinois sont relativement bons, mais leurs caractéristiques sont quelque peu surestimées dans les descriptions. La combinaison d'un corps en acier inoxydable et d'un réflecteur en aluminium n'est pas adaptée à une utilisation en extérieur.

Une corrosion sévère se produit inévitablement.

Il est très important de regarder le radiateur du projecteur. Plus il est grand, meilleure sera la dissipation de chaleur et plus un appareil particulier durera longtemps. La protection contre l'eau et la poussière doit être aussi bonne que possible. Le rétroéclairage de la véranda est assuré par des projecteurs de 30W. La cour près de la maison ou du cabanon est éclairée à l'aide de systèmes d'une puissance de 50 W ou plus.

Il faut comprendre que les lampes économiques consommeront encore beaucoup de courant. Il est conseillé d'utiliser des appareils équipés de détecteurs de mouvement dans les chalets d'été. Ne tirant qu'en cas de besoin, ils conserveront l'énergie lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Lorsque l'alimentation est absente ou instable, des modèles à batterie doivent être utilisés. Mais ensuite, vous devez choisir les appareils les plus volumineux et les plus fiables.

La forme du luminaire joue un rôle important. Les modèles ronds permettent d'éclairer certaines zones de manière ciblée. Mais les versions carrées, grâce à la lumière diffuse, éclaireront un grand espace. Si le rétroéclairage est conçu pour maintenir des performances optimales, une lumière blanche brillante et froide est préférable.

Une lueur neutre doit être choisie s'il est difficile de prendre une décision finale.

Comment se connecter?

Des experts qualifiés conseillent de ne pas connecter vous-même les projecteurs à LED. Cela menace l'apparition de problèmes graves et même la défaillance de l'équipement. Si vous décidez néanmoins de tout faire vous-même, vous ne devez travailler qu'avec les mains sèches. Cette exigence est également pertinente lorsqu'elle est connectée à des réseaux 220 et 12 V. Dans la mesure du possible, lors de l'installation, un maximum de travail doit être effectué dans un état déconnecté.

Assurez-vous de mesurer la tension. Les écarts par rapport aux valeurs admissibles ne peuvent pas dépasser 5% dans la norme. Le projecteur ne doit pas se trouver à proximité d'équipements électriques de faible puissance.La sélection du point d'installation est faite en tenant compte de la zone à couvrir de lumière. Il est extrêmement utile pour préparer des schémas ou des croquis.

S'il n'y a pas de sources d'alimentation à proximité, vous devrez tirer un câblage supplémentaire. Les supports doivent être fixés aussi solidement que possible ; des surfaces lisses sont choisies pour eux. La hauteur de montage est déterminée à la fois par la commodité et la zone requise. Les petits spots sont placés à une hauteur ne dépassant pas 16 m. L'angle d'inclinaison est immédiatement déterminé aussi soigneusement que possible.

Parfois, les instructions ignorent le sujet de la polarité des projecteurs. Dans ce cas, il peut être ignoré. Pour vous connecter, vous devez utiliser des conducteurs flexibles conçus pour fonctionner à des températures allant jusqu'à 160 degrés. L'instruction indique également si la mise à la terre est requise. Cependant, il vaut toujours mieux ne pas être paresseux et mettre le projecteur à la terre.

Si l'appareil est conçu pour un courant continu 24 V, il doit être connecté via un redresseur domestique ou industriel. Ne pas installer un projecteur si son corps est déformé mécaniquement. Si la lampe a déjà été installée auparavant, tous les fils de celle-ci doivent être jetés - ils ne peuvent pas être utilisés. Les fils sont connectés selon le schéma de câblage. La boîte est serrée à l'aide de boulons ou de loquets spéciaux.

Lors de l'installation d'un spot complété par un détecteur de mouvement, il est nécessaire de travailler de manière légèrement différente. Dans ce cas, un bornier triple est fourni par défaut. Le corps est équipé d'un type spécial de trous à travers lesquels les fils sont entraînés. Les ouvertures scellées sont souvent équipées de joints en caoutchouc avec écrous.

Il est nécessaire de regarder attentivement le codage couleur des fils.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble