Réparation de spots LED

Teneur
  1. Signes de rupture
  2. Diagnostique
  3. Comment démonter ?
  4. Remplacement de pièces
  5. Condensateur limiteur de courant
  6. Source de courant
  7. Conducteur
  8. Matrice
  9. Convertisseur de tension PCB
  10. Caractéristiques de la réparation de modèles de puissance différente

Un projecteur avec des composants LED diffère des autres dispositifs d'éclairage par sa fiabilité. Cependant, personne n'est à l'abri de son échec. Une réparation rapide peut corriger un grand nombre de défauts et atteindre l'objectif principal - remettre l'appareil en état de fonctionner. Il vaut la peine d'effectuer des réparations dans les cas où le projecteur n'a pas assez de lumière vive, ainsi que lorsqu'il refuse complètement de fonctionner.

Signes de rupture

En règle générale, un travail incorrect d'un projecteur se manifestera par les signes suivants:

  • lorsque l'alimentation est activée, la lampe à LED est chauffée;
  • la LED clignote ;
  • le fonctionnement de la lampe se manifeste par une lueur faible et tamisée;
  • le flux lumineux prend une teinte non naturelle.

Cette liste de fonctionnalités est basique. Les défauts suivants sont également distingués, qui indiquent le dysfonctionnement du projecteur. Cela inclut les dommages mécaniques, la déformation de la diode, la surchauffe du câblage électrique.

Les raisons de leur apparition peuvent être causées par les facteurs suivants:

  • le caractère instable du réseau électrique, à savoir la présence de chutes de tension dépassant la valeur du courant de fonctionnement ;
  • connexion incorrecte de l'équipement;
  • surtension dans le réseau;
  • application de surintensités;
  • courts-circuits sur l'appareil.

De tels dysfonctionnements dans le fonctionnement du projecteur se produisent lorsque les éléments sur lesquels sont installés les composants du pilote ou du convertisseur, qui alimentent la matrice, sont perdus. L'élément de conversion peut endommager les cristaux internes à raison de 3 à 5 unités. Cela lui permettra de continuer à travailler dans le même mode.

Cependant, si le nombre de cristaux endommagés augmente, l'équipement perdra sa capacité à fonctionner correctement, ce qui entraînera la nécessité de remplacer la partie matricielle.

Diagnostique

Avant de commencer les travaux de réparation, déterminez la raison qui a causé le dysfonctionnement du projecteur. Pour cela, il vaut la peine d'effectuer un certain nombre de mesures de diagnostic. Par exemple, on peut prendre un projecteur, dont la matrice comprend neuf diodes, pour tester l'opérabilité d'une forme rectangulaire. Cet équipement a une puissance totale de luminaire de 10W, et le flux lumineux atteint 750 LM. Dans de tels cas, le diagnostic doit être effectué dans un ordre spécifique.

  1. Examinez l'intégrité du câblage par inspection visuelle. La présence d'éventuelles ruptures ou d'une isolation endommagée est vérifiée. Regardez également le câble pour les plis. Cela permet de garantir l'intégrité du câble conducteur.
  2. Examinez soigneusement le corps du projecteur et examinez la matrice où se trouvent les LED pour en vérifier l'intégrité, déterminez la présence de déformations, de copeaux ou de fissures.
  3. La tension d'entrée est vérifiée. Assurez-vous d'ouvrir le panneau arrière du boîtier. L'indicateur d'entrée doit être à moins de 220 volts en courant alternatif. L'absence d'un tel niveau peut indiquer l'intégrité du projecteur et le dysfonctionnement du réseau électrique. Un multimètre standard est utilisé pour la mesure. La tension de sortie de cet équipement doit être de 12 volts CC.
  4. S'il y a une tension de sortie, il convient d'examiner attentivement l'état de la carte du convertisseur, où, très probablement, se trouve une panne. Des défauts peuvent être trouvés dans les contacts qui s'oxydent et dans le placage d'étain qui est fissuré ou brûlé.
  5. Si les diagnostics effectués n'ont pas donné de résultats, il est alors nécessaire d'effectuer un test d'opérabilité des pièces de la matrice.

Comment démonter ?

Après avoir effectué les procédures de diagnostic et identifié la cause de la panne, vous pouvez commencer à démonter le projecteur. Le travail de bricolage peut être effectué par une personne possédant des connaissances de base en génie électrique et possédant également les compétences nécessaires pour manipuler un fer à souder et un multimètre. La capacité de lire les circuits du dispositif de projecteur n'interférera pas.

Le démontage d'un projecteur LED avec verre collé doit commencer directement par le retrait du verre, puisque les pièces principales sont cachées derrière celui-ci. Les modèles plus chers de structures de projecteurs sont équipés de verre, qui est fixé avec des boulons. Supprimer un tel détail n'est pas difficile.

Les homologues moins chers sont équipés de verre, qui est collé avec un composé d'étanchéité au compartiment réflexe. Le démontage de la structure doit commencer par un nettoyage soigneux du mastic. Cela nécessite un couteau tranchant ou un petit tournevis. Si la première méthode n'a pas aidé à obtenir le résultat, il vaut la peine de réchauffer le cadre sur tout le périmètre à l'aide d'un sèche-cheveux de construction. Après cela, le cadre est enlevé avec un objet qui a un bord tranchant.

Une autre façon de retirer le verre dans de tels modèles consiste à dépressuriser le luminaire à l'aide d'une vis située à l'arrière du projecteur. Cette pièce prend le plus souvent la forme d'un bouchon, qui obture l'espace à l'intérieur de la structure. En dévissant la vis, la pression située à l'intérieur de la structure est presque égale à la pression atmosphérique, et donc les méthodes avec chauffage et en soulevant les bords peuvent donner des résultats.

Une fois la vitre retirée, vous pouvez procéder à d'autres réparations.

Remplacement de pièces

Si un défaut de fil cassé est détecté, aucune qualification n'est requise. La difficulté sera la nécessité de dépanner les drivers, les convertisseurs de tension, la matrice ou le circuit imprimé. Travailler avec ces pièces nécessite des compétences hautement spécialisées, ainsi que la connaissance des outils de diagnostic et d'un chalumeau.

Condensateur limiteur de courant

Une panne du condensateur de limitation de courant se manifeste par une combustion et un scintillement inégaux du projecteur. Le défaut peut être causé par l'économie du fabricant et l'installation d'un limiteur de courant, qui ne correspond pas aux pièces du conducteur dans ses propriétés opérationnelles.

Source de courant

La défaillance de cet élément est un problème courant. Ici, vous devrez trouver une pièce similaire qui peut être achetée dans un magasin ou récupérée dans un autre appareil. Souvent, le bloc d'alimentation du projecteur est remplacé par une pièce similaire de l'imprimante. Si vous souhaitez acheter un nouvel article, vous devez visiter le magasin avec l'ancien bloc d'alimentation afin que les conseillers puissent choisir un modèle aux caractéristiques techniques identiques. Pour retirer le bloc, vous devrez démonter le projecteur.

Conducteur

Les versions basse consommation des projecteurs ne contiennent souvent pas cet élément. Ils ont un pilote avec des caractéristiques LED installé. Cet élément n'a pas la capacité d'être alimenté directement par le secteur. Il a besoin d'un courant alternatif, qui est différent de l'alimentation secteur. Par conséquent, un pilote est utilisé ici. Le conducteur exerce son activité en tenant compte des paramètres de température de fonctionnement, ainsi que du temps. Le courant de sortie allant aux éléments LED est modifié par la valeur requise.

Le driver est aussi réparé en démontant le projecteur, puisqu'ici il faut aussi sélectionner un modèle identique.

Matrice

La défaillance des éléments matriciels fait également partie des causes les plus courantes de dysfonctionnement des équipements de projecteurs. Le défaut apparaît lorsqu'il y a un échauffement excessif de la structure matricielle, après quoi les fusibles sautent... Dans de tels cas, le projecteur est également démonté et la matrice défectueuse est supprimée. Pour retirer la pièce, il faut dévisser les 4 vis et dessouder les pièces conductrices. Après cela, il vaut la peine d'appliquer une petite couche de graisse thermique sur les pièces LED et de souder les pièces qui conduisent le courant. Après avoir terminé ce travail, vous pouvez revisser la partie matrice.

Il n'est pas rare que le câblage matriciel soit situé dans le substrat, en passant par le trou. Dans ce cas, il s'agit d'un radiateur matriciel. La transition entre les maillons est recouverte d'une couche de matériau isolant, ce qui permet d'éviter les courts-circuits sur le boîtier.

En remplaçant la matrice, le substrat et l'endroit où la pièce sera installée sont nettoyés.

Lorsque vous travaillez avec la matrice, n'oubliez pas de conserver sa forme et d'utiliser des vis natives. Cela permettra de ne pas violer la structure et de prolonger considérablement sa durée de vie.

Il est préférable de réparer les pièces de la matrice s'il y a plusieurs diodes grillées, sans attendre que l'élément soit complètement grillé. Avec le remplacement opportun de la partie matricielle, il est possible de préserver l'opérabilité du pilote et de l'élément de conversion.

Convertisseur de tension PCB

Lors du diagnostic d'une carte de circuit imprimé, vous pouvez également trouver des éléments grillés, qui nécessiteront des travaux de réparation. Savoir lire les circuits sur une carte de circuit imprimé simplifiera grandement le processus. Avant de commencer le travail, les éléments LED sonnent. De plus, l'une des pattes de la carte est dessoudée afin d'obtenir le résultat correct lors d'un appel. En cas de dysfonctionnement, les pièces grillées sont remplacées par des éléments neufs.

Caractéristiques de la réparation de modèles de puissance différente

Les équipements avec une caractéristique de faible puissance, par exemple 10 watts, peuvent être réparés après une inspection externe. Le même principe peut être appliqué aux projecteurs de 30W, 50W ou 100W. Un examen attentif du spot LED vous aidera à voir le décollement du revêtement protecteur, ainsi que les taches sombres sur la matrice responsables de l'émission de lumière. Il est possible de réparer la matrice, là où il y a un émetteur à diode, mais il faudra une recherche minutieuse d'un élément similaire, qui a un prix élevé. La matrice a le plus souvent un coût pouvant aller jusqu'à 50% du coût de l'ensemble du projecteur LED. Il est également assez difficile de trouver une nouvelle matrice identique, puisque les LED ne sont pas caractérisées par la présence de marquages.

Pour simplifier cette tâche, vous pouvez installer le pilote d'un dispositif de projecteur avec des pièces grillées sur une structure qui a une matrice de travail. Si une résistance de protection grillée est détectée sur l'ancien pilote, on peut juger d'une panne dans le pont de diodes, qui est installé à l'endroit de la transition entre la clé et les résistances de commande. Il arrive parfois qu'un pilote de remplacement ne restaure pas la fonctionnalité du projecteur. Ensuite, vous devez effectuer une vérification plus approfondie et identifier les ruptures possibles dans la paire optique de rétroaction. L'installation de nouvelles pièces peut être efficace.

Les travaux de réparation de projecteurs puissants, qui sont utilisés pour des espaces extérieurs ou des locaux industriels, nécessitent des diagnostics plus poussés. Cela comprend les équipements de 100 ou 200 watts. Pour détecter les problèmes, retirez le panneau arrière et effectuez une inspection visuelle. Il porte une attention particulière aux composants radio situés sur le circuit imprimé. Ils recherchent des articles présentant des dépôts de carbone, des déformations ou d'autres dommages. Après cela, l'analyse de la carte de circuit imprimé, préalablement retirée de l'installation du projecteur, est effectuée.

Souvent, le problème réside dans les résistances brûlées, qui se produisent en raison du passage d'un courant élevé de 220 volts et de trous dans les semi-conducteurs et les installations de condensateurs. La procédure de numérotation peut également identifier un défaut dans le FET. Pour réparer ces éléments, vous devez souder les pièces endommagées et les remplacer par des neuves.

Les travaux de réparation sur divers types de projecteurs nécessitent une attention particulière et des compétences de base dans le domaine de l'électrotechnique. Tout maître qui sait travailler avec un fer à souder et un multimètre peut faire face à cette tâche.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer ces travaux, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Comment réparer les spots LED, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble