Comment mettre un masque à gaz ?

Teneur
  1. Préparation
  2. Ordre d'exécution
  3. Que faire si le masque à gaz est endommagé ?
  4. Erreurs fréquentes

Un masque à gaz est un moyen de protection individuel, qui permet de nettoyer à travers des filtres l'air inhalé par une personne, contaminé par des produits chimiques toxiques, gazeux et nocifs, des poussières. Pour que l'utilisation d'un masque à gaz en cas d'urgence soit efficace, il faut connaître et être capable de manipuler l'appareil. Il est important non seulement de choisir la bonne taille pour un masque à gaz, mais aussi de maîtriser la technique pour l'enfiler rapidement. Seul un masque à gaz correctement porté pourra protéger les organes respiratoires d'une personne, c'est-à-dire préserver sa santé et sa vie.

Préparation

La grande majorité de la population civile ne sait pas comment utiliser correctement un masque à gaz, et dans la vie la plupart des gens n'ont jamais rencontré ce dispositif de protection individuelle. Mettre un dispositif de protection rapidement et correctement est enseigné à l'école, où un cours de défense civile est lu pour les écoliers, et cette manipulation est également maîtrisée dans l'armée et les unités du ministère de l'Intérieur, du ministère des Situations d'urgence. Les spécialistes de ces services passent la norme, dont le temps est strictement réglementé.

L'utilisation d'un masque à gaz est justifiée dans les cas où un avertissement "Gaz" a été donné ou un message a été reçu concernant la pollution radioactive ou chimique de l'environnement résultant d'une catastrophe d'origine humaine ou dans d'autres situations extrêmes.

Pour utiliser un équipement de protection individuelle, vous devez choisir la bonne taille. Les paramètres sont déterminés en mesurant la taille de la circonférence de la tête dans les directions verticale et horizontale.

Le paramètre horizontal est mesuré au niveau passant dans la zone de la ligne des sourcils, puis - 3 cm au-dessus du niveau de la pointe supérieure de l'oreille et passe le long de la partie la plus saillante de l'arrière de la tête. Le paramètre vertical est mesuré au niveau qui traverse la région pariétale, plus loin le long de la joue et jusqu'au menton. Les résultats obtenus doivent être arrondis pour donner un nombre entier se terminant par "0" ou "5".

Une fois les mesures prises, elles doivent être aplaties et la somme des deux nombres déterminera la taille du dispositif de protection individuelle. L'échelle de taille ressemble à ceci :

  • 1260-1310 mm - taille VI ;
  • 1265-1285 mm - taille V;
  • 1240-1260 mm - taille IV;
  • 1215 - 1235 mm - III taille ;
  • 1190-1210 mm - taille II;
  • 1190 mm et moins - taille I.

Le masque à gaz a la capacité de protéger non seulement le système respiratoire, mais aussi les yeux, ainsi que le visage et la tête contre les effets agressifs des substances dangereuses. La conception du dispositif de protection est basée sur le principe de filtration, mais tous les modèles ne seront pas en mesure de protéger une personne de l'ammoniac et d'autres produits chimiques, dont le point d'ébullition dépasse 65 ° C, et tous les masques à gaz n'épargnent pas le carbone et l'azote oxydes. Pour certains types de substances dangereuses, des modèles spéciaux de masques à gaz ont été développés. Pour certains d'entre eux, la filtration se fait à travers une cartouche spéciale PZU-PU.

Ordre d'exécution

Pour l'utilisation d'un dispositif de protection individuelle, des règles spéciales ont été élaborées, qui prescrivent une séquence d'actions effectuées par étapes pour mettre ce dispositif de protection.

Le dispositif de filtrage d'air peut être porté avant utilisation dans plusieurs positions : "en voyage", "prêt" et "au combat".

En position « repliée », le dispositif de sécurité est considéré comme replié et emballé dans un sac de transport.Mais tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Afin de préparer le masque à gaz à l'état "arrimé", l'instruction prescrit l'algorithme suivant:

  • le sac où se trouve l'équipement de protection plié doit être jeté sur votre épaule à droite pour qu'il soit à votre côté, à gauche ;
  • l'attache du porte-bébé doit être tournée vers l'extérieur, c'est-à-dire "loin de vous" ;
  • les bretelles du sac doivent être ajustées de manière à ce que le bord supérieur du sac de transport soit aligné avec votre ceinture ;
  • avant d'utiliser le dispositif de protection individuelle, il est nécessaire de l'inspecter - l'intégrité et l'aptitude à l'emploi du casque, de la zone des oculaires, du système de valve, du tube sont inspectés;
  • si une pièce du masque à gaz présente un défaut, elle est remplacée par une nouvelle ;
  • après inspection, le masque à gaz est plié et remis dans le sac en fixant le fermoir dessus;
  • lors de la marche, un porteur avec un dispositif de protection est reculé ou fixé au corps avec une corde afin de créer un environnement confortable pour le mouvement.

Lorsque le masque à gaz est amené à l'état « prêt », on suppose qu'il devra peut-être être appliqué bientôt, et la manipulation même de la mise en place du dispositif de protection est appelée l'état « position de combat ».

Poste de combat

A partir de l'état "arrimé", le protecteur peut être transféré séquentiellement vers un autre état dit "prêt". Pour cela, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  • desserrer la valve de fixation sur le support avec un masque à gaz ;
  • s'il y a une coiffe sur la tête, alors préparez-la en conséquence afin de la retirer rapidement si nécessaire.

A l'issue de ces étapes, les moyens de protection doivent être transférés en position « combat ».

Le dispositif de protection est utilisé dans un algorithme spécifique :

  • fermez les yeux et arrêtez le processus de respiration;
  • retirer le dispositif de protection plié du support ;
  • le masque en caoutchouc du masque à gaz est pris en main, les pouces sont placés sur la zone extérieure du casque de protection et les autres doigts des deux mains sont placés dans sa partie inférieure au niveau du menton;
  • le tiers inférieur du masque est amené dans la zone du menton;
  • avec une secousse rapide dirigée de bas en haut, la structure de l'appareil est posée à la surface de la tête;
  • s'il y a des plis, il faudra les redresser, et si le masque n'est pas bien porté, il faut le remettre ;
  • ouvrez les yeux puis expirez - maintenant la respiration peut être effectuée de manière naturelle.

L'appareil est mis en état de « combat » lorsqu'il existe un risque d'être touché par des composants toxiques dans des circonstances d'urgence.

En position couchée

Dans certains cas, un masque à gaz doit être porté lorsqu'une personne est allongée. Dans une telle situation, vous devrez agir selon l'algorithme suivant :

  • fermez les yeux et arrêtez complètement le processus de respiration;
  • sortir l'équipement de protection individuelle du transporteur ;
  • mettez-vous sur le côté et appliquez l'appareil en plaçant 4 doigts sur la surface intérieure du casque en caoutchouc ;
  • expirez complètement et ouvrez les yeux.

Vous pouvez mettre un masque à gaz en étant allongé sur le côté ou sur le dos.

Après avoir mis l'appareil sur votre tête, vous devez redresser ses plis et vous assurer que la zone des lunettes est dans la ligne des yeux.

Résistant à l'eau

En raison de certaines circonstances, le dispositif de protection individuelle peut être exposé à une exposition directe à l'eau ou à des conditions d'humidité élevée. Pour protéger le masque à gaz de l'humidité, vous devez déconnecter la zone des boîtiers filtrants dans la partie avant et vérifier l'état des bouchons ou capuchons en caoutchouc aux points de leur connexion avec le masque. Si le masque à gaz est mouillé ou embué, toutes ses pièces amovibles doivent être déconnectées, soigneusement nettoyées et séchées, et les films remplacés.

Après cela, l'équipement de protection individuelle est remonté, plié et rangé dans un sac de transport.

Il existe des modèles de masques à gaz, par exemple PMK ou PMK-2, dans lesquels il est possible pour une personne de boire du liquide dans un flacon même dans un environnement infecté. À cette fin, le masque à gaz est équipé d'une entrée spéciale, à laquelle s'adapte un flacon avec un couvercle et une valve de perméat. Le liquide est recueilli au préalable dans un flacon, dans un endroit propre de toute contamination.

Autres options

Dans certaines situations, des personnes blessées peuvent se trouver dans la zone infectée. Pour pour mettre rapidement un masque à gaz sur un blessé ou un blessé, il faudra changer sa position. Si possible, la victime devra être assise et mettre un masque à gaz en position assise dans le même ordre que si vous deviez utiliser cet outil pour vous-même. Dans le cas où il n'est pas possible d'asseoir le blessé, pour faciliter la tâche, il doit être tourné d'un côté - cela simplifiera grandement la procédure de mise en place d'un masque à gaz.

L'algorithme des actions est le suivant :

  • asseyez-vous vers l'arrière de la tête de la victime ;
  • levez la tête du blessé et placez-la sur vos genoux ;
  • retirer l'agent protecteur du support de la victime ;
  • Prenez le casque en caoutchouc avec vos mains de sorte que dans la zone du menton, les pouces restent à l'extérieur et les 4 doigts restants à l'intérieur;
  • amenez un casque de masque à gaz sous le menton de la victime et d'un mouvement brusque, placez-le sur la tête de la personne.

Le sac du masque à gaz doit être fixé sur le corps de la victime avec un ruban adhésif.

Que faire si le masque à gaz est endommagé ?

Si des pièces du masque à gaz sont endommagées, elles devront être remplacées. Avant utilisation, le fonctionnement du masque à gaz est vérifié et si l'appareil est endommagé lors du contrôle, il ne doit pas être utilisé.

Il arrive que le dispositif de protection extérieure semble convenir, mais au cours de son application, il s'avère qu'il présente une partie défectueuse du tube. Pour corriger la situation, respirez, retenez votre souffle, remplacez rapidement le tube et reprenez la respiration. S'il s'avère que l'intégrité du casque-masque est endommagée, s'il est impossible de retirer le masque à gaz, la zone du défaut est fermée par contact en appuyant sur la paume. Dans la situation la plus difficile, lorsque le masque à gaz est gravement endommagé, vous devez arrêter de respirer, fermer les yeux, retirer le casque en caoutchouc, débrancher le tube de raccordement et placer son extrémité dans la bouche. Ensuite, vous devez appuyer sur les ailes du nez avec les doigts d'une main et continuer à respirer à travers le tube de connexion, sans ouvrir les yeux.

Erreurs fréquentes

Le dispositif de protection individuelle sera porté correctement si la zone des oculaires est au même niveau que la ligne des yeux et si le casque-masque est bien ajusté et sans plis sur la tête et le visage. Une fois l'appareil mis sur la tête, la première action consiste à expirer de l'air dans le masque à gaz, l'expulsant ainsi du circuit du masque à gaz. Un tel air est classiquement considéré comme contaminé, puisqu'il a pénétré à l'intérieur de l'appareil lors de sa mise en place.

Souvent, les gens inspirent au lieu d'expirer, et c'est une erreur courante qui peut provoquer un empoisonnement.

Après avoir porté un équipement de protection individuelle, il est déconseillé de faire des mouvements brusques de la tête. Il faut également faire attention au fait que la respiration doit être effectuée régulièrement et profondément. Si vous devez courir, le début du processus commence par un léger jogging, puis le rythme est augmenté et le rythme de la respiration s'y adapte.

Une autre erreur courante est de porter un masque à gaz froissé ou de travers. Un tel oubli menace l'utilisateur du fait qu'il n'y a pas d'aspiration d'air sous vide le long de la ligne de contact entre le masque et le visage, ce qui signifie que la structure de protection sera non étanche.De plus, il est important de faire attention à la position du tube de raccordement - il ne doit pas être tordu ou tordu. D'autres erreurs sont considérées comme la mauvaise taille du produit, l'absence d'étiquette dessus, les valves sales, les sangles non ajustées de la partie tête du casque-masque ou le masque à gaz n'a pas un ensemble complet.

De telles erreurs lors du passage des normes réduisent les performances. Idéalement, le masque à gaz doit être porté dans les 7 à 10 secondes et être conforme aux normes de cet équipement de protection.

Vous pouvez retirer le masque à gaz dans une zone propre de toute pollution dangereuse ou par la commande « Retirer le masque à gaz ! ». La procédure dans ce cas est supposée être la suivante :

  • prenez la boîte à valve avec votre main et tirez le casque vers vous ;
  • tirer le casque vers l'avant et vers le haut, en libérant le menton et le visage, puis toute la tête ;
  • pliez l'équipement de protection individuelle et placez-le dans le support en fermant la fermeture.

En hiver, l'utilisation d'un masque à gaz peut également être effectuée de manière incorrecte. Souvent, les utilisateurs oublient de réchauffer la boîte à soupapes avec leurs mains contre le gel, et aussi de temps en temps de souffler les soupapes d'expiration avec un mouvement brusque d'air à l'expiration.

Comment mettre un masque à gaz, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble